Page 1 sur 4
VA de Dob250 lunette 80mm TS photoline
Publié : 17 déc. 2023, 19:02
par dob250
Bonjour
j'initialise mon post pur regrouper et suivre mon évolution dans le monde la VA
j'avais ouvert un post avec M42 proche de la pleine lune, j'ajouterai la photo en bas de page
Ce vendredi soir j'ai photographié Flame Nébula et la Nébuleuse de Cheval
Condition, un peu de vent hélas donc flutuaction parfois important du FWHM de 5,5 à 8
Cétait bien mieux sur M42 5,5 à 6,5 le gain semble avoir une incidence
Données :
Camera svbony 705 (imx585)
Résolution : 1.071 arcsec/px
Focale : 558.55 mm soit F/7 , réducteur à prévoir
Pixel dim. : 2.90 µm
magnitude limite de 14.24
Champ de vision : 58' 21.92" x 31' 35.53" , crop effectué après la capture
RAW16 vu le gain, je pense que j'aurais dû rester en 8 bits
temps de pause 6S là aussi trop important (ou gain ?) avec une trop forte saturation des étoiles
gain 424/650 max, pour M42 le gain était de 270 soit = gain unitaire et je préfère l'aspect des étoiles (fulwell plus important)
Black level 7
1 seul dark
940 images, 5816 secondes => je pensais avoir moins de bruit avec autant de pause
Traitement siril rapide , gradient, plate solve pour les bonnes couleurs, réduction du bruit
Estimation du bruit (canal : #0) : 0.942 (3.696e-03)
Estimation du bruit (canal : #1) : 0.916 (3.593e-03)
Estimation du bruit (canal : #2) : 1.166 (4.572e-03)

- image.png (2.14 Mio) Consulté 3520 fois
M42 seulement 22 mn
version plus claire le bruit apparaît bien

- image.png (2.34 Mio) Consulté 3520 fois
Conclusion , déjà c'est un plaisir et je me contente des résultats
le correcteur réducteur est à prévoir
un filtre antipollution me paraît obligatoire
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 18 déc. 2023, 00:24
par ouiouiblog
J'aime bien la 1ère de M42
(pour info sinon, la rubrique pour les images traitées, c'est VAstrophoto)
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 12:08
par dob250
Cette fois c'est de la vraie VA avec votre aide car j'avais beaucoup de trainées sur ma dernière capture
viewtopic.php?f=17&t=4299&start=25
Donc capture raw16 vers le gain unitaire 424 sur 650, meilleurs mise en station par bigourdan 15 min ok sur les 2 axes , dark 51 images, réglage offset ok
M65 et M66 avec 927 images pour 1H32mn , 6 secondes par images
A 100% sans retouche
vue de sharpcap ici 160 images
grand champ 837 images

- image.png (465.67 Kio) Consulté 3447 fois
la derive en pixel ou secondes d'arc ?

- image.png (417.49 Kio) Consulté 3447 fois
A vos critique toujours très constructive mais vraiment beaucoup mieux, un plaisir

VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 13:32
par pejive
bonjour
je trouve que les images manquent de piqué; c'est une lunette apo ?
Tu ne mentionnes aucun filtre; vu la sensibilité de l'IMX585 en infrarouge il serait peut-être utile de mettre un ir-cut ?
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 15:02
par Olivier-Fantasy
En fait, ton image à 16mn de pose est déjà super ! Je ne sais pas si tu vois une grosse différence avec celle qui a pris 1h32 ?
Par rapport aux premières images, ta mise au point est carrément meilleure. Utilises-tu l'assistant SC pour la mise au point ? C'est pratique. Tu choisis "assistant multi-étoiles"(je ne sais pas comment ils le traduisent en français, le mien est resté en anglais)... SC te montre la FWHM et tu bouges ta mise au point (MAP) pour faire baisser la FWHM... Quand tu es au mieux (meilleure FWHM), ta MAP est bonne. Cela prend 3mn maxi et tu es sûr que ton image est au mieux.
Avec un moteur de mise au point, le bazar se fait tout seul, mais là tu fais le moteur toi-même et tu bouges la MAP à la main...
L'IR peut rendre l'image un peu pâteuse aussi, d'où la remarque judicieuse de Pejive.
Sinon, belles galaxies ! De chez moi, je ne les verrais qu'en avril-mai...
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 18:05
par pejive
Je rajouterais que l'image présente un tilt important selon Astap

- ts80tilt.jpg (114.39 Kio) Consulté 3406 fois
Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, à partir de l'échantillonnage à 1,28 arcsec/pixel donné par astrometry.net (parce que Astap ---> not found

)
je trouve une distance focale de 467mm. Donc il y avait un réducteur de focale, qui peut introduire du tilt et des aberrations
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 18:11
par Olivier-Fantasy
pejive a écrit : ↑29 févr. 2024, 18:05
un tilt important
C'est quasiment un euphémisme !
(perso, j'aurais peur de vérifier ça sur mes images, au risque de faire une attaque !!)
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 18:36
par Maxland
@dob250 Beaux progres !
Je vécus le cas d'un gros tilt sur ma lunette.
Ca étire tes étoiles à gauche de l'image.
Chez moi, ca provenait de ma bague allonge mal centrée dans le PO
Tu devrais préciser ta longueur focale car il y a plusieurs modèles dans la gamme photoline en 80mm
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 21:31
par dob250
pejive a écrit : ↑29 févr. 2024, 13:32
bonjour
je trouve que les images manquent de piqué; c'est une lunette apo ?
Tu ne mentionnes aucun filtre; vu la sensibilité de l'IMX585 en infrarouge il serait peut-être utile de mettre un ir-cut ?
Un filtre ir cut uniquement, réducteur de focale ts 0.8X
Je vais vérifier le tilt mais je n'avais cette écart du tout
Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 févr. 2024, 15:02
En fait, ton image à 16mn de pose est déjà super ! Je ne sais pas si tu vois une grosse différence avec celle qui a pris 1h32 ?
Par rapport aux premières images, ta mise au point est carrément meilleure. Utilises-tu l'assistant SC pour la mise au point ? C'est pratique. Tu choisis "assistant multi-étoiles"(je ne sais pas comment ils le traduisent en français, le mien est resté en anglais)... SC te montre la FWHM et tu bouges ta mise au point (MAP) pour faire baisser la FWHM... Quand tu es au mieux (meilleure FWHM), ta MAP est bonne. Cela prend 3mn maxi et tu es sûr que ton image est au mieux.
Avec un moteur de mise au point, le bazar se fait tout seul, mais là tu fais le moteur toi-même et tu bouges la MAP à la main...
L'IR peut rendre l'image un peu pâteuse aussi, d'où la remarque judicieuse de Pejive.
Sinon, belles galaxies ! De chez moi, je ne les verrais qu'en avril-mai...
Masque de bathinov et au fait la lunette c'est 80mm ts Photoline f/d 7 donc un doublet flp53 et lanthane
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 21:32
par dob250
Olivier-Fantasy a écrit : ↑29 févr. 2024, 18:11
pejive a écrit : ↑29 févr. 2024, 18:05
un tilt important
C'est quasiment un euphémisme !
(perso, j'aurais peur de vérifier ça sur mes images, au risque de faire une attaque !!)

VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 21:56
par Olivier-Fantasy
dob250 a écrit : ↑29 févr. 2024, 21:31
Masque de bathinov
Je faisais la map au bathinov aussi, avant (et aussi avec l'assistant SC pour le bathinov, justement)... Mais en fait, je trouve que l'assistant MAP multi-étoiles fonctionne aussi bien et pas besoin de masque (je peux le faire à distance, quand je suis installé au bout de mon câble, dans ma véranda

)...
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 29 févr. 2024, 22:56
par kawa
A 1h32 elles sortent bien
dob250 a écrit : ↑29 févr. 2024, 12:08
vue de sharpcap ici 160 images
Ca me parait un peu sombre ... C'est normal un seul curseur sur l'histogramme ? (Black level ?)
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 01 mars 2024, 06:04
par dob250
Cet assistant est sur Siril, tu peux m'en dire plus ? Sur Siril je ne trouvais pas simple car cela fluctue beaucoup
kawa a écrit : ↑29 févr. 2024, 22:56
A 1h32 elles sortent bien
dob250 a écrit : ↑29 févr. 2024, 12:08
vue de sharpcap ici 160 images
Ca me parait un peu sombre ... C'est normal un seul curseur sur l'histogramme ? (Black level ?)
Black level normalement ok fait après le dark objectif bouché pied de la courbe blanche proche à gauche , mais peut-être réglage de l'histogramme que tu vois dans mes images là côté gauche je ne sais pas trop où le situer
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 01 mars 2024, 06:15
par dob250
pejive a écrit : ↑29 févr. 2024, 13:32
bonjour
je trouve que les images manquent de piqué; c'est une lunette apo ?
Tu ne mentionnes aucun filtre; vu la sensibilité de l'IMX585 en infrarouge il serait peut-être utile de mettre un ir-cut ?
Je te mets celle traitée sous Siril pour me donner ton avis
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 01 mars 2024, 06:55
par dob250
pejive a écrit : ↑29 févr. 2024, 18:05
Je rajouterais que l'image présente un tilt important selon Astap
ts80tilt.jpg
Si je n'ai pas fait d'erreur de calcul, à partir de l'échantillonnage à 1,28 arcsec/pixel donné par astrometry.net (parce que Astap ---> not found

)
je trouve une distance focale de 467mm. Donc il y avait un réducteur de focale, qui peut introduire du tilt et des aberrations
Sur siril voici ce que je trouve après traitement des frames, et encore c'est sur un champ plus large, des corrections à apporter , je vais regarder pour une bague de tilt ùmais j'avais déjà vu le décalage sur la photo de M42. Je pense que la différence provient de l'alignement Siril , d'ailleurs ne faut il pas faire la mesure sur une brute ?
à partir d'une sensiblement le même résultat mais des différence tout de même
données sur prise de vue réduction
Tirage respecté de 55 mm je sais que la lunette fait environ 558.5 ùù de focale soit 0.77 de réduction de focale

- image.png (21.83 Kio) Consulté 3364 fois
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 01 mars 2024, 07:25
par pejive
Il faudrait que tu sois plus précis sur tes images: j'ai fait la mesure sur ton image indiquée "à 100% sans retouche" alors qu'il s'agissait d'un crop ...
pour l'image complète il n'y a que la capture d'écran de SC
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 01 mars 2024, 07:26
par Lavinch31
dob250 a écrit : ↑01 mars 2024, 06:55
Siril , d'ailleurs ne faut il pas faire la mesure sur une brute
tout à fait.... et avec un temps de pause relativement faible pour ne pas fausser la mesure par un éventuel soucis d'alignement ou suivi de la monture. Aussi on évite la mesure sur un amas d'etoiles

VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 01 mars 2024, 10:40
par dob250
pejive a écrit : ↑01 mars 2024, 07:25
Il faudrait que tu sois plus précis sur tes images: j'ai fait la mesure sur ton image indiquée "à 100% sans retouche" alors qu'il s'agissait d'un crop ...
pour l'image complète il n'y a que la capture d'écran de SC
100% c'est pour indiquer que le grossissement par rapport à l'image est égal à 1, même sur le crop je n'ai pas les mêmes données, bon pas de problème il y a du tilt et donc à faire sur une brute , je note merci à vous deux
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 04 mars 2024, 10:04
par dob250
je continue mon apprentissage avec votre aide
cette fois j'ai le fond du ciel moins noir enfin, gain à l'unité donc 424 sur 650
curseur histogramme à gauche que je n'ai pas touché
résultat
Chaine de Markarian une première pour moi
M51
Je n'ai pas fait de capture en live de NGC2903
Dimanche vu le temps pourri je me suis amusé à comparer en détail le live stacking simulé sur Siril et sur Sharcap, d'après ce que je vois Siril récupère plus de signal mais j'avais juste un soucis de couleur malgré étalonnage sur Siril
A gauche Siril
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 04 mars 2024, 10:23
par pejive
Si tu sauvegardes en "save as seen" il faut régler l'histogramme: amener le black level au bord gauche du pic et fignoler les réglages sur le mini-histogramme pour avoir la meilleure image à l'écran. C'est le VA sans post-traitement ultérieur
Si tu sauvegardes en fits 16 ou 32 bits, c'est inutile; l'image est destinée à être post-traitée
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 04 mars 2024, 11:26
par Micmac
dob250 a écrit : ↑01 mars 2024, 06:55
Je te mets celle traitée sous Siril pour me donner ton avis
C’est bizarre, ont dirait qu’il y a un ajout de flou, généralement il est possible de faire apparaître un peu de détails sur ce célèbre couple.
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 04 mars 2024, 12:55
par kawa
Ca progresse
Un peu comme
@pejive
Sur le grand histo (staking) Le blak level a ramener vers la droite ( pied du pic) , le mid level lui plus vers la gauche ( a minima pied du pic ) cela permettra de décoller de la gauche le petit histo ("affichage etirement" et mieux voir les courbes de couleur . Le with level moi je laisse complètement a droite .
Apres on peu aussi se servir des "éclairs" (auto stretch) , perso je préfère à la mano .
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 04 mars 2024, 13:38
par dob250
pejive a écrit : ↑04 mars 2024, 10:23
Si tu sauvegardes en "save as seen" il faut régler l'histogramme: amener le black level au bord gauche du pic et fignoler les réglages sur le mini-histogramme pour avoir la meilleure image à l'écran. C'est le VA sans post-traitement ultérieur
Si tu sauvegardes en fits 16 ou 32 bits, c'est inutile; l'image est destinée à être post-traitée
kawa a écrit : ↑04 mars 2024, 12:55
Ca progresse
Un peu comme
@pejive
Sur le grand histo (staking) Le blak level a ramener vers la droite ( pied du pic) , le mid level lui plus vers la gauche ( a minima pied du pic ) cela permettra de décoller de la gauche le petit histo ("affichage etirement" et mieux voir les courbes de couleur . Le with level moi je laisse complètement a droite .
Apres on peu aussi se servir des "éclairs" (auto stretch) , perso je préfère à la mano .
Merci pour l'info ok je note au prochain crova
Micmac a écrit : ↑04 mars 2024, 11:26
C’est bizarre, ont dirait qu’il y a un ajout de flou, généralement il est possible de faire apparaître un peu de détails sur ce célèbre couple.
alors j'ai un soucis de tilt (bague en commande) peut être que c'est lié
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 04 mars 2024, 14:38
par dob250
kawa a écrit : ↑04 mars 2024, 12:55
Ca progresse
Un peu comme
@pejive
Sur le grand histo (staking) Le blak level a ramener vers la droite ( pied du pic) , le mid level lui plus vers la gauche ( a minima pied du pic ) cela permettra de décoller de la gauche le petit histo ("affichage etirement" et mieux voir les courbes de couleur . Le with level moi je laisse complètement a droite .
Apres on peu aussi se servir des "éclairs" (auto stretch) , perso je préfère à la mano .
alors je viens de regarder mais la dernière fois j'étais proche des ces valeurs au niveau histogramme et le résultat était sombre , le fond du ciel trop nouir en fait
on ne voit pas la courbe à droite car en mode zoom mais elle était au pied
D'ailleurs il y a plusieurs vague au niveau de l'histogramme (pollution lumineuse ??) je suppoe au pied du grand histogramme ?

- image.png (183.8 Kio) Consulté 3272 fois
VA de Dob250 à la lunette 80mm TS Optics photoline
Publié : 04 mars 2024, 19:46
par Olivier-Fantasy
dob250 a écrit : ↑04 mars 2024, 10:04
curseur histogramme à gauche que je n'ai pas touché
Un peu de lecture ?
1/ La technique de base pour régler les histogrammes
viewtopic.php?f=30&t=2047
2/ Plusieurs autres méthodes au choix :
viewtopic.php?p=122545#p122545
Au début, tu notes les étapes quelque part et lorsque tu observes, tu reproduis le protocole de réglage... Mais avec le temps, tu finiras par mémoriser tout cela et tu n'auras plus besoin de tes notes.
dob250 a écrit : ↑04 mars 2024, 14:38
la dernière fois j'étais proche des ces valeurs au niveau histogramme
L'histogramme change tout le temps, d'image en image, et même sur la même image, selon la durée du stack (entre le début et 20mn après, ton histo aura beaucoup changé).
En suivant les tutos du lien ci-dessus, tu pourras choisir ta méthode préférée, j'en ai listé plusieurs, selon la pratique de plusieurs ténors de notre forum
(et j'ai mis aussi une version "super simple", pour débuter)
Savoir bien régler tes histogrammes va te permettre de tirer le meilleur de tes images... en VA !... Si tu veux traiter tes images ensuite, comme disait Pejive, tu peux garder des images cracras à l'écran, tu t'en occuperas plus tard... Mais bon, en VA, on veut observer en direct : donc, on règle ses histogrammes
