Page 1 sur 1

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 05 sept. 2019, 21:44
par astrojohn
faites avec un 200/1000 skywatcher sur une monture NEQ5 motorisée sur les 2 axes.

capteur T7C Datyson (ARO130) 3.75µm

Sharpcap pour l'acquisition (en version pro)

Observations faites dans le nord bretagne (22) dans un ciel moyen (90% de nuages en haute altitude selon Clear Outside)


Voici M13

51 frames 358 secondes
M13
M13
M13.jpg (270.3 Kio) Consulté 2681 fois
[ZWO ASI120MC]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=AVI files (*.avi)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RGB24
Temperature=11
Discard Split Frames=On
High Speed Mode=On
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=70
Exposure=7,027612
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=100(Auto)
White Bal (R)=40(Auto)
Brightness=0
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=101
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=50
Apply Flat=None
Subtract Dark=\darks\ZWO ASI120MC\RGB24@1280x960\7,0s\gain_70\dark_30_frames_11,7C_2019-08-29T23_00_34.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-08-29T23:10:19.3414374Z
SharpCapVersion=3.2.6062.0


Une petite M57

53 frames 341 secondes
M57
M57
M57.jpg (51.16 Kio) Consulté 2681 fois
[ZWO ASI120MC]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=AVI files (*.avi)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RGB24
Temperature=13,2
Discard Split Frames=On
High Speed Mode=On
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=30
Exposure=6,437888
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=100(Auto)
White Bal (R)=40(Auto)
Brightness=0
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=101
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=\darks\ZWO ASI120MC\RGB24@1280x960\6,4s\gain_30\dark_100_frames_15,5C_2019-08-29T20_32_57.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-08-29T20:58:28.7119753Z
SharpCapVersion=3.2.6062.0



Et M27 pour finir

54 frames 409 secondes
M27
M27
M27.jpg (252.01 Kio) Consulté 2681 fois

[ZWO ASI120MC]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=AVI files (*.avi)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RGB24
Temperature=12,5
Discard Split Frames=On
High Speed Mode=On
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=50
Exposure=7,570004
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=100(Auto)
White Bal (R)=40(Auto)
Brightness=0
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=101
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=\darks\ZWO ASI120MC\RGB24@1280x960\7,6s\gain_50\dark_20_frames_13,2C_2019-08-29T21_28_38.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-08-29T21:39:17.0850142Z
SharpCapVersion=3.2.6062.0

Indulgence pour mes débuts, tout commentaire sera bon à prendre.

Merci à vous.

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 05 sept. 2019, 21:58
par Ubuntu
Bravo pour cette serie pas facile avec la T7C :D

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 05 sept. 2019, 22:24
par bemo47
ah oui, superbe !!
et juste avec une T7C , bravo !!!

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 05 sept. 2019, 22:28
par alpine
Très jolie.....

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 05 sept. 2019, 23:02
par clouzot
J'ai du mal à croire que tu sois vraiment un grand débutant. Si tu voyais la tête de mes premières images...

Même si on peut noter de légers défauts de suivi (à 7s d'exposition en moyenne, tu peux probablement encore gagner sur ce point), et du banding (que Sharpcap peut supprimer en partie), je trouve ça plutôt encourageant d'arriver à sorti de telles images. Elle se défend quand même pas mal cette T7C (l'équivalent d'un ASI120 si j'ai bien lu), alors qu'elle n'est vraiment pas faite pour le ciel profond.

(sinon, il fait vraiment 12°C l'été en Bretagne. Ca n'est donc pas un mythe :ninja: )

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 05 sept. 2019, 23:08
par sebb916
Ah ben voila qui vient de me donner envie d'utiliser la T7C pour autre chose que du planétaire ; j'avais déjà vu quelques belles images sur WA avec cette petite caméra peu onéreuse (80 € contre le double ou presque pour la 120 mc, même capteur, reconnue comme une 120 mc aussi).
M57 rend très bien je trouve.

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 06 sept. 2019, 00:06
par Guimby
Si ce sont tes premières images tu m’impressionne!
Un grand bravo!

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 06 sept. 2019, 14:09
par kawa
Pour des premières , et ben bravo déjà une grande maîtrise .
Tu ne lésines pas sur les Darks il me semble avoir vu 100 frames ? , j'en fait rarement plus de 10 .
En réglant l'expo au clavier sur une valeur ronde cela peut permettre d'avoir des darks prêts dans la bibliothèque pour le futur (expo et gain identiques).

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 06 sept. 2019, 14:16
par clouzot
Ah si oui, j'oubliais : est-ce que cette caméra a un mode RAW (plutôt que RGB) ?

Re: Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 07 sept. 2019, 11:09
par astrojohn
Merci à tous.

Clouzot, je crois que oui pour le mode RAW, mais je ne sais pas trop ce que çà change, j'ai pas encore testé. (12° en été.... c'est le noooord/ouest, et l'hiver, -10, -20 et ça descend, ça descend...)
Pour le suivi, j'ai surement quelques réglages à faire sur mon viseur polaires ou peut-être la monture est elle à réviser (acheté d'occasion pour pas cher 150€) le problème était déjà présent avec un 114/500 dessus (poids plume). A vérifier donc.

Kawa, merci pour l'astuce. Effectivement, pour les darks je ne savais pas combien il fallait en faire, j'ai donc laissé sur 100. Par la suite j'ai baissé à 20 ou 30 je sais plus trop.

Guimby, ce sont mes premières images présentables. Les toutes premières (avec un vieux tube 114/500 tasco) était comment dire .... vertes, difformes.

A

Publié : 07 sept. 2019, 11:55
par sebb916
la T7C fait RAW8, RAW16, RGB24 et MONO8

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 21 sept. 2019, 20:44
par astrojohn
Un petit ajout du 20/09/2019

M82
M82.jpg
[ZWO ASI120MC]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=PNG files (*.png)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RGB24
Temperature=17,7
Discard Split Frames=Off
High Speed Mode=On
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=60
Exposure=7,429824
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=95
White Bal (R)=43
Brightness=0
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=101
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=22
Apply Flat=None
Subtract Dark=SharpCap Captures\darks\ZWO ASI120MC\RGB24@1280x960\7,4s\gain_60\dark_10_frames_20,0C_2019-09-20T21_29_07.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-09-20T21:45:17.7862085Z
SharpCapVersion=3.2.6062.0
TotalExposure(s)=861,859584000002
StackedFrames=116

M15
Stack_53frames_394s_WithDisplayStretch.png
[ZWO ASI120MC]
Pan=0
Tilt=0
Output Format=PNG files (*.png)
Binning=1
Capture Area=1280x960
Colour Space=RGB24
Temperature=17,7
Discard Split Frames=Off
High Speed Mode=On
Turbo USB=80(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=60
Exposure=7,429824
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=95
White Bal (R)=43
Brightness=0
Auto Exp Max Gain=50
Auto Exp Max Exp M S=30000
Auto Exp Target Brightness=101
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=22
Apply Flat=None
Subtract Dark=SharpCap Captures\darks\ZWO ASI120MC\RGB24@1280x960\7,4s\gain_60\dark_10_frames_20,0C_2019-09-20T21_29_07.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,5
#White Point
Display White Point=1
TimeStamp=2019-09-20T22:18:04.0216708Z
SharpCapVersion=3.2.6062.0

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 21 sept. 2019, 21:04
par Forest
sympa ta m82

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 21 sept. 2019, 21:16
par Guimby
Ah oui bien sympa!

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 21 sept. 2019, 22:55
par sebb916
magnifique M82

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 22 sept. 2019, 10:02
par Ubuntu
Toujours avec la T7C ? bravo pour M82 :D

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 22 sept. 2019, 10:24
par astrojohn
Merci à vous. C'est la première galaxie que je fais. J'adore.
Bon, ce n'est pas au niveau des photos que je peux voir ailleurs sur le site, mais je m'éclate.
Quand le temps le permettra, d'autres photos à suivre ....

Oui Ubuntu, toujours la T7C, je n'ai que ça. Un jour peut être .....

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 22 sept. 2019, 18:50
par Guimby
Ah pour moi c’était pareil, une grosse émotion lors de ma première galaxie
Ne dénigre pas tes résultats comme ça, je les trouve excellents et qui démontrent une bonne maîtrise de ta part!

Mes premières (vrais) images en VA

Publié : 22 sept. 2019, 20:03
par kawa
astrojohn a écrit :
22 sept. 2019, 10:24
mais je m'éclate.
Et ben ca c'est bien mieux qu'une tres belle photo faite par d'autres :dance: