Page 1 sur 10

VA sous un lampadaire

Publié : 28 oct. 2019, 14:00
par albireo38
Salut,

ma première photo !!! ce n'est pas une réussite :oops: . Mais qu'est ce que j'étais ravi de voir M51 avec autant de détail et sans me prendre trop la tête.
A l'époque je ne connaissais pas vraiment la photo sur télescope. J'ai beaucoup tatonné pour comprendre la MAP, l'utilisation (j'ai acheté une télécommande pour simplifier et éviter les belles vibrations), les réglages.
Ci-joint M51 :
Dob SW254/1200 GOTO
Cam : EOS450D
photos : 4
temps de pose 1min 30s
pas de dark, pas de flat (je ne connaissais pas à l'époque) :lol:
Sur l'écran de l'appareil ça rendait pas mal...
M51 4x1min30 pas de dark pas de flat. EOS 450D
M51 4x1min30 pas de dark pas de flat. EOS 450D

M51 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:03
par albireo38
Ah oui je précise : j'ai mon lampadaire qui éclaire le ciel pas loin :violence-rambo:

M51 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:11
par Guimby
Bah je trouve ça vraiment pas mal! Tu as stacké après coup?

M82 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:11
par albireo38
Allez je vais polluer un peu le forum avec mes prises de vue.

M82. On sent l'amélioration VS la M51 de mon précédent post.
Franchement là, je suis content du résultat :
Dob SW254/1200 GOTO
Cam : EOS450D
photos : 10 retenues sur 30 faites (étoiles déformées, lueurs bizarres)
temps de pose 60s
Traitement Siril
toujours pas de flat ni de dark (j'étais toujours inculte :lol: :lol: :lol: )
M82
M82

M51 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:13
par albireo38
oui avec SIRIL

M81 - M82 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:20
par albireo38
Même pas peur je me suis fait les 2 voisines. Euh, enfin je veux dire M81 et 82. :lol:

Pas évident de centrer. On constatera les petits défauts de cadrage. Et le traitement couleur n'est pas terrible.
M81 - 82 :
Dob SW254/1200 GOTO
Cam : EOS450D
photos : 20
temps de pose 45s
Traitement SIRIL
Dark fait / Flat Raté :sad-roulette:
M81-8
M81-8

NGC891 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:26
par albireo38
Alors là pas facile. Mais le pointage GOTO m'a beaucoup aidé à la visualiser.
On la distingue bien mais il y a du bruit sur l'image.
NGC891
Dob SW254/1200 GOTO
Cam : EOS450D
photos : 11
temps de pose 1min30s
Traitement SIRIL
NGC891
NGC891

NGC891 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:27
par albireo38
j'ai oublié de préciser que je suis en 1600iso pour toutes les prises de vue que j'ai pu faire.

NGC891 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 14:31
par Ubuntu
Pas facile de faire du Va avec un appareil photo! mais on voit que ta techique s'améliore, même si, si je comprends bien, tu prends tes photos et tu fais les stacks à la maison.

Par contre, pourrais-tu regrouper tes différentes photos dans un sujet ? Ça sera plus lisible et on pourra voir ta progression :D

NGC891 en "VA"

Publié : 28 oct. 2019, 15:41
par sebb916
C'est une superbe galaxie barrée, tu devrais pouvoir sortir plus de signal vu le diamètre de ton tube, mais ça dépend aussi de ta zone d'observation !
(je te laisse regarder dans mon topic unique : 1) pour voir ce que j'ai pu sortir avec une lunette de 120/1000 et 2) pour te donner envie d'investir dans une caméra :mrgreen: :mrgreen: )

Tu as juste une aide au pointage (push to) ou un suivi motorisé (go to) ?

VA sous un lampadaire

Publié : 28 oct. 2019, 18:45
par albireo38
Pour répondre à tous. Je suis sur un GOTO, mais je ne suis pas nickel sur la planéité et aussi en MAP. Ensuite je dois me payer un ordi portable car celui de mon boulot est verrouillé et je ne peux rien installer snif, ce sera le kdo de Noel ;) . ENsuite je prévois de m'offrir une cam type ASI294 mais pour mes 40 ans en avril prochain...
Le budget n'est pas spécialement là pour remplacer le boitier photo qu'on m'a prêté. J'y vais par étape !
Pour l'instant j'utlise SIRIL car il y a sur webastro un excellent tuto.

VA sous un lampadaire

Publié : 28 oct. 2019, 19:10
par clouzot
Tu peux probablement remplacer Siril par Sharpcap (12€ la licence annuelle, sinon utilisable sans payer si tu le souhaites) et ce même si tu stackes "après coup".

Ca te permettra de jouer avec l'histogramme en direct et de voir toute la puissance du soft pour le VA. Je crois que tu pourrais même prendre des darks et flats avec ton APN et demander à Sharpcap de les appliquer à la volée par la suite.

Note bien que je n'ai rien contre Siril (qui est surpuissant, gratuit... et français !) mais l'interface de Sharpcap est nettement mieux adaptée à la manipulation en direct pour l'instant.

VA sous un lampadaire

Publié : 29 oct. 2019, 09:21
par kawa
Effectivement je comprends mieux ta démarche .
C'est sur qu'il faut un ordinateur , pas forcement dernier cri , mais tu trouveras quelques infos ici , certains ont posté (taper "ordinateur " dans la zone de recherche en haut du site .
Apres la 294 est une très bonne caméra mais a un coût assez élevé , si tu as le budget pour tout parfait , si non on peut faire du bon VA a moins comme cam .
Et avec tout ca , tu vas moins te prendre la tete qu' avec un APN et du post traitement ( là c'est un choix mais a chacun sa voie , l'important est de se faire plaisir)

VA sous un lampadaire

Publié : 29 oct. 2019, 10:02
par Guimby
Après il reste la solution de poses longues avec guidage, ou de prise de vues avec un soft depuis un pc pour stacker avec sharpcap en direct (avec ma config un peu capilotractée ça n'avais pas fonctionné à l'époque, mais il faut dire que SC ne semble pas aimer les disques en réseau pour détecter les nouvelles images)
Mais même avec ça, si ton apn n'est pas défiltré (voir refiltré astrodon), tu va perdre le HA, et le SII

VA sous un lampadaire

Publié : 29 oct. 2019, 10:29
par pejive
Je pense que le principal problème c'est la mise au point, et ce n'est pas facile avec un APN. Niveau sensibilité c'est pas mal du tout.
je plussoie pour Sharpcap , même en version gratuite, avec une petite cam 224 ou autre (consulte le grenier sur Webastro, on trouve de bonnes occasions )
Siril j'avais essayé mais j'y suis allergique, j'ai fait une réaction de rejet instantanée. :lol:
Pour les stacks a posteriori AstroSurface est très bien

VA sous un lampadaire

Publié : 02 janv. 2020, 23:47
par albireo38
Bonsoir,

Nuit du 29/12/2019 au 30/12/2019.
Conditions : Ciel clair, humidité importante, 3°C, lampadaire parasite pas loin :( .
M1
Nombre de prise de vue : 10
Temps de pose : 35s par prise soit 350s.
Filtre : nada
Caméra : EOS450d Non défiltré.
ISO 1600
Dark 10. Pas de flat, ni offset.
Traitement SIRIL

[attachment=0]M1 Traitée (2).jpg[/attachment

Je constate quelques défauts de traitements, je ne sais pas trop d'où ça vient (espèces de vaguelettes de points rouges et blancs). Si qqn a une idée :)

VA sous un lampadaire

Publié : 02 janv. 2020, 23:50
par mickyman23
albireo38 a écrit :
02 janv. 2020, 23:47
Je constate quelques défauts de traitements, je ne sais pas trop d'où ça vient (espèces de vaguelettes de points rouges et blancs). Si qqn a une idée
On dirait des pixels morts, t'as appuyer un peu trop fort sur la balances des couleurs?

VA sous un lampadaire

Publié : 02 janv. 2020, 23:58
par Guimby
Ce sont en effet des pixels morts, tu as fait tes darks a la bonne température ?
Sinon je trouve ça vraiment pas mal, avec un apn non defiltré!

VA sous un lampadaire

Publié : 03 janv. 2020, 00:02
par albireo38
Je retrouve ce défaut sur plusieurs images... Mais jamais identiques. D'ailleurs cela ne devrait-il pas apparaître sur les brutes car elles n'ont pas défaut.

Voici une brute, on voit plutôt des pixels chauds.
IMG_2174.JPG

VA sous un lampadaire

Publié : 03 janv. 2020, 00:03
par albireo38
les darks ont été faits dans les mêmes conditions.

VA sous un lampadaire

Publié : 03 janv. 2020, 00:04
par albireo38
je vais faire un essai sans pour voir.

VA sous un lampadaire

Publié : 03 janv. 2020, 00:43
par albireo38
Nuit du 29/12/2019 au 30/12/2019.
Conditions : Ciel clair, humidité importante, 3°C, lampadaire parasite pas loin :( .
M42
Nombre de prise de vue : 28
Temps de pose : 25s.
Filtre : nada
Caméra : EOS450d Non défiltré
ISO 1600
Dark 10. Pas de flat, ni offset.
Traitement SIRIL
M42 TRAITEE.jpg

VA sous un lampadaire

Publié : 03 janv. 2020, 01:32
par Ubuntu
Léger problème de filé, mais à part ça belle M42 :D

VA sous un lampadaire

Publié : 03 janv. 2020, 10:54
par albireo38
Je n'arrive pas à éviter les filés. J'en ai toujours. Et ici je n'ai stacké que les meilleurs car à l'origine j'en avais 35...
Je pense que j'ai des légères vibrations lorsque le télescope effectue sa poursuite.
A voir.

VA sous un lampadaire

Publié : 03 janv. 2020, 23:51
par kawa
Oui un peu de filé mais très bien cette M42