Micmac a écrit : ↑11 août 2025, 08:37
Si tu pouvais me dire quel sont les points susceptibles d’être contrariants sur ce tube
Alors comme dit le vilain
@Olivier-Fantasy 
la collimation peut être délicate car les éléments a contrôler sont très petits du fait du secondaire convexe. Mais bon une fois qu'elle est réglée ça bouge plus même quand on bouge le tube a chaque fois.
Ce qui est vraiment casse pied sur les GSO version tube (rc6,8 et 10 carbone ou pas) c'est le fait que le porte oculaire soit attaché au support du primaire car cela complique de beaucoup la dite collimation , en effet a chaque fois qu'on bouge l'assiette du primaire cela bouge l'axe du PO. Il faudra donc forcement ajouter l'achat d'une bague de tilt pour rétablir l'axe du PO a la fin. Le truc c'est de faire les choses dans le bon ordre : secondaire, primaire et a la fin tilt du po. TS-Optic va mettre en vente en Septembre (si pas de retard) une bague de tilt qui en plus désolidarise le PO du primaire pour les modeles tubes (mais 250/300€ de plus). Les bagues de tilt normales existantes (120€ en M117) restent vissées sur le support du primaire donc solidaires du primaire.
Le truc suivant c'est que le système de support et collimation du primaire de ces RC tubes est tres simpl(ist)e et du coup c'est difficile d'empêcher un tilt du au poids du train optique (j'ai documenté cela dans mes différents pots sur le RC10 tube). Une camera couleur ça va, un train optique de 4kg ça peut faire tilt l'assiette du primaire selon l'inclinaison du tube et ça c'est casse pieds car cela introduit de la coma sur une partie du champ.
Pour le reste ce sont de très bon instrument, mais mon conseil va plutot directement a l'achat d'un RC10 truss: pas de soucis de tilt du po car le PO n'est plus attaché au support du primaire mais bien a la plaque arrière du tube. Il intègre d'office une bague de tilt, tu le règle une fois et t'oublie. Les mirois sont plus accessible pour le nettoyage. On peut facilement enlever le baffle du primaire ce qui est necessaire pour reussir la collimation, dans la version tube c'est plus délicat et dangereux pour le miroir.
Avec la version tube carbone tu va payer quasi le même prix voir plus qu'une version RC10 truss... fanchement c'est pas une affaire je trouve vu les inconvénients , c'est d'ailleurs pour cela que j'avais pris un rc10 tube metal qui fonctionne tres bien aussi et fait juste 1kg de plus que la version carbone mais pour 800€ de moins (prix du tube en carbone).
Le poids du RC10 truss est le même qu'une RC10 tube carbone entre 15 et 16kg. Si tu comptes prendre un RC10 je te conseille fortement le RC10 truss de TS-Optics (ou autre marque ... ce sont tous des GSO a la base) qui est dans les 3000 € tu n'auras pas besoin d'acheter de bague de tilt en plus (120€).
Enfin il faudra lui adjoindre un reducteur de focal. La pareil tu as les reducteurs non correcteurs (CCD47 ou CCD67) à 250€ ou ceux qui corrigent le champ en l'aplanissant comme le riccardi Rired63 que j'ai et qui te donne des étoiles rondes jusqu'au bord du champ en APS-C mais c'est encore 450€ de plus. (Et on ajoutte 1000€ cumulés de frais de port bien sur... )
Perso quitte a prendre un RC10 version tube j'irai vers la version metal (ce que j'avais fait d'ailleurs) , le carbone n'apporte pas grand chose de plus et coute très cher. Tu peux toujours faire l'upgrade plus tard , ts-optic vend des tube carbone en version DIY pour 837€ ( 87€ pour le tube acier). Sur le RC10 tube acier que j'ai j'ai pas constaté plus de soucis de map qu'avec le truss ou le rc8 carbone.
TS-optic vend une version promo du Rc10 metal dans les 2000€ mais il y a des defauts mineurs non dits... le miens a un filetage du barillet pour fixer le rail losmandy qui est mort... bon c'est pas tres genant car le rail et bien fixé autrement et il suffirait de retarauder mais ça reste du stock-b et ils te prometent que c'est le même que celui qui est a 500e de plus a coté les filous...
Ensuite les couts additionnels , il faudra que tu ajoutes un PO digne de ce nom et la ça fait mal : mini 600 euro avec le 3" ts optics en M117 + EAF , autour de 1100 euro tu as l'esatto 3" que j'ai (esato + bague M117 + bague adaptateur vers le train optique).
Pour la colimation a minima un oculaire de colim (50€) mais il faut une bonne vue , sinon le microscope taka ou Ts-Optics ou un ocal .
Puis bien sur une monture capable de tenir les 18 à 20kg.
Voilà.
Sinon le RC10 est un instrument super et très gratifiant je trouve.
Ah j'oubliait sur un RC10 c'est le secondaire qui prend la buée. Mais un pare buée en tapis mousse de 25 cm au delà du tube ça resoud le soucis pour les nuits très humides même quand le tube dégouline ou est couvert de givre, je n'ai rien sur les optiques avec mon bout de tapis.
Mais encore une fois , si tu veux un RC10 prend plutot un RC10 truss qu'un RC10 tube carbone , c'est mon conseil.