Page 1 sur 6
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 03 janv. 2026, 02:41
par Opmc73
Le ciel s'est degagé, la lune est bien la mais tant pis, j'ai sorti le RC10 version tube avec la camera couleur filtre antlia
M42
et quelques reglages d'histo 9 min plus tard
et en VA avec une pose de 2s ça donne cela au gain 298
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 03 janv. 2026, 02:59
par Opmc73
La belle embêtante focale 1531mm , gain 100 poses de 37.1ms stack SC
zoom79%
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 03 janv. 2026, 03:23
par Opmc73
et un petit jupiter en couleur au RC10

- image.png (63.88 Kio) Consulté 2212 fois
pas facile de doser l'histogramme , le gain , la durée de pose etc

- image.png (53.79 Kio) Consulté 2211 fois
nouvel essai apres afinage ROI et zone de map
880 frames

- image.png (60.16 Kio) Consulté 2209 fois
un peu plus tard, la tache rouge est partie

- image.png (49.92 Kio) Consulté 2207 fois
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 03 janv. 2026, 05:15
par Opmc73
C48 pour le fun, mais je perd un peu mon temps, avec la lune j'ai l'impression de shooter depuis mon balcon lyonnais
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 04 janv. 2026, 20:47
par Opmc73
ce jour j'ai commencé assez tot avant que la lune ne soit trop présente , une petite Ngc7331 apres avoir perdu du temps a me battre avec SC dont la derniere version ne semble pas etre le meilleur opus...
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 04 janv. 2026, 20:53
par sebb916
Quels soucis avec cette version?
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 04 janv. 2026, 21:06
par Opmc73
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 04 janv. 2026, 21:10
par Opmc73
sebb916 a écrit : ↑04 janv. 2026, 20:53
Quels soucis avec cette version?
pour commencer les même qu' eu Olivier (
@Olivier-Fantasy ) , plantage si on fait live stack par erreur et qu'on reclick pour arreter le live stack.
Ensuite un probleme recurent avec ma monture en onstep, apres que j'ai fait un polar align, ca met le bazard dans le slew qui ne s'arrete plus ...c'est super dangereux pour le train optique surtout avec une monture harmonique capable de deplacer 35kg comme la mienne... ce soucis s'était resorbé et la il est revenu ... je ne l'ai qu'avec une utilisation sC4 ...deja signalé a Robin mais a priori il a rien trouvé..
Puis ce soir des soucis pour le focusing des eaf swo...j'ai du m'y reprendre a 15 fois... je me demande si je vais pas finir par mettre l'esato sur le RC10 couleur aussi.
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 04 janv. 2026, 21:35
par roza7267
Opmc73 a écrit : ↑03 janv. 2026, 03:23
pas facile de doser l'histogramme , le gain , la durée de pose etc
je te conseille vivement de passer ton gain à 200 puis de règler l'exposition en conséquence
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 04 janv. 2026, 21:53
par Opmc73
roza7267 a écrit : ↑04 janv. 2026, 21:35
Opmc73 a écrit : ↑03 janv. 2026, 03:23
pas facile de doser l'histogramme , le gain , la durée de pose etc
je te conseille vivement de passer ton gain à 200 puis de règler l'exposition en conséquence
Chez Touptek le gain optimal a l'air d'être autour de 300 sur la 2600 , en fait j'avais misé sur une temps de pose minimum pour contrer la turbulence et j'ai donc réglé le gain en conséquence .
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 04 janv. 2026, 21:54
par Opmc73
55 min plus tard M33 en couleur (j'ai eu la flemme de faire le LRVB a la mono ), plus rapide avec un imx couleur
103min
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 05 janv. 2026, 15:02
par sebb916
Ça fait pas mal de défauts en effet
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 11 janv. 2026, 19:09
par Opmc73
ciel mitigé ce soir, j'ai sorti le setup couleur, et direction M33 pour commencer tant que les nuages n'ont pas tout envahis
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 11 janv. 2026, 19:54
par Opmc73
M33 42min plus tard, poses de 120s gain 340 , filtre antlia RGB ultra, c'est quand même mieux sans la lune, même avec un ciel semi voilé !
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 11 janv. 2026, 21:09
par Opmc73
bon apres changement de camera guide (mise en fonction de la GPM174M avec ses gros pixels de 5.76µm) ciblage de NGC925
crop zoom 45% apres 36min
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 11 janv. 2026, 21:55
par Opmc73
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 11 janv. 2026, 22:43
par Opmc73
la bulle ...il y a moins de nuages par la pour l'instant
22min et des nuages zoom cropé 48%
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 11 janv. 2026, 23:17
par Opmc73
et zouh M1 car c'est degagé par la
apres 16 min ..dommage que le ciel soit chahuté de nuages
zoom 75% vers 51 min de pose
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 12 janv. 2026, 00:27
par Opmc73
Voici M1 apres 70 min de pose , j'aime bien ce filtre RVB
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 12 janv. 2026, 00:50
par Opmc73
y a les nuages alors je repars sur jupiter

- image.png (53.21 Kio) Consulté 2024 fois
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 12 janv. 2026, 01:01
par Opmc73
j'affine les réglages

- image.png (37.84 Kio) Consulté 2020 fois

- image.png (39.4 Kio) Consulté 2020 fois
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 13 janv. 2026, 20:43
par spica2000
Opmc73 a écrit : ↑11 janv. 2026, 23:17
et zouh M1 car c'est degagé par la
image.png
apres 16 min ..dommage que le ciel soit chahuté de nuages
image.png
zoom 75% vers 51 min de pose
image.png
Elle rend bien ta M1.
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 14 janv. 2026, 02:18
par Opmc73
spica2000 a écrit : ↑13 janv. 2026, 20:43
Elle rend bien ta M1
Merci

oui le filtre antlia rvb ultra donne de bon résultat a priori.
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 19 janv. 2026, 01:02
par Opmc73
Il y a un co in de ciel clair, je pensais faire un peu de photo...sauf que j'ai une fwhm qui oscille entre 25 et 30 avec le RC10 .... donc... je plie. Je sais pas quels vents il y a la haut mais ça turbulle bien l'atmosphère.
VA au RC10 tube couleur OPMC
Publié : 31 janv. 2026, 02:44
par Opmc73
Ciel clair en Savoie mais seeing toujours aussi mauvais, une petit jupiter au RC10

- Snapshot of Jupiter_00002 01_43_35Z_.png (654.97 Kio) Consulté 1762 fois

- Snapshot of Jupiter_00001 02_30_21Z_.png (88.29 Kio) Consulté 1758 fois