Page 1 sur 1
VA au C9 by Kawa
Publié : 12 avr. 2026, 22:44
par kawa
Le C9 Fastar (pas HD

) sort du sac , sorties pas très fréquentes en visuel , hors de la ville .
- Equilibrage délicat sur l'AVX ( ce n'est pas le 150/750)
- Montage de la 533 MC ( fitre uv/ir cut resté dessus )
- Réducteur 6,3 monté , distance capteur cam réglé à 95 ( notice 85 ou 105 , j'ai divisé en 2 on verra ..)
- MAP faite au Bathinov
- MES pas top , malgré l'ASPA de CPWI , je n'ai pas la polaire at home
Ce n'est tres lumineux ( le 150 rigole sur la table à coté ), d'autant que des trainée en altitude sont présentes et je peine a faire stacker SharpCap, pas mal de frames rejetées .
Pas l'habitude de voir un FWHM si haut
10/04/2026
Je part sur 30 sec unitaire et un gain de 200/600 - 533MC à -10 - sur AVX pas de guidage - pas de flats ( pas équipé pour l'instant )
.
The Box -23x30s - peut etre un peu gourmand comme objet
.
Hamburger
Hamburger 41x30 sec
.
M64
M64 42x30sec
.
M63 23x 30sec
.
Le ciel de plus en plus mauvais ,des frames rejetées en pagaille , je range .
N'hésitez pas a critiquer ce début , ca me fera peut être avancer plus vite , ou a reprendre tres rapidement le 150/750
Avec cette monture peut etre faire du guidage ? ( j'ai ce qu il faut , mais il faut l'envie aussi)
VA au C9 by Kawa
Publié : 12 avr. 2026, 23:12
par Tiyann
M63 et M64 sont sympa
En restant sous la minute, y’a peut être pas spécialement besoin de guidage
En tout cas bon début au C9

VA au C9 by Kawa
Publié : 13 avr. 2026, 11:39
par Micmac
j'ai longtemps pratiqué le c9 sur avx, avec 30s ca passe nickel, et avoir un peu de focale c'est quand même bien sympa

VA au C9 by Kawa
Publié : 13 avr. 2026, 13:46
par clouzot
Aaah enfin on repasse aux affaires sérieuses. Le Newton ça va 5 minutes, hein, alors que s’enquiquiner avec 2 mètres de focale c’est quand même bien plus rigolo. En tout cas il y a du détail

VA au C9 by Kawa
Publié : 13 avr. 2026, 18:00
par Olivier-Fantasy
Que de belles images, bravo, et en 30s unitaire en plus !
Vive le club des C9 !

(Mon premier C9 était aussi sur une AVX

Maintenant, il a droit à une GEM45, qui est très sympa, plus légère et très précise et facile à mettre en station !)
VA au C9 by Kawa
Publié : 13 avr. 2026, 19:53
par John Mc Burn
Et puis l'avantage de reprendre le C9, c'est que lorsque tu vas retourner au newton tu vas encore plus l’apprécier

VA au C9 by Kawa
Publié : 14 avr. 2026, 00:52
par kawa
Merci à vous pour votre soutien
Une chose est sure , c'est que pour arriver à faire quelque chose de potable il a du boulot , MES , Flats , équilibrage ...
Si j'arrive à maitriser ça , on pourra peut être tenter 60s/u ? .
Bref c'était peinard le Newt'
@clouzot , je suis a 6.3 donc 1480 ( non vérifié) - distance capteur / lentille à 95mm . Débouler direct à 2350 pas eu le courage .
VA au C9 by Kawa
Publié : 14 avr. 2026, 08:44
par clouzot
kawa a écrit : ↑14 avr. 2026, 00:52
@clouzot , je suis a 6.3 donc 1480 ( non vérifié) - distance capteur / lentille à 95mm . Débouler direct à 2350 pas eu le courage .
2350 (ou pire) ça sera pour quand tu voudras taper dans tes objets de prédilection : les petites nébuleuses planétaires

VA au C9 by Kawa
Publié : 14 avr. 2026, 09:17
par Tiyann
kawa a écrit : ↑14 avr. 2026, 00:52
Merci à vous pour votre soutien
Une chose est sure , c'est que pour arriver à faire quelque chose de potable il a du boulot , MES , Flats , équilibrage ...
Si j'arrive à maitriser ça , on pourra peut être tenter 60s/u ? .
Bref c'était peinard le Newt'
@clouzot , je suis a 6.3 donc 1480 ( non vérifié) - distance capteur / lentille à 95mm . Débouler direct à 2350 pas eu le courage .
Il faut parler gentiment à l’AVX aussi

VA au C9 by Kawa
Publié : 14 avr. 2026, 09:47
par kawa
clouzot a écrit : ↑14 avr. 2026, 08:44
2350 (ou pire) ça sera pour quand tu voudras taper dans tes objets de prédilection : les petites nébuleuses planétaires
C'est un peu le but les NP , mais ...avoir assez d'étoiles pour stacker , un ciel assez propre ...bref pas gagné .

. Pas trop envie d'investir non plus
VA au C9 by Kawa
Publié : 20 avr. 2026, 00:12
par kawa
17 au 18 /04/2026
VA au C9 avec réducteur 6.3 -533MC à -10 - sur AVX pas de guidage - Flats (écran Geoptik) et dark
Apres avoir relancé 2 fois le ASPA de CPWI , la mise en station même si imparfaite est mieux que la session précédente et le ciel meilleur
Ce n'est quand même pas évident , équilibrage fait au mieux -
.
M13 - 43x5 sec - Gain 200/600
.
On peut difficilement résister en passant devant - M51 - 39x16s Gain 200/600
.
M57 - 68x5sec Gain 200/600
.
La Baleine NGC 4631 - 75 x 16s Gain 200/600 - ma préférée de la session
.
Un nid de Galaxies dans la Chevelure de Bérénice - zone Coma B - NGC 4889 28x16sec c'est peu mais l heure tourne - Gain 200
.
*.
VA au C9 by Kawa
Publié : 20 avr. 2026, 15:03
par dob250
La baleine est magnifique map au poil
VA au C9 by Kawa
Publié : 20 avr. 2026, 15:55
par darki
Je rêve d'avoir des étoiles aussi fines avec mon C8 qui me fait de beaux patés
VA au C9 by Kawa
Publié : 20 avr. 2026, 17:54
par Beo04
C'est chouette !
Ca donne envie de ressortir la 533MC dès que le ciel sera beau...
VA au C9 by Kawa
Publié : 20 avr. 2026, 23:08
par kawa
dob250 a écrit : ↑20 avr. 2026, 15:03
La baleine est magnifique map au poil
Comme j'ai indiqué ma préférée de la session , dommage pour le fdc de centre ville (je pense), pour la MAP actuellement la température chute vite il faudrait toujours etre dessus , j' ai pas e motorisation , mais un Bathinov quand même
darki a écrit : ↑20 avr. 2026, 15:55
Je rêve d'avoir des étoiles aussi fines avec mon C8 qui me fait de beaux patés
Pourtant je ne les trouvent pas top et encore je me suis limité à 16 sec unitaire , je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
De plus le C9 avec le pare buée sur l'AVX ça tremble un peu au moindre courant d'air .
A 30 sec c'est palpable .
VA au C9 by Kawa
Publié : 21 avr. 2026, 18:07
par dob250
kawa a écrit : ↑20 avr. 2026, 23:08
dob250 a écrit : ↑20 avr. 2026, 15:03
La baleine est magnifique map au poil
Comme j'ai indiqué ma préférée de la session , dommage pour le fdc de centre ville (je pense), pour la MAP actuellement la température chute vite il faudrait toujours etre dessus , j' ai pas e motorisation , mais un Bathinov quand même
darki a écrit : ↑20 avr. 2026, 15:55
Je rêve d'avoir des étoiles aussi fines avec mon C8 qui me fait de beaux patés
Pourtant je ne les trouvent pas top et encore je me suis limité à 16 sec unitaire , je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
De plus le C9 avec le pare buée sur l'AVX ça tremble un peu au moindre courant d'air .
A 30 sec c'est palpable .
Ah d'accord en effet donc fluctuant, je trouve que la change tout, un petit Gemini pro à 60 euros est bien suffisant
VA au C9 by Kawa
Publié : 21 avr. 2026, 19:43
par sebb916
chouettes photos
VA au C9 by Kawa
Publié : 22 avr. 2026, 00:50
par Opmc73
kawa a écrit : ↑20 avr. 2026, 23:08
je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
tu devrais essayer la MES par la derive dans phd2 , c'est long (20 à 30 min) mais on a une mise en station qui arrive a être bien precise meme sans voir la polaire. C'est ce que je fais depuis mon balcon de Lyon ou je n'ai pas accès au Nord.
VA au C9 by Kawa
Publié : 22 avr. 2026, 14:26
par dob250
Opmc73 a écrit : ↑22 avr. 2026, 00:50
kawa a écrit : ↑20 avr. 2026, 23:08
je n'ai pas la polaire donc une MES imparfaite ( bandes noires = dérive).
tu devrais essayer la MES par la derive dans phd2 , c'est long (20 à 30 min) mais on a une mise en station qui arrive a être bien precise meme sans voir la polaire. C'est ce que je fais depuis mon balcon de Lyon ou je n'ai pas accès au Nord.
Ah c'est possible sans la polaire intéressant
VA au C9 by Kawa
Publié : 22 avr. 2026, 15:51
par Opmc73
dob250 a écrit : ↑22 avr. 2026, 14:26
Opmc73 a écrit : ↑22 avr. 2026, 00:50
tu devrais essayer la MES par la derive dans phd2 , c'est long (20 à 30 min) mais on a une mise en station qui arrive a être bien precise meme sans voir la polaire. C'est ce que je fais depuis mon balcon de Lyon ou je n'ai pas accès au Nord.
Ah c'est possible sans la polaire intéressant
oui dans le menu tools (drift Align)

- image.png (73.42 Kio) Consulté 316 fois
tu fais deriver (bouton dériver) , tu regarde la tangente de le Dec (en rouge) , il faut attendre pas mal d'échantillon et elle va se stabiliser en te donnant une distance en pixel/pole . Tu fais ajuster , tu regle ton azimut dans un sens ou l'autre, tu redérives , tu regarde comment ça evolue etc... jusqu'a minimiser l'écart en pixel (j'essaye d'arriver en dessous de 50px ).
Quand c'est bon en azimut tu passes a l'altitude. Meme principe, tu surveilles la derive en Dec et tu ajuste l'altitude (pas oublier de cliquer sur ajuster avant d'ajuster).

- image.png (65.82 Kio) Consulté 316 fois
C'est assez long , 20 à 30 min avec les tatonnement. Perso j'essaye d'avoir le tmps de pose mini (0.2s) pour que la tendance en derive se dessine plus vite (il me semble que c'est plus rapide comme ca).
VA au C9 by Kawa
Publié : 22 avr. 2026, 17:39
par darki
Sinon, sans doute moins précis mais plus rapide, NINA et le plugin TPPA.
VA au C9 by Kawa
Publié : 22 avr. 2026, 23:31
par kawa
Merci a vous c'est gentil .
Dérive, avec ou sans PHD2, 20mn .......

, certainement de bons résultats, il faudrait prendre le temps
Nina ...
Un temps viendra pour tout ça ? à voir
Avec CPWI (Celestron) il y a ASPA , j'ai relancé 2 fois il restait encore un peu de dérive, j'ai jugé que ça me convenait pour du VA .
la monture sens bien le poids du C9 , lors des corrections avec les vis on a vite fait de passer de l'autre coté mais c'est mieux que rien et ça ne vaut pas la rapidité de la polaire dans le VP .