Page 1 sur 1
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 12 juin 2026, 02:58
par Opmc73
apres pas mal de deboires avec mes EAF qui font du bluetooth sans le dire + mise en station sans voir la polaire, voila M16 en luminance minicam8 F360mm
apres 22 min
rouge 5 min (avec le flat de L, pas eu le temps de refaire)
zoom a 10 min et je continue en vert
la version verte
et un asteroide dans le champ
et du bleu
et la version Ha , mais le jour se leve, je referai demain nuit car la c'est foire aux satelittes . poses de 120s gain 150 offset 12
finalement voila 20 min de Ha , je range
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 12 juin 2026, 23:52
par Opmc73
ce soir je commence avec la aussi NGC4725 , histoire de comparer avec le RC10. Pose de 51s gain 80 pour rapport signal bruit de 1%. Dof . J'ai aussi ajusté la colimation avant et reajusté les vis de l'EAF. La mise en station est moyenne mais avec une focale de 364mm ca devrait aller
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 13 juin 2026, 00:59
par Opmc73
au tour de M97 poses de 51s gain 80 toujours ,luminance
je crois que j'ai a peu pres bien colimaté ce newton F/2.8 a miroir hyperbolique

... je ne m'attendais pas a ce resultat pour une colim faite en vitesse avant la prise de vue.
M97 a 24 min de pose, je vais passer au filtres couleurs. C'est quand même moins resolu qu'avec le RC10 , la minicam8 ne fait pas tout
ca c'est en 51s ....Grrrrr ... a terme quand il y aura des dizaine de milliers de satelittes, ca va devenir une horreur de faire du ciel profond.
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 13 juin 2026, 02:55
par Opmc73
M13 et ses satellites …a non c'est juste une nouvelle forme de pollution visuelle et réelle ,sans compter les rayonnement électromagnétiques que ça nous envoie en permanence.
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 13 juin 2026, 03:29
par Opmc73
bien apres ces interludes, je retourne sur M16 en Ha pose de 120s gain 150 , mise en station ameliorée
apres 12 min
apres le Ha, vous reprendrez bien un peu de O
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 13 juin 2026, 23:24
par Opmc73
M51 en luminanc si les voiles me laisse faire
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 14 juin 2026, 01:39
par Opmc73
bon j'ai du reajuster ma miseen station, pas simple depuis le balcon ou je ne vois pas le nord. Demain je pose le newton dans le jardin. En plus la fwhm est terrible 13" de resolution fwhm moyen 7.5 , je devrais etre entre 2 et 4 avec ce newton.... bref le champ de M101 ci dessous
reprise apres afinage de map
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 14 juin 2026, 02:40
par Opmc73
M94 avec une fwhm qui redevient plus normale
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 14 juin 2026, 02:56
par Opmc73
et je vais finir la nuit a accumulant encore du signal sur M16, ici en luminance
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 14 juin 2026, 03:08
par Opmc73
je sais pas si c''est sharpcap ou la minicam qui est trop sensible pour un instrument uoouvert a 2.8 , mais les etoiles sont bizzares ou alors c'est ma mise en station qui est a la ramasse.... ou alors ca a bougé a cause d'un chat peut etre... bon vu mes etoiles ovalisée, definitivement m mise en station est mauvaise. Fini donc le balcon qui ne voit pas la polaire.
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 15 juin 2026, 11:03
par kawa
Opmc73 a écrit : ↑14 juin 2026, 03:08
Fini donc le balcon qui ne voit pas

. Pas évident sans , et les différentes aides en polar align pas une partie de plaisir , pour souvent des résultats bof . Un ami me propose l'alignement polaire par la méthode de la dérive , mais que c'est long (pour moi) .Apres jamais essayé avec PHD2 puisque que je ne fais pas de guidage .
Newton 130f2.8 et minicam en mono OPMC
Publié : 15 juin 2026, 15:03
par Opmc73
kawa a écrit : ↑15 juin 2026, 11:03
Opmc73 a écrit : ↑14 juin 2026, 03:08
Fini donc le balcon qui ne voit pas

. Pas évident sans , et les différentes aides en polar align pas une partie de plaisir , pour souvent des résultats bof . Un ami me propose l'alignement polaire par la méthode de la dérive , mais que c'est long (pour moi) .Apres jamais essayé avec PHD2 puisque que je ne fais pas de guidage .
C'est ce que je fais alignement par la dérive de phd2 (à Lyon et sur le balcon savoyard), mais il faut compter 30 à 40 min si tout va bien , mais on est jamais aussi precis qu'en alignement polaire direct je trouve.
En fait hier , j'ai rangé le newton et me suis concentré sur le RC10 , les nuits sont tres courtes en ce moment.