Page 1 sur 1

NGC 2392, la nébuleuse planétaire des Gémeaux

Publié : 30 nov. 2019, 09:02
par Guillaumedu59
Bonjour,
Très tard dans la nuit, lorsque le ciel était bien dégagé, je me suis amusé à photographier NGC 2392, alias, la "nébuleuse du clown" ou la "nébuleuse de l'esquimau", nébuleuse planétaire située dans la constellation des Gémeaux.
Temps de pose unitaire : 4 secondes
Gain : 3609
Live Stacking : 17 frames enregistrées pour une durée total d'exposition de 116 secondes.
Hélas, j'ai oublié de créer un dark.
NGC 2392.jpg
Par la suite, pour assombrir le fond du ciel, j'ai augmenté de 50% le contraste avec Photofiltre.

NGC 2392, la nébuleuse planétaire des Gémeaux

Publié : 30 nov. 2019, 10:57
par Guimby
Pas mal! Je découvre cet objet du coup!

NGC 2392, la nébuleuse planétaire des Gémeaux

Publié : 30 nov. 2019, 11:12
par clouzot
Guimby a écrit :
30 nov. 2019, 10:57
Pas mal! Je découvre cet objet du coup!
Moi aussi ! Je ne l'ai fait qu'en visuel pur, et j'aime bien ces petits détails que tu obtiens. Un petit programme nébuleuses planétaires me tente bien avec toutes tes observations @Guillaumedu59

(pour pinailler : léger défaut de collimation, visible sur toutes tes étoiles (décalage bleu et rouge, c'est un signe que tu peux recollimater pour être encore plus "pointu")

NGC 2392, la nébuleuse planétaire des Gémeaux

Publié : 30 nov. 2019, 11:15
par Guillaumedu59
Pourtant, j'étais sûr que ma collimation était bonne.
Mais effectivement, peut-être que le miroir primaire a légèrement bougé.

NGC 2392, la nébuleuse planétaire des Gémeaux

Publié : 01 déc. 2019, 23:03
par kawa
Sympa cet objet .
Un dark aurait peut être été le bienvenu , tu pouvais aussi assombrir un peu le fond de ciel en cours de stack .
Je ne me souvient plus de ta config mais belle prise .