OPMC - ciel profond au cassegrain

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 02 août 2026, 15:36

Bien je commence cette rubrique car j'ai envie de m'essayer a la longue focale du cassegrain + minicam8 . Je vais voir ce que ça donne sur des tachouilles et des nebuleuses planétaire. Be ready ;)

je vais commencer par verifier ma colim mais bon vu le petit champ de la minicam combiné avec une focale de 2400mm pas besoin d'aller cherher la précision dans les coins de l'image , mais bon ça servira aussi bientôt pour saturne des qu'elle me sera accessible.

dob250

Message par dob250 » 02 août 2026, 19:03

Pour suivre intéressant projet et pas des plus simples,en poses courtes ?

steph37

Message par steph37 » 02 août 2026, 19:15

dob250 a écrit :
02 août 2026, 19:03
en poses courtes ?
ne me fais pas rêver :D

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 août 2026, 19:24

dob250 a écrit :
02 août 2026, 19:03
Pour suivre intéressant projet et pas des plus simples,en poses courtes ?
en principe non mais pour M57 peut etre afin de détailler le coeur sans le cramer. Pour avoir essayé les poses courtes et comparer avec tirer sur l'histo pour décramer, je vois pas vraiment de différence ...ou alors il faudrait un seeing exceptionnel sans doute pour sortir le detail en pose courte qui n'est pas sur la pose longue ?

Après il y a quelques NP petite que je voudrais avoir en plus gros, comme celle de la tranche de citron par exemple qui est visible en ce moment et une flopée de PK... qui sont minuscules. Puis y a les tachouilles qui meme avec le RC10 reste difficiles à détaillercar minuscule. La on va voir si focale 2400mm + pixels 2.9 ça passe dans mon ciel.. ça risque d'être limite mais comme ma monture a un suivit pas trop mauvais, je vais tenter. (cette nuit 1er essai ..avant les orages). D'ailleurs je vais aller préparer le tube, regler le BF, etc... tant qu'il fait jour ;)

Monkey Man

Message par Monkey Man » 02 août 2026, 19:50

J'ai eu la même idée !! Je te laisse aller voir le résultat sur mon post...
Je sais pas si c'est moi qui bug ou le forum mais il semble impossible de faire un copier/coller dans la fenêtre de réponse !!
Hâte de voir tes photos !

steph37

Message par steph37 » 02 août 2026, 20:09

@Opmc73 c'est chouette de nous faire partager tes expériences et tes projets, merci !
Pour les poses courtes, ce que j'ai pigé c'est que, pour qu'elles fassent leur boulot, c'est à dire accéder à du super niveau de détail, faut en faire beaucoup et pis les sélectionner impitoyablement.
(En garder 10 ou 20% par ex). Mais le truc c'est qu'accumuler des dizaines de milliers de poses, même courtes, ça demande beaucoup de patience et de nuits d'acquisition :shifty:
Et pis le troisième pilier, c'est appliquer une déconvolution, sur chaque brute sélectionnée, donc avant le stack, avant les étirements

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 août 2026, 20:54

steph37 a écrit :
02 août 2026, 20:09
@Opmc73 c'est chouette de nous faire partager tes expériences et tes projets, merci !
Pour les poses courtes, ce que j'ai pigé c'est que, pour qu'elles fassent leur boulot, c'est à dire accéder à du super niveau de détail, faut en faire beaucoup et pis les sélectionner impitoyablement.
(En garder 10 ou 20% par ex). Mais le truc c'est qu'accumuler des dizaines de milliers de poses, même courtes, ça demande beaucoup de patience et de nuits d'acquisition :shifty:
Et pis le troisième pilier, c'est appliquer une déconvolution, sur chaque brute sélectionnée, donc avant le stack, avant les étirements
oui mais j'ai pas la patience de faire cela, deja le stacking normal c'est long alors trier 20 000 brutes... euh...non ;) En plus si on veut faire du LRVB ... on multiplie ça par 4 et on est pas sur de choper la qualité au bout , je prefere en rester a l'astrophoto classique.

steph37

Message par steph37 » 02 août 2026, 20:57

Opmc73 a écrit :
02 août 2026, 20:54
oui mais j'ai pas la patience de faire cela,
Bin tu vois, @Opmc73 je te comprends parfaitement, c'est également mon problème, j'ai rarement dépassé 10000 12000 et avec des tubes de petits diamètres donc poses de quelques secondes mini ce qui est long :D
Dernière modification par steph37 le 02 août 2026, 21:06, modifié 1 fois.

Opmc73

Message par Opmc73 » 02 août 2026, 20:59

bon le setup est pret hormis que le cable usb3 de la miicam vient casser le signal wifi repeteur et que je sais pas comment le mettre pour que ça perturbe pas
image.png
ciel bleu au nord mais par contre la météo au sud me dit range tout avant l'averse .... donc ça sera pas pour cette nuit
image.png

Opmc73

Message par Opmc73 » 03 août 2026, 00:30

bon je suis en train de tenter M57 entre 2 nuages c'est pas ga gné mais c'est prometteur. Au moins les nuages ont permis que je ne sois pas frutrer de regler l'ensemble...entre les pb de cables qui parasite le repeteur wifi, la camera guide ou il faut trouver le BF dans l'oag, la map, les flats a faire...autant que ce soit lors d'une soirée nuageuse !

je pose la seule image que j'ai pu avoir
image.png
bien apres avoir galeré avec les nuages et les reglages (ça rime) nous y voila c'est parti pose de 60s offset 12 gain 79
image.png
bon comme y a des nuages et des voiles plus la lune, la fwhm est horrible, mais je desactive le filtre , c'est pas grave, c'est pour deja voir ce que ça donne , apres je suis a 0.25" par pixel donc 14 ca fait du 3,5" de resolution...ca va , ça colle avec ce que j'ai au RC10 quand je suis a 7 en fwhm
image.png
apres 26 min , bon a voir avec un nuit meilleure, la le suivit est pas ouf , je suis a un rms de 1.84" .... merci le ciel agité , mais les etoiles sont a peu pres ronde en tout cas
image.png
je me demande vraimet pourquoi on s'embete avec le rms a essayer d'avoir le plus petit possible, j'ai du mal a voir la difference entre 0.5" et1.8" de rms ... je vois autant de detail dans les 2 cas . Je continue de penser que c'est pas si important que ça dans nos contrées et que de toute façon on a pas un ciel capable de faire une vraie difference entre 0.5 et 1 de rms..

en tout ce soir c'est pas terrible pour le suivit (je guide avec la touptek 174M pixel de 5,86µm donc echantillonage de 0.5")
image.png
voila 67 min bon comme on peut voir sur la petite galaxie qui accompagne M57 , on a bien moins de signal qu'avec le RC10. Reste a voir au traitement si ça detaille plus M57, sachant que les conditions -météo seeing etaient pas top
image.png
je finis avec un test , 4 min stack avec des poses de 2s
Stack_132frames_264s.png
rouge 2min20
image.png
moins facile pour le vert, bcp de rejet
et idem pour le bleu, je suppose car la lune eclaire et donc les etoiles sont pas detectées pour l'alignement dans le bleu du ciel...

dob250

Message par dob250 » 03 août 2026, 16:56

En pose courte ou plutôt lucking imaging donc inférieur à 5 sec tu t'approches de la résolution du tube bien sûr il faut beaucoup de capture 1000 environ après si tu as un suivi bien inférieur à la résolution mais avec ce diamètre c'est coton.

steph37

Message par steph37 » 03 août 2026, 18:51

Les résultats décollent quand tu sélectionnes les meilleures suivant la FWHM ; par exemple tu captures 5000 images, tu gardes seulement les 1000 de plus faible FWHM ;) (super facile avec "Graphiques" dans Siril)
J'ai beaucoup expérimenté là-dessus :shifty: et garder beaucoup d'images moyennes ou mauvaises gâche finalement l'image finale (pas d'effet magique pour les détails d'accumuler beaucoup de poses courtes de qualité bof-bof, mais bien sûr un effet sur la réduction du bruit)

Opmc73

Message par Opmc73 » Hier, 02:51

steph37 a écrit :
03 août 2026, 18:51
Les résultats décollent quand tu sélectionnes les meilleures suivant la FWHM ; par exemple tu captures 5000 images, tu gardes seulement les 1000 de plus faible FWHM (super facile avec "Graphiques" dans Siril)
J'ai beaucoup expérimenté là-dessus et garder beaucoup d'images moyennes ou mauvaises gâche finalement l'image finale (pas d'effet magique pour les détails d'accumuler beaucoup de poses courtes de qualité bof-bof, mais bien sûr un effet sur la réduction du bruit)
oui mais bon.. j'ai deja 6To de captures que j'ai du mal a trier (je suis tres conservateur) je vais pas rajoutter des milliers de stack en plus :mrgreen:
dob250 a écrit :
03 août 2026, 16:56
En pose courte ou plutôt lucking imaging donc inférieur à 5 sec tu t'approches de la résolution du tube bien sûr il faut beaucoup de capture 1000 environ après si tu as un suivi bien inférieur à la résolution mais avec ce diamètre c'est coton.
Je n'ai pas spécialement envie de me lancer dans le lucky imaging, même si c'est intéressant dans le principe. Je pense qu'un Cassegrain peu aussi se débrouiller très bien an astro classique sur des cibles qui sont en général minuscules pour d'autres instruments , juste on paye le prix du F/12 en devant poser plus longtemps qu'un diamètre identique a F/4 (genre newton). Par contre au lieu d'avoir une bouillie de pixels des qu'on agrandi l'image pour les tachouilles, on aura un truc qui ressemblera un peu un objet céleste avec des details qu'une tache grisatre perdue dans le fdc.

steph37

Message par steph37 » Hier, 07:38

Opmc73 a écrit :
Hier, 02:51
(je suis tres conservateur)
C'est rigolo et sympa comme nos profils sont différents @Opmc73 ! Les poses courtes me demandent de l'espace pour l'acquisition et le travail des images, c'est certain, mais après...je ne conserve rien. Si le résultat n'est pas affreux je le poste sur le forum, c'est ma seule archive. :D

Répondre

Revenir à « Observations en VA »