Page 1 sur 6

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 31 mars 2020, 16:51
par hendor26
Bonjour,

Merci pour l’accueil chaleureux parmi vous, j'ouvre ma page dédié à mon matos et observations diverses.

Je vais commencer par le matos. Un Celestron Nexstar evolution 8". J'en suis très satisfait, à part la mise au point (l'impression d'avoir Parkinson dès que je veux régler la molette :doh: ).

Ensuite une QHY294C refroidie venue de Chine complétée par un réducteur 0.63x Celestron. Et puis une bague SCT-T et une allonge T2 de 20mm en plus pour rallonger tout ça.
Donc voilà le set-up:
IMG_20200331_161249 (2).jpg
En détail:
IMG_20200331_161306.jpg
J'ai environ 85mm de backfocus, il me manque encore 20mm pour atteindre les 105mm.

Et sinon ça tape comme prévu, ça me limite à 60°d'altitude :
IMG_20200331_161706.jpg
Sinon j'ai aussi le montage à F/10:
IMG_20200331_161450.jpg
Sinon je stack avec Sharpcap comme beaucoup (plus le platesolving), j'utilise CPWI pour l'alignement et Stellarium pour le choix des cibles.

Et voilà pour le matos, maintenant je vais faire le tri dans mes premiers stacks (qui datent du 17/03) pour vous les partager.

A bientôt.

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 31 mars 2020, 16:52
par hendor26
/reserved

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 31 mars 2020, 17:05
par clouzot
Ca fait plaisir de voir un cousin de mon C9 Evolution.

Pour la MAP, hormis le focuser motorisé dont je ne pourrais plus me passer (il me permet de m'enfermer en remote dans ma voiture quand les sangliers débarquent), il y a la solution bricolo qui consiste à ajouter (enfoncé en force sur le caoutchouc) n'importe quoi te donnant plus de bras de levier. J'ai vu, en vrac, une grosse pince à linge, une pièce imprimée en 3D (https://www.thingiverse.com/thing:2011552, que je recommande d'ailleurs), des bouchons de bocaux préalablement troués... Quelque soit la solution retenue elle permet d'avoir un peu plus de finesse dans la MAP, car il est vrai que sinon le tube tremble comme un vieux diesel à chaque fois qu'on le touche.

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 31 mars 2020, 17:08
par Guimby
clouzot a écrit :
31 mars 2020, 17:05
Ca fait plaisir de voir un cousin de mon C9 Evolution.

Pour la MAP, hormis le focuser motorisé dont je ne pourrais plus me passer (il me permet de m'enfermer en remote dans ma voiture quand les sangliers débarquent), il y a la solution bricolo qui consiste à ajouter (enfoncé en force sur le caoutchouc) n'importe quoi te donnant plus de bras de levier. J'ai vu, en vrac, une grosse pince à linge, une pièce imprimée en 3D (https://www.thingiverse.com/thing:2011552, que je recommande d'ailleurs), des bouchons de bocaux préalablement troués... Quelque soit la solution retenue elle permet d'avoir un peu plus de finesse dans la MAP, car il est vrai que sinon le tube tremble comme un vieux diesel à chaque fois qu'on le touche.
Je prends note. Perso je n'ai pas eu de gros soucis de vibrations avec l'heq5

Joli setup au passage ;)

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 31 mars 2020, 18:01
par kawa
Tres beau matériel
hendor26 a écrit :
31 mars 2020, 16:51
à part la mise au point (l'impression d'avoir Parkinson dès que je veux régler la molette
Le miroir primaire qui dance sur les SC ça n'aide pas .
hendor26 a écrit :
31 mars 2020, 16:51
pour atteindre les 105mm.
Moi je règleà 105 mais pas certain que cela soit bon , il faudra que je vérifie .
hendor26 a écrit :
31 mars 2020, 16:51
Et sinon ça tape comme prévu, ça me limite à 60°d'altitude

Ca par contre , mieux vaut ne pas laisser sans surveillance :o

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 15:28
par hendor26
Bonjour !!

Je vous partage mes stacks (c'est la 4ème séance depuis que je débute) d'hier soir. Donc conditions pas extra, humidité, lune montante, nuages farceurs.
Aprés je suis toujours en mode VA à la sauvage, darks approximatifs voir inefficaces (car je les avais pris à -15°C et j'étais à 0°c au moment de stack), pas de flats :roll: . Le tout pris à 10sec de pose, gain unitaire (1600 chez QHY), offset 3. les images sont recadrées avec Siril + légère retouche de l'histogramme.

Donc sans surprise je dirige le tube vers M42
19x10S
M42
M42
Puis mon but depuis toujours, c'est à dire IC434
45x10S
IC434
IC434
Ensuite le Sombrero M104
51x10S
M104
M104
Je passe ensuite sur des nébuleuses planétaires (hate de les refaire à F/10 voir à la barlow):
NGC3242 Ghost of Jupiter
24x10S
NGC3242
NGC3242
Et enfin NGC2438
49x10S
NGC2438
NGC2438
Voilà après je passerais sous silence les gags de la soirée, genre une demi-heure à essayer de choper 88P/Howell. Je ne sais pas comment faire, elle sortait du champ au bout de 10sec. Si quelqu'un peut me donner une technique pour la tracker avec ma monture...

Mais sinon je commence à bien prendre en main le matériel, n'ayant jamais touché une camera avant, je suis plutôt satisfait de cette 294MC.
A+

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 16:10
par sebb916
"plutôt" satisfait, j'en connais qui quasiment un an après s'y être mis font moins bien :D

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 17:26
par astrojohn
félicitation, un plaisir pour les yeux.

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 18:03
par Forest
Beau résultat :D

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 19:44
par kawa
hendor26 a écrit :
01 avr. 2020, 15:28
prés je suis toujours en mode VA à la sauvage,
C'est bien fait pour ça , le Live stack , à mon avis ;) , c'est mon mode favori .
Belles observations .
Pour démarrer les objets très lumineux sont les bienvenus , particulièrement les nébuleuses planétaires

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 20:08
par Guimby
C'est dommage il faudra de mon côté que j'attende l'hiver prochain pour tenter le canasson, mais ça donne envie.
Ton sombrero est splendide, il est dans ma todo list avec le c8

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 22:01
par hendor26
Je continue la série (on y prend gout à cette passion :ave: ):

M45
60x10s
M45
M45
NGC4216
45x10s
ngc4216
ngc4216
NGC4631
71x10s
ngc4631
ngc4631
M81
50x8s
M81
M81

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 01 avr. 2020, 22:28
par Ubuntu
La baleine j'adore, très détaillée... bravo!!! :D

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 02 avr. 2020, 00:13
par Guimby
:ave:

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 02 avr. 2020, 10:27
par hendor26
Merci pour vos commentaires et encouragements.

Je détaille un peu la config que j'utilise en ce moment pour éviter de rester dehors (vu le froid). Donc j'ai reconverti mon portable de télétravail ( :oops: ) en poste dédié à sharpcap et CPWI. Je branche tout en filaire (camera, monture) dehors sur ce portable. Ensuite j'ai installé Anydesk sur ce portable et aussi sur mon pc fixe à l'intérieur, le tout connecté sur le même réseau wifi. Et ça me permet de piloter tout au chaud.

Je me demandais également comment faire pour 88P/howell avec sharpcap et ma monture, quelle méthode utiliser svp?

Merci

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 02 avr. 2020, 12:28
par Ubuntu
Moi j'utilise stellarium et j'uploade le chemi de la comète dedans pour piloter la monture :D

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 02 avr. 2020, 14:37
par hendor26
Ubuntu a écrit :
02 avr. 2020, 12:28
Moi j'utilise stellarium et j'uploade le chemi de la comète dedans pour piloter la monture :D
Stellarium pour pointer j'y arrive mais c'est après pour le suivi ? Je peux faire que du sidéral, je vois pas comment faire du suivi de comète et surtout sans guidage.

Sinon un fond de tiroir qui me reste:
M63, le tournesol
45x10s
M63
M63

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 02 avr. 2020, 15:26
par turbojf
hendor26 a écrit :
02 avr. 2020, 14:37
M64, le tournesol
Ah Ah, je ne suis pas le seul à intervertir M63 et M64! :closedeyes:
@hendor26 tu as là une bien belle série.

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 04 avr. 2020, 15:39
par hendor26
Bonjour,
Je continue la série (recadrage + retouche histo pour certaines). Pour rappel C8 avec réducteur 0.63x. Prochaine étape: se motiver à faire des flats car le vignetage est horrible, surtout avec mon pare buée qui me rajoute encore plus de défauts.

Bubble nebula
46x8s
Bubble-PS.jpg
Christmas tree
56x10s
Christmas tree cluster-PS.jpg
Hubble variable nebula
31x10s
Hubble.jpg
NGC1491 (le stack m'a fait des choses bizarres sur les étoiles, surement l'alignement qui a foiré)
40x10s
NGC1491.jpg
NGC3628
49x10s
NGC3628.jpg

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 04 avr. 2020, 15:53
par clouzot
Moi je trouve ça très bon déjà, malgré l'absence de flats. Il est vrai qu'il y a du vignetage avec cette config SCT + réducteur, et pas forcément à cause du parebuée mais de la chaîne optique en sortie de réducteur (chaîne qui est probablement en M42 comme la mienne).

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 04 avr. 2020, 16:27
par hendor26
Oui je suis en M42. J'ai du vignetage de base sans le pare buée. Un point assez bizarre c'est que ce n'est pas symétrique, je ne pense pas que ce soit normal. Voilà un test de flat surexposé où on voit bien le décalage. Problème d'alignement de mon train optique ou capteur décalé? Aucune idée.
18_29_24.png

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 04 avr. 2020, 16:49
par Guimby
Je n'ai pas pensé a regarder mes flats pour voir s'il y a un décalage. Je suis curieux de savoir si c'est normal ou non aussi.

Superbes observations. Et je te confirme qu'un flat facilitera énormément tes observations.

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 04 avr. 2020, 17:07
par clouzot
J'ai aussi un décalage dans mes flats au C9 et réducteur x0.63 Celestron. A première vue, le décalage est peut-être un peu inférieur, mais sensible (ici vers le bas). Le rond n'est par ailleurs pas très rond...

C'est un vieux flat pris à la 294, écran LEDs à pas cher, filtre IDAS LPS D2, pare-buée Astrozap en alu. Il s'est d'ailleurs avéré inutilisable ce soir-là, comme d'habitude dirais-je.
image.png

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 04 avr. 2020, 18:21
par hendor26
Alors pour continuer l’enquête du coté du capteur, je pense qu'il y a un léger décalage, c'est dur à voir en photo mais il me semble que le centrage gauche-droite est un peu différent (écart de moins d'un mm).
Autre point le cadre autour du capteur me semble différent de chez ZWO qui présente lui sur chaque extrémité des pans coupés. Le design de ZWO me semble mieux étudié que celui de QHY.
IMG_20200404_180508.jpg

VA d'Hendor au SC 8

Publié : 04 avr. 2020, 18:38
par sebb916
Ce hamburger m'a donné faim, en bon végétarien, je vais donc aller me faire cuire un steak de soja pour mettre entre deux tranches de pain !

Encore !!