Page 1 sur 1

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 13 avr. 2020, 15:37
par pejive
En remontant avant le confinement j'ai découvert avec Cartes du Ciel que (799)Gudula avait traversé l"amas M67 en janvier
CdC-M67-799.jpg
CdC-M67-799.jpg (17.71 Kio) Consulté 2594 fois
M67 ? bon sang !mais ce fut une de mes cibles privilégiées.
Je fouille dans mes archives et je tombe sur une des rares images potables que j'avais faite avec la 385c, et comme par hasard le 14 janvier :ave:
Stack_58frames_123s_WithDisplayStretch.png
edit: :naughty: non en fait celle -là c'est avec la 224; voilà celle faite avec la 385 quelques minutes plus tard, remise dans le bon sens et éclaircie
Stack_58frames_116s_385c.jpg
Ephémérides de l'IMCCE
imcce799.jpg
imcce799.jpg (43.53 Kio) Consulté 2594 fois
Un petit coup d'Astap (en le poussant un peu :mrgreen: )
NB:toujours prendre l'image originale pour chercher les astéroides sinon Astap utilise la date à laquelle vous modifiez l'image :doh:
M67-asteroides.jpg
Il voit bien Gudula et aussi (8145)Valujki :?: alors là non :naughty:
Pour info les coordonnées de(8145)Valujki à la même date:
8145Valujki.jpg
8145Valujki.jpg (58.68 Kio) Consulté 2594 fois
il ne risquait pas d'être dans ce champ
Passons, petit zoom sur la zone intéressante..c'est chaud
astap-799.jpg
Je soumets l'image à PlateSolve;il y a bien un objet non catalogué à la position prévue :banana-dance:
M67-799-bingoPS.jpg
M67-799-bingoPS.jpg (90.37 Kio) Consulté 2594 fois
Attention quand même; il vaut mieux vérifier dans Aladin
pos799-aladin.jpg
pos799-aladin.jpg (52.5 Kio) Consulté 2594 fois

Apparemment rien en magnitude 14 à cet emplacement :banana-dreads:

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 13 avr. 2020, 15:49
par clouzot
:clap:
J’adore tes chasses aux astéroïdes, et là c’est encore plus fort avec cette quasi « precovery »

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 13 avr. 2020, 16:29
par elpajare
Si ce sont de petites choses, des astéroïdes! ... Vous pouvez ouvrir un fil spécial pour les collecter, afin que nous puissions tous les voir quand nous en avons envie sans chercher trop fort.

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 13 avr. 2020, 16:37
par pejive
Et voilà Gudula sur l'image de la 385c :D
799Gudula_385c.jpg

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 13 avr. 2020, 22:50
par kawa
Oui , la science est un art :clap:
Et j'en suis loin

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 14 avr. 2020, 05:59
par pejive
çà sert de conserver ses archives et d'imager souvent les mêmes régions :D
J'ai retrouvé un cliché du mois de septembre 2019 :dance:
799GudulaM67.gif
799GudulaM67.gif (511.99 Kio) Consulté 2533 fois

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 14 avr. 2020, 09:13
par Lambda
Épatant, Pejive!

Et puis j'adore le côté méthodique de ta démarche....

Belle pêche !!!! Avec appui sur archives, recoupement.....

Merci!

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 14 avr. 2020, 09:35
par sebb916
Génial d'arriver à retrouver ça

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 14 avr. 2020, 09:43
par pejive
Je tenterais bien Pluton avec la technique "blink" façon Tombaugh mais il ne passe pas à l'Est avant longtemps :cry:
(2114.... je marque çà dans mon calepin :mrgreen: )

L'aiguille dans la botte de foin

Publié : 15 avr. 2020, 00:48
par kawa
Super boulot :clap: