Nina n'en fait qu'à sa tête!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
spica2000

Message par spica2000 » 27 févr. 2022, 08:51

@bemo47 OUIIIIIIIII

Relevé des compteurs ce matin. Faut voir ce que ca va donner. Reste à réapprendre les darks/bias avec Siril...
Bref j'ai encore du chemin à faire.

bemo47

Message par bemo47 » 27 févr. 2022, 10:33

spica2000 a écrit :
27 févr. 2022, 08:51
@bemo47 OUIIIIIIIII

Relevé des compteurs ce matin. Faut voir ce que ca va donner. Reste à réapprendre les darks/bias avec Siril...
Bref j'ai encore du chemin à faire.
mais as tu fais tout ça, darks , flats, bias avec NINA ?
quoique la 2600 ça sera sans bias je pense, bias synthétique ? ou dark de flat ?
et pour les flats, NINA a une excellente fonction pour les faire

spica2000

Message par spica2000 » 27 févr. 2022, 17:27

@bemo47 oui j'ai fait une séquence dark, flat, bias avec Nina.
Suis en train de faire les master avec SIRIL...

Savais pas que Nina avait un fonction spéciale pour les flats ?!?
J'ai fait des BIAS quand même, qui d'après le tuto SIRIL sont à retirer uniquement des flats. Pas fait de dark de flats par contre.

Pour ce que ça va donner: suspens!

bemo47

Message par bemo47 » 27 févr. 2022, 19:21

spica2000 a écrit :
27 févr. 2022, 17:27
@bemo47 oui j'ai fait une séquence dark, flat, bias avec Nina.
Suis en train de faire les master avec SIRIL...

Savais pas que Nina avait un fonction spéciale pour les flats ?!?
J'ai fait des BIAS quand même, qui d'après le tuto SIRIL sont à retirer uniquement des flats. Pas fait de dark de flats par contre.

Pour ce que ça va donner: suspens!
ben oui ici
image.png
sinon avec des caméras style 533 et 2600 on pratique plutot les dark de flats voire même les bias synthétiques cf un post de @clouzot sur le sujet qui explique comment faire, mais je ne sais plus dans quel post :ninja: :ninja:

spica2000

Message par spica2000 » 27 févr. 2022, 22:05

bemo47 a écrit :
27 févr. 2022, 19:21
sinon avec des caméras style 533 et 2600 on pratique plutot les dark de flats voire même les bias synthétiques cf un post de @clouzot sur le sujet qui explique comment faire, mais je ne sais plus dans quel post :ninja: :ninja:
Dont acte!

bemo47

Message par bemo47 » 27 févr. 2022, 22:12

spica2000 a écrit :
27 févr. 2022, 22:05
bemo47 a écrit :
27 févr. 2022, 19:21
Dont acte!
yes, mais j'hésite toujours à être affirmatif, et j'aime bien avoir la confirmation des "sachants" mais c'est ma compréhension .....

spica2000

Message par spica2000 » 21 mars 2022, 21:54

Bon, retour aux affaires. Les nuages nous ont lâché la grappe. Du vent donc impossible de faire de la photo. Du coup, je tente d'apprendre la MAP auto avec Nina, malgré la caillante.
Dès le début, patatra: Nina ne trouve pas le focus cube V2 de Pegasus. Il fonctionne impec avec le software de contrôle de Pegasus mais pas de connexion avec Nina...

J'ai installé le driver ASCOM et le driver Pegasus et aucun de fonctionne avec Nina.

J'ai trouvé sur Cloudy night un coui...n dans mon genre qui dit ça: "Opps! I got this resolved after 30 sec after I added this post grin.gif ! I forgot to select the device ID from the config button!"
Suis bien capable d'avoir fait comme lui, mais je ne sais pas de quoi il parle (d'où l'idée que j'ai oublié le sélection l'ID aussi dans le menu de config...)... :think: :think: :think:

bemo47

Message par bemo47 » 21 mars 2022, 22:01

spica2000 a écrit :
21 mars 2022, 21:54
Bon, retour aux affaires. Les nuages nous ont lâché la grappe. Du vent donc impossible de faire de la photo. Du coup, je tente d'apprendre la MAP auto avec Nina, malgré la caillante.
Dès le début, patatra: Nina ne trouve pas le focus cube V2 de Pegasus. Il fonctionne impec avec le software de contrôle de Pegasus mais pas de connexion avec Nina...

J'ai installé le driver ASCOM et le driver Pegasus et aucun de fonctionne avec Nina.

J'ai trouvé sur Cloudy night un coui...n dans mon genre qui dit ça: "Opps! I got this resolved after 30 sec after I added this post grin.gif ! I forgot to select the device ID from the config button!"
Suis bien capable d'avoir fait comme lui, mais je ne sais pas de quoi il parle (d'où l'idée que j'ai oublié le sélection l'ID aussi dans le menu de config...)... :think: :think: :think:
ahh faudrait voir tes menus un peu... toujours pas d'internet près du scope ?

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 21 mars 2022, 22:05

Assure toi d'avoir le bon port COM sélectionné dans ton driver ascom ( icône roue dentée)

spica2000

Message par spica2000 » 22 mars 2022, 00:20

@Lavinch31 et @bemo47 :
Bon c'était bien ça, j'ai fait la même connerie que le gars de Cloudy Night en plus couillon car il m'a fallu en minutes ce que ça lui a coûté en secondes pour résoudre le problème.
En conclusion, le focus cube est le seul appareil de ceux que j'ai connecté (c'est à dire tous :mrgreen: ) que Nina ne reconnaît pas toute seule...la conne! Il faut lui donner le nom de l'appareil (dit ID selon le type de Cloudy Night). Ca ressemble à tout sauf à un nom. Mes parents m'auraient appelé comme ça, j'aurais pas été humain. Et faut aussi lui dire le port COM.
Heureusement j'ai été vachement malin (à défaut d'être rapide): comme le soft de Pegasus fonctionnait, suis allé fouiller dedans pour voir quel port COM, il utilisait. Puis suis allé filer le tuyau à Nina puisqu'il faut tout lui expliquer.
Je vous dirais pas le n° du port COM :shhh: car il n'y a pas de raison que je sois le seul emmerdé.
C'était le 11.

Sinon une courbe en V réussie sur 5 mais là je n'en veux pas à Nina: une nuit de mistral, c'est sans doute pas idéal. Le profil parabolique semble bien adapté à mon cas.

suite au prochain n°...

Bon dodo.

LoupRouge

Message par LoupRouge » 24 mars 2022, 19:32

Bonsoir,

Je voudrais installer le plugin Ground station mais il n'apparait pas dans mes extensions même lorsque je fais un update.
J'ai la version 2.0 beta029;

Quelqu’un aurait-il une idée?

Merci

LoupRouge

Message par LoupRouge » 24 mars 2022, 19:38

Je m'auto répond. J'ai fait une mise à jour de NINA et il apparaitmaintenant.

bemo47

Message par bemo47 » 24 mars 2022, 19:43

LoupRouge a écrit :
24 mars 2022, 19:38
Je m'auto répond. J'ai fait une mise à jour de NINA et il apparaitmaintenant.
Ah oui parce qu'on est à la 55 !

spica2000

Message par spica2000 » 12 juin 2022, 16:41

Bon c'est le retour du farfadet de l'informatique au POP. J'ai un abonnement :shifty:

Hier soir: nuit claire et calme, lune bien haute et pleine aux 3/4; conditions parfaites pour le labeur que je comptais entreprendre.

Je m'apprêtais à affronter l'Epsilon, sa collimation et son tilt.
Mais c'était sans compter le farfadet.

Dès le début, il me faut me rendre à l'évidence, l'ordinateur ne démarrera pas: ses deux ventilos ont lâché. J'espère que ce ne sont que les ventilos.
Donc passage sur ordinateur de secours.
Une palanqué de drivers à ré-installer.
Une mise à jour de Sharpcap.
J'installe NINA.
ASTAP y est déjà (ouf).
Plus tordue, l'installation du Gemini et surtout la config du LAN entre la monture et le PC, un truc que quand on fait pas tous les jours, ben on s'empresse d'oublier. Je rassemble les quelques neurones qui veulent bien encore fonctionner à cette heure avancée de la nuit, même sans ventilo. Y'a pas à dire, on est quand même bien mieux foutu qu'un ordinateur.

Là je suis pas au bout de mes surprises (le tilt de l'Epsilon m'attend tapis dans son coin en rigolant).

Impossible de faire une image avec la GPCAM3 290M dédiée au guidage, que ce soit avec PHD2 ou SC.
Je recharge le driver d'Altaïr ou du moins crois le faire. Leur site et leur méthode de chargement du driver, c'est pire que pour le Gemini. Et c'est pas peu dire.
Il se passe un miracle: je peux faire un photo sous PHD2 mais ça décroche dès la deuxième. Sous SC, écran noir.
J'abandonne la GPCAM à son sort. Tant pis. Je guiderais à la FS60 avec la Merveille, première du nom, si ça veut bien. Solution de guidage onéreuse s'il en est mais pas optimale.

Passons à NINA. Je connecte la Merveille des Merveilles. Tout va bien. Joie. La preuve:
connection OK.JPG
Je fais une image, merveilleuse comme il se doit.
Puis ça:
ZWO driver error.JPG
Obligé de débrancher la caméra. Fermer et relancer NINA. Rebelotte une dizaine de fois. Idem.

Comme un goujat, j'abandonne NINA que je laisse seule dans la nuit noire.

Il doit être une heure du mat bien tassé.

Je me rabats sur SC qui marche impeccable (comme quoi le VA y'a que ça de vrai). :ave:
La Merveille, première du nom, se comporte comme un charme avec PHD2 qui perd quand même un peu la tête pour le choix multi-étoile, car il n'en a jamais vu autant dans une lunette de guidage. Donc j'en sélectionne une seule à la main. Tout baigne.

Bref un sacré Farfadet. J'espère que l'ordi sera réparable car tout fonctionnait bien dessus: NINA, les Merveilles, SC, PHD et même la capricieuse GPCAM...

Ai fini par réglé le tilt de l'Epsilon aux petits oignons vers 2h du mat. Ce beau réglage a tenu ce que dure les roses, grâce au merveilleux focuser Taka de m :angry-cussingblack: de. Le gars du BE qui dessine les focusers chez Taka, perso, je l'embaucherais pas chez Feathertouch.
A moins que le chef lui ait dit: "j'ai donné 1000 doublezons de budget à l'opticien, 500 boules au tourneur du tube et toi il ne te reste que 10 roupies espagnoles pour faire un focuser. Tu te démerdes comme tu veux, je veux pas le savoir. T'auras pas un radis de plus, car je veux me mettre 4000 de grizbi dans la poche et ça, t'y touche pas,... salope!"

Ca se serait déjà vu, il paraît, une histoire de bureau d'étude comme ça. :whistle:

Abandon à 3h du mat, rincé.

Ai quand même pris ça, qui est somme toute bien joli au centre du moins.
NGC7635_33x120s Ha.jpg

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2022, 17:17

spica2000 a écrit :
12 juin 2022, 16:41
Impossible de faire une image avec la GPCAM3 290M dédiée au guidage
Ah ben ça me rassure, la malédiction n'a pas frappé que moi (sauf que la mienne, à force, a bien voulu redémarrer)...
spica2000 a écrit :
Comme un goujat, j'abandonne NINA
:mrgreen: No comment (j'ai fait pareil)...
spica2000 a écrit :
Ai quand même pris ça, qui est somme toute bien joli au centre du moins.
La récompense !! :clap: :clap: :clap:

spica2000

Message par spica2000 » 12 juin 2022, 21:47

Olivier-Fantasy a écrit :
12 juin 2022, 17:17
spica2000 a écrit :
Impossible de faire une image avec la GPCAM3 290M dédiée au guidage
Ah ben ça me rassure, la malédiction n'a pas frappé que moi (sauf que la mienne, à force, a bien voulu redémarrer)...
Et tu as une idée de ce que tu aurais fait pour qu'elle veuille bien coopérer?

Sinon NINA roulait impec avant cette catastrophe...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 12 juin 2022, 22:33

spica2000 a écrit :
12 juin 2022, 21:47
Et tu as une idée de ce que tu aurais fait pour qu'elle veuille bien coopérer?
J"ai mis la monture en position de repos, tout éteint, débranché, attendu 20s et tout relancé. Avant, j'avais débranché-rebranché la caméra, mais ça ne changeait rien. Donc, j'ai fait pareil avec l'alim (car elle me fait aussi hub USB, c'est le Pegasus, donc il aurait pu être planté), en vain aussi... Donc, j'ai tout relancé... et coup de bol, ça a marché !

Si tu peux isoler ta caméra, tu pourrais la brancher avec un autre câble usb sur un autre ordi, et voir si là elle fonctionne (pour savoir si ça vient d'elle ou du système).

kaelig

Message par kaelig » 13 juin 2022, 15:33

spica2000 a écrit :
Hier soir: nuit claire et calme, lune bien haute et pleine aux 3/4; conditions parfaites pour le labeur que je comptais entreprendre.

Tu as contacté l'exorciste car il est retors ton farfadet? Si ton farfadet est un korrigan, ne pas hésiter à laisser une bolée de cidre avec du Valium et une part de kouign-Aman, normalement tu auras la paix. Si ca ne marche pas, remplace le cidre par du calva ;)

spica2000

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 15:48

kaelig a écrit :
13 juin 2022, 15:33
spica2000 a écrit :

Tu as contacté l'exorciste car il est retors ton farfadet? Si ca ne marche pas, remplace le cidre par du calva ;)
Par chez nous faudrait peut-être essayer le pastis.
En plus j’aime pas ça, parce qu’en haute-Savoie c’est du génépi qu’on met dans les biberons pour avoir la paix...bref ça me fera pas mal au cœur de sacrifier ce breuvage.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 juin 2022, 15:52

spica2000 a écrit :
Pourtant, il n'habite pas la porte à côté, le farfadet ! ;)

https://mapcarta.com/fr/W145064445

spica2000

Message par spica2000 » 13 juin 2022, 21:37

Bon le farfadet est parti de l'ordi de l'observatoire. :doh:

J'ai amené l'ordi chez le marabout qui me l'avait vendu, reconditionné.
C'était du pollen dans les contacts des barrettes de RAM.
Le marabout m'a démonté et soufflé les barettes de RAM et s'est reparti. :ave:
Moralité, j'aurais intérêt à bâcher l'ordi comme le télescope quand je ne m'en sers pas.
Et un coup de bombe d'air sec sur les contacts de temps en temps, ça fait pas de mal.

Paré pour renouer les liens avec NINA ce soir :violin:

Pour les déboires avec l'ordi de secours, mystère.
Il faut toujours laisser une part de mystère, il paraît. :shhh:

PS @kaelig le kouign-aman et le pastis sont saufs!

kaelig

Message par kaelig » 13 juin 2022, 23:51

spica2000 a écrit :
13 juin 2022, 21:37
PS @kaelig le kouign-aman et le pastis sont saufs!
Je suis pas sûr que ces deux-là s'entendent dans l'estomac. Tout est rentré dans l'ordre... yapluka :whistle:

spica2000

Message par spica2000 » 14 juin 2022, 00:19

kaelig a écrit :
13 juin 2022, 23:51
Tout est rentré dans l'ordre... yapluka :whistle:
oui tout roule. Ciel clair. Un peu de vent mais pas trop. Bien sec. La lune mais je m'en fous: je fais du Ha serré. Température agréable. Les coins sont assez propres. PHD2 et la gpcam ne veulent plus se quitter. Les sécurités de la monture sont réglées. Le Pegasus éteindra les caméras tout seul à 4:30. Ca stacke NGC7000 pendant que je vais pioncer.
Ca fait plaisir quand tout roule.

hop dodo.

spica2000

Message par spica2000 » 24 juin 2022, 19:05

Framing assistant ?!?

Ca marche comment? Il faut charger une banque d'image? ou bien il faut une connexion internet permanente?

Sinon un truc qui me suffirait c'est de saisir les coordonnées du centre de l'image dans le menu Skyatlas. Mais impossible de comprendre comment on rentre des coordonnées dans NINA (from, through quoi? unités ?!?)
image.png
image.png (21.4 Kio) Consulté 1905 fois
Si l'un de vous a déjà essuyé les plâtres, suis preneur d'un décodage rapide... :pray:

steph37

Message par steph37 » 24 juin 2022, 19:47

Je ne connais pas cette partie mais j'ai l'impression qu'il s'agit de définir un cadre, on va dire pour simplifier honteusement un "rectangle" et c'est à toi de choisir le début et la fin en RA et le début et la fin en DEC.

Tu peux voir dans Stellarium en choisissant d'afficher la grille équatoriale (si tu ne l'as pas de déjà affichée, appuie sur la touche "e" pour la faire apparaître) à quoi peuvent ressembler ces petits morceaux de ciel. Bon qu'est ce qu'on en fait après, je ne sais pas ;)

Répondre

Revenir à « Débutants »