Oh la galère !!! La logique du bazar... (ben, il n'y en a pas, en fait, de "logique" ou alors celle du concepteur)... Bref, heureusement qu'il y a le mode d'emploi.
Au moins, j'ai vu comment on traite une image. Je pense que ça vaut peut-être le coup sur de belles images, de se prendre la tête comme ça. Après, pas sûr que ça change grand chose sur mes "photos souvenirs"... Faudra que j'essaie, une fois, pour comparer le fits empilé vs les unitaires traitées (pour ça, la prochaine fois, il faut que je garde les unitaires de flats : là, je les ai refait à l'arrache en journée).
Verdict : la brute non-traitée... sigma 238,7
Et la brute laborieusement traitée... sigma 229
Pour la différence que ça fait, je pense que je ne vais pas passer la journée à traiter toutes les autres variantes !
A noter que je n'ai pas pu traiter la brute toute seule, puisque Siril veut une "seq" (séquence). J'ai donc dû empiler ma brute unique sur elle-même, pour en faire une pseudo-séquence...
Combine pourrie ? Fallait faire autrement ?... Comme rien n'est indiqué, je fais à la McGiver !

Mais j'ai ensuite pris le sigma d'une seule des deux images (je ne les ai pas empilées en plus !)
En tous cas, ça me montre que même à 15s unitaire, je suis à un ratio de 229/26,8 = 8,54 sans filtre (8,9 si on prend la version non-traitée) !
Je comprends mieux pourquoi je ne peux pas utiliser la "transformation asinh" sur Siril, comme le font les astrams dans les tutos Youtube (tout à fond !). Moi, dès que j'y touche, mon image devient blanche !!! Donc, je ne m'en sers qu'après la montée d'histo, pour assombrir le ciel, c'est tout.