plus sérieusement c'est pas la priorité n°1 mais on en discutera si l'occasion venait à se présenter
Installation Sesto Senso sur PO skywatcher
- Lavinch31
j'suis déja ruiné et j'ai une bouche de plus a nourrir
plus sérieusement c'est pas la priorité n°1 mais on en discutera si l'occasion venait à se présenter
- John Mc Burn
pour avoir fait la manip sur 2 tubes differents, ça vient tout seul... Jamais choqué le tube? ça tourne rond? Ils ont collé la mollette pour le transport?
- soulearth
Aucun choc de ma part et sa tourne comme une horloge. Évidemment c'est impossible d'être affirmatif mais rien que le dévissage de la 6 pans a été trop dur pour être honnête. Bien plus dur que la vis de la molette non démultiplié et bien plus dur aussi que les vis de réglage du PO. Un point de colle dans le trou de la vis serait totalement cohérent avec ce que je constate.John Mc Burn a écrit : ↑03 juin 2022, 19:05Jamais choqué le tube? ça tourne rond? Ils ont collé la mollette pour le transport?
Je suis pas un as de la mécanique mais j'ai fait des mécano dans ma jeunesse
PS: pas d'inquiétude @Lavinch31 pour le moment il n'est pas en vente.
- Micmac
je dispose également d'une barre à mine laissé par un ouvrier, qui m'a dit je vous laisse ca c'est toujours utile, cela sert à tous un vrai couteau suisse....
- soulearth
Je reçois le dégrippant WD40 aujourd'hui. Bon si c'est collé j'ai peu d'espoir que ça au le moindre effet. Le dissolvant de madame serait limite plus adapté si il n'y avait pas le risque de fondre le plastique de la molette avec 
- soulearth
Je le fais une fois le bouton démultiplié dévissé on non? Dans un cas c'est l'axe qui prend tout, dans l'autre la vis du second bouton retient un peu l'ensemble..
- fcouma
- steph37
Bin si tu veux tenter de dégommer l'éventuelle colle, l'acétone ou la térébenthine peuvent réussir des trucs...
- soulearth
Ouai c'est un peu ce que j'avais en tête mais ne connaissant pas précisément le plastique de la molette c'est quitte ou double
Cette approche viendra après le dégrippant qui reste plus sur.
- soulearth
Malheureusement étant donné que c'est à l'intérieur de l'axe de la molette mon sèche cheveux va se mettre en sécurité avant que la colle ne monte n'un degré. Peut être en plein cagnard sous le soleil...
- Fabiolat74
as tu essayer contrast froid chaud , le metal est extensible façon de parler , prend un chiffon et met des glaçons pendant au moins 20MN puis tu prend ton seche cheveux et tu chauffe 3mn tu va avoir un effet thermique sur la pièce et a ce moment la 1 chance sur 2 pour l enlever
- soulearth
Ça y est ! Que ferais-je sans vous ?! J'ai fait un gros combo de vos conseils a base de dégrippant, petite cuillère et efforts bien dans l'axe. J'ai aussi ajouté ma touche personnelle avec des jurons qui en appellent à dieu mais pas uniquement.
La suite au prochain épisode. Quand le focuser me permettra de passer 3x plus de temps à faire ma Map que le bathinov.
Un grand merci à vous.
La suite au prochain épisode. Quand le focuser me permettra de passer 3x plus de temps à faire ma Map que le bathinov.
Un grand merci à vous.
- steph37
- soulearth
Oui parfois sur un malentendu... Mais en moyenne je suis plutôt a deux tentatives. Une pour tomber sur le point dur. Et une seconde pour mettre en pratique les solutions que vous me proposez. Seul ce serait au mieux une corvée au pire un échec.
- fcouma
- soulearth
Non mais sérieux, c'est tant de la daube que ca ce truc ? Moi je veux juste un piloter la map idéalement depuis sharpcap sans faire tout trembler. Un truc qui degrossi en autofocus pourquoi pas, mais je dirais que si l'utilisation manuelle est bien conçu ca me va bien aussi.
- John Mc Burn
Écoute, j'en ai deux a la maison, et je n'ai jamais eu a me plaindre, donc ça devrait aller!
- soulearth
Si ça fait ton bonheur et vu mes exigences raz les pâquerettes ça devrait aller
- Steph
Ça le fera sans problème, là où ça devient touchy avec le SS, c’est lorsque que tu veux automatiser tes séquences (AF, offset sur les filtres), c’est du quit ou double en fonction du PO. Comme le SS2 est monté sur l’axe démultiplié, il suffît qu’il y ai du slippage et c’est mort.soulearth a écrit : ↑06 juin 2022, 10:30Non mais sérieux, c'est tant de la daube que ca ce truc ? Moi je veux juste un piloter la map idéalement depuis sharpcap sans faire tout trembler. Un truc qui degrossi en autofocus pourquoi pas, mais je dirais que si l'utilisation manuelle est bien conçu ca me va bien aussi.
Quand tu fais tes Vcurves le point de focus ne retombe jamais sur le bon step, idem avec l’offset des filtres…donc map à la rue.
Tu vas vite t’en apercevoir en faisant ta map manuellement, si le point de focus n’est jamais le même (avec en principe une dérive en IN, c’est que tu es concerné par ce problème.
Dans le meilleurs des cas, en jouant sur le réglage de tension du PO et des paramètres de couple et vitesse du SS, cela fonctionne correctement, dans li pire c’est revente pour une motorisation qui se monte sur l’axe non démultiplié.
Il y a beaucoup d’astram en remote qui restent sur un simple EAF pour ses raisons, ou qui passent sur un système type Optec…dans un autre budget.
Mais une fois de plus… pour de la map manuelle ça fait très bien le job et sans prise de tête.
- soulearth
D'accord. Et ca a un interet de faire des Vcurve quand on est devant ? Ca va me manquer si ca patine dans la choucroute ? Ou au final tout se passe sur la fwhm donc si j'ai assez de mémoire pour me souvenir de la "best" fwhm je retrouverai sans aucun probleme la meilleure position ?
- John Mc Burn
garde bien ça a l'esprit: ce sera toujours mieux qu'a la manosoulearth a écrit : ↑06 juin 2022, 13:55D'accord. Et ca a un interet de faire des Vcurve quand on est devant ? Ca va me manquer si ca patine dans la choucroute ? Ou au final tout se passe sur la fwhm donc si j'ai assez de mémoire pour me souvenir de la "best" fwhm je retrouverai sans aucun probleme la meilleure position ?
Il faut aussi relativiser, j'ai utilisé le SSll sur le 150PDS presque uniquement avec le PO d'origine plus que perfectible, les résultats parlent d'eux même, la limite a toujours été le ciel pour moi, et pas le SSll, et ce en autofocus via NINA! Avec une HFR a 1.80 en moyenne (avec la 290MM), on ne peut pas dire que c’était mauvais, j'ai même envie de croire que c'était plutôt bon
Alors oui, ça marchait encore mieux avec le PO Artesky qui a remplacé celui d'origine, mais de toutes façons il faut partir du principe que la map idéale n'est pas la même tous les jours d'une part, et peut bouger en cours de nuit d'autres part, a partir de la... Si tu te contentes du bathinov ça ne changera rien a part la facilité et la précision, mais ça marche très bien avec NINA pour peu que ton PO soit bien réglé et que les paramètres de l'AF soit en accord avec ton focuser.
Le seul juge de paix c'est ta fwhm dans SC ou ta HFR dans NINA, tant que ça ça va pas la peine de se faire des noeuds au cerveau. Après dans le cadre d'une utilisation full auto pendant que je roupille, je pense que je me tournerai plutôt vers le focus cube de Pegasus. Avec la 533MM qui pèse 845gr (2.4kg le train optique, cam+raf+oag+bagues+Nexus
Dernière modification par John Mc Burn le 06 juin 2022, 14:32, modifié 1 fois.
- soulearth
Oui ok. Donc ca devrait le faire pour moi. Le bathinov et la mano m'allait pas trop mal. Ce passage au focuser c'est surtout pour une raison pratique => Ben oui, va faire la MAP au PO quand le PC est dans le salonJohn Mc Burn a écrit : ↑06 juin 2022, 14:25Si tu te contentes du bathinov ça ne changera rien a part la facilité
Et coup double, va faire la map au PO avec le PC portable sur les bras, sur le soleil en pleine turbu, quand l'écran du pc est complétement en contre-jours et totalement illisible.
Du coup, derniere question et j'arrete. J'ai bien noté qu'avec nina c'est du bonheur, mais je suis presque 100% sharpcap. Ca donne quoi avec ce dernier ? C'est naze au point d'etre utilisable ou ca va le faire ? ( Pas envie de deco/reco la cam pour faire la map avec nina )
- John Mc Burn
La map de SC c'est vraiment pourri (peu importe ton focuser), pas du tout pratique, encore moins limpide, c'est long et pas très efficace, j'utilise uniquement NINA pour ça. Tu peux très bien tout faire sur NINA, mes, map, pointage en te passant même de stellarium (tu as le plate solve aussi dans NINA) et n'utiliser SC que pour la partie live stack sans rien connecter dessus (ni camera, ni focuser, ni monture, juste stack en mode folder monitor)soulearth a écrit : ↑06 juin 2022, 14:31Oui ok. Donc ca devrait le faire pour moi. Le bathinov et la mano m'allait pas trop mal. Ce passage au focuser c'est surtout pour une raison pratique => Ben oui, va faire la MAP au PO quand le PC est dans le salonJohn Mc Burn a écrit : ↑06 juin 2022, 14:25Si tu te contentes du bathinov ça ne changera rien a part la facilité![]()
Et coup double, va faire la map au PO avec le PC portable sur les bras, sur le soleil en pleine turbu, quand l'écran du pc est complétement en contre-jours et totalement illisible.
Du coup, derniere question et j'arrete. J'ai bien noté qu'avec nina c'est du bonheur, mais je suis presque 100% sharpcap. Ca donne quoi avec ce dernier ? C'est naze au point d'etre utilisable ou ca va le faire ? ( Pas envie de deco/reco la cam pour faire la map avec nina )
- Steph
Si tu parles de l'assistant de mise au point de SC, c'est le principe des Vcurves. Tu te déplaces en intra et en extra X fois d'un certain nombre de pas (calculée en fonction de ta CFZ) et tu reviens à la position qui à le meilleurs score (FWHM ou HFR...je ne sais plus ce que prend en compte SC).mais comme le dit @John Mc Burn la map dans SC c'est daubé du culsoulearth a écrit : ↑06 juin 2022, 13:55D'accord. Et ca a un interet de faire des Vcurve quand on est devant ? Ca va me manquer si ca patine dans la choucroute ? Ou au final tout se passe sur la fwhm donc si j'ai assez de mémoire pour me souvenir de la "best" fwhm je retrouverai sans aucun probleme la meilleure position ?
Les problèmes (possibles) avec le montage du SS sur l'axe démultiplié est :
- les déplacements ne soient pas reproductibles...donc la CFZ on oublie
- le retour à la position donnant le meilleur score soit "à coté"
La concaténation de ces deux points ne peuvent que donner une map foireuse, ou l'abandon de la routine d'AF dans un séquenceur.
Dans SC, il y a une petite astuce, en utilisant Goto Best Score (au lieu de Goto Best Position), il y a une mini routine qui s'exécute et qui peut légèrement sauver les meubles si le focuser ne revient pas systématiquement à la même position.
Si tu fais ta MAP visuellement avec un Bahtinov ou sur une valeur FWHM en jouant avec les boutons +/-, alors pas de problème, même si ces problèmes sont présents, ça prend simplement un peu plus de temps qu'avec un autre focusser.
Dans NINA, au pire tu pourras compenser le backlash, même si cela n'en est pas vraiment, ça peut atténuer le phénomène de slippage en complément des réglages du focuser. On pouvait le faire jusqu'à la version°? du driver primalucelab, mais sur les versions les plus récentes dispos ce n'est plus possible.
- fcouma
Non, ça fonctionne mais j'ai préféré l'EAF
J'avais acheté le SS2 quand j'avais le T355 et que je faisais encore du visuel pour la possibilité de faire la MAP manuellement et aussi pour le fait de pouvoir faire la MAP en WiFi avec un téléphone. Cela s'est avéré finalement contre-productif
Sans parler du bruit que faisait le SS2. Je suis peut-être tombé" sur un mauvais numéro.