Expérimentations poses courtes

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
steph37

Message par steph37 » 20 juil. 2022, 12:01

J'ai repris dans Siril la phase d'alignement en dessinant des carrés plus grands autour des 3 étoiles utilisées pour l'alignement, la conséquence est que beaucoup plus d'images ont pu être alignées et, me semble-t-il de façon plus précise. Le temps de traitement explose sur mon portable mais on ne peut pas tout avoir. 20 % des 6000 frames sont retenues, la FHWM maxi est de 4.
J'ai retravaillé la sortie de Siril avec Affinity. Les 6000 frames représentent un temps de capture total de 3000 s soit 50 minutes et j'ai retenu les 20 % meilleures soit 10 minutes, ce qui est vraiment très court. C'est une technique qui marche pas mal du tout :dance: mais elle prend tout son sens avec des dizaines de milliers de poses, pas sûr que j'aie la patience :mrgreen:
r_pp_M57-46002_stacked.png
r_pp_M57-46002_stacked.png (311.29 Kio) Consulté 1691 fois
Dernière modification par steph37 le 20 juil. 2022, 12:20, modifié 2 fois.

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 20 juil. 2022, 12:08

Ça prend tournure. Un bon test (comme le montre l’image d’exaxe) c’est la double-double pas loin de M57. On voit clairement les deux étoiles, même avec les images faites avec un plus petit diamètre. Par contre avec les 200mm du C8 on devrait pouvoir, dans de bonnes conditions uniquement bien sûr, choper deux composantes supplémentaires. Et justement je crois qu’on commence à les discerner sur ton dernier stack.

steph37

Message par steph37 » 20 juil. 2022, 12:09

Merci @soulearth ;) ! Je commence à découvrir Siril et plus ça va, plus je l'apprécie...

soulearth

Message par soulearth » 20 juil. 2022, 12:09

Dans PSF Dynamique, tu as le reglage "detection d'etoile". Peux etre que ca aiderait... Mais maintenant j'ai un doute que ca intervienne dans la phase d'alignement ( d'ou ma suppression du post mais tu as fait très vite, donc je le remets ).
image.png
image.png (6.94 Kio) Consulté 1690 fois

Edit :
Bon il semble que si. Voir fin de l'article ici : https://free-astro.org/index.php/Siril: ... tration/fr
Et ici aussi :https://siril.org/fr/tutorials/dynamic-psf/
image.png
image.png (23.84 Kio) Consulté 1685 fois

Et aussi, tu as la command findstar, a entrer dans ligne de commade, qui te montrera les étoiles trouvés ;)

steph37

Message par steph37 » 20 juil. 2022, 12:23

En fait @soulearth Siril s'en tire très bien, c'est avec Astrosurface et AS3 que j'ai du mal à aligner mais je pense que c'est parce que le niveau du signal est trop bas. Siril est l'exception qui veut bien aligner malgré mes captures trop "pâlichonnes". :clap:

steph37

Message par steph37 » 24 juil. 2022, 11:55

Hier soir le seeing n'était pas bon mais j'ai quand même tenté un test de 3x1200 images avec 2 changements dans la config, augmentation du gain +35dB et diminution du rapport f/D à 5.6 (il y a maintenant 150 mm entre l'arrière du red 0.63 et le capteur). J'ai gardé 1000 images (FHWM max 4.55) c'est très peu.

Bon les étoiles deviennent un peu louches... Je recommence ce soir avec un meilleur seeing et plus d'images
r_pp_M57-test23_stacked.png
r_pp_M57-test23_stacked.png (203.05 Kio) Consulté 1648 fois

JP42

Message par JP42 » 24 juil. 2022, 14:13

steph37 a écrit :
24 juil. 2022, 11:55
Bon les étoiles deviennent un peu louches
Oui, il y a des étoiles qui ne sont pas là d'habitude.Une recrudescence de supernova dans ce secteur ?
Plus sérieusement, sans doute un problème d'alignement entre les 3 groupes de prises avec des gains différents.

steph37

Message par steph37 » 24 juil. 2022, 14:26

JP42 a écrit :
24 juil. 2022, 14:13
Oui, il y a des étoiles qui ne sont pas là d'habitude.Une recrudescence de supernova dans ce secteur ?
je pense que c'est ça :mrgreen:
oui j'ai eu des surprises lors de l'alignement avec pas moins de trois M57 de tailles et d'orientations différentes ... :mrgreen:

les gains sont identiques entre les 3 prises mais l'heure était de plus en plus tardive et le ciel de plus en plus noir et, visiblement ça perturbe SIRIL.
Je vais essayer de démarrer après minuit.
Le point positif pour moi est que l'on voit mieux les couleurs

steph37

Message par steph37 » 26 juil. 2022, 08:21

Le dernier essai 4000 images sur une seule partie de nuit, avec 33% sélectionnées. J'étais prêt à continuer à collecter des images ce soir là mais la météo en a décidé autrement.
J'ai essayé de mélanger avec mes images plutôt foireuses de la nuit d'avant (mauvais seeing), je n'obtiens rien de bon. C'est l'alignement qui se casse la figure en générant des figures artistiques mais éloignées de la réalité.

GServer a effectué un retournement au méridien comme un chef, mon premier ! :dance:
r_pp_M57pierrette_stacked.png
r_pp_M57pierrette_stacked.png (293.79 Kio) Consulté 1612 fois
Dernière modification par steph37 le 26 juil. 2022, 10:20, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 26 juil. 2022, 10:17

Le point dont je m'aperçois en faisant tourner Siril toute la journée c'est que ce qui importe vraiment pour la machine qu'on utilise dans ces opérations poses courtes, c'est d'avoir un disque rapide (et gros). Contrairement à ce que je pensais, la puissance de calcul nécessaire n'est pas énorme et le processeur se promène tranquillement.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 26 juil. 2022, 14:47

steph37 a écrit :
26 juil. 2022, 10:17
Le point dont je m'aperçois en faisant tourner Siril toute la journée c'est que ce qui importe vraiment pour la machine qu'on utilise dans ces opérations poses courtes, c'est d'avoir un disque rapide (et gros). Contrairement à ce que je pensais, la puissance de calcul nécessaire n'est pas énorme et le processeur se promène tranquillement.
Exact. Ce n’est pas de la grande mathématique (les opérations sont relativement basiques) mais plutôt de gros volumes de données

steph37

Message par steph37 » 26 juil. 2022, 16:50

Etant d'un naturel tenace, j'ai traité individuellement avec SIRIL et suivant le tuto de @clouzot chaque fichier SER (7 au total) jusqu'au stack pour m'apercevoir que d'entre eux fichaient le bazar (je ne sais pas pourquoi). Ces fichiers à problème donnaient au bout du stack une image avec plusieurs M57 (luxueux !)

Du coup, en écartant ces vilains petits canards, j'ai enfin réussi à combiner un fichier de la date j-1 et quatre fichiers de la date j . Le début de la gloire :lol:

Il y a sûrement moyen de récupérer une partie des données des vilains petits canards mais je ne sais pas encore le faire.

La cosmétique est réalisée avec Affinity.

On a ptet un petit mieux :shifty: (ici on a au total 5200 images à 500ms, 23% de conservées)
r_pp_M57unplus4_stackedV2.png
r_pp_M57unplus4_stackedV2.png (129.07 Kio) Consulté 1587 fois

exaxe

Message par exaxe » 30 juil. 2022, 23:55

clouzot a écrit :
15 juil. 2022, 20:56
si jamais tu repasses par là, j’ai une question : tu as mentionné plusieurs fois le fait que désormais, tu deconvoluais les images retenues avant de les empiler. Avec quel soft fais-tu cette opération ? Car je ne crois pas qu’on puisse deconvoluer une séquence SiriL… une image individuelle oui, par contre
Salut, desolé j'ai pas pu etre present!
Alors oui, c'était sur la Baleine (luminance avec la 290mm) :
Image
J'ai utilisé Astrosurface, une force incroyable pour la deconvolution planetaire/pose courte ! c'était tres long je voulais voir si on pouvait ameliorer un poil plus.
Avec Pipp j'ai fractionné mon SER en Tiff
Ensuite je suis passé par astrosurface , pris une brute selectionnné une etoile pas trop saturée, calculer une deconvolution avec cette etoile
J'ai crée un fichier "star free " et ensuite le mode batch sur toutes mes brutes.
J'ai recomposé un SER avec les brutes deconvoluées puis j'ai finis avec Siril en mode 3 etoiles -somme.
sur des bonne nuits c'est plutot excellent!
Mais trop long à gerer...
J'ai demandé à Cyril et Cécile pour une option deconvolution sur chaque brute, c'est noté .
En attendant j'ai une methode qui est assez propre:
http://www.astrosurf.com/topic/153268-l ... est-mieux/

En tout cas je trouve tes essais Stephane plutot bien fait!
La M13 est top!

steph37

Message par steph37 » 31 juil. 2022, 08:49

exaxe a écrit :
30 juil. 2022, 23:55
En tout cas je trouve tes essais Stephane plutot bien fait!
La M13 est top!
Merci beaucoup @exaxe ;) Je ne suis qu'un petit scarabée mais je fais mes exercices :lol:
Je continue à engranger des images de M57, je sais pas trop si ça va donner quelque chose de chouette, on verra bien ! 8-)

steph37

Message par steph37 » 31 juil. 2022, 16:59

Nouvelles du dossier :?
Bon je stagne autour de 5000 images assemblées.. car c'est une chose d'accumuler des milliers d'images et c'est autre chose de les assembler.
C'est la phase alignement qui fait des misères : cible en double ou triple, et depuis peu... matrice singulière :o . Le truc c'est que je n'ai pas un énorme choix dans les étoiles pour aligner et ça finit par être un pb.
Du coup, je vais essayer d'agrandir légèrement la zone de prise de vue, actuellement à 1024x768 ; évidemment ça n'aura pas de conséquence heureuse sur le taille des fichiers et les temps de traitement, mais je vais tenter ça.

steph37

Message par steph37 » 02 août 2022, 17:57

Ca y est, une étape de franchie, 12000 images brutes (poses de 500 ms), 2400 sélectionnées pour le stack. L'alignement a été long... (près de 2 heures car disque submergé de requêtes...) mais a marché sans pb.

Donc la solution de capturer plus grand (1280x1024) a fonctionné, ça donne davantage de choix pour les étoiles pour l'alignement "2 ou 3 étoiles" dans SIRIL
J'ai fait 20 SER de 5 minutes. Hier soir le seeing n'était pas génial mais j'ai voulu tenter quand même pour valider la procédure.

r_pp_VINGT_stacked.png
r_pp_VINGT_stacked.png (139.85 Kio) Consulté 1525 fois

steph37

Message par steph37 » 03 août 2022, 11:45

Bon la même procédure mais avec un meilleur seeing, du coup j'ai gardé 35% des 8400 images avec une FWHM < 3.34 ...
C'est bien de stacker plein d'images mais c'est encore bien mieux d'en avoir de bonne qualité :mrgreen:

Avec SharpCap on a aussi un filtre FWHM mais il faut fixer sa valeur à priori ; ici on garde l'ensemble des images et, à postériori, on choisit la valeur maxi de la FWHM, c'est complètement différent.

r_pp_QUATORZE_stacked.png
r_pp_QUATORZE_stacked.png (144.17 Kio) Consulté 1507 fois
Dernière modification par steph37 le 03 août 2022, 13:53, modifié 2 fois.

steph37

Message par steph37 » 03 août 2022, 12:58

Bon mini bilan de l'expérience, en vrac :

- d'abord merci à @clouzot pour toutes les infos indispensables qu'il m'a données :dance:

- oui on peut faire des images avec des poses courtes, l'unité c'est, à mon sens, le paquet de 10 000 pour de premiers résultats

- des vidéos SER de 5 minutes c'est un choix qui va bien ; on en profite pour recentrer si nécessaire. SharpCap peut afficher un réticule très pratique.

- la 533 est ma bête de somme ... elle fait le boulot sans rechigner ;)

- si on peine à aligner les images, capturer une zone un peu plus large est une bonne idée

- c'est pas du Live Staking : on ne voit pas grand chose de sympa à l'écran pendant la prise de vue

- le principe c'est de garder un gros paquet d'images que l'on va pré-traiter, aligner et finalement empiler avec une condition sur la FWHM. Si on ramasse 20 ou 30 000 images, la phase d'alignement va être compliquée pour la partie disque du PC, à la fois en volume mais surtout en raison du nombre d'accès. Même un SSD finit par se sentir tout pâle ... Je vais essayer de trouver une solution pour ça. Le processeur est sollicité fortement lors de l'empilement mais c'est une phase qui n'est pas hyper longue donc avoir un monstre de puissance CPU n'est pas forcément super rentable.

- avant de traiter tout le paquet d'images, on peut traiter jusqu'au bout quelques vidéos individuellement pour "prendre la température", estimer la qualité de la prise de vue ; SIRIL donne tout à la fin de l'alignement des infos sur le bruit qui sont précieuses. Astrosurface permet de lire vite fait le SER pour voir s'il n'y a pas de gros souci.

C'est une technique qui vaut vraiment le coup, je vais continuer sur d'autres objets célestes 8-)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 août 2022, 15:46

steph37 a écrit :
03 août 2022, 12:58
c'est pas du Live Staking : on ne voit pas grand chose de sympa à l'écran pendant la prise de vue
C’est justement ce que j’aimerais tester, si j’ai un jour le courage de rebrancher le NUC plutôt que la boîte rouge. Je suis sur qu’avec un PC décent, SC est capable d’aligner et de rejeter sur un critère de FWHM des poses sous la seconde. Ça ne serait évidemment pas optimal, mais ça se tente.

steph37

Message par steph37 » 03 août 2022, 15:49

Ah oui ça se tente, le lucky VA :lol:

steph37

Message par steph37 » 03 août 2022, 16:06

Ce qui serait super dans ton expérience c'est que SharpCap permette de changer la valeur du seuil de FHWM en cours de stack. Là non plus ça serait pas optimal mais ça serait sympa.
On pourrait imaginer aussi un tampon de 100 images conservées, par exemple, qui permettent à SharpCap d'ajuster tout seul le seuil de FHWM pour conserver un certain pourcentage de frames donné par l'utilisateur.
On lui dirait par ex te débrouilles pour garder 30% des meilleures images et il ajusterait comme un grand le seuil. Ça ne serait pas une vue globale des 30% les meilleures bien sûr.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 03 août 2022, 16:48

@steph37 SC fonctionne déjà un peu comme ça… mais pour le critère de Brightness, dont la limite est adaptative en fonction des valeurs passées.
Mais comme on commence à connaître le Robin, il va d’abord falloir lui prouver par A + B qu’il faut modifier les critères de rejet (en ajoutant la rotondité, tant qu’on y est) avec des exemples. Bref, y’a du taf.

JP42

Message par JP42 » 03 août 2022, 17:07

@steph37 @clouzot
Voilà ce que ça j'obtiens en "VA luky" ( pris le 31/07)
Crop sur le save as seen de sharpcap au bout de 20mn
Pauses de 500 ms, gain 260, seuil FWHM : 3,45 pixels (soit 2,76 arcsec), rejet environ 50% des frames. (je pensais avoir fait une copie d'écran de Sharpcap mais je ne la retrouve pas)
Stack_2400frames_1200scrop.jpg
Stack_2400frames_1200scrop.jpg (19.31 Kio) Consulté 1486 fois
Après un petit post traitement sur cette image :
Stack_2400frames_1200sRL10.jpg
Stack_2400frames_1200sRL10.jpg (35.84 Kio) Consulté 1486 fois
Il faudrait que je vois avec un temps d'intégration beaucoup plus long, mais ce soir là j'ai eu plein de problèmes de dérive sur ma monture, sans doute dus à la température ambiante élevée.

steph37

Message par steph37 » 03 août 2022, 17:20

Et oui c'est sûr @JP42 que c'est bien plus rigolo quand on voit des choses comme ça à l'écran ! :dance:

Ce qui est frustrant, pour moi, :mrgreen: c'est de commencer un Live Stack avec, on va dire, un seuil de 4 pour la FHWM, de voir arriver quelques minutes plus tard des salves de 3.2 et de ne pas pouvoir ajuster le seuil "en live". Si je veux le changer et qu'il soit pris en compte, il faut démarrer un nouveau stack. Il y a peut-être de super raisons techniques ou philosophiques mais je peine à les voir :?

JP42

Message par JP42 » 03 août 2022, 17:38

Je n'ai pas ce problème avec Sharpcap, je peux changer le seuil de tri FWHM en cours de stack et il est bien pris en compte du moins sur les frames suivantes.
On peut toujours enregistrer toutes les frames stackées et les repasser à la moulinette de Siril avec un seuil FWHM plus bas.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »