Va-y Zibou !!
- steph37
Va-y Zibou !!
Pour mon red Celestron et mon C8, 85 mm au total (arrière réducteur => capteur) marchait bien.
Maintenant, comme te l'a dit l'inspecteur, c'est juste une base, à toi de faire des essais pour trouver la distance optimale avec ton matériel.
Tu prends une série d'images par exemple à 79, 81, 83, 85, 87, 89, 91 et tu regardes pour chaque image :
- la forme des étoiles, spécialement dans les coins : plus c'est rond mieux c'est
- l'alignement des couches RVB, voir méthode du zoom Kung-fu révélée par @clouzot
Une fois que tu as trouvé quelle est la meilleure distance, fais de nouveaux essais 1mm en plus, 1mm en moins pour voir si on peut encore affiner
Remarques : le Celestron ne permettra pas un résultat parfait, il s'agit juste de trouver le meilleur réglage. Si nécessaire recommence avec une autre base, 105 par exemple
Après, dernière idée, c'est sans doute encore mieux de tester avec de petits stacks d'images qu'avec une seule.
Maintenant, comme te l'a dit l'inspecteur, c'est juste une base, à toi de faire des essais pour trouver la distance optimale avec ton matériel.
Tu prends une série d'images par exemple à 79, 81, 83, 85, 87, 89, 91 et tu regardes pour chaque image :
- la forme des étoiles, spécialement dans les coins : plus c'est rond mieux c'est
- l'alignement des couches RVB, voir méthode du zoom Kung-fu révélée par @clouzot
Une fois que tu as trouvé quelle est la meilleure distance, fais de nouveaux essais 1mm en plus, 1mm en moins pour voir si on peut encore affiner
Remarques : le Celestron ne permettra pas un résultat parfait, il s'agit juste de trouver le meilleur réglage. Si nécessaire recommence avec une autre base, 105 par exemple
Après, dernière idée, c'est sans doute encore mieux de tester avec de petits stacks d'images qu'avec une seule.
- steph37
Va-y Zibou !!
Tu choisis une distance red / capteur , tu fais un petit stack
Et ensuite... tu augmentes par ex de 2mm’ tu fais un autre stack...
Et pis tu recommences....
Une fois que tu as fait tous tes essais, tu examines de près le résultat comme on a dit.
Si tu sais pas trop quel est le meilleur réglage, partage tes fichiers, on regardera
Tu n'auras pas dans les coins des étoiles parfaitement rondes, mais faut essayer de trouver le réglage le "moins pire"
Et ensuite... tu augmentes par ex de 2mm’ tu fais un autre stack...
Et pis tu recommences....
Une fois que tu as fait tous tes essais, tu examines de près le résultat comme on a dit.
Si tu sais pas trop quel est le meilleur réglage, partage tes fichiers, on regardera
Tu n'auras pas dans les coins des étoiles parfaitement rondes, mais faut essayer de trouver le réglage le "moins pire"
- steph37
Va-y Zibou !!
Bin oui, on doit être nombreux dans ce cas ... Pourtant on demande juste une petite fenêtre ...
- steph37
- Casper le fantôme
Va-y Zibou !!
Caractéristiques d'un viseur polaire manquant de réglage.
20 mètres c'est trop court.
Le mieux pour centrer le viseur polaire ne pas prendre le centre mais "tangenter" une cible lointaine sur l'extérieur de la mire (cercle).
20 mètres c'est trop court.
Le mieux pour centrer le viseur polaire ne pas prendre le centre mais "tangenter" une cible lointaine sur l'extérieur de la mire (cercle).
- clouzot
- Site Admin
Va-y Zibou !!
Sujet déplacé dans la section Débutants, probablement plus adaptée que « astrophoto ».
@Zibou fais gaffe à l’endroit où tu postes, que ce soit pertinent.
Et, surtout, de manière générale, essaie de ne pas créer un sujet par question. Tu as celui-ci, utilise-le. Sinon on finit avec une avalanche de nouveaux posts qui ne seront pas forcément lus.
Ça vaut également pour les questions posées au milieu des sujets des autres membres. Si l’on peut comprendre une réaction à un post en particulier (untel a utilisé tel ou tel truc, tu lui demandes une précision), des questions d’ordre plus général seront plus à leur place dans un sujet à toi, par pure correction.
Merci.
@Zibou fais gaffe à l’endroit où tu postes, que ce soit pertinent.
Et, surtout, de manière générale, essaie de ne pas créer un sujet par question. Tu as celui-ci, utilise-le. Sinon on finit avec une avalanche de nouveaux posts qui ne seront pas forcément lus.
Ça vaut également pour les questions posées au milieu des sujets des autres membres. Si l’on peut comprendre une réaction à un post en particulier (untel a utilisé tel ou tel truc, tu lui demandes une précision), des questions d’ordre plus général seront plus à leur place dans un sujet à toi, par pure correction.
Merci.
- Casper le fantôme
Va-y Zibou !!
Pour t'aider mais je te l'avais déjà dis .Zibou a écrit : ↑16 nov. 2022, 18:13Prévu pour plus tard. (Surtout quand il ne pleuvra plus).
Trouver et tracer le Nord. (Différentes méthodes)
Puis lors des prochaines sessions - si réussîtes - tracer des repères autour des pieds - puis percer précisément trois trous.
Ceux-ci servant pour caler précisément le trépied.
Ou.
Autre idée.
Se resservir d’une ancienne base.
Plaque en acier.
30D35D1F-1782-4678-A1D2-194CFB8908E2.png
Un trou au milieu, de l’autre côté est fixé solidement une douille à choc carré 3/4 taille 56 profil dodecagonal.
A ceci vient se fixer une tige de vérin multi-empreinte (carré 3/4 avec bille + empreinte dodecagonale) d’un côté, de l’autre se trouve un plat avec empreinte de vis pour fixer une monture eq-5 pro, longueur 1600 mm diamètre 100mm.
Seul problème.
Faut au minimum se nommer Hulk pour soulever le rond.
709E3C38-80B5-407E-9F5F-7E19AE6AEB3E.png
J’ai essayé… ça ne bouge pas.
En fait ma toute première monture avant d’avoir le setup complet était montée là dessus.![]()
Faire simple .
Faire une mise en station mais surtout faire des repères sur la monture en premier lieu et des marques au sol en ayant pris soin de bien serrer l'écrou en dessous de la monture et oui plus tu serts fort plus ça écarte les pieds.
Je déconseille vivement les trous au sol ben ouais le sol bouge en fonction de la sécheresse ou de la pluie..........
Reprenons boussole oui éventuellement pour localiser la polaire après pas vraiment indispensable.Zibou a écrit : ↑22 nov. 2022, 17:25Un vrai feu d’artifice hein ?![]()
En regardant les deux vidéos présentées ici : viewtopic.php?f=30&t=3318
J’ai remarqué que je faisais une erreur et un autre truc dont je ne suis pas sûr.
Donc notre youtubeur alsacien fait la mise en station d’une monture identique à la mienne, donc, double intérêt pour moi.
Bref…
Première étape :
- mise au Nord du trépied seul grâce à une bête boussole.
+
montage du trépied seul sans monture. Mise à niveau grâce à un niveau à bulles sur le haut du trépied et sur chaque tubes.
Autre étape :
- équilibrage de l’axe de déclinaison. Avec le tube monté. Sur la vidéo les molettes de serrages de la queue d’aronde sur la monture, sont à gauche tube pointant vers le Nord. Et le bloc-moteur est a droite.
Chez-moi c’est le contraire, j’équilibre avec le bloc-moteur vers le bas.
Est-ce que ça change quelque chose ? J’en sais rien.
Le niveau 》oui je dirais la première fois pour vérification en fait cela n'a pas une grande influence (sauf pour ceux qui comme moi ont un sol en pente mais j'ai fait des repères sur les tubes de la monture
Sur chaque tube faudra m'expliquer
Vais te rassurer concernant l'endroit du bloc moteur en fait c'est comme tu veux en tant que droitier il est plus simple d'avoir le serrage du tube a droite et donc le moteur a gauche de toutes façons ça n'a aucune importance car il n'y a pas d'encodeur sur l'eq5 (si tu debraye ben faut refaire un alignement
D'ailleurs pour certains montages (platine double par exemple il faut tourner de 90°).
L'équilibrage vaste débat faut arriver a quelques chose de cohérent sur tout les axes etttttttttttttt faire des repères.
Bref les repères c'est ton gage de réussite mais surtout de rapidité ma première mise,en station en gros 1heure
Maintenant en moins de 7 minutes c'est fait grâce........ aux repères
Mais le plus important reste le réglage super pointu du viseur polaire.
En espérant que cela puisse t'aider.
- Micmac
Va-y Zibou !!
Sinon le trepied vaguement orienté vers le nord, un petit niveau a bulle pour etre a peu près droit et environs 30 secondes plus tard la monture est sur le trepied, une mn plus tard le tube est installé. (Il fut un temps je m'assurai que la polaire est bien dans le champ du viseur, mais c'etait avant), le temps de brancher les usb ouvrir sc lancer l'alignement polaire bref 5 a 6 mn se sont ecoulé maintenant je prends 3/4 mn pour caller mes etoiles de calibration, bien sur si j'ai laissé mon trepied en place entre deux sessions je me contente de rappeller la derniere mise en station, et juste une etoile de confirmation ...
Bien evidement, dans le cas ou je monte un poste fixe, je prendrais certainement plzs de temps.
Bien evidement, dans le cas ou je monte un poste fixe, je prendrais certainement plzs de temps.
Dernière modification par Micmac le 23 nov. 2022, 18:22, modifié 1 fois.
-
Lambda
Va-y Zibou !!
Salut Zibou! 
Merci pour le descriptif détaillé de ta méthode.
Juste un truc, si on veut être un peu rigoureux, faire gaffe en ce qui concerne la déclinaison magnétique de l'endroit ou on se trouve....
par ex, actuellement à Paris, elle est de l'ordre de 2°20' E, vers Dunkerque 1°20' E, Marseille 2°30 E', etc.... Mine de rien, c'est pas rien...
Nord de la Finlande, Inari, par exemple, on est dans les 14°E de déclinaison magnétique....
Pour une séance d'observation grand champ, prises de vues de quelques minutes te temps de pose unitaires, ça peut faire la sauce, mais guère plus si on est un peu plus exigeant....
Mécaniquement, faire comme tu le dis, no souci.... Juste à considérer la visualisation du Nord géographique ("vrai Nord"), et pas Magnétique....
à+,
Lambda
Merci pour le descriptif détaillé de ta méthode.
Juste un truc, si on veut être un peu rigoureux, faire gaffe en ce qui concerne la déclinaison magnétique de l'endroit ou on se trouve....
par ex, actuellement à Paris, elle est de l'ordre de 2°20' E, vers Dunkerque 1°20' E, Marseille 2°30 E', etc.... Mine de rien, c'est pas rien...
Nord de la Finlande, Inari, par exemple, on est dans les 14°E de déclinaison magnétique....
Pour une séance d'observation grand champ, prises de vues de quelques minutes te temps de pose unitaires, ça peut faire la sauce, mais guère plus si on est un peu plus exigeant....
Mécaniquement, faire comme tu le dis, no souci.... Juste à considérer la visualisation du Nord géographique ("vrai Nord"), et pas Magnétique....
à+,
Lambda
- Lavinch31
Va-y Zibou !!
Sharpcap se moque un peu d'où il se trouve , lui il est là pour stacker des images à la volée. ( il stack même des images faites avec des montures Alt/Az sans suivi motorisé)
Alors oui il propose un module d'aide a la mise en station qui se veut bien plus simple que celui proposé par Synscan
Après si tu penses mieux t'en sortir avec celui de synscan , fonce ! ( en espérant qu'il te propose des étoiles visibles depuis chez toi
Note : je sais que tu as des soucis de vue mais , si tu es capable de voir la polaire a l'oeil nu , tu devrais pouvoir la viser l'oeil aligné avec ton tube non ? ( comme quand tu vise au fusil) . Perso c'est ce que je fais et je tombe souvent autour d'1' d'erreur.
- soulearth
Va-y Zibou !!
Comme le copain @Lavinch31 . Oui si tu arrives a faire une bonne mise en station avec synscan, fonce. Perso j'ai jamais réussi, toujours un moment ou l'objet demandé est derrière un arbre, un mur, etc.
Désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais j'ai du mal a piger comment tu pourrais avoir des déconvenues en essayant de voir la polaire à travers un simple trou qu'on appelle pompeusement viseur polaire. En tout cas ce ne sera pas plus simple d'en pointer 3 à travers un chercheur.
- Casper le fantôme
Va-y Zibou !!
+1soulearth a écrit : ↑24 nov. 2022, 09:51Comme le copain @Lavinch31 . Oui si tu arrives a faire une bonne mise en station avec synscan, fonce. Perso j'ai jamais réussi, toujours un moment ou l'objet demandé est derrière un arbre, un mur, etc.
image.png
VP1.jpeg
Désolé de remuer le couteau dans la plaie, mais j'ai du mal a piger comment tu pourrais avoir des déconvenues en essayant de voir la polaire à travers un simple trou qu'on appelle pompeusement viseur polaire. En tout cas ce ne sera pas plus simple d'en pointer 3 à travers un chercheur.
-
pejive
Va-y Zibou !!
Concernant Sharpcap:
Il faut évidemment que la mise au point soit effectuée.
Je ne pratique pas le Polar align mais étant donné que c'est du Platesolving il faut avoir une image correcte:
If the plate solving fails then there are three possible causes – not enough stars detected, too far from pole, field of view too large or too small.
The last two require you to make physical changes to the setup,
but the first might be fixable by adjusting the star detection parameters at the bottom of the screen
or by adjusting the exposure or gain of the camera you are using. If the stars are too faint, try turning up the exposure, gain or digital gain.
If hot pixels or noise are being picked up as stars, try turning up the noise reduction control.
Essaie d'abord de faire une image du secteur polaire (ou de n'importe quelle région d'ailleurs) pour mettre les bons paramètres
Il faut évidemment que la mise au point soit effectuée.
Je ne pratique pas le Polar align mais étant donné que c'est du Platesolving il faut avoir une image correcte:
If the plate solving fails then there are three possible causes – not enough stars detected, too far from pole, field of view too large or too small.
The last two require you to make physical changes to the setup,
or by adjusting the exposure or gain of the camera you are using. If the stars are too faint, try turning up the exposure, gain or digital gain.
If hot pixels or noise are being picked up as stars, try turning up the noise reduction control.
Essaie d'abord de faire une image du secteur polaire (ou de n'importe quelle région d'ailleurs) pour mettre les bons paramètres
- kaelig
Va-y Zibou !!
Ah oui, que de souvenirs, que d'énervements
Abandonne synscan .... connecte ta monture à un PC en EQMOD + GSS ... et roule ma poule
- Casper le fantôme
Va-y Zibou !!
Ben moi je dis merci a synscan
c'est grâce a lui que j'ai pu découvrir les joies de l'asiair et de l'astro assisté 
- clouzot
- Site Admin
Va-y Zibou !!
Cherche pas : tu n’as pas assez de champ. On te l’a déjà dit plus haut. Oublie ce truc de Sharpcap
- clouzot
- Site Admin
Va-y Zibou !!
Ça fonctionne quand tu es très près de l’alignement optimal. Là tu dois être trop loin. Pense aussi à monter le gain pendant la procédure d’alignement pour récupérer plus d’étoiles.
Sur la monture je ne sais pas. Jamais eu de souci avec GSS
Sur la monture je ne sais pas. Jamais eu de souci avec GSS
- soulearth
- soulearth
Va-y Zibou !!
@Zibou et ben ça prend forme.
Maintenant on coche la case log dans l'histogramme.
Peut être monter légèrement le bleu.
Maintenant on coche la case log dans l'histogramme.
Peut être monter légèrement le bleu.
- lordzurp
- clouzot
- Site Admin
- soulearth
- Casper le fantôme
Va-y Zibou !!
Bennnnnnn voilà cool.
Maintenant ouverture de ta galerie en section Va et roule
Bienvenue chez les stackers
- kawa