hihi c'est rigolo cette conversation, je m'installe ...
En fait, j'aurai tendance à rejoindre l'avis de
@lordzurp :
lordzurp a écrit : ↑16 oct. 2023, 09:22
ça servira pas à grand chose ... onstep a son propre driver ascom (et indi), ya pas de raison qu'il fonctionne pas
Perso, en quête d'un système goto pas cher pour ma monture cheap (eq3.2 achetée en 2013), j'ai fini par arrêter mon choix en 2021 (ou 22... sais plus) sur OnStep (version opensource) avec un setup électronique basique (Wemos R32, de loin pas le mieux noté mais je connais bien cette bestiole d'ESP32...).
Après paramétrage et compilation des sources, assemblage, soudure, tests, et quelques fumerolles sur l'établi... j'ai fini par résoudre tous les problèmes que j'ai pu rencontrer, et j'en suis aujourd'hui satisfait à 200% ! Un système goto à moins de 100 € (sans le PC), ça vaut le coup de s'y prendre un peu la tête...
Du coup au final, je ne vois pas non plus l'intérêt de passer par un protocole LX200, là où la bonne vieille installation ASCOM sur un pc windows fonctionne du premier coup, avec l'installation du driver onstep qui va bien, je confirme également : OnStep fonctionne avec un protocole série dédié, et c'est justement le boulot du driver Ascom Onstep de gérer les échanges PC <=> boitier onstep sur la base de ce protocol. Du coup, Ascom + driver Onstep pour Ascom, c'est tout ce qui est nécessaire sur le PC pour que ça fonctionne. Ni plus, ni moins.
Après, tous les logiciels qu'on voudra y connecter, Stellarium, CdC, etc... passeront pas la stack Ascom pour interagir avec le boitier OnStep.
Du coup, là où je bute dans les échanges, c'est le terme de calibration / étalonnage : est-ce qu'on parle en fait de mise en station ? de synchro de la position de la monture ?
Parce que pour ce qui est de calibrer ou étalonner les éléments de base du système onstep, ça se fait directement dans le code OnStep : la prise en compte des rapports de réduction moteur / monture, les sens de rotation (pour les impulsions moteur, etc...). Et ça, c'est donc uniquement dépendant de la monture, donc ça se fait une bonne fois pour toutes.
Alors concrètement, voici mon mode opératoire de préparation avec OnStep :
1. Mise en Station : via Sharpcap, je fais mon alignement en quelques minutes. C'est vrai qu'il est nécessaire de voir la zone polaire, mais dans ce cas, ça prend 5 à 10 minutes (si on a les doigts - et le trépied qui tremblent...

)
2. Synchronisation de la position du téléscope : sous SC toujours, Platesolve and Resync : je vise une zone proche de la région de départ, je lance un plate solving avec SC avec l'option resynchronisation, et la position réelle de la monture, déduite du platesolving, est injectée dans le device Ascom représentant ma monture. A partir de là, tout autre outil (Cartes du Ciel chez moi, principalement, mais ça marchera aussi avec Stellarium), saura exactement où je pointe, et donc pourra me faire le goto que je veux. Au pire, à la fin du goto, un platesolve et hop, ça recentre une dernière fois.
Après ça, je suis paré pour la nuit ! Faut dire que je sors et range tout le barda à chaque session, donc il me fallait un truc vraiment rapide à préparer !
Conclusion :
- OnStep,
- Ascom framework,
- driver Ascom Onstep,
- un logiciel de visualisation (ex : SC, autre),
- un logiciel de carto /pilotage (stellarium, CdC, ...),
et c'est tout bon !
Voilà, si j'ai raconté des boulettes, n'hésitez pas à me corriger ; si ça a pu apporter des indices pour la résolution du problème de
@winterfield c'est encore mieux

Sinon... ça m'aura au moins permis de partager ma petite expé, pour une fois (d'habitude je lis, je dévore vos infos, mais je dis pas grand chose...)