Qd tu parles de son expérience, tu fais référence à sa maitrise de la partie logicielle, ie de SharpCap par ex ? Parce que je vois bien que SC exisge qu'on passe bcp, bcp de temps pour avoir des résultats qui progressent.Olivier-Fantasy a écrit : ↑14 mai 2024, 17:52Le bougre a un bon ciel... et avec l'expérience, il sait y faire, aussi![]()
Ces beaux amas globulaires, certains soirs on les a avec les étoiles bien "piquées", et d'autres soirs ("sûrement les perturbations aérologiques" : c'est l'excuse) ça sort bien, certes, mais moins bien... pas aussi joliment "piqué"... Mais "en théorie", oui, bien sûr, tout est possible : le 300 a la résolution pour, la caméra le permet (bonne réso aussi)... yapluka ! C'est entre les mains de l'opérateur, après
![]()
Et pour les amas globulaires, en fait je ne les pointe en VA que pour des tests, car avec le 300 et de bons oculaires, c'est tellement beau et émouvant que je préfère réserver le VA aux objets qui n'apparaissent que comme de vagues tâches à l'oculaire, ie notamment les nébuleuses planétaires et les galaxies bien sûr.
Je vois donc vraiment le VA comme un prolongement du visuel normal, pour repousser les limites de mon télescope (avec des poses courtes).