Les Fantaisies d'Olivier !
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Je fais le tour des "traditionnelles", avant de changer de filtre et d'aller voir les nébuleuses...
M27, forcément, toujours aussi jolie (surtout que le ciel est bien, ce soir, même si ma FWHM tourne autour de 4,5).
Toujours pareil, poses de 30s... ici, à 6mn :
Et à 12mn, dans son grand champ d'étoiles :
M27, forcément, toujours aussi jolie (surtout que le ciel est bien, ce soir, même si ma FWHM tourne autour de 4,5).
Toujours pareil, poses de 30s... ici, à 6mn :
Et à 12mn, dans son grand champ d'étoiles :
Tags :
- Olivier-Fantasy
Tiens, une expérience, avant de changer de filtre... Le "balai de sorcière" (NGC6960) sans filtre (autre que l'IR-cut) :
- 6 x 30s (3mn)
- 3 x 60s (3mn)
- 6 x 60s (si on veut comparer à nombre de poses égal, pour le bruit)
C'est mieux en 60s (réglages "tout automatique", juste les éclairs).
Et maintenant, changement de filtre...
- 6 x 30s (3mn)
- 3 x 60s (3mn)
- 6 x 60s (si on veut comparer à nombre de poses égal, pour le bruit)
C'est mieux en 60s (réglages "tout automatique", juste les éclairs).
Et maintenant, changement de filtre...
- Olivier-Fantasy
Et maintenant avec le filtre NBZ (gain relatif x3) :
- 3 x 60s
Ah oui ! Je l'adore ce filtre... il vaut vraiment le coût !
Et en 6 x 60s, pour la comparaison avec au-dessus :
C'est beau, ces voiles... Je ne l'avais pas vue depuis l'année dernière.
Avec le voilage au-dessous :
- 3 x 60s
Ah oui ! Je l'adore ce filtre... il vaut vraiment le coût !
Et en 6 x 60s, pour la comparaison avec au-dessus :
C'est beau, ces voiles... Je ne l'avais pas vue depuis l'année dernière.
Avec le voilage au-dessous :
- Olivier-Fantasy
Oh ! D'après la météo, je serais sous les nuages...
Je vais sortir voir, mais pour l'instant, ça empile.
Je vais sortir voir, mais pour l'instant, ça empile.
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Forcément, un petit coup d'oeil à NGC6992 (qui me fait penser à une griffe)...
En 3mn (3x60s) :
En 3mn (3x60s) :
- Olivier-Fantasy
Par contre, tout à l'heure, même galère avec la MAP.
SC me trouve le point idéal, mais quand il remet le focuser en place, on dirait qu'il n'a pas bougé :
J'ai fait la MAP en redescendant, cette fois (vu que c'était dans ce sens qu'était le net)... On voit que la flèche qui est remontée de gauche à droite est à la même hauteur que tout à gauche. Donc, le focus n'a pas bougé...
Je l'ai remis à la main à la meilleure FWHM possible, mais ça m'a obligé à déplacer le focuser complètement à droite :
Bon, j'ai le net... mais ce n'est pas normal. Je n'ai jamais eu ce souci (il y avait du backlash, mais pas à ce point).
Je suis allé voir, mais rien constaté de desserré... Je regarderai à nouveau de jour (si le temps le permet ! C'est ce qui sera bien aussi avec mon futur abri, de pouvoir jeter un oeil au matériel même si, dehors, il pleut !).
SC me trouve le point idéal, mais quand il remet le focuser en place, on dirait qu'il n'a pas bougé :
J'ai fait la MAP en redescendant, cette fois (vu que c'était dans ce sens qu'était le net)... On voit que la flèche qui est remontée de gauche à droite est à la même hauteur que tout à gauche. Donc, le focus n'a pas bougé...
Je l'ai remis à la main à la meilleure FWHM possible, mais ça m'a obligé à déplacer le focuser complètement à droite :
Bon, j'ai le net... mais ce n'est pas normal. Je n'ai jamais eu ce souci (il y avait du backlash, mais pas à ce point).
Je suis allé voir, mais rien constaté de desserré... Je regarderai à nouveau de jour (si le temps le permet ! C'est ce qui sera bien aussi avec mon futur abri, de pouvoir jeter un oeil au matériel même si, dehors, il pleut !).
- Olivier-Fantasy
Wouah, c'est ça quand même !!
10 x 60s
Cela donnerait envie d'y passer une heure pour en garder une belle image, mais pas sûr que les nuages le permettent (ils devraient déjà être là) et je n'ai pas de guidage (j'ai installé la lunette guide sur la TS102 voisine, mais comme je ne l'ai pas branchée ce soir : pas de guidage ! Il faudra que je tire un câble jusqu'à la TS130, que je puisse guider même quand je n'utilise pas la petite lunette en double).
Donc, poses de 60s (le mini avec le filtre NBZ), alors que d'habitude je suis à 120s, voire à 180s (mais faut attendre 3x plus longtemps aussi)... et, surtout, il faut du guidage, sinon les étoiles font la gueule (même si ça passe, pour du VA, même avec des poses encore plus longues sans guidage, je l'ai déjà fait avec la CEM70).
10 x 60s
Cela donnerait envie d'y passer une heure pour en garder une belle image, mais pas sûr que les nuages le permettent (ils devraient déjà être là) et je n'ai pas de guidage (j'ai installé la lunette guide sur la TS102 voisine, mais comme je ne l'ai pas branchée ce soir : pas de guidage ! Il faudra que je tire un câble jusqu'à la TS130, que je puisse guider même quand je n'utilise pas la petite lunette en double).
Donc, poses de 60s (le mini avec le filtre NBZ), alors que d'habitude je suis à 120s, voire à 180s (mais faut attendre 3x plus longtemps aussi)... et, surtout, il faut du guidage, sinon les étoiles font la gueule (même si ça passe, pour du VA, même avec des poses encore plus longues sans guidage, je l'ai déjà fait avec la CEM70).
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est pénible, il faut que je m'en occupe. J'ai l'oeil gauche qui y voit bien de loin, mais rien de près (flou) et l'oeil droit qui n'y voit rien de loin, donc qui y voit très bien de près... mais.. qui fait de l'astigmatisme (bien pénible ça, cela dédouble les images, donc on croit qu'on voit flou, mais ça ne se corrige pas comme la myopie).
Bref, sur mon écran, selon comment je me place, les étoiles peuvent ressembler à ce qu'on a quand le backfocus n'est pas réglé...
Ben, je fais avec... mais si un ophtalmo pouvait me corriger ça, ce serait top (le précédent a fini par m'avouer son incapacité, en prétextant qu'en optique "on n'avait pas fait de progrès depuis Newton"... ??...).
- Olivier-Fantasy
NGC6992, 28x60s, TS130, Altair 269C, filtre NBZ
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 29 sept. 2024, 00:08, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
Bon, les nuages ne sont toujours pas là, et je ne vois rien à l'horizon. Cool !
Du coup, un petit Croissant de minuit, ça se fait... Toujours sans guidage, donc en poses de 60s.
En 4mn :
C'est sûr que ça mériterait des poses de 120s, mais bon, comme on ne sait pas si le plaisir va durer longtemps, mieux vaut profiter !
Du coup, un petit Croissant de minuit, ça se fait... Toujours sans guidage, donc en poses de 60s.
En 4mn :
C'est sûr que ça mériterait des poses de 120s, mais bon, comme on ne sait pas si le plaisir va durer longtemps, mieux vaut profiter !
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
- Olivier-Fantasy
Je fais des expériences... mais il faut que je vire le réducteur de focale !!
- Olivier-Fantasy
Bon, je voulais essayer sans réducteur, mais je n'arrive pas à faire la MAP... PO sorti à fond, il me manque encore de la course.
Vega
Bizarre, quand même...
Bref, pas grave, je plie, ça a quand même été bien d'avoir un peu de ciel, depuis le temps !
Vega
Bizarre, quand même...
Bref, pas grave, je plie, ça a quand même été bien d'avoir un peu de ciel, depuis le temps !
-
Tiyann
-
SBRCoach
belles balades.
hâte de suivre ton "coffre astro" qui n'a plus que le nom
ici le brouillard s'est levé mais superbe ciel (quand les lampadaires se sont éteins)
hâte de suivre ton "coffre astro" qui n'a plus que le nom
ici le brouillard s'est levé mais superbe ciel (quand les lampadaires se sont éteins)
-
geodob
Belle moisson, en cette fin disons d'été.

Encore un nouveau projet.Olivier-Fantasy a écrit : ↑28 sept. 2024, 23:31Je suis allé voir, mais rien constaté de desserré... Je regarderai à nouveau de jour (si le temps le permet ! C'est ce qui sera bien aussi avec mon futur abri, de pouvoir jeter un oeil au matériel même si, dehors, il pleut !).
- Olivier-Fantasy
Merci !
J'ai plié à temps hier soir (avec les protections et la bâche à remettre, ça me prend bien 15mn), les nuages pointaient leur nez de l'Ouest... et ce matin, notre grisaille froide et humide habituelle est revenue
J'ai plié à temps hier soir (avec les protections et la bâche à remettre, ça me prend bien 15mn), les nuages pointaient leur nez de l'Ouest... et ce matin, notre grisaille froide et humide habituelle est revenue
- kawa
Belle session
Ici dégagé mais très très humide , que tu visuel pur et le matériel ruisselant .
Ici dégagé mais très très humide , que tu visuel pur et le matériel ruisselant .
- Olivier-Fantasy
Naudidjiu !!!!!!!!!!!!! Du ciel !!!!! A moi la comète !!!
Après une bonne galère pour faire la mise au point (le moteur de focus semble patiner dans le vide, je voulais voir ça la dernière fois, mais sous le flotte, ça n'a pas été possible) - j'ai fini par faire la mise au point au Bahtinov, ça a été plus vite fait.
BREF !!! J'avais bien peur de la louper, après 1h de galères techniques (ça faisait longtemps)...
Mais là voilà : wouaaaah !!!! Ah oui !!
Après une bonne galère pour faire la mise au point (le moteur de focus semble patiner dans le vide, je voulais voir ça la dernière fois, mais sous le flotte, ça n'a pas été possible) - j'ai fini par faire la mise au point au Bahtinov, ça a été plus vite fait.
BREF !!! J'avais bien peur de la louper, après 1h de galères techniques (ça faisait longtemps)...
Mais là voilà : wouaaaah !!!! Ah oui !!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 02 févr. 2025, 15:25, modifié 1 fois.
- Olivier-Fantasy
A l'oeil nu, on ne voit rien, elle est noyée dans la pollution lumineuse... Mais à la caméra, ça crache !!! C'est la plus belle que je vois, depuis que je fais du VA.
Je fais plusieurs fichiers de 3mn30 / 4mn... et je verrai comment empiler ça en essayant de ne pas avoir de "bougé" du coeur.
Je fais plusieurs fichiers de 3mn30 / 4mn... et je verrai comment empiler ça en essayant de ne pas avoir de "bougé" du coeur.
- Olivier-Fantasy
Bon, théoriquement, je ne devrais pas tarder à taper un arbre...
Mais j'empile et on verra bien.
5mn, soyons fou, en poses de 30s (TS130 à f/4.5 + Altair269C, filtre L3) :
Et 8mn... peut-être trop (pour que le coeur reste fixe) ?
En tous cas, c'est top, ça change des cibles habituelles...
Mais j'empile et on verra bien.
5mn, soyons fou, en poses de 30s (TS130 à f/4.5 + Altair269C, filtre L3) :
Et 8mn... peut-être trop (pour que le coeur reste fixe) ?
En tous cas, c'est top, ça change des cibles habituelles...
- Olivier-Fantasy
Voilà, j'ai tapé l'arbre
Prise arrêtée à temps, à 20x30s (10mn)... L'image suivante, j'étais dans l'arbre !
Prise arrêtée à temps, à 20x30s (10mn)... L'image suivante, j'étais dans l'arbre !