Tablette + mini pc ?

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
spica2000

Tablette + mini pc ?

Message par spica2000 » 10 nov. 2024, 14:14

Bon alors autant je peux collimater un RC les yeux fermés, autant dès qu'on parle micro-informatique, je panique.
J'ai beau lire je comprends pas.
Je ne voudrais pas dépendre de l'AsiAir car je veux garder Sharcap et Nina.
Je veux un truc nomade donc basse consommation .
J'ai déjà le focuser et le boîtier d'alim chez Pegasus (raison de plus pour éviter l'Asiair).

Je voudrais donc un mini PC. Jusque là tout va bien.
Mais quid de l'écran (ça aussi ça consomme) et du clavier et de la souris (ça consomme rien mais la fonctionnalité est utile).
Donc je me dis bêtement: puis-je utiliser une tablette androïd (j'ai déjà et ça tient une nuit ou presque sur luminosité faible) pour servir d'écran tactile et donc qui ferait clavier et souris ?

J'ai beau lire et je ne sais même pas si c'est faisable.

Dame @kaelig peut-être? Vous semblez avoir réfléchi à la question.

J'arrive après la bataille bien sûr concernant le sondage.
Evidemment j'aurais répondu: "j'en connais un, s'il essaye, il aura des problèmes."
Dernière modification par spica2000 le 13 nov. 2024, 13:03, modifié 2 fois.

DARK CADOR

Mini pc pour setup nomade

Message par DARK CADOR » 10 nov. 2024, 14:31

Question téléportée pour une meilleure visibilité.
AVA modération

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 10 nov. 2024, 14:37

Pour ma part :
Mini PC Mele alimenté en 12V par le Pegasus
Accès à distance via RDP (Microsoft)
Contrôle depuis mon Maque portable (application Remote Desktop désormais appellée "Windows App"), mon iPad 11 pouces avec stylet et clavier et/ou souris (idem),
(EDIT: et aussi pour l'alignement polaire avec l'iPhone comme @ouiouiblog et son tél Android)

Tu enlèves tout ce qui porte une pomme et tu remplaces par une chinoiserie sous Android et ça fera pareil

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 10 nov. 2024, 16:53

Oui, je fais pareil avec mon tél android pour faire la mise en station et les flats.

Un écran 6" c'est clairement pas confortable, mais avec une tablette ça doit le faire.

A noter que l'appli bureau à distance a tendance à bugger sur mon tél et je suis souvent obligé de switcher sur Anydesk

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2024, 08:10

clouzot a écrit :
10 nov. 2024, 14:37
Pour ma part :
Contrôle depuis mon Maque portable (application Remote Desktop désormais appellée "Windows App"), mon iPad 11 pouces avec stylet et clavier et/ou souris (idem),
(EDIT: et aussi pour l'alignement polaire avec l'iPhone comme @ouiouiblog et son tél Android)

Tu enlèves tout ce qui porte une pomme et tu remplaces par une chinoiserie sous Android et ça fera pareil
Merci pour la téléportation.

Bon je vais être lourd mais je préfère passer pour un idiot que faire une bêtise.
Comme il y a plein de trucs dans ta réponse en plus du mini PC, je voudrais être sûr.

Est-ce que je peux n'utiliser qu'une tablette en plus du mini PC pour tout faire à savoir écran + clavier tactile (qui remplacera aussi la souri), c'est-à-dire sans ordi portable du tout ?

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2024, 08:12

ouiouiblog a écrit :
10 nov. 2024, 16:53
Oui, je fais pareil avec mon tél android pour faire la mise en station et les flats.

Un écran 6" c'est clairement pas confortable, mais avec une tablette ça doit le faire.

A noter que l'appli bureau à distance a tendance à bugger sur mon tél et je suis souvent obligé de switcher sur Anydesk
Merci.
Anydesk ça marche pour Android<=>PC?

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 11 nov. 2024, 08:33

Laurent tu peux avoir un mini pc ( marque mêle pas de ventilo pour les vibrations)et une tablette(system window) ou un portable , il te faudra un windos pro , sinon anydesk je crois pas pour android(window surement a tester) ,sinon un truc tout simple le bureau à distance de window simple à se servir

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2024, 09:03

Fabiolat74 a écrit :
11 nov. 2024, 08:33
Laurent tu peux avoir un mini pc ( marque mêle pas de ventilo pour les vibrations)et une tablette(system window) ou un portable , il te faudra un windos pro , sinon anydesk je crois pas pour android(window surement a tester) ,sinon un truc tout simple le bureau à distance de window simple à se servir
Apparemment Anydesk c'est bon pour Android<=>PC.

Micmac

Message par Micmac » 11 nov. 2024, 09:04

Quel idée mini PC + tablette autant prendre un notebook. Je pose sur la table à côté du setup entre le sandwich et la bouteille de blanc.
Ça tient 6h, j'ai aussi pris une petite alim en complément au cas où.... que je n'ai pas eu besoin d'utiliser, mais c'était l'époque où je ne disposais pas d'une source d'énergie mobile quasi illimitée

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2024, 09:07

Micmac a écrit :
11 nov. 2024, 09:04
Quel idée mini PC + tablette autant prendre un notebook. Je pose sur la table à côté du setup entre le sandwich et la bouteille de blanc.
Ça tient 6h, j'ai aussi pris une petite alim en complément au cas où.... que je n'ai pas eu besoin d'utiliser, mais c'était l'époque où je ne disposais pas d'une source d'énergie mobile quasi illimitée
Ah?
Tu as quoi comme notebook ? Quoi est-ce d'ailleurs (je veux dire en quoi est-ce différent d'un PC portable)? Il consomme combien (si tu sais)?
Et c'est quoi ta source illimitée?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 nov. 2024, 09:15

spica2000 a écrit :
11 nov. 2024, 08:10
clouzot a écrit :
10 nov. 2024, 14:37
Pour ma part :

Merci pour la téléportation.

Bon je vais être lourd mais je préfère passer pour un idiot que faire une bêtise.
Comme il y a plein de trucs dans ta réponse en plus du mini PC, je voudrais être sûr.

Est-ce que je peux n'utiliser qu'une tablette en plus du mini PC pour tout faire à savoir écran + clavier tactile (qui remplacera aussi la souri), c'est-à-dire sans ordi portable du tout ?
Oui. Voilà une config qui fonctionnerait :

- mini PC type Mele Quieter (sans ventilo comme le précise @Fabiolat74, donc monté sur le tube pour faciliter la gestion des câbles, empilé sur le boitier Pegasus avec la pièce de montage qui va bien, vendue par Pegasus). Ils sont pour la plupart fournis avec Windows 11 Pro déjà installé. Dispo sur Amazon. J'ai un 3C, le modèle actuel plus rapide s'appelle 4C. Alimentation par la Pegasus via un tout petit câble coaxial 12V -> prise USB C, aussi trouvable sur Amazon. Tu as aussi d'autres marques très bien dans le genre, @John Mc Burn pourra en parler. Entre le mini PC et le Pegasus, on se retrouve avec 7-8 ports USB sur le tube, c'est fort pratique de n'avoir qu'un unique câble 12V qui monte depuis le sol pour alimenter le tout.

- une tablette Android de ton choix, récente, taille 11 pouces minimum, plus grand c'est mieux. Y installer l'application "Windows App" sur la tablette, dispo gratuitement sur le Google Play Store

- un clavier et une souris Bluetooth à connecter à la tablette pour te faciliter la tâche.
-> souris, parce que le tactile gros doigt c'est bien gentil, mais l'interface de NINA n'est pas du tout pensée pour ça. On peut sans, mais on devient rapidement fou.
-> clavier, parce que le clavier virtuel tactile des tablettes bouffe une partie de l'écran, qui n'est déjà pas bien grand, et c'est pénible. On s'en sort sans, ceci dit.

Cette config te donne accès au mini PC en plein écran depuis la tablette, comme si tu étais sur un PC portable en fait. Clavier et souris fonctionnent tout pareil.

Alternative à la tablette et clavier souris à part, un portable type Chromebook qui n'est jamais qu'une tablette dans un chassis de PC portable. Que ce soit la tablette ou le Chromebook, s'ils sont décemment construits ils tiendront facilement une dizaine d'heures en marche constante (j'espère en tout cas).

Pour les aspects réseau (wifi à côté du scope, etc), ça dépend de la configuration des lieux.

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2024, 09:25

@clouzot et @Micmac Chromebook, Notebook, des mots nouveaux pour moi :shifty:

Je pars en exploration.

Pour l'instant j'ai repéré ça:

Mele Quieter 4C 16Go/512Go
https://www.amazon.fr/MeLE-Quieter4C-Ve ... rce=1&th=1

câble alim Pegasus=> USB C
https://www.univers-astro.fr/fr/aliment ... astro.html

Anydesk Androïd
https://anydesk.com/fr/downloads/android

Parce que j'ai déjà une tablette.
Mais bon si vous dîtes tous qu'un chromebook ou notebook c'est mieux.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 11 nov. 2024, 09:34

spica2000 a écrit :
11 nov. 2024, 09:25
Mais bon si vous dîtes tous qu'un chromebook ou notebook c'est mieux.
Honnêtement, tu peux te passer des solutions supplémentaires type Anydesk. L'accès natif Microsoft (appelé "RDP", Remote Desktop, ou autre terme proche) marche très bien. On installe l'application "Windows App" sur n'importe quel autre matériel à dispo (PC, tablette, téléphone) et ça se connecte au mini PC.

Sinon je n'ai pas dit qu'un chromebook (= tablette Android dans un chassis de PC portable) ou un "notebook" (terme anglais pour dire "PC portable") c'est mieux. C'est juste que c'est plus confortable à l'utilisation (NINA, Sharpcap pas prévus pour le tactile) qu'une tablette purement dirigée au doigt.

Si tu as déjà une tablette, tu lui adjoins un clavier et souris sans fil (ou un stylet si tu as l'habitude des ces engins) (ou une coque à tablette qui contient clavier et trackpad) et ça fera pareil qu'un "chromebook" ou un "notebook" pour ce cas d'usage.

Micmac

Message par Micmac » 11 nov. 2024, 10:32

spica2000 a écrit :
10 nov. 2024, 14:14
Tu as quoi comme notebook ? Quoi est-ce d'ailleurs (je veux dire en quoi est-ce différent d'un PC portable)? Il consomme combien (si tu sais)?
Et c'est quoi ta source illimitée
J’ai toujours touvé que le pc portable au pied du setup c’est quand même hyper confortable, mais j’en avais acheté un dans une des marques hyper connue qui malheureusement ne faisait pas le poids, sharpcap et ph2 en même temps c’était le max si j’ouvrais un autre truc, ça ramait à mort. Au bout de 3 mois je l’ai foutu à la déchèterie.
La priorité pour moi c’était mini 3 port usb 4 de préférence, pour pouvoir mettre en direct monture + cam, + cam de guidage + un accessoire raf ou focuseur. Car la cam player one ne dispose que d’une sortie pour contrôler soit la raf ou le focus.

16 g de ram et un ssd de 250 au mini.
Ensuite j’ai fais le choix de partir sur une chinoiserie histoire que cela ne fasse pas trop mal, si cela doit partir à la poubelle après avoir passé quelques nuits bien humide à l’extérieur…
Dans ceux qui cochaient les cases j’ai regardé ceux qui promettent une grande autonomie, ici la promesse c’était quatre heures de vidéo en hd.
J’ai choisi finalement ce modèle
IMG_3887.jpeg
IMG_3887.jpeg (117.8 Kio) Consulté 4403 fois
Utilisé une fois seulement sur batterie après 6h en mode économie d’énergie, je disposais encore de la marge alors que le powertank celestron qui alimentait monture et cam, ne pouvait plus suivre.
Maintenant je dispose généralement d’une batterie suffisamment puissante pour alimenter plusieurs setup et le caquelon à fondue sans broncher…
:mrgreen:
IMG_9411.jpeg

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 nov. 2024, 11:20

miam tous les cables qui trainent par terre et qui t'emprisonnent a coté du tube en tant que fournisseur officiel de turbulence (bien plus impactant qu'un ventilo dans un mini pc) :lol:

Ici, 3 setups, chacun a son mini pc sur le dos, tous alimentés en 12v. J'utilisais le RDP avant, mais maintenant j'ai tout passé sur Chrome remote Desktop

Sur le 200/800 et le 300/1200 ce sont des GK41 Miniforum, imbattable niveau rapport qualité/perf/prix (150e sur amazon) 12V, TDP minuscule de 10W, 4 coeur à 2.7Ghz, 8Go de ram, SSD 256Go, RJ45, HDMI, Display port, 4xUSB3, lecteur de carte, emplacement pour SSD ou HDD 2.5" supplémentaire, Win 11pro installé. C'est totalement silencieux et ça permet de faire tourner en meme temps NINA, CdC, Sharpcap, PHD, GSS sans broncher, et dans le confort jusqu'a une 533, je place la limite a une 269C et ses 21Mpx, au dela ce sera moins fluide. Ils tournent H24 depuis l'ouverture de l'observatoire.
image5.png
image3.png
l'installation sur le 200/800, avec le Peg

Sur le mini Setup Sud qui avait besoin de plus de perfs pour faire de l'acquisition a grande vitesse (+200Fps) j'ai choisi un autre modèle de la marque plus couillu et a peine plus cher (200e) avec un SSD de 512Go, 16Go de ram en DDR5 et un processeur un peu plus véloce, je gagne au passage un port usb C en plus.

Dans tous les cas ça permet de tout brancher proprement avec juste un câble d'alimentation 12v qui descend du tube, et c'est une bonne chose. Le mini pc se branche sur la sortie ajustable du Peg (12v 3.5A max).

Comme l'inspecteur, tout piloter avec ses gros doigts via une tablette me semble illusoire sur des softs pas prévu pour ça, tout est possible mais niveau confort ça risque d’être moyen, rajouter un clavier et une souris me parait plus adapté.

Micmac

Message par Micmac » 11 nov. 2024, 11:49

John Mc Burn a écrit :
11 nov. 2024, 11:20
tous les cables qui trainent par terre et qui t'emprisonnent a coté du tube
Bah, les câbles rien n’empêche de les rassembler et de les ranger, et quand à être à emprisonné à côté du tube, en nomade, pratiquant le va je suis de toute façon à côté le nez sur l’écran.

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2024, 12:04

Micmac a écrit :
11 nov. 2024, 10:32
Maintenant je dispose généralement d’une batterie suffisamment puissante pour alimenter plusieurs setup et le caquelon à fondue sans broncher…
:mrgreen:
IMG_9411.jpeg
Ah oui, je viens de comprendre pour la batterie. J'ai pas ça sous la main.
Donc ça va être chasse au gaspi et panneaux solaires pour tenir une semaine en autonomie.
Je prépare déjà le prochain Restefond !

spica2000

Message par spica2000 » 11 nov. 2024, 12:05

@John Mc Burn Question subsidiaire avec un 200/800 tu restes en QA Vixen ou c'est préférable de passer en Losmandy?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 11 nov. 2024, 12:07

spica2000 a écrit :
11 nov. 2024, 12:05
@John Mc Burn Question subsidiaire avec un 200/800 tu restes en QA Vixen ou c'est préférable de passer en Losmandy?
On est en vixen, le gros lui est en losmandy.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 11 nov. 2024, 19:11

Je ne sais pas si les mini pc Mele ont des qualites particulieres, mais le prix d'un mini PC pour faire tourner SC et ses amis, c'est plutôt 100 à 150 € que 300 à 400 €.

roza7267

Message par roza7267 » 11 nov. 2024, 19:53

ouiouiblog a écrit :
11 nov. 2024, 19:11
Je ne sais pas si les mini pc Mele ont des qualites particulieres, mais le prix d'un mini PC pour faire tourner SC et ses amis, c'est plutôt 100 à 150 € que 300 à 400 €.
Le point fort des "Mele" est d'être "fanless", c'est à dire à refroidissement passif. D'autres marques proposent également des mini pc "fanless". Ces machine sont effectivement un peu plus cher, mais il existe cependant des Mele à moins de 300 €. J'utilise un Mele et je suis assez stupéfait des performances de ces machines. A titre d'exemple je peux lancer une série de captures avec sharcap et dans le même temps traiter des fichiers .ser en lançant un stack avec autostakkert puis en retouchant l'image obtenue avec astrosurface. Cela dit, lorsque ces mini pc sont utilisés en extérieur et par temps froid, le refroidissement n'est pas un preblème, pas de risque de surchauffe et par conséquent le processeur peut fonctionner avec le meilleur rendement possible.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 11 nov. 2024, 20:03

A ma connaissance tous les mini pc ali Express sont fanless

roza7267

Message par roza7267 » 11 nov. 2024, 20:11

ouiouiblog a écrit :
11 nov. 2024, 20:03
A ma connaissance tous les mini pc ali Express sont fanless
Que ce soit sur aliexpress ou ailleurs il y a des mini pc fanless et d'autres équipés de ventilos.

ouiouiblog

Message par ouiouiblog » 11 nov. 2024, 20:15

Ce que je veux dire que tu trouves des mini PC Fanless, CPU N100, 4 ports usb3, 2 HDMI 16 Go / 512 Go pour moins de 200 roros

roza7267

Message par roza7267 » 11 nov. 2024, 20:27

ouiouiblog a écrit :
11 nov. 2024, 20:15
Ce que je veux dire que tu trouves des mini PC Fanless, CPU N100, 4 ports usb3, 2 HDMI 16 Go / 512 Go pour moins de 200 roros
Ah cela ne veut pas dire la même chose. Moins de 200 euros pour un fanless avec avec 16/512 go, c'est une superbe opportunité. Cela dit, je préfère ne pas acheter sur aliexpress.

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »