1er achat d'occasion pour debutant

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
hypel

Message par hypel » 19 avr. 2025, 08:27

Bonjour j'ai l'opportunité d'acheter d'occasion un ensemble avec

-une monture Skywatcher EQM35
- un tube Newton Skywatcher 150/750
- un tube Maksutov Skywatcher 150/1800

-une batterie Celestron Powertank
- 3 oculaires Celestron XCel LX 12, 7 et 5mm
- 1 Barlow ×3 Celestron XCel LX
-2 housses de transport

Pour 1300 euros.

Je pensais m'acheter à la base le 150/750 sur heq5 en neuf mais cette opportunité me paraît très intéressante. Je sais que la monture est moins bien mais je pourrai toujours la revendre pour monter en gamme plus tard.ca va me permettre aussi de pouvoir comparer le mak avec le newton. Pareil je pourrai toujours revendre plus tard en fonction de mes préférences.

Ah oui info importante je suis debutant et ce sera mon 1er telescope. Le but étant de m'orienter sur du Visuel assisté. Qu'en pensez vous?

Désolé mon doigt à ripper pour le titre j voulais dire pour 1er achat d'occasion

Cepadyes

1er achat en occasion pour debutant

Message par Cepadyes » 19 avr. 2025, 09:30

Salut,
Est-ce que tu sais si le vendeur peut fournir des stats de guidage (avec les logs PHD2 idéalement) ?
Car la eqm35 peut se montrer sacrément prise de tête par rapport à la.heq5.

hypel

Message par hypel » 19 avr. 2025, 09:52

Je vais voir avec lui. Par contre je vois que tu as le même setup eqm35 et newton 150. Tu en est content? A quel niveau se situe la prise de tête de la monture?

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 avr. 2025, 11:40

Cepadyes a écrit :
19 avr. 2025, 09:30
Salut,
Est-ce que tu sais si le vendeur peut fournir des stats de guidage (avec les logs PHD2 idéalement) ?
Car la eqm35 peut se montrer sacrément prise de tête par rapport à la.heq5.
Alors en vrai, une EQM-35 bien réglée, c'est meilleur qu'une HEQ5 :closedeyes: Et comme pour toutes les montures "classiques", il faut vraiment soigner l’équilibrage si on veut avoir des résultats.

L'axe AD de l'EQM-35 est plus précis que celui de la HEQ5, mécaniquement parlant, mais comme toutes les montures (HEQ5 comprise) elles ne sont pas réglées au poil a l'usine, c'est à l'utilisateur de faire le job et c'est vrai pour toutes les montures qui ne sont pas "haut de gamme" (je ne parle ici que de montures classiques, avec entrainement par vsf). En général personne ne te le dis, et parfois tu as de la chance et c'est déjà correct sorti d'usine.

Mon EQM-35 avait une EP de +/- 15" d'arc au mieux sortie de caisse et a +/- 20" au pire, et guidait péniblement a 1" RMS, après réglage l'EP etait de +/- 4" à +/- 8" selon la position la plus favorable ou la plus défavorable de la monture, et je guidais entre 0.27" RMS au mieux et 0.57" RMS au pire, mais globalement sous les 0.45"RMS, avec 7 à 8kg de matos sur le dos.

Deux exemple de guidage longue durée, l'un dans la position la plus favorable de la monture, l'autre dans la position la plus défavorable:

image.png

image.png

Je n'ai jamais obtenu ça avec ma G11, qui sur le papier est nettement meilleure (et coute 6 fois le prix d'une EQM!!) même après réglage de cette dernière.

image.png

Un combo EQM-35 / 150/750 / Minicam 8M c'est actuellement le meilleur rapport / qualité/prix/résultat, je commencerai exactement avec ça, j'ai d'ailleurs commencé presque avec ça sauf que la minicam n'existait pas encore...

En théorie la CU est plus elevée sur la HEQ5, mais dans les faits on ne pourra pas mettre plus qu'un N150/750 dessus, un 200 demande au moins une EQ6

Pour le Mak 180, en VA il ne vaut pas un clou par rapport au 150/750, je ne m'embarasserais pas avec et je garderais les sous pour la caméra et les accessoires

Cepadyes

Message par Cepadyes » 21 avr. 2025, 16:46

hypel a écrit :
19 avr. 2025, 09:52
Je vais voir avec lui. Par contre je vois que tu as le même setup eqm35 et newton 150. Tu en est content? A quel niveau se situe la prise de tête de la monture?
Pour le prix j'en suis très content. Mais il m'a fallu travailler sur les réglages de l'EQM35, sortie d'usine le moteur déc faisait un bruit de frottement monstrueux, et après un rapide réglage je pouvais faire 10s sans guidage mais pas plus.

Aujourd'hui après regraissage et un meilleur réglage de la VSF j'arrive à passer sous les 1" en guidage. Mais je ne l'ai pas aussi bien réglée que @John Mc Burn. D'ailleurs, je peux te demander si tu as toujours ton profil PHD2 qui traine quelque part ? (edit: Je viens de voir qu'il y avait tout ce qu'il me fallait dans tes screens donc c'est bon merci !)

Edit :
Enfaite, même avec mes réglages qui conservent beaucoup de backlash en DEC, je m'en sors plutôt bien :
RA_2025_04_05.png
RA_2025_04_05.png (60.59 Kio) Consulté 1061 fois
phd0.57s.png

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 21 avr. 2025, 18:45

@Cepadyes les moteurs sont externes, il ne faut pas oublier que ça traverse l’océan avant de venir en Europe, que c'est trimballé avec plus ou moins de bonheur ensuite avant d'arriver chez toi, et qu'a ce prix la de toutes façons il ne faut pas rever, il n'y a pas un gus qui va passer 30mn ou plus a regler finiment la monture. a ma connaissance un seul vendeur précise en lettres rouges sur la page article de procéder au reglage avant la mise en route sous peine de flinguer l'entrainement.

A part les montures a pas de prix, pas de réglages chiadés sortis d'usine, sauf coup de bol. sur mon EQM-35 je m'y suis repris a deux fois, la première il n'y avait plus du tout de backlash, mais j'avais un effet "ressort" qui foirait le suivi, en soulageant un peu je suis tombé sur le sweet spot, en gros tu te règles sur le point le plus dur, il y en a toujours un, et tu laisses juste assez de jeu pour ne pas avoir la moindre résistance.

L'AZ6GT de l'observatoire a été réglée au poil de cul de grenouille par son ancien propriétaire, je n'ai rien eu a faire, d'origine c'est correct mais rarement excellent (mieux qu'une EQ6 tout de même), pour la CQ350 jusque la je n'ai pas eu besoin d'y toucher mais c'est pas la même gamme de prix, il n’empêche qu'elle n'est pas a son maximum de précision donc j'y viendrai tôt ou tard, pour la SA Gti, je n'ai rien touché non plus, même si il y a certainement mieux à en obtenir, mais à 338mm de focale et avec mon échantillonnage, pas besoin de trop finasser :D

Globalement ce que je vois de ton guidage m'a l'air plutôt pas mal, en fonction des choix d'équilibrage tu as de toutes façons des zones ou c'est très très bon et d'autres ou c'est correct. Sur la mienne entre 40 et 75° de hauteur au nord Est je battais des records, plus je m’éloignais de cette zone plus je revenais a des stats moins exceptionnelles, mais sauf cibles particulières c’était aussi ma zone de visée habituelle.

hypel

Message par hypel » 22 avr. 2025, 13:33

Bonjour.

J'ai acheté le matériel. Si je veux faire le test d'erreur de quoi ai je besoin? Il me faut un cable pour connecter la monture auPC?
Existe t il une procédure à suivre décrite quelque part?
Pour l'instant je n'ai pas entendu de bruit bizarre, les mouvements sont fluides mais ce n'est qu'une premier feeling de debutant.

dob250

Message par dob250 » 22 avr. 2025, 16:51

hypel a écrit :
22 avr. 2025, 13:33
Bonjour.

J'ai acheté le matériel. Si je veux faire le test d'erreur de quoi ai je besoin? Il me faut un cable pour connecter la monture auPC?
Existe t il une procédure à suivre décrite quelque part?
Pour l'instant je n'ai pas entendu de bruit bizarre, les mouvements sont fluides mais ce n'est qu'une premier feeling de debutant.
la première chose à faire est de vérifier le jeu sur les deux axes
exemple :
https://www.pierro-astro.com/faq/236-co ... eq3-ou-eq5
Ensuite, aligner la camera de la monture et de la lunette guide (objet au loin) puis procéder à un bon équilibrage, même si parfois on a un meilleur résultat en décalant le poids du côté de la prise de la vis sans fin (à tester)
Sur PHD2, il faudra calculer le MIMO
puis calibrer sur PHD2 le tout aide: (calibration entre le méridien et l'équateur)

Tous les points sont importants, ensuite après un temps de plusieurs minutes tu pourras utiliser les log du résultat de PHD2 pour vérifier le résultat de cette monture

kaelig

Message par kaelig » 22 avr. 2025, 17:08

Bonjour @hypel

La première chose à faire, c'est de faire tourner le setup tel quel sans guidage. Après, tu rajoutes une caméra sur le 150 et tu fais tourner avec des poses courtes. Puis ensuite, tu rajoutes le guidage. Il faut y aller pas à pas.

Répondre

Revenir à « Débutants »