Soucis avec les capture en Ha

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 29 avr. 2026, 03:07

Hello,

Je remarque depuis un moment qu' a chaque fois que je stacke en Ha dans SC4 , je me retrouve avec un fit remplit de petits points blancs , comme ci les pixels chauds passaient au travers de la soustraction de dark
Exemple (cliquer pour mieux voir le phénomène) :
image.png
Avez vous une idée ? j'utilise le même dark que pour les images avec les autres filtres et je n'ai pas ce phénomène en capture l, r, v,b ... est ce qu'il faudrait pour le Ha faire des dark avec le filtre Ha car il y aurait des pixels chauds qui sont visible pour le Ha même et uniquement ? (genre infrarouge ? )

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 29 avr. 2026, 07:51

Bizarre ton truc , les pixels chauds normalement sont soustraits avec le master dark , a mon avis est ce le bon master avec le gain et le meme temps d expo ? Sinon il date de quand ton master? s 'il a plus d'un an tu peux voir pour en refaire un au cas ou.

Sinon je vois pas de ce que cela pourrais venir :think: :think: :think:

Opmc73

Message par Opmc73 » Aujourd’hui, 15:35

Fabiolat74 a écrit :
29 avr. 2026, 07:51
Bizarre ton truc , les pixels chauds normalement sont soustraits avec le master dark , a mon avis est ce le bon master avec le gain et le meme temps d expo ? Sinon il date de quand ton master? s 'il a plus d'un an tu peux voir pour en refaire un au cas ou.

Sinon je vois pas de ce que cela pourrais venir :think: :think: :think:
Hello, Merci , c'est curieux je n'avais pas reçu de notif de ta réponse...

Sinon j'ai posé la question a Robin sur le forum Sc en lui fournissant des bruts , dark et flat car j'avais ce phénomène tres amplifié dans ma capture Ha de ce we et juste sur le fits 32bit. En fait j'ai fais l'erreur de capturer mes darks avec le mode HCG manuel activé (ce qui a effet de passer mon gain a 1848x3 ) alors que mes captures live le mode HCG est resté sur géré automatiquement par SC pour arriver a 1848 (car j'avais constaté que c'etait pas optimum en manuel). Il reste quand meme que même avec des bons dark j'ai parfois ces soucis de points blanc :

Voici l'explication de Robin en français :

Le problème ici est que l'image sombre ne correspond pas à l'image lumineuse : elle a été prise avec un gain effectif plus élevé que celui de l'image lumineuse. Cela entraîne une soustraction excessive lorsque l'image sombre est appliquée, ce qui se traduit par des valeurs de pixels négatives dans l'image empilée. Dans l'empilement 32 bits, celles-ci sont enregistrées sous forme de valeurs négatives dans le fichier de sortie (l'empilement 16 bits se contente de mettre tous les pixels négatifs à zéro dans le fichier FITS). Il semble que la gestion des pixels négatifs dans un fichier FITS 32 bits à virgule flottante soit un peu aléatoire selon les différentes applications de visualisation FITS, ce qui entraîne l'apparition de trous noirs dans certains visualiseurs.

Revenons à la raison pour laquelle l'image sombre et l'image claire ne correspondent pas : l'image sombre a été prise avec l'option permettant de contrôler manuellement les réglages LCG/HCG de la caméra activée, et en mode HCG manuel (le fichier de paramètres de capture contient une ligne « ReadMode=HCG »). Cela a utilisé un gain de 1848 sur le gain analogique de la caméra, mais en combinant cela avec le HCG manuel, on obtient un gain effectif de 3 × 1848 = 5544. Les images claires ont été prises avec le LCG/HCG en mode « contrôlé par SharpCap », ce qui signifie que le HCG s'active lorsque le réglage de gain affiché dans SharpCap dépasse 300. Lorsque vous réglez le gain sur 1848 dans ce mode, les paramètres de la caméra sont HCG, gain=616, ce qui donne une valeur de gain effective de 1848 lorsque vous combinez le multiplicateur 3x du HCG avec le gain sous-jacent.

Dans SharpCap 4.2, je *supprime* le suivi des valeurs de pixels négatives dans les images empilées en temps réel ; je considère désormais tout ce qui apparaît comme négatif (soustraction excessive) comme ayant une valeur de pixel égale à zéro. Cette décision fait suite à une réflexion approfondie sur le sujet : bien qu'en théorie, il soit correct de conserver les valeurs négatives, dans la pratique, celles-ci sont presque toujours dues à des images sombres mal appariées ou à des images très sous-exposées. Étant donné que dans ces deux cas, la qualité finale de l'image sera fortement dégradée par la cause des valeurs de pixels négatives (les images sombres incorrectes ou les images sous-exposées), celles-ci auront très certainement plus d'impact que le fait d'ignorer une valeur de pixel négative isolée...

Répondre

Revenir à « Débutants »