Je pensais que j'allais bien jusqu'à hier.
Le collimateur laser, comme vous le faites
-
elpajare
Quelle procédure standard utilisez-vous pour régler vos télescopes?
Tags :
- bemo47
alors moi je ne peux que te donner qques éléments sur la collimation au cheshire, j'ai aussi un laser mais pas réutilisé récemment, et après avoir tenté au cheshire avec une vidéo je "crois avoir compris certains trucs".... donc j'ai regardé si je trouvais un tuto qui ressemble à ce que l'on voit avec un cheshire et celui ci me semble plutôt bien représentatif : http://astrosurf.com/d_bergeron/astrono ... mation.htm
et souvent il manque le petit détail qui permet de comprendre rapidement, exemple ce tuto, dès le début il dit est de centrer le miroir secondaire, bien rond et bien centré, mais dans quoi ?
et bien c'est dans le rond noir du bord interne du cheshire pour reprendre les termes de la 1ère image, détail que l'on comprends un peu en lisant la suite, mais pas dit dès le début. Et dans la 2ème image, secondaire bien rond et bien centré, on voit que c'est dans ce grand rond noir qui représente le bord interne du cheshire.
je regarde si je vois un tuto sympa sur le laser...
et souvent il manque le petit détail qui permet de comprendre rapidement, exemple ce tuto, dès le début il dit est de centrer le miroir secondaire, bien rond et bien centré, mais dans quoi ?
et bien c'est dans le rond noir du bord interne du cheshire pour reprendre les termes de la 1ère image, détail que l'on comprends un peu en lisant la suite, mais pas dit dès le début. Et dans la 2ème image, secondaire bien rond et bien centré, on voit que c'est dans ce grand rond noir qui représente le bord interne du cheshire.
je regarde si je vois un tuto sympa sur le laser...
- bemo47
et un autre tuto qui semble super bien expliqué
les principes : http://www.arnaudom.fr/collim1.php
la pratique : http://www.arnaudom.fr/collimprasuite.php
mais encore au cheshire...
les principes : http://www.arnaudom.fr/collim1.php
la pratique : http://www.arnaudom.fr/collimprasuite.php
mais encore au cheshire...
- kawa
Pour le laser rien de plus simple pour un Newton ( si en bon état et vérifié si correcte - quelqu un ici a parlé de ca vérification)
Perso , j'ai un Baader colly .
- On le met correctement dans le PO un auto centreur c'est mieux , et on allume .
- Le faisceau se reflète dans le secondaire et tape le miroir primaire sur lequel un œilleton est collé au centre .
- on règle les vis du secondaire pour que le faisceau soit au centre du primaire .
-Puis avec les vis de réglage du primaire on aligne le retour du faisceau au centre de la grille du laser .
Cela assure rapidement que le chemin optique est bon mais pas que le secondaire (qui est plan) soit bien orienté donc optimum (perte de lumière , obstruction ...) , la il faut regarder ça avant , voir même après .
Sur le terrain de nuit , c'est bien pour les pas trop exigeants , si non c'est figure d'Airy sur étoile comme les puristes voir très nombreuses littératures .
Apres de temps à autres je fait au cheshire avec la méthode des papiers couleurs comme ici :
https://www.astrofiles.net/collimation .
Pour le C9 et son miroir "flottant" pas facile , je fais étoile artificielle et figure d'Airy , mais je touche le moins possible , transporté dans 50 mm de mousse tout le tour , et pas malmené il ne se dérègle quasi pas .
Perso , j'ai un Baader colly .
- On le met correctement dans le PO un auto centreur c'est mieux , et on allume .
- Le faisceau se reflète dans le secondaire et tape le miroir primaire sur lequel un œilleton est collé au centre .
- on règle les vis du secondaire pour que le faisceau soit au centre du primaire .
-Puis avec les vis de réglage du primaire on aligne le retour du faisceau au centre de la grille du laser .
Cela assure rapidement que le chemin optique est bon mais pas que le secondaire (qui est plan) soit bien orienté donc optimum (perte de lumière , obstruction ...) , la il faut regarder ça avant , voir même après .
Sur le terrain de nuit , c'est bien pour les pas trop exigeants , si non c'est figure d'Airy sur étoile comme les puristes voir très nombreuses littératures .
Apres de temps à autres je fait au cheshire avec la méthode des papiers couleurs comme ici :
https://www.astrofiles.net/collimation .
Pour le C9 et son miroir "flottant" pas facile , je fais étoile artificielle et figure d'Airy , mais je touche le moins possible , transporté dans 50 mm de mousse tout le tour , et pas malmené il ne se dérègle quasi pas .
Dernière modification par kawa le 21 mars 2020, 16:17, modifié 1 fois.
- bemo47
voilà une explication synthétique et qui sent le vécu, et finalement, ma compréhension (je préfère mettre des réserves), de la différence entre laser et cheshire, c'est que le cheshire augmente la précision de la 1ère phase qui concerne la bonne orientation et position du secondaire, phase qui n'est pas totalement traitée avec le laser. Mais je suis d'accord que le laser permet un alignement rapide et simple des optiques, 2ème phase.
Et dans tous les cas reste une 3ème phase, possible, avec une vérification sur une étoile défocalisée, qui permet d'affiner le réglage du primaire.
Et dans tous les cas reste une 3ème phase, possible, avec une vérification sur une étoile défocalisée, qui permet d'affiner le réglage du primaire.
-
elpajare
Merci d'avoir répondu. Je vais vous dire ce qui m'inquiete ..
Le faisceau du laser réfléchi qui doit être focalisé sur la cible du collimateur, bouge !!
Il bouge quand ces choses arrivent:
1.- Nous ajoutons des objets au train optique tels que des rallonges, des roues à filtres et des caméras, entre autres parce qu'ils ont tous un "set" qui les empêche d'être parfaitement centrés lors du serrage des vis de réglage. C'est le pire!
2.- L'axe optique se déplace pour FLEXION en augmentant le poids à une extrémité.
Ils ont l'air idiots mais je collimate avec le laser une fois que les longueurs sont ajoutées, la roue de filtre et d'autres ajouts optiques et le faisceau de retour n'est plus focalisé sur la cible. Et ajouter le poids et le "jeu" de la caméra serait certainement encore plus décentré.
Il est impossible d'avoir une collimation exacte!
Eh bien, peut-être que ce n'est pas si important après tout ... mais je devais le dire pour ma tranquillité d'esprit
Désolé, excusez-moi
Le faisceau du laser réfléchi qui doit être focalisé sur la cible du collimateur, bouge !!
Il bouge quand ces choses arrivent:
1.- Nous ajoutons des objets au train optique tels que des rallonges, des roues à filtres et des caméras, entre autres parce qu'ils ont tous un "set" qui les empêche d'être parfaitement centrés lors du serrage des vis de réglage. C'est le pire!
2.- L'axe optique se déplace pour FLEXION en augmentant le poids à une extrémité.
Ils ont l'air idiots mais je collimate avec le laser une fois que les longueurs sont ajoutées, la roue de filtre et d'autres ajouts optiques et le faisceau de retour n'est plus focalisé sur la cible. Et ajouter le poids et le "jeu" de la caméra serait certainement encore plus décentré.
Il est impossible d'avoir une collimation exacte!
Eh bien, peut-être que ce n'est pas si important après tout ... mais je devais le dire pour ma tranquillité d'esprit
Désolé, excusez-moi
- kawa
Bien résumé @bemo47
la perfection (peut etre
) pour newton :
** On part de l'idée que le primaire est bien mis perpendiculaire à l'axe du tube , que le PO est bien lui aussi axé et perpendiculaire au tube , que l'araignée est correctement centrée - Tout ça n'est pas systématique sur un tube venant tout droit de RPC
- Cheshire pour aligner ,orienter et centrer correctement le secondaire , puis le primaire .
- Vérification et peaufinent avec un bon laser , ( pour ceux n'ayant pas une très bonne vue et si pas vraiment parfait avec le cheshire)
- Un petit coup d’œil avec le cheshire pour vérifier qu'on a pas déplacé le secondaire de façon importante .
Si tout bon étape suivante ou on recommence .
- Vérifications , retouches éventuelles sur étoile (naturelle ou artificielle )et figure d'Airy - Bon courage
A noté que ce qui parait difficile est rapide et pas si compliqué avec l'habitude (si ** ok)
Je préfère me faire le Newton que le C9 c'est pour dire ....
la perfection (peut etre
** On part de l'idée que le primaire est bien mis perpendiculaire à l'axe du tube , que le PO est bien lui aussi axé et perpendiculaire au tube , que l'araignée est correctement centrée - Tout ça n'est pas systématique sur un tube venant tout droit de RPC
- Cheshire pour aligner ,orienter et centrer correctement le secondaire , puis le primaire .
- Vérification et peaufinent avec un bon laser , ( pour ceux n'ayant pas une très bonne vue et si pas vraiment parfait avec le cheshire)
- Un petit coup d’œil avec le cheshire pour vérifier qu'on a pas déplacé le secondaire de façon importante .
Si tout bon étape suivante ou on recommence .
- Vérifications , retouches éventuelles sur étoile (naturelle ou artificielle )et figure d'Airy - Bon courage
A noté que ce qui parait difficile est rapide et pas si compliqué avec l'habitude (si ** ok)
Je préfère me faire le Newton que le C9 c'est pour dire ....
- kawa
Alors là c'est sur que les perfectionnistes ne dorment plus les nuits ( c'est pas mon cas )
Et je suis bien d'accord , et c'est bien pour ça que certains ne jurent que pour la collimation sur étoile et en situation prêt a tirer (Mon Colonel
Voir même au retournement de méridien quand le jeu du miroir primaire va passer dans l'autre sens .
Moi qui arrive a stacker et observer avec des étoiles triangulaires suite à un miroir pincé .
-
elpajare
Grâce à eux deux, il pensait que c'était juste moi
Je vois que cette collimation parfaite est presque une utopie
Pour ma part, je minimiserai les choses qui ajoutent du poids et ne sont pas indispensables et utiliserai le laser pour régler fréquemment le secondaire avant de commencer à photographier.
Je vois que cette collimation parfaite est presque une utopie
Pour ma part, je minimiserai les choses qui ajoutent du poids et ne sont pas indispensables et utiliserai le laser pour régler fréquemment le secondaire avant de commencer à photographier.
- bemo47
non, non, pas désolé, au contraire, discussion intéressante je crois, même si je suis aussi entièrement d'accord avec Kawa, est ce vraiment utile tout ça ... un peu quand même oui, mais point trop n'en faut
c'est sûr que l'on coupe les cheveux en quatorze là... mais quand on a compris comment on les coupe en quatorze, alors c'est plus simple de décider quelle étape on saute, au moins on comprends ce sur quoi on fait l'impasse peut être
et voilà aussi une autre raison qui appuie le pourquoi je regarde ces outils comme CCDInspector qui aident à collimater via la caméra d'imagerie donc tout en place....elpajare a écrit : ↑21 mars 2020, 16:31Ils ont l'air idiots mais je collimate avec le laser une fois que les longueurs sont ajoutées, la roue de filtre et d'autres ajouts optiques et le faisceau de retour n'est plus focalisé sur la cible. Et ajouter le poids et le "jeu" de la caméra serait certainement encore plus décentré.
-
elpajare
Tu as raison, ce serait le plus proche d'une collimation parfaite.
En plus des Flats, il y aura de la collimation tous les soirs ... AAAHHHHHH !!!
En plus des Flats, il y aura de la collimation tous les soirs ... AAAHHHHHH !!!
- ouki
La collimation c"est bien le truc qui m"embête le plus.
Newton
Le secondaire en premier.
Sur les conseils avisés de collègues de Wa j"utilise la technique du papier canson coloré (2couleurs différentes )
1 carton découpé au fond du tube 1 carton ajusté derrière le secondaire d"une autre couleur.
Chershire au téléphone.
Et la avec les cartons colorés tout deviens plus simple.
Les explications c'est pas toujours évident. ....
Le primaire ne pose en général pas de soucis même avec un laser bas de gamme.
Autocentreur de préférence.
Baader a proscrire.
.
Newton
Le secondaire en premier.
Sur les conseils avisés de collègues de Wa j"utilise la technique du papier canson coloré (2couleurs différentes )
1 carton découpé au fond du tube 1 carton ajusté derrière le secondaire d"une autre couleur.
Chershire au téléphone.
Et la avec les cartons colorés tout deviens plus simple.
Les explications c'est pas toujours évident. ....
Le primaire ne pose en général pas de soucis même avec un laser bas de gamme.
Autocentreur de préférence.
Baader a proscrire.
.
- ouki
Pour ceux qui ne connaissent pas visionnez la vidéo vous aller vite comprendre apres smartphone ou pas l'intérêt c'est de mieux visuealiser les "cercles " de couleur.
- kawa
Oui pas de pb le coup des cartons était aussi sur le lien que j'ai donné plus haut
Je ne vois pas pourquoi le Baader ?
J'en ai un , je le vérifie de temps en temps , il n'a pas bougé ( je ne l'ai jamais fait tomber non plus )
C'est vrai qu'en cas de besoin de reglage pas facile , c'est ca ?
Je ne vois pas pourquoi le Baader ?
J'en ai un , je le vérifie de temps en temps , il n'a pas bougé ( je ne l'ai jamais fait tomber non plus )
C'est vrai qu'en cas de besoin de reglage pas facile , c'est ca ?
- ouki
Oui a regler pas simple .
Sur les dobson c'est vraiment une galère pour regler le primaire.
Pas vu pour le lien désolé.
Tainnnn dur de taper avec une connexion si faible......
Sur les dobson c'est vraiment une galère pour regler le primaire.
Pas vu pour le lien désolé.
Tainnnn dur de taper avec une connexion si faible......
- ouki
Tiens aujourd'hui j'ai collimaté mon dernier montage.
Un magnifique 76/300 customisé goto
oui'je sais je sais mais ça m'amuse ÉNORMÉMENT ce genre de délire faire de l'astro avec un tube pour gosse a 30€
Problème pas de collimation possible sur le primaire il est fixe.
Pas de repère central sur le primaire j'ai réussi à coller une rondelle bien centrée .
Ensuite tout le centrage avec réglage du secondaire.
Bon pas évident quand même a F4, reste plus qu'à fignoler sur une étoile.
Problème pas de collimation possible sur le primaire il est fixe.
Pas de repère central sur le primaire j'ai réussi à coller une rondelle bien centrée .
Ensuite tout le centrage avec réglage du secondaire.
Bon pas évident quand même a F4, reste plus qu'à fignoler sur une étoile.
-
elpajare
Un très bon travail de bricolage. Maintenant, vous devriez voir comment cela fonctionne et prendre une photo.
La caméra est une INFINITY, non?
La caméra est une INFINITY, non?
- Ubuntu