Non ce sont les poses pendant le dithering, SC réduit à 1s de pose pendant que PHD fait son dithering et donc ces poses courtes sont exclus du stack.
ASI533MC
-
sebastien85
ASI533MC
J'aimerai bien que ça soit la FWHM super basse
,ça risque pas d'arriver ce soir en tout cas
Non ce sont les poses pendant le dithering, SC réduit à 1s de pose pendant que PHD fait son dithering et donc ces poses courtes sont exclus du stack.
- clouzot
- Site Admin
ASI533MC
Sisi, mais je cherche encore la façon imparable de lui faire la démonstration, car je n'ai pas encore exactement saisi ce qu'il se passe. Parce qu'on les connaît les codeurs, le premier réflexe c'est que l'utilisateur fait n'importe quoi (ce qui est vrai 99% du temps, le 1% restant c'est un vrai bug). Et là, c'est un codeur doublé d'un prof de fac, ce qui ne va pas m'aider. Robin est réactif, mais la fois où je lui ai rapporté un bon gros bug ASCOM, ça a joué à la baballe avec le dev de Celestron pendant quelques jours, le temps qu'il se rende compte (de très mauvaise grâce) que le bug était bel et bien de son côté. Mais bon, il l'a fixé.
Il faut donc lui prouver par A+B où ça déconne, et dans quelles circonstances. Un vrai rapport de bug, avec les étapes pour reproduire, etc.
Autant un sub je sais à peu près comment faire pour vérifier la matrice (vous vous souviendrez probablement de la fois où j'ai piqué ses cubes à ma fille sur les bons conseils de bemo je crois, elle m'en veut encore d'ailleurs) ...autant un dark, va savoir quelle tête ça doit avoir.
- Steph
ASI533MC
Quelques bizarrerie dans SC:sebastien85 a écrit : ↑25 mars 2020, 19:50Quand je vois la différence de tronche de l'histo j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre... les dark sont bien évidement fait avec les mêmes réglages sur la caméra (durée, temp, gain, offset et bdb)
- la version 3.2.6248.0 est à jour des SDK de ZWO. Mais parfois ces maj ne passent pas correctement, j'ai eu le cas avec la 183 (couleurs à la Hulk également, alors que la 294 était ok), désinstal du soft la plus propre possible (bdr) et réinstallation de la dernière version opérationnelle connue ou de la dernière version en ligne signalée "bug fix", en tout cas pour moi ça fonctionné, retour à la normale.
Depuis, avant chaque nouvelle instal, je crée un point de restauration système au cas ou...
- sans parler de bug, la soustraction des darks est assez minimaliste, et au final peu performante (comme le sigma clipping d'ailleurs...par ces temps embouteillés, un peu plus de perf seraient les bienvenues
J'ai trois machines avec SC d'installé (une machine dédié à la capture en remote, une machine mobile que je sors pour faire ma MES par exemple, ou toute autre opération nécessitant que je sois hors remote, et ma grosse workstation pour faire du replay ou mes tests)
Le comportement peut être parfois différent d'une machine à l'autre en fonction des versions utilisées, c'est pour cela que je mise beaucoup sur des problème de maj qui passent mal / de désinstallation pas propre du fait de SC ou de Windows...c'est un des rares point que j'envie au monde Apple @clouzot
-
sebastien85
ASI533MC
Salut Steph,
Très intéressant... effectivement ça expliquerai pas mal de choses cette histoire de mise à jour. L'idéal serait que Robin nous sorte des versions "portables" sans install, on éviterai ainsi tous ces problèmes.
Je vais tenter de tout désintaller proprement et réinstaller pour voir que ça donne.
Pour ce qui est des darks, c'est vraiment le fait d'avoir des images vertes qui m'a poussé à les utiliser car avec la 294 je n'en avais pas besoin... je trouvais même que ça empirait les choses en les utilisant avec la 294.
Pour ta dernière remarque, je suis utilisateur de la marque à la pomme depuis environ 20 ans, tu sais tout n'est pas rose non plus ces derniers temps
, et moi on m'a obligé à avoir un pc à la maison pour le télétravail 
Très intéressant... effectivement ça expliquerai pas mal de choses cette histoire de mise à jour. L'idéal serait que Robin nous sorte des versions "portables" sans install, on éviterai ainsi tous ces problèmes.
Je vais tenter de tout désintaller proprement et réinstaller pour voir que ça donne.
Pour ce qui est des darks, c'est vraiment le fait d'avoir des images vertes qui m'a poussé à les utiliser car avec la 294 je n'en avais pas besoin... je trouvais même que ça empirait les choses en les utilisant avec la 294.
Pour ta dernière remarque, je suis utilisateur de la marque à la pomme depuis environ 20 ans, tu sais tout n'est pas rose non plus ces derniers temps
- Steph
ASI533MC
Ne m'en parles pas...plusieurs mois de galère après avoir upgradé 27 postes de El Capitan vers Mojave (bon on l'avait un peu cherché..) avec des applications métiers très spécifiques.sebastien85 a écrit : ↑26 mars 2020, 10:05Pour ta dernière remarque, je suis utilisateur de la marque à la pomme depuis environ 20 ans, tu sais tout n'est pas rose non plus ces derniers temps
moi l'inverse, j'ai un superbe Mac Pro à la maison le temps du confinementsebastien85 a écrit : ↑26 mars 2020, 10:05et moi on m'a obligé à avoir un pc à la maison pour le télétravail
- clouzot
- Site Admin
ASI533MC
Mon pauvre, je compatis. Le mien m’a gentiment attribué un MacBook Pro et un iMac Pro 5k (encore heureuxsebastien85 a écrit : ↑26 mars 2020, 10:05on m'a obligé à avoir un pc à la maison pour le télétravail
Pour l’instant à part le PC gaming de mon fils et le NUC qui me sert côté monture, j’ai réussi à bannir ces horribles choses Windows de la maison
-
sebastien85
ASI533MC
Ah bah vous l'avez bien cherché là !!
Pareil, PC pour l'astro et le boulot, le strict minimum et pas plus !
-
sebastien85
-
sebastien85
ASI533MC
Après désinstallation, nettoyage et installation toute fraîche de Sharpcap (64bit) , premier tentative de stack en mode Folder Monitor , ça promet
:
- Steph
ASI533MC
Supprimes l'extension xlsx et colles ce fichier dans le répertoire de SC. Mets des droits admin, sur l'exe.sebastien85 a écrit : ↑26 mars 2020, 13:27Après désinstallation, nettoyage et installation toute fraîche de Sharpcap (64bit) , premier tentative de stack en mode Folder Monitor , ça promet :
-
sebastien85
ASI533MC
Merci Steph,
Idem avec ta dll, et j'avais bien cette dll dans le dossier.
Je viens de repasser sur la version 32bit et ça fonctionne, par contre en 64bit ça plante...
Va falloir ouvrir un sujet spécial bug Sharpcap
(peut-être qu'il existe déjà ?)
Idem avec ta dll, et j'avais bien cette dll dans le dossier.
Je viens de repasser sur la version 32bit et ça fonctionne, par contre en 64bit ça plante...
Va falloir ouvrir un sujet spécial bug Sharpcap
-
sebastien85
ASI533MC
Pas de soucis je pense avec la cam, si je prends les FITS et que je les mouline avec SIril c'est nickel, le problème pour moi vient de Sharpcap...
- bemo47
ASI533MC
mais dis moi, tu n'as pas un souci de matrice de bayer toi aussi ?
n'y aurait il pas une inversion de matrice entre les prises de vues et la débayerisation ? flip des images ?
quoique si tu prends avec SC et fait le live stack en direct, SC doit se débrouiller très bien, mais si tu as pris avec un autre outil et que tu fais le live stack après.... c'est ce que j'ai eu mais en traitant avec siril qui ne reconnaissait pas la matrice donnée par les entete des FITS...
n'y aurait il pas une inversion de matrice entre les prises de vues et la débayerisation ? flip des images ?
quoique si tu prends avec SC et fait le live stack en direct, SC doit se débrouiller très bien, mais si tu as pris avec un autre outil et que tu fais le live stack après.... c'est ce que j'ai eu mais en traitant avec siril qui ne reconnaissait pas la matrice donnée par les entete des FITS...
- bemo47
ASI533MC
Info de Optique Unterlinden (à priori importateur ZWO pour la France), les 533 qui arrivent sont déjà réservées pour les 2 à 3 prochaines livraisons, donc faut patienter encore, mais surtout si on veut être servi faut lancer sa commande...
- kawa
ASI533MC
Oui il y en a un làsebastien85 a écrit : ↑26 mars 2020, 14:12Va falloir ouvrir un sujet spécial bug Sharpcap (peut-être qu'il existe déjà ?)
viewtopic.php?f=16&t=411
accessible aussi avec le TAG bleu ' ScharpCap " en bas de la page d"accueil .
Quand il ne remonte pas en surface , c'est que peut être pas de soucis
C'est mon cas , j'attends un peu avant d'installer les dernières versions et je consulte le forum de SC.
Je garde aussi les fichiers des anciennes versions , et j'ai 2 ordis , je n'installe pas la meme version sur les 2 en meme temps .
Mais pour les verts je suis un peu comme les autres , j'en ai moins sur la 290 et plus sur la 183 , je fait avec je mets plus de bleu , ca change un peu
-
sebastien85
ASI533MC
Merci pour le lien @kawa
Dans le coup j'ai un peu pollué ce sujet qui était sensé être réservé à la 533... désolé
Dans le coup j'ai un peu pollué ce sujet qui était sensé être réservé à la 533... désolé
-
sebastien85
ASI533MC
Petite comparaison rapide ce soir entre la 533 et la 294 avec le même setup, 5x60s au total :
J'ai comparé sur plusieurs objets qua j'avais fait avec la 533 en début de semaine, perso je vois pas de grosse différence entre les deux cam...
J'ai comparé sur plusieurs objets qua j'avais fait avec la 533 en début de semaine, perso je vois pas de grosse différence entre les deux cam...
Dernière modification par sebastien85 le 27 mars 2020, 01:27, modifié 1 fois.
- mickyman23
-
sebastien85
ASI533MC
Oui mis à part le champ... la 294C est vraiment très sensible également.
Par contre un point pour l'Altair par rapport à l'Asi : la gestion de la température, beaucoup plus douce qu'avec l'ASI en descente et remontée et surtout elle en a plus sous le capot que l'ASI. Ex: pour descendre à 30°de delta avec l'Asi j'étais à plus de 85% d'utilisation du cooling là ou l'Altair étais dans les 70%...
-
sebastien85
ASI533MC
Bonjour,
Poursuite des tests hier soir avec la 533 (stackés au chaud ce matin car j'ai fait mes flats en fin de session tôt ce matin)
C2019 Y4 Atlas, 5x60s
M101 5x60s : Et avec 47mn de plus
NGC4565 5x60s :
Et avec 54mn de plus
:
Bon, les tests vont s'arrêter là pour ma part
, très bonne cam, aussi bonne que la 294.
Une remarque et éventuellement un conseil pour les possesseurs d'après les tests que j'ai pu faire : ne pas toucher à la balance des blancs côté contrôle de la caméra, ça modifie les fits (multiplication ou division par un coefficient sur les canaux R et B) et si on souhaite prétraiter (DOF) derrière c'est un peu le calvaire... Les meilleurs résultats que j'ai obtenu sous Siril ou Pix c'est avec une BDB à R=50 et B=50 càd sans appliquer de coef sur les canaux R et B .
Poursuite des tests hier soir avec la 533 (stackés au chaud ce matin car j'ai fait mes flats en fin de session tôt ce matin)
C2019 Y4 Atlas, 5x60s
M101 5x60s : Et avec 47mn de plus
Bon, les tests vont s'arrêter là pour ma part
Une remarque et éventuellement un conseil pour les possesseurs d'après les tests que j'ai pu faire : ne pas toucher à la balance des blancs côté contrôle de la caméra, ça modifie les fits (multiplication ou division par un coefficient sur les canaux R et B) et si on souhaite prétraiter (DOF) derrière c'est un peu le calvaire... Les meilleurs résultats que j'ai obtenu sous Siril ou Pix c'est avec une BDB à R=50 et B=50 càd sans appliquer de coef sur les canaux R et B .