retraité voulant débuter

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
viejito

retraité voulant débuter

Message par viejito » 05 oct. 2020, 13:05

Bonjour.

Retraité en Andalousie je voudrais débuter en astronomie en VA.
Pour l'instant je n'ai aucun matériel et aucune pratique mais j'ai une connaissance "théorique" des types de matériels.
J'aimerais observer le CP mais aussi les planètes.
Je dispose d'une terrasse facile d'accès orientée plein Sud avec vues à l'Est et à l'Ouest (polaire non visible facilement).
Je dispose aussi d'une autre terrasse sur le toit de la maison avec vue dégagée sur les 4 points cardinaux mais plus difficile d'accès (échelle en métal) surtout vu mon âge (69 ans) et mon poids (indiscret de me le demander :D ) ...
Mon budget ? 2000 à 3000 € hors informatique (j'ai ce qu'il faut).
Je vous remercie d'avance de vos suggestions.
Viejito

kaelig

retraité voulant débuter

Message par kaelig » 05 oct. 2020, 14:16

Bienvenue à toi sur ce forum, je t'invite à regarder la section matériel des membres, cela te permettra de te faire une idées des différentes configurations auxquels chacun a abouti (par choix et par budget). On te dira que planète et CP sur le même instrument, ce n'est pas possible de faire aussi bien l'un que l'autre. Souvent, au fil des ans, on s'oriente vers deux ou trois configurations adaptés aux différents besoin.

Je conseille souvent la moitié du budget pour la monture:
- ici une EQ6R pro avec goto te permettra d'évoluer avec n'importe quel setup dessus
- l'autre moitié du budget restant pour une ou deux cam: couleur/n&B ou CP/planétaire ou alors une très bonne cam (en occasion)
- la dernière moitié du budget pour le tube et les accessoires: apo 80ED, newton astrophotographe (130 ou 150PDS, 200/800 carbone, ...) il y a le choix
- En planétarium pour le pointage avec le système goto, je te conseilles SkySafari pro 6 (on a pleins de listes ici, mais je suis partie prenante :mrgreen: )

Tu peux aussi choisir de copier un setup existant pour bénéficier de la courbe d'expériences de l'utilisateur. On avance toujours par tâtonnement, certains
choses nous conviennent, d'autres pas (d'ou un marché de l'occasion dynamique en astro).

Je laisse d'autres beaucoup plus expert que moi te répondre. Tu verras c'est passionnant, il y a une certaine courbe d'apprentissage (c'est vrai aussi à chaque changement de setup et/ou de pratique).

Dans la configuration choisie, il faut aussi prendre en compte le poids à manipuler. Cela dépend de chacun, mais le poids des différents objets du setup montent très vite, donc c'est aussi une variable.
Dernière modification par kaelig le 05 oct. 2020, 14:19, modifié 1 fois.

pejive

retraité voulant débuter

Message par pejive » 05 oct. 2020, 14:17

bonjour et bienvenue

Je te conseillerais:
*une bonne monture équatoriale genre HEQ-5 (goto parce que c'est à la mode, mais perso je préfère les motorisations à l'ancienne :D )
*un telescope 130/650 pds
*une caméra type 224 ou 385,[ ou alors 533 mais on est limite pour le budget]

Mais d'autres configurations sont envisageables

Greenood

retraité voulant débuter

Message par Greenood » 05 oct. 2020, 14:57

si je devais repartir de 0
ma config serait un truc comme:
* lunette APO 70/400 (350€)
* correcteur/réducteur 0.85x (240€)
* ASI533 (1100€)
* filtre anti pollution

* monture EQ5 (800€)
ou
* AZ gti (400€) à condition de faire confirmer par ceux qui possèdent cette monture, qu'un suivi de 30s est faisable sans prise de tête

l'idée ici est de faire une config légère vs (HEQ5 / Newton)

évidemment en planétaire ça ne sera pas le top
mais pour ça un "petit" dob de 200 mm pas trop cher tout manuel sera parfait en complément.

Lavinch31

retraité voulant débuter

Message par Lavinch31 » 05 oct. 2020, 15:50

Si tu es partagé a 50/50 entre le ciel profond et le planétaire alors pour le planétaire, suivant tes exigences , il te faudra du diamètre si tu veux obtenir de bons résultats ( a 2000-3000€ le setup on est en droit de l'espérer)

Si tu débute, que tu n'as jamais pratiqué, une config equato peut être déroutant , voir une source de démotivation pour pas mal de débutant . Je ne suis pas un fervent défenseur de l'alt/az mais faut dire que c'est quand même super simple à mettre en oeuvre .

si tu veux rester sur des temps de pose court ( <30 sec) tu peux déjà attraper pas mal de cible en alt/az 🙂

Si tu as une terrasse bien exposée et facile d'accès dans ce cas , la contrainte de poids est peut être moindre sauf si tu compte observer de temps en temps depuis d'autres endroits.

Note : en aucun cas le setup décrit dans ma signature influence mes dires 😉 je passerais sur equato un jour ces certains mais j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir avec mon setup actuel
Dernière modification par Lavinch31 le 05 oct. 2020, 16:01, modifié 1 fois.

Ubuntu

retraité voulant débuter

Message par Ubuntu » 05 oct. 2020, 15:56

En fait ici ton choix... car on ne pourra le faire à ta place va être de savoir si directement tu veux avoir une très bonne caméra... ou démarrer avec une petite caméra et voir après.
Tu peux aller voir les post de @John Mc Burn avec son 150/750 qui s'en sort très bien avec une petite caméra... mais lui ne fait quasiment que des galaxies :D après il y a des caméra plus chères style IMX533 mais c'est 3 fois plus cher et donc ça réduit forcément le budget pour le tube et la monture :D

Fabiolat74

retraité voulant débuter

Message par Fabiolat74 » 05 oct. 2020, 17:09

bon moi j ai un dobson manuel 300 et le suivi manuel donc donc l astrophoto c est experimental mais faisable .vue que tu es en retraite je conseillerais une lunette et une monture goto avec cam . Voila un ensemble pas trop lourd a la longue et qui devrais te satisfaire je pense .

bemo47

retraité voulant débuter

Message par bemo47 » 05 oct. 2020, 17:10

et bien voilà, ça commence à venir, n'hésite pas à commenter pour te faire ton idée...

je vais juste ajouter quelques points...

comme tu démarres et que tu envisages du VA, je voulais rappeler que déjà il y a le visuel pur, qui est quand meme la base et pour ça l'idéal reste certainement le dobson, gros diamètre à faible cout, utilisation on ne peux plus facile, on pose, on vise et on admire.... c'est à peu près tout, et à moins de 2000€ tu peux avoir un superbe 400mm, ou démarre par un 200mm à beaucoup moins de 1000€ voire même 500€...

Donc le dobson c'est à considérer, et en plus certains ici arrivent à faire du VA avec.... bon je pense que ça reste sportif mais à voir....

Et ne pas oublier aussi que n'ayant jamais vraiment regardé dans un scope, je pense qu'il faut le rappeler, le visuel c'est très très différent des images que tu as trouvé partout dans les forums, pas de couleurs, ou exceptionnellement, et très souvent les cibles ne sont que des "tachouilles" grisatres dans le champ... le visuel c'est une passion, et ça n'a rien à voir avec les belles images des astrophotographes qui pullulent sur le net. Donc il vaut mieux le savoir et avoir un peu pratique dans un club avant d'acheter pour du visuel. Mais quelle satisfaction d'arriver à discerner, avec ses propres yeux, après xx minutes des fois, la petite tachouille grise qui est en fait une superbe galaxie à xx milliards d'années lumière ....

Sinon pour le VA il faudra une caméra, et là... c'est parti....
Qui dit caméra, dit séries d'images à aligner/empiler pour qu'un software (Sharpcap mais il y en a d'autres) te les présente sur un écran, courtes poses en général, mais donc obligatoirement suivi de la cible, donc motorisation, donc monture capable de suivre ou compenser la rotation terrestre...
Et là on y est :
- monture Alt-Az plus simple à gérer au début mais poses limitées, suffisantes pour le VA, ou équatoriale un peu plus complexe à gérer mais poses longues, c'est déjà un premier choix...
- caméra : là aussi les choix sont nombreux, N&B ou couleur, petit capteur ou plus gros, sensibilité... mais des exemples ont déjà été cités
- tube : encore tout un programme, longue focale pour le planétaire ? mais peu de cibles accessibles, ou focales plus courtes, ouverture plus grande pour le CP et c'est la fête tous les soirs de beaux ciel..., débat entre Newton (réflecteur) et Lunettes (réfracteur) (je me trompe pas ? :D ), Newton moins cher, moins lourd, très ouverts, un peu plus délicat à "tuner", collimation obligatoire, lunettes, plus lourd, plus cher, moins ouvert, mais pas ou peu de collim, ne pas oublier les SCT (Schmitt Cassegrain) qui font du planétaire et du CP avec un réducteur de focale... un post entier serait nécessaire pour faire le tour des options en tubes, et il y a d'autres options. Le champ qui t'intéressera ou qui te sera accessible aussi est un élément, regarde les posts de @Steph , une lunette 61EDP, toute petite focale et diamètre mais des champs céleste immenses et un Newton 300mm, champ beaucoup plus réduit mais permettant d'accéder à moults objets plus petits...

Ah et pour ne pas oublier, lorsqu'il y a des soirées de beau ciel, nous nous retrouvons sur un salon de visioconférence, Discord (lien dans la rubrique "la vie du forum", "streaming").
Comme tous les membres du forum tu y es le bienvenu, seule l'audio est activée, et surtout chacun peut y partager son écran avec ses captures en cours. Excellent moyen de "voir" ce que l'on obtient avec certaines configurations du forum....

A bientot, et n'hésite pas à poser toutes les questions qui peuvent t'aider à comprendre....

Bernard

viejito

retraité voulant débuter

Message par viejito » 05 oct. 2020, 19:04

Merci pour toutes ces suggestions.
Le champ des possibilités est effectivement immense.
Que pensez-vous des solutions "automatisées" type Celestron Evolution ? Ce n'est pas de l'équatorial mais d'après ce que je comprends on peut faire des poses courtes.
Sinon un Dobson pour commencer ? Pourquoi pas ? Mais vu l'encombrement et le poids je serais obligé de le laisser sur la terrasse. Est-ce jouable compte tenu de l'ensoleillement ? Y a -t-il des solutions pour le protéger sans en arriver à l'observatoire dédié (en plus je suis en location) ?

Lavinch31

retraité voulant débuter

Message par Lavinch31 » 05 oct. 2020, 19:11

viejito a écrit :
05 oct. 2020, 19:04
Sinon un Dobson pour commencer ? Pourquoi pas ? Mais vu l'encombrement et le poids je serais obligé de le laisser sur la terrasse. Est-ce jouable compte tenu de l'ensoleillement ? Y a -t-il des solutions pour le protéger sans en arriver à l'observatoire dédié (en plus je suis en location) ?
Possibilité de le mettre sur roulette . A moins que tu ais des seuils de porte qui t'imposeraient de la manutention? .

viejito

retraité voulant débuter

Message par viejito » 05 oct. 2020, 20:12

Oui il y a un seuil de porte

kawa

retraité voulant débuter

Message par kawa » 05 oct. 2020, 20:42

Vu la lecture , je ne vais pas rajouter grand chose .
Si tu dois déplacer le matériel regardes les poids ;)
ou si tu as de quoi garer a l'abri pas trop loin peut être un chariot ? ( voir config a @mickyman23 par exemple
Ou le long de la maison un truc du genre "observatoire pliable" voir la config à @turbojf
Pour la polaire avec les logiciels cela peut s'affranchir , à l'habitation je ne l'ai pas non plus mais ma monture Célestron est capable d'une MES sans polaire juste avec le goto .
Regarde nos observations et le matériel employé peut te donner des idées
viewforum.php?f=9
viewforum.php?f=10

sebb916

retraité voulant débuter

Message par sebb916 » 06 oct. 2020, 07:57

Bonjour et bienvenue,
Concernant l'achat de matériel toujours se rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, même si tu as eu des avis pertinents par les membres du forum, il faut vraiment penser, outre le budget, à la manutention et la mise en œuvre.

Si ton matériel reste à demeure sur ta terrasse tu ne feras pas les mêmes choix que pour du matériel destiné à être déplacé.

Il n'existe pas d'instrument totalement polyvalent aussi il faudra accepter des choix et faire des concessions.

Pour faire du planétaire il faut beaucoup de focale, soit nativement (télescope type Schmidt-Cassegrain ou Maksutov-Cassegrain) soit par des accessoires (lentille de Barlow).
Pour faire du ciel profond et là c'est très vaste il faut rapport focale sur diamètre assez bas donc soit nativement (télescope type Newton, Dobson n'étant rien d'autre qu'un Newton sur monture alt azimutale).
Mais en ciel profond tu as des objets de très petite taille ou au contraire très étendus.

Mon second conseil serait de trouver quelqu'un du forum proche de chez toi pour te montrer tout ça.

Pour la monture cette effectivement un point important et tu as le choix entre simplicité d'une monture alt azimutale et qualité du suivi d'une monture équatoriale, dans la mise en œuvre prend un peu plus de temps.

Pour le télescope le Newton et globalement plébiscité car c'est la formule optique la plus versatile.
Avec un petit diamètre comme 130 ou 150 (il y en a beaucoup ici comme ailleurs d'ailleurs) tu peux toucher à tout ; parcours le forum, regarde les images en faisant le lien avec le matériel des membres et tu verras qu'avec ce tube on peut faire du planétaire déjà correct (avec lentille de Barlow), de la nébuleuse planétaire, de la galaxie ou des amas de galaxies et moyennant un réducteur de focale des nébuleuses un peu plus grandes.

albireo38

retraité voulant débuter

Message par albireo38 » 06 oct. 2020, 08:19

Bonjour et bienvenue @viejito

Je crois que tu as tout en main... Il faudrait 3 télescopes différents pour se faire plaisir :D

Du quel côté d'Andalousie es-tu ?

viejito

retraité voulant débuter

Message par viejito » 06 oct. 2020, 16:34

Du côté d'Almeria

viejito

retraité voulant débuter

Message par viejito » 10 oct. 2020, 15:34

Dans l’hypothèse du choix d’une monture équatoriale type eq6r comment compenser le fait que de ma terrasse je ne vois pas la polaire ?

clouzot
Site Admin

retraité voulant débuter

Message par clouzot » 10 oct. 2020, 17:05

viejito a écrit :
10 oct. 2020, 15:34
Dans l’hypothèse du choix d’une monture équatoriale type eq6r comment compenser le fait que de ma terrasse je ne vois pas la polaire ?
Il y a une solution qui consiste à aligner à coup de platesolve caméra, et de dérive, mais il faut avoir un peu de ciel dégagé au sud et l'horizon vers l'est ou l'ouest.

Si tu vois le soleil à midi heure solaire (l'heure exacte se calcule en fonction de ton adresse exacte), tu traces l'ombre au sol sur ta terrasse : ça te donne l'axe sud-nord géographique.
Pour la latitude, tu la règles grossièrement sur la monture en fonction de ta position.

Ensuite, tu démarres en position neutre de la monture : tube pointé vers le nord, contrepoids vers le sol

Tu fais un alignement grossier sur 1 étoile à coup de platesolve dans Sharpcap. Ca permet à ta monture de savoir plus ou moins où elle est

Tu utilises ensuite PHD2 (logiciel de guidage à la base, mais qui fait d'autres choses) et tu te mets en mode alignement par la dérive. Ensuite, tu suis les instructions. C'est un peu pénible la première fois, mais on finit avec un bon alignement polaire...sans voir la polaire.

J'ai un tuto en cours, que je n'arrive pas à finir faute de temps, mais que @bemo47 a promis de finir une fois qu'il y aura un peu de ciel chez lui !

kawa

retraité voulant débuter

Message par kawa » 11 oct. 2020, 00:51

clouzot a écrit :
10 oct. 2020, 17:05
J'ai un tuto en cours, que je n'arrive pas à finir faute de temps, mais que @bemo47 a promis de finir une fois qu'il y aura un peu de ciel chez lui !
C'est bien ce qu'il me semblait :think: :think:

viejito

retraité voulant débuter

Message par viejito » 11 oct. 2020, 12:40

Merci pour la méthode. Et que penser de la fonction "All-Star™ Polar Alignment" disponible sur des montures Celestron ?

kawa

retraité voulant débuter

Message par kawa » 11 oct. 2020, 21:08

viejito a écrit :
11 oct. 2020, 12:40
Et que penser de la fonction "All-Star™ Polar Alignment" disponible sur des montures Celestron ?
Elle est dispo avec la fonction Polar Align sur la raquette et également dans CPWI avec ASPA .
Je m'en sers régulièrement dans mon centre ville , je n'ai pas le visuel sur la polaire .
La méthode est assez simple , il faut aligner la monture au mieux à la boussole , lancer l'alignement du goto sur au moins 2 étoiles , puis lancer la fonction sur la troisième étoile .
La raquette ou CPWI demande alors de centrer l'étoile , puis après avoir validé la monture va se placer à l'endroit ou elle pense que cette étoile devrait être , là il est demandé de recentrer l’étoile mais avec les vis de latitude et altitude .
Je trouve que c'est aussi précis que le viseur polaire , peut être un peu moins que le polar aligne de SC .
Il faut juste bien rentrer les paramètres habituels zone, date , heure , latitude longitude du lieu .
Graisser un peu les vis pour avoir un mouvement plus doux .

Mizuno57

retraité voulant débuter

Message par Mizuno57 » 14 oct. 2020, 10:56

clouzot a écrit :
J'ai un tuto en cours, que je n'arrive pas à finir faute de temps
Allez @clouzot ! Allez@clouzot ! Alleeeeeeeeeeez....... :dance:

Guimby

retraité voulant débuter

Message par Guimby » 14 oct. 2020, 11:20

Mizuno57 a écrit :
14 oct. 2020, 10:56
clouzot a écrit :
J'ai un tuto en cours, que je n'arrive pas à finir faute de temps
Allez @clouzot ! Allez@clouzot ! Alleeeeeeeeeeez....... :dance:
Mon dieu mais le pauvre, il bosse bien assez comme ça :lol:

clouzot
Site Admin

retraité voulant débuter

Message par clouzot » 14 oct. 2020, 11:27

J'ai transmis le bâton à @bemo47. Faut bien que la retraite serve à quelque chose hein ? :mrgreen:

Mizuno57

retraité voulant débuter

Message par Mizuno57 » 14 oct. 2020, 11:39

clouzot a écrit :
14 oct. 2020, 11:27
Faut bien que la retraite serve à quelque chose hein ?
J'y suis depuis 2 ans et j'ai le temps de rien...(rengaine de retraité) :lol: :lol: :lol:

WLd_WLf

retraité voulant débuter

Message par WLd_WLf » 14 oct. 2020, 11:46

viejito a écrit :
05 oct. 2020, 19:04
Que pensez-vous des solutions "automatisées" type Celestron Evolution ?
Hello, j'étais dans le même cas que toi il y a un an et je suis justement parti sur une évolution C9.25 en bénéficiant d'innombrables précieux conseils de maître @clouzot qui a le même matos

Avec le recul je dirais
- copier le setup (qui te convient pour ton usage) d'un membre expérimenté apporte en effet de multiples avantages car il faut vraiment s'accrocher au début quand on part de rien

- pour l'instant en Alt-Az je suis très content de la simplicité et n'ai pas encore eu envie de passer à l'équato (si tu veux de vraiment très belles photos d'objets lointains là c'est nécessaires car il faut dépasser les poses de 30 secondes et gagner en stabilité). Avec un Starsense (pour la mise en station) pas besoin de voir la polaire

- la monture évolution du C9 semble plus robuste que celle des C5, C6, C8 donc élément à prendre en compte. J'arrive à tout porter dehors en même temps (j'ai 45 ans) mais il ne faudrait pas que ça fasse 10 kg de plus

- pour le budget j'ai eu ma monture Evolution et tube C9.25 pour 1000 euros en occase, caméra Starsense pour 150 euros en occase aussi, j'ai investi dans des oculaires mais je ne m'en sers plus jamais, caméra 294 ventilée couleur neuve 700 euros (pour 300 de plus tu as un peltier dessus qui te fera gagner du temps pour les darks mais moi ça ne me gène pas), un bon réducteur de focale fd6.3 compter 100 euros en occase, mon ciel AVEX est rouge/orange donc tiroir à filtres + 2 bons filtres antipollution + porte-filtre (un à bande étroite pour les nébuleuses à émission et un plus large pour les autres objets) ça monte à 800 euros neuf pour le tout (pas besoin de tout ça si ton ciel est à partir de jaune je dirais). Compter un plus 200 euros pour accessoires divers (bagues, adaptateurs, masque de bahtinov, cables si tu veux mettre ton PC à l'intérieur,...). Avec ce setup je prends des photos de la taille de la lune mais pour les tout grands objets il faut faire une mosaïque ou acheter un hyperstar comme Clouzot (> 1500 euros pour un C9 et tu multiplie la taille du champ par 9)

N'hésite pas en message privé si tu as besoin d'infos

Répondre

Revenir à « Débutants »