alors la suite....
@pejive effectivement GPU, ça veut bien dire ce que précise
@Lavinch31 juste au dessus, c'est juste le nom du modèle.
correcteur de coma à 4 lentilles, 235 Euros sur TS, à priori avec une excellente correction surtout pour des tube rapides, f4 pour le mien
sinon l'autre suggéré par
@John Mc Burn , le Komakorr ou Maxfield, est à 3 lentilles mais avec un excellent résultatpour les autres tubes F5 et au dessus et il coute 189 Euros
et celui que l'on trouve très souvent sur les Newton, et que j'ai depuis l'achat de mon tube c'est le Baader MPCC Mark III, cout de 161 Euros.
1er constat, le Baader fait 3 ou 4 cms de long, le GPU en fait 10 cms et le Maxfield 7.2 cms, c'est un point important dont il faut tenir compte.
le backfocus reste le même pour la caméra, ici 55mm
voilà ce que ça donne quand on le monte dans le PO à la place du Baader exactement dans la même position de focus :
pas joli, joli..... ça dépasse allègrement dans le tube
à noter que j'ai aussi pris une bague vissante pour remplacer la fixation sur le PO avec les 3 vis de blocage, le correcteur se visse à l'intérieur de la bague, et la bague vient se visser sur le PO qui a des pas de vis extérieurs, ce qui n'est peut être pas le cas de tous les PO. L'idée est d'avoir une position du montage optique bien concentrique dans le PO et bien dans l'axe optique sans (ou avec moins) risque de tilt.
Inconvénient de ce montage : plus possible de faire tourner la caméra dans le PO pour améliorer le cadrage.... ou alors faut trouver un système...
précision : j'ai enlevé les toiles d'araignée dans le tube avant les photos

enfin j'espère ne pas en avoir trop laissé...