Encore quelques questions

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
SebLeGris

Message par SebLeGris » 07 janv. 2021, 19:10

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai (enfin) commandé un câble Eqmod (Pegasus Astro) pour piloter ma monture à partir du PC, je vais pouvoir tester ça quand le ciel se dégagera.
J'ai une question qui me travaille depuis un petit moment, est-ce que l'autoguidage est utile dans le cadre du VA ? Si je ne me trompe pas, on fait des poses courtes, donc normalement, dans mon cas, la HEQ5 devrait pouvoir tenir une trentaine de secondes sans problème non ?
Autre question si je devais autoguider, est ce que je peux modifier mon chercheur droit Orion (un 8 x 50) pour y adapter une caméra de guidage, ou il faut absolument investir dans une lunette guide ? Je pose la question car j'ai réussi à dévisser l'arrière du chercheur et j'ai vu ce type d'accessoire chez Pierro Astro, mais je ne sais pas si c'est bien adapté ?
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 5mm_detail
Vu le prix de l'accessoire je trouve que c'est intéressant.

kawa

Message par kawa » 07 janv. 2021, 22:19

SebLeGris a écrit :
07 janv. 2021, 19:10
J'ai une question qui me travaille depuis un petit moment, est-ce que l'autoguidage est utile dans le cadre du VA ?
:lol: , utile ? Moi je ne fais pas , donc pas utile , je me limite souvent à 15 sec ça me suffit . A 30 sec ça ne sera pas nécessaire .

kaelig

Message par kaelig » 08 janv. 2021, 00:12

Pour faire du VA, la lunette guide n'est pas requise car on est en poses courtes
En sachant que le temps de pose max dépend en grande partie de la monture

La lunette guide est requise en cas d'astrophoto ... car aucunes montures ne peut suivre
une cible sans déviance pendant des heures :D

Oui, il y a chez Pierro-Astro, un truc qui coûte une vingtaine d'euros (il est dans ma liste
d'envies) et qui permet de transformer un chercheur SW/Orion en lunette guide.
On trouve aussi des impressions 3D pour faire cela, mais si tu fais faire la pièce, le prix
sera plus élevé.

Il faut regarder mais toutes les caméras ne vont pas pouvoir faire la MAP dans cette configuration.
j'ai souvent vu une allonge (généralement 40mm) pour pouvoir faire la mise au point (sinon, c'est tout
flou).

A une époque, les gens dévissaient les bouts du chercheur et collaient des webcams ... et ça marchait.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 08 janv. 2021, 10:05

Merci @kawa et @kaelig pour vos réponses claires !
Je vais déjà voir ce que j'arrive à tirer du matériel que j'ai déjà, j'attends avec impatience le câble Eqmod, je ne suis vraiment pas à l'aise avec la raquette Skywatcher.
J'espère vraiment pouvoir vous faire un retour de ce que j'aurai pu faire grâce à vos conseils :ave:

SebLeGris

Message par SebLeGris » 08 janv. 2021, 14:43

J'ai encore une question, est-ce que je dois mettre à jour la raquette avant d'utiliser le câble Eqmod ?
J'ai acheté la monture d'occasion, et de ce que je me souviens, elle est en version 3.

kaelig

Message par kaelig » 08 janv. 2021, 16:21

Non
- la raquette est une carte électronique avec un soft (comme une calculette) et qui envoie des ordres à la monture
- EQMOD est juste un cable qui relie ton PC et la monture ... Et ainsi le PC devient raquette remplacante :mrgreen:

Tu prends la raquette et tu la mets dans un tiroir ... elle ne te servira plus :D

SebLeGris

Message par SebLeGris » 08 janv. 2021, 17:27

kaelig a écrit :
08 janv. 2021, 16:21
Non
- la raquette est une carte électronique avec un soft (comme une calculette) et qui envoie des ordres à la monture
- EQMOD est juste un cable qui relie ton PC et la monture ... Et ainsi le PC devient raquette remplacante :mrgreen:

Tu prends la raquette et tu la mets dans un tiroir ... elle ne te servira plus :D
Merci pour ta réponse @kaelig , je me posais la question au cas où la mise à jour de la raquette servait aussi à mettre jour des composants internes à la monture

Répondre

Revenir à « Débutants »