Problèmes Kstar et EkosLive sur Stellarmate

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Doms

Message par Doms » 23 avr. 2021, 12:21

Bonjour,

J'ai suivi avec attention les différentes discussions sur Stellarmate, et j'ai fini par me lancer...enfin j'essaye ;-) Peut-être que parmi vous quelqu'un à eu un soucis similaire.

J'ai un RPi 4B 8go sur lequel tourne à merveille une Raspberry Os (32 bit comme Stellarmate). J'ai donc flashé une carte sd avec Stellarmate Os et je lance le RPi.
J'ai branché dessus un écran sur le HDMI1 pour voir ce qu'il se passe au démarrage.
Au démarrage du Pi je vois bien le bureau de Stellarmate avec tous les raccourcis( Kstars..Ekos debugger...etc) mais l'écran n'est pas stable : l'image se déplace d'un coup , se fige (avec un gros zoom sur quelques pixels) le RPi semble tout figé,(souris, écran et connexion wifi) et puis ça repart et ça reviens.... A chaque fois, je vois l’icône de Kstars dans la barre des taches (en haut) apparaitre, l'écran deviens fou et au bout d'un (long) moment cela reviens à la normale. C'est lui qui fout la merde ! Je n'ose pas trop le désinstaller car je ne sais pas trop quels sont tous les réglages pour l'intégrer comme ça avec les autres applis (INDI, EKOS et autre). Je découvre l'Astro avec des softs Linux et compagnie. Encore beaucoup de chose à apprendre !!
Question connexion wifi, le Hotspot marche, j'ai aussi pu me connecter sur le wifi ma box, pas de problème (sauf les longs moments d'absence de la machine) .
Concernant l'app stellarmate (sur Android et IOS) impossible ou presque de dépasser le stade de la connexion ente la tablette et le RPi à chaque fois ça bloque sur "Vérification de Kstars". Malgré tout, j'arrive à passer cette étape une fois sur 10 et arrive sur l'écran "Relier" avec la possibilité de créer ses profils d'équipement. Quoi que je fasse ici, avec simulators ou avec un profil perso (ma toupcam est bien reconnue), je clique sur le bouton "Début" pour lancer le tout. Le lancement de Ekos tourne, tourne et reviens sur l'écran précédent. Rien a faire, je n'ai pas pu aller plus loin !

Bref, pour le moment, c'est pas la joie. Si quelqu'un à une idée je suis preneur ! Merci d'avance

kaelig

Message par kaelig » 23 avr. 2021, 17:11

Bonjour,

Alors, j'ai pas mal exploré Stellarmate avant de passer à autre chose (je suis revenue à Windows + SC).

1) Pour l'écran: change d'écran.
Si tu as encore ce souci => reflashe une autre carte SD et/ou une autre version de Stellarmate
Ce n'est pas normal
Ensuite en connectant le RPI4 avec une souris, un clavier et un écran en HDMI, tu dois avoir quelque chose de
stable pour démarrer. Ce qui peut être une contrainte, c'est de ne pas une alimentation suffisante ... regarde
l'ampérage de ton bloc d'alimentation pour le RPI4.

2) Pour le remote de Stellarmate sur la tablette, j'ai abandonné, pas du tout abouti, beaucoup de drivers qui manquent
A la base, c'est pour cela que j'avais investi sur cette solution.

3) Pour kstars, je n'ai pas essayé sur la tablette, mais sur windows, il crashe ....

Donc, au final, je me suis rabattue sur un fonctionnement sur RPI4 avec un remote via VNC.

lordzurp

Message par lordzurp » 23 avr. 2021, 22:32

fais un test avec une raspbian de base, pour voir si le problème est toujours là
si oui, c'est ton matériel (écran ou alim ou SD)

Doms

Message par Doms » 24 avr. 2021, 09:12

Merci pour vos réponses.

C'est démoralisant.... Mon RPi fonctionne très bien avec la dernière version de Raspbian. J'ai essayé toutes les possibilités que vous évoquez :
J'ai cru que c'était le RPi qui déconnais, mais non, branché avec le même clavier (un vieux logitech) et une vieille souris microsoft, sur le même écran (et aussi sur la télé du salon) ça roule trop cool sur raspbian, et ça se fige sans cesse avec Stellarmate.
J'ai aussi pensé à la carte SD. Je l'ai reflashé avec Raspbian, ça marche, je reflash avec Stellarmate, ça plante.... idem avec une autre carte SD.
Question alimentation, je suis branché sur le secteur avec la prise d'origine du RPi. Pas encore fait de tests en nomade avec une grosse batterie (on verra peut-être plus tard si ça marche)

Mes quelques expériences me pousse à croire que le problème est plutôt lié au lancement de Kstars (ou sa compatibilité avec le RPi 4B en 8Go, genre pilote par encore stable, conflit avec le serveur x, lib imcompatible car RPi 64 bit.... le choix des bugs est vaste), mais ne connaissant pas bien la manière dont fonctionne Kstars, INDI et autre , je n'ose pas dégager Kstars à la barbare.
D'ailleurs, quelqu'un sait exactement qu'elle est la distrib (Raspbian, Linux...) ( et surtout la version) qui fait tourner Stellaramate ??

@kaelig Tu peux m'en dire un peu plus sur ta solution avec un remote vnc sur tablette ? Si Stellarmate n'est pas encore assez stable, alors je veux bien me faire le mien ;-)

Dominique

kaelig

Message par kaelig » 24 avr. 2021, 10:15

@Doms Donc, c'est ta version Stellarmate qui bugge. J'en ai eu le cas. Tout marchait, je fais une mise à jour, plus rien ne marche ... Je n'avais pas fait de sauvegarde à l'époque, du coup , j'ai été obligée de tout recommencer.

J'ai doublé les cartes mémoires et j'ai ensuite j'ai déployé sur un disque externe SSD, moins fragile que la carte SD.

Pourrais-tu me dire la version que tu as de Stellarmate (moi j'avais une version 32 bits installé sur un RPI 64 bits). Je vais regarder cela avec toi. Sachant que je fais la boulange en même temps, faudra être un peu patient :D

Si tu veux de la lecture et des infos fraiches sur Stellarmate, j'avais initié un fil "Stellarmate + RPI" sur Astrosurf, il y a 6 ou 7 utilisateurs, j'y suis moins en ce moment, mais tu pourras voir ce qu'il en retourne. J'ai fait beaucoup de debugs là-bas.

Doms

Message par Doms » 24 avr. 2021, 11:30

Merci pour ton aide, et pas de problème pour la patience ;- )

La version de Stellarmate, c'est la dernière sur le site : 1.5.7. J'arrive pas à trouver la distrib d'origine sous la couche stellarmlate et donc je sais pas si c'est du 32 ou 64bit.... (Pas le temps de gratter dedans elle se fige..) Ça vas finir avec un ticket d'incident sur leur site, mais bon, mon anglais est plus que rouillé !
Je vais quand même tester le disque externe, c'est judicieux !

A part le fait de perdre 40€ sur une distrib qui marche pas, je suis toujours intéressé par le concept nomade et je vais chercher un peu pus pour me faire mon truc avec le RPI et une tablette en remote avec VNC

Je continu à chercher, et je vais jeter un œil sur les autres forums (ça tombe bien je suis en vacance la semaine prochaine) et je pourrais suivre les 2 pistes (réparer ma stellarmate ou changer pour du fait maison)

kaelig

Message par kaelig » 24 avr. 2021, 13:24

La réponse, Stellarmate est une 32 bits. La distrib d'origine est une raspbian (donc une Debian à la base), de souvenir.

Est-ce que tu peux télécharger une version antérieure ... sinon leur demander de te l'envoyer ou de te mettre le lien.
Ce n'est pas normal. J'ai eu des crash, mais j'ai pas mal bidouillé leur truc.

Si tu lis, c'est ici, n'hésite pas à participer à ce fil, il y a des gens réactifs:
http://www.astrosurf.com/topic/142438-s ... nt-2020147

Doms

Message par Doms » 24 avr. 2021, 15:25

J'ai eu entre temps Jasem Mutlaq (hyper réactif !!!) qui m'a conseillé de télécharger la dernière version : 1.5.8 (c'est tout chaud !)
J'ai donc re flashé avec cette version, mais malheureusement, même résultat....

Si le soucis, c'est que le RPi 4B est en 64bit et Stellarmate en 32, j'ai plus qu'a patienter avec autre chose en attendant une version adaptée, ou récupérer un RPI en 32 bit

Ou on peut trouver une ancienne version de stellarmate ?

lordzurp

Message par lordzurp » 24 avr. 2021, 18:46

tous les pi4 sont avec un chip 64bits (le pi3 aussi), et ça fonctionne sans problème avec les distro 32 bits (raspbian est en 32bits)
donc ne te focalises pas là dessus

kaelig

Message par kaelig » 25 avr. 2021, 01:22

Bon, je comprends que c'est super casse-tête. Déjà la première chose à réussir, c'est: RPI4 connecté comme un PC (clavier, souris, écran ...), ca ne marche pas, et à quel moment?

As-tu bidouillé kstars? :mrgreen: forcer une mise à jour en ligne de commande?

Est-ce que tu peux aussi essayer en ne connectant que le cable HDMI: pas de souris, pas de clavier, pas de cable ethernet, ...

Doms

Message par Doms » 25 avr. 2021, 09:49

Bonjour,

J'ai eu une réponse de Jasem, et effectivement la piste du 64bit n'est pas la bonne, il développe lui même sur un RPI4B 8Go en 64bit...donc c'est archi validé !

Pour le moment, je suis branché sur un écran HDMI (les prises 1 et 2 donnent le même résultat quelque soit la résolution et le taux de rafraichissement) avec une souris usb et un clavier USB. J'ai bien sur essayé toutes les combinaisons, avec ou sans clavier, souris et même sans rien de bracher sur le RPI et en patientant que le Hotspot wifi démarre. D'ailleurs, le wifi, en hotspot ou en connecté à mon réseau local fonctionne très bien. Je peux me connecter en vnc depuis mon PC et j'ai bien accès au Control panel. Si je prends la main sur le dekstop, je vois exactement la même chose que sur mon écran HDMI : le bordel entre deux bugs/coupures, je peux voir quelques infos, comme le fait que Kstars est en autostart. J'ai bien essayé de le désactiver, mais mon choix ne semble pas pris en compte...

Le problème surviens dès le démarrage, au lancement de Kstars il me semble (enfin à 99% sur). D'ailleurs, en me connectant avec l'App Stelarmate sur IOS, je franchit l'étape d'authentification, et après je suis bloqué à l'étape Kstar. (j'ai des fois un message comme EkosLive n'est pas fonctionnel... mais c'est pas à chaque fois)

Je n'ai pas encore "bidouillé" Kstar. Je découvre à la fois le fonctionnement de l'OS du RPI et tous le système de soft astro linux comme INDI et autres. J'ai quand même essayé, sur la tablette ou sur le RPI de faire les mises a jour, mais rien. Dégagé Kstar et forcer une réinstallation de Kstar, je pense pouvoir m'en sortir.. mais j'imagine qu'il faut aussi intervenir quelque part dans les réglages d' INDI (ou autre je sais pas vraiment) pour que Kstar soit bien dans le process mis en place par l'équipe de Stellarmate... Sans aide d'un pro, ça vas me prendre un certain temps pour y arriver !

Jasem m'as aussi demandé de vérifier le Hash MD5 de l'image (1.5.8) téléchargée : Ok c'est pas là le problème.
Il m'as demandé de bien m'assurer que l'alimentation est bien en 5v et 3A... j'utilise le câble d'alimentation fourni avec le Pi.. je viens de tester toutes mes prises secteurs qui on une prise USB et qui donnent du 5v 3A (un chargeur Sony, un chargeur "Charge rapide)Xiaomi... Toujours pareil. Pour être complet sur le test, j'ai aussi changer de câble...même issue.

Bon, me reste plus qu'a aller chercher une autre carte SD. Même si j'en ai déjà testé 2 que j'avais déjà, je vais aller en chercher une toute neuve demain. On ne sait jamais.

Merci à tous !

Edit 5 heures plus tard... J'ai réussi à tester une autre carte, même sentence !
Par contre, j'ai réussi à désactiver le démarrage auto de Kstars et là : plus de plantage ! C'est donc bien lui qui fout la merde... Non ?

kaelig

Message par kaelig » 25 avr. 2021, 22:29

@Doms Félicitations pour ta pugnacité

Il va te falloir réinstaller Kstars car pas de Kstars, pas d'Ekos, pas d'Ekos, pas d'astro

Donc il faut aller dans le gestionnaire d'appli, sélectionner kstars (dire oui pour toutes les dépendances)
et réinstallation. Mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi ca le fait ... Tu n'as pas verrouillé ta carte mémoire
en écriture avant de la mettre dans le lecteur SD du RPI? Car là, ca pourrait poser souci.

Tu me tiens au courant.

Doms

Message par Doms » 26 avr. 2021, 09:51

Merci @kaelig c'est con, mais quand y a un loup, faut que je gratte.... Mais tu as l'air de bien te défendre aussi ;-)

Je commence à me demander si mon RPi n'as pas pris un jeton. Par curiosité, j'ai installer Easy Astro Box, aucun soucis à priori, tous fonctionne correctement, mais dès que je lance Kstars : même plantage. C'est quand même bizarre. Je suis conscient qu'il faille mettre les mains dans le cambouis dans une distrib Linux, mais là, la coïncidence est trop grosse. Je ne pense pas que Jasem et ses autres collègues diffuse des distrib mal fichues...

Ok pour la désinstallation de Kstars, je me suis trouvé comme un con avec cette liste de dépendances (la plupart marquées INDI) et j'ai pas osé faire le ménage. Mais bon, distrib inutilisable pour distrib inutilisable je vais faire le ménage.
Par contre, je suis peut-être un peu en retard sur les technos mais comment on peut verrouiller en écriture un micro-SD sans le petit loquet sur le coté qu'on trouve habituellement ? J'ai loupé un truc ?

kaelig

Message par kaelig » 26 avr. 2021, 11:13

Je me suis peut-être mal exprimée: il ne faut pas verrouiller l'écriture ... sinon EKOS ne pourra pas fonctionner correctement.

Pour le crash de kstars, je vais continuer à chercher.

https://www.indilib.org/forum/ekos/1530 ... -indi.html

Doms

Message par Doms » 26 avr. 2021, 15:00

Non, non, c'est pas toi, c'est moi qui me suis mal exprimé : J'avais bien compris qu'il ne fallait pas verrouiller une carte SD...je me posais juste la question de savoir comment c'était possible sur une micro-sd :D

J'ai jeter un œil sur ton lien, je vais continuer aussi à chercher. Ça fait beaucoup de chose à comprendre (INDI, Stellarmate OS, Kstars....et autre ligne de commande), mais je m'accroche !!!

En tous cas, merci encore une fois pour ton aide !

Doms

Message par Doms » 30 avr. 2021, 11:29

On a enfin réussi à faire tourner mon RPi avec Stellarmate.... Enfin, quand je dis "on", c'est surtout Jasem qui a réussi ! Par contre je n'ai aucune information, je ne sais pas ce qu'il a fait et ça c'est dommage... Moi j'ai un doute sur une des sortie HDMI du Rpi. Si je dois refaire une install, je serais obliger d'ouvrir un nouveau ticket sur leur site. Autant vous dire que je fait de nombreuses sauvegardes !!!

Bon, maintenant, je vais pouvoir galérer avec la config de mon setup :D pour le moment j'arrive pas à voir les images capturées par le Stellarmate sur ma tablette. Le temps de faire le tour des forums et je reviens avec plein de questions !!
Merci à ceux qui se penché sur mon problème.

Doms

kaelig

Message par kaelig » 30 avr. 2021, 13:10

@Doms Je serai toi, je lui demanderai tout simplement.

Sinon, regarde la version de kstars qu'il t'a installé et regarde par rapport au dernier versioning sur les repository.
Pour moi, la solution la plus évidente, il a rétropédalé sur le versioning.

Je sais pas si tu as vu ce fil sur le forum, un essai de notre ami @bemo47
viewtopic.php?t=1503

Il y a de la doc en francais développé par ceux de WA (nafabox):
https://nafabox.linux-astro.fr/#SiteRefKstarsEkosIndi_1

bemo47

Message par bemo47 » 30 avr. 2021, 14:24

kaelig a écrit :
30 avr. 2021, 13:10
@Doms Je serai toi, je lui demanderai tout simplement.

Sinon, regarde la version de kstars qu'il t'a installé et regarde par rapport au dernier versioning sur les repository.
Pour moi, la solution la plus évidente, il a rétropédalé sur le versioning.

Je sais pas si tu as vu ce fil sur le forum, un essai de notre ami @bemo47
viewtopic.php?t=1503

Il y a de la doc en francais développé par ceux de WA (nafabox):
https://nafabox.linux-astro.fr/#SiteRefKstarsEkosIndi_1
haha merci ! j'avais fais ça moi ? en plus on dirait que oui :mrgreen: :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »