SharpCap: utilisation des histogrammes

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
psee29

Message par psee29 » 12 mai 2021, 09:43

Bonjour,

j'utilise le logiciel SharpCap et je n'arrive pas bien à comprendre comment il faut manipuler les histogrammes ni à me représenter clairement l'information qu'ils représentent.
Voici, ci-dessous, une capture brute faite avec une caméra ASI ZWO 224MC un soir où la lune était presque pleine: je n'ai rien touché sur les histogrammes.
QuestionHisto.png
Tout d'abord, sommes-nous d'accord pour dire que H2 est le même histogramme que H1: il représente la même information ?

Maintenant la même image après que j'ai appuyé sur les boutons "auto colour balance" et "Auto stretch" sur l'histogramme H2
QuestionHisto2.png

Que représentent les barres verticales "Black level", "mid level" et "white level".
J'avais cru comprendre que les histogrammes représentent le nombre de pixels qui ont la même "luminosité". Donc tout à gauche les pixels "noirs" et à droite les pixels qui ont collecté le plus de lumière.
De façon certainement erronée, je me dis que, vu où la barre "Black level" est positionnée, cela devrait "exclure" tous les pixels de la zone Z2.
Or comme ce sont les pixels les plus "noirs" l'image devrait s'éclaircir et c'est l'inverse qui se produit. Si je mets la barre "Black level" à gauche l'image devient presque tout blanche.
Qqun saurait m'expliquer ces barres et la façon de jouer avec ?

Question annexe, que représente la zone Z2 : la pollution lumineuse ? autre ?

Autre question : les taches dans la zone Z1, d'après vous, ce sont des poussières ou autre chose ?

Merci

pejive

Message par pejive » 12 mai 2021, 10:12

bonjour
Z1 : poussière sur la vitre devant le capteur; utiliser un pinceau spécial nettoyage ou un coup de bombe à air sec
Je m'abstiendrais de donner des explications précises car je suis loin de connaître toutes les subtilités des histogrammes.
Grosso modo:
H1 correspond à la visualisation de l'image sur l'écran; ses réglages seront conservés pour une sauvegarde "save as seen"
H2 correspond aux données de l'image stackée
Le jeu consiste:
* à superposer les courbes dans H2 (ce qui se fait en général avec le bouton situé sous la barre rouge)
*à amener le black level à gauche du pic (comme dans ta 2e image,c'est bon)
*dans H1 on ajuste les niveaux black et middle pour obtenir la meilleure visualisation

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 mai 2021, 10:18

psee29 a écrit :
12 mai 2021, 09:43
Tout d'abord, sommes-nous d'accord pour dire que H2 est le même histogramme que H1: il représente la même information ?
Non. H2 est l'histogramme des prises unitaires empilées. Les réglages de black-mid-white level que tu fais dessus vont modifier la luminosité des pixels, ce qui se verra ensuite sur H1 (qui est l'histogramme de ce qui est affiché réellement à l'écran). Il suffit de bouger un réglage sur H2 pour voir H1 se modifier en direct.
psee29 a écrit :
J'avais cru comprendre que les histogrammes représentent le nombre de pixels qui ont la même "luminosité". Donc tout à gauche les pixels "noirs" et à droite les pixels qui ont collecté le plus de lumière.
Oui c'est ça
psee29 a écrit :
Que représentent les barres verticales "Black level", "mid level" et "white level".
Un réglage qui va :
- rendre noirs tous les pixels moins brillants que "Black level"
- rendre blancs tous les pixels plus brillants que "White level"
- choisir une courbe de variation entre ces deux niveaux, par l'entremise du "Mid level"
psee29 a écrit :
De façon certainement erronée, je me dis que, vu où la barre "Black level" est positionnée, cela devrait "exclure" tous les pixels de la zone Z2.
Or comme ce sont les pixels les plus "noirs" l'image devrait s'éclaircir et c'est l'inverse qui se produit. Si je mets la barre "Black level" à gauche l'image devient presque tout blanche.
Non justement. Plus tu mets Black level à droite, plus nombreux seront les pixels de l'image assignés au "noir". Donc plus ça s'assombrit.
psee29 a écrit :
Question annexe, que représente la zone Z2 : la pollution lumineuse ? autre ?
Non, c'est le bruit de ta caméra. Il est uniforme et aléatoire, bien réparti entre différents niveaux de luminosité, comme il se doit. La pollution lumineuse (en fait, ton "fond de ciel") apparaît comme la bosse que tu vois juste à droite de Z2
psee29 a écrit :
les taches dans la zone Z1, d'après vous, ce sont des poussières ou autre chose ?
Oui. L'utilisation d'un flat (voir le tuto à ce sujet) saura les enlever

pejive

Message par pejive » 12 mai 2021, 10:47

Bon, çà va, je n'ai pas dit trop de c.... :mrgreen:
Je profite de l'occasion: j'ai souvent en début de stack (sans dark) des histos à 2 bosses :D
histox2.jpg
histox2.jpg (17.26 Kio) Consulté 678 fois
A quoi corresponde la petite bosse ?
Je place le black level entre la petite et la grande; est-ce une bonne idée ?

psee29

Message par psee29 » 12 mai 2021, 10:57

Merci pour vos réponses. Cela confirme que je n'avais pas compris. :)

L'histogramme H1 est un peu équivalent à celui fourni par ASIFitsView ?
QuestionHisto3.png
QuestionHisto3.png (20.56 Kio) Consulté 675 fois
clouzot a écrit :
12 mai 2021, 10:18
Non, c'est le bruit de ta caméra. Il est uniforme et aléatoire, bien réparti entre différents niveaux de luminosité, comme il se doit. La pollution lumineuse (en fait, ton "fond de ciel") apparaît comme la bosse que tu vois juste à droite de Z2
Mais alors pourquoi s'arrête-t-il à la bosse après Z2 ? On ne le voit plus de l'autre côté de la bosse.
clouzot a écrit :
12 mai 2021, 10:18
Oui. L'utilisation d'un flat (voir le tuto à ce sujet) saura les enlever
Un flat saura le faire, certainement. Mais qui saura faire ce flat à la maison ? ;)
J'essaierai quand j'aurai passé le "level débutant qui cliqouille partout".
En attendant je pense que le nettoyage de la vitre du capteur sera plus à ma portée.
Je peux utiliser les lingettes pour nettoyer les lunettes ?

Encore une question sur Sharcap concernant les sauvegardes qu'il fait.
Je souhaite pouvoir conserver les images stackées pour pouvoir "rejouer" avec "Folder on camera" mais maitriser les sauvegardes.
Là il me sauve plein de "brouillons". Je ne trouve pas comment gérer cela.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 12 mai 2021, 11:22

Plutôt que des lingettes, une « poire » à air, trouvable un peu partout (Fnac, Amazon) et un pinceau antistatique pour commencer. Ensuite seulement du produit s’il reste des traces grasses (doigts…)

H2 ne semble s’arrêter que parce que le signal est faible par rapport à la pollution lumineuse, mais si tu pouvais zoomer comme dans le soft ZWO tu verrais des choses (petits pics isolés correspondant aux étoiles, par exemple)

Répondre

Revenir à « Débutants »