Première douche de photons pour le primaire vénitien la nuit dernière.
Pas de chance, le ciel était fragile, avec de nombreux passages nuageux et même des averses en seconde partie de nuit, mais je suis passé entre les gouttes jusqu’à 4h30. La fwhm est restée très moyenne toute la nuit, avec des valeurs comprises entre 3 et 5 pixels (soit entre 2.5 et 4.15 arc seconde), pas idéale pour aller chercher de la résolution, mais vu le temps annoncé les jours qui viennent c’était ça ou rien du tout
A noter que le set complet de miroirs n'est pas installé, le secondaire attend sagement son support, j'ai l'araignée, mais le support d'origine n'est pas compatible (il me manque 1cm pour pouvoir centrer le secondaire dans le PO) donc je n'ai pas pour l'heure d'avis tranché sur l'apport des miroirs de Romano. Je note tout de même quelques faits, c'est déjà plus lumineux et plus contrasté, et les images intra extra n'ont plus rien a voir avec la bouillie originelle, mais il faudra attendre d'avoir de meilleures conditions pour mesurer tout ça.
Je ne pensais pas avoir beaucoup plus de 20mn de ciel a peu près dégagé la nuit passée, donc après l’inévitable MES entre les nuages (c'est plus long

) et la collimation qui m'a pris du temps pour les mêmes raisons (elle reste perfectible mais je me suis pas mal rapproché du sweet spot) j'ai fait quelques tests puis j'ai jeté mon dévolu sur le Cocon qui se trouvait proche du zénith a ce moment la, et j'ai laissé tourner, en me disant que ce n’était pas la peine de partir sur une autre cible que je ne pourrai probablement pas finir... Raté
283x10s gain 198 offset 74
Nous sommes donc du coté des Chiens de Chasse, pour ce duo qu'on appelle le cocon.
Ce couple en interaction connu à la ville sous le nom de Arp 269 est composé de NGC 4490 et de sa comparse NGC 4485. L'ambiance est chaude et le mariage largement consommé... Dans Paris Match, on apprend que feu la spirale NGC 4485 a croisé la route de 4490, et lui a fait du rentre dedans sans faire semblant. La pauvresse y a laissé ses bras devenant une galaxie irrégulière. Le couple est désormais en instance de divorce, chacun poursuit sa route, mais c'est 4490 qui a obtenu la garde des poupons. Il se dit toutefois en off que 4485 bénéficierait d'une pension conséquente.
Assez proche de notre pâté de maison, entre 20 et 25M d'a.l., NGC4490 est plutôt petite, 48000a.l.. C'est une galaxie a sursaut de formation d'étoiles (starbust) cataloguée SAB(s)d (à tes souhaits). Les ex sont encore reliées par un "pont" d'étoiles qui s’étend sur près de 24000a.l. Deux supernovaes enregistrées dans NGC4490, en 1982 et en 2008.
Elles appartiennent au gruppetto de M106.

- image.png (59.29 Kio) Consulté 2106 fois
NGC 4490

- image.png (14.61 Kio) Consulté 2106 fois
NGC 4485
Ici le facteur limitant n'aura pas été le ciel mais la monture, il faut que je remette les mains dans le cambouis car la réduction du jeu sur l'axe AD se fait au détriment du suivi, je l'ai constaté en me mettant en mode individual frame pendant le stack, avec la mire posée sur une étoile brillante et des poses de 1s, le tout a 800%, ça se balade monstrueusement de haut en bas, je laisse pas mal de plumes niveau résolution et les étoiles en prennent un coup, je vais donc desserrer un peu...