CROVA du Week-end du 18-19 Juillet
=================================
Deux belles soirées astro:
=======================
1) Une nuit pour finir les réglages des dernières modifications du setup (roue à filtres & correcteur Maxfield). J'ai pris beaucoup de plaisirs à stacker en H-alpha. J'ai fait aussi du stack sur oiii & en luminance (CLS-CDD). Après avoir regardé les résultats, le filtre Oiii sera a utiliser en visuel.
2) Deuxième nuit ou plutôt soirée familiale, à la demande de ma petite nièce, j'ai amené le Dobson 254 dans la cour et tout le monde est passé et repassé plusieurs fois voir notre proche voisine: La Lune. De 4 à 70 ans, tout le monde a été ravi. Ca été un très très chouette moment.
Première soirée
===============
Je reviens à la première nuit, j'avais trois objectifs:
- valider la mise au point avec l'outil "FWHM multi stars" de SC 4.0
- Faire du VA avec le filtre H-alpha sans guidage (voir ce que cela donnait)
- Récupérer de la data avec plusieurs filtres pour me lancer dans Astro Pixel Processor
1) Le Multi-star FWHM de SC 4.0
-----------------------------------------
Je suis bluffée par cette fonctionnalité, je l'ai testé sur plusieurs filtres, Mise au point avec SC 4, vérification en posant le masque de Bathinov
Mise au point
Résultat avec le masque de Bathinov (filtre CLS CCD):
Un super résultat, une grande facilité d'utilisation. Par contre, pour le H-alpha, j'ai préféré dégrossir avec le masque de Bathinov, car ça se joue à pas grand chose.
MAP obtenue avec SC 4.0 pour le filtre H-alpha:
2) VA avec le filtre Astrodon H-alpha sur les nébuleuses
-------------------------------------------------------------------
NGC7000, nébuleuse de l'Amérique du Nord fait partie des cibles que j'ai vainement tenté par le passé (voir le post de Juin:
https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 606#p78606). Du coup, ca été le Wahou de l'enfant.
J'ai de belles images dans SC à l'écran, par contre les fits sauvegardés sont assez bruité, j'ai un peu de mal à en ressortir quelquechose.
J'ai volontairement omis le guidage, pour rester dans des temps de pose acceptable quand on regarde en direct sur l'écran
Je me suis rendue compte que j'avais un meilleur résultat en baissant le gain.
ASI 183MM, 12x60s= 720s, Gain 150, Offset 15, -10°C, filtre H-alpha
Le résultat SC est presque mieux:
L'analyse sous CCDi est correct (par contre, je me suis aperçue de grandes variations suivant la qualité du filtre, l'Oiii est catastrophique).
Je ferai un post séparé sur le sujet.
J'ai fait d'autres cibles en H-alpha & Oiii, mais je n'ai pas eu le temps de traiter les données.
3) Se lancer dans Astro Pixel Processor
------------------------------------------------
Le but, c'est parfois de se faire plaisir à faire quelques nébuleuses en version couleur. Donc filtres avec caméra monochrome & post-process de colorimétrie. J'ai commencé hier matin ... sans lire la doc, mais en regardant les tutos:
Astronomy Outcast (merci
@Steph pour cet excellent travail mis à disposition de tous):
https://astronomy-outcast.com/tutoriels-app/
J'ai mixé une luminance & un H-alpha:
Luminance: ASI 183MM, 20x15s, Gain 115, 0ffset 10, -10°C, Filtre Astronomik CLS-CCD
H-alpha: ASI 183MM, 10x60s=600s, Gain 150, Offset 15, -10°C, Filtre Astrodon Halpha 5nm
J'ai l'impression visuelle d'avoir une trame dans l'image avec le H-alpha, une illusion ou une idée?
Mix dans APP:
Le résultat d'APP très perfectible qui devrait être retraité dans Photoshop, Pixinsight, Darktable ou autres
Ajout Août 21: reprise de l'image d'APP sous Pixinsight (les étoiles se sont un peu empâtées au passage, Dsl)
Process icon: CT (Curves Transformation) + 3x HDRMT (HDRMultiTransform) + ColorSaturation + HT (Histogram Transform)
Merci d'avoir lu