Passer de ça: à une espèce de poêle à frire trouée
Du bon gros VA qui tâche !!!
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Steph
Tags :
- clouzot
- Site Admin
-
kikich
Ah oui quand même !!!
Je crois que mon niveau de bricolage est incompatible avec ce genre de nettoyage même si je sais que ce sera forcément nécessaire un jour ou l'autre
En tout cas toujours impressionné par ta maîtrise de tous les maillons de la chaîne de l'astro
Je crois que mon niveau de bricolage est incompatible avec ce genre de nettoyage même si je sais que ce sera forcément nécessaire un jour ou l'autre
En tout cas toujours impressionné par ta maîtrise de tous les maillons de la chaîne de l'astro
- Steph
De la bonne vieille Belleville qui fait puer des doigts et qui poisse toujours après plusieurs lavage
Ne pas y craindre, prendre des photos et tout repérer au démontage...et croiser les doigts
- Steph
Soirée test de monture! je viens enfin...de changer les roulements de la VSF en dec dont un avait un point dur...ça va apparemment mieux
essai de pose de 120s sans guidage sur une partie des dentelles, avec une lune plein fer à 90%

- Micmac
- Steph
Ne jamais avoir honte, et toujours chercher à optimiser
Hier c'était la première "vraie" sortie de mon nouveau setup...déjà pour vérifier que j'avais bien remonté l'EQ8 correctement
Au programme également, équilibrage, ajustement des jeux des VSF, et surtout je voulais me convaincre de la rigidité du nouveau montage (queues d'aronde plus longues, nouveaux anneaux, renfort du PO, et un montage différent de la 61 et de la lunette guide).
La tenue des optiques semble être ok avec les modifs du support du primaire et des modifs de l'araignée...rien à bougé quelque soit l'orientation du tube.
Prochaine sortie, alignement des optiques, la il y a encore de quoi faire (à F/2.8 c'est chaud, ça se joue au poil de c*l sur un newton). Le montage au laser me donne du till, j'ai un défaut d'orthogonalité du PO que j'avais remarqué au moment du montage, à voir comment on le corrige, et ma collimation était à la ramasse, mais c'était tard et j'ai eu la flemme de ressortir pour la faire...c'était pas le sujet de la session d'hier
- Lavinch31
si tu voyais le mien
sujet qui m'intéresse car j'ai envie ( de tout de régler ) d'avoir une mécanique un peu plus propre sur mon petit tube et puis il faut que je m'exerce .... J'ai bien trouvé une procédure sur le forum d'en face mais y a peut être plus simple
- Steph
C'est pas compliqué, mais il faut être précis dans les mesures et ne pas hésiter à les reprendre plusieurs fois.
Tube à plat, PO vers le haut, tu vires le secondaire, et tu reportes précisément le centre de l'axe central de ton PO sur la face intérieur opposée du tube (c'est la qu'il faut être méticuleux
Tu mets un laser (correctement collimaté) dans le PO (toujours vers le haut) sans serrer, et tu vérifies que le point projeté tombe parfaitement sur ton repère. Si ce n'est pas le cas il faut régler le PO avec les vis de collimation si il y en a, ou en mettant des cales (le papier alu c'est pas mal, ou avec des jauges d'un jeu de cales que tu sacrifies pour l'occasion
Vérifier l'orthogonalité sur toute la course du PO.
Une fois ce réglage réalisé, il faudra gérer les éventuelles flexions du PO ou du tube lui même.
- spica2000
@Steph c'est vrai que c'est très décentré et pas perpendiculaire, berk
@Lavinch31
Si jamais vous connaissez une procédure de perpendicularisation de PO pour newton sans tube, suis preneur.
Mais encore plus de réglage d'offset de secondaire quand on ne peut pas se repérer avec la cage. Je sais, je cherche les emmerdes. A part démonter le secondaire, garder l'araignée et fil à plomb je connais pas d'autre méthode...Et après, suivant comment est foutu le porte secondaire, ça suffit pas: faut encore savoir où a été placé l'axe optique sur le support secondaire et au collage du miroir... C'est pour Berthe.
@Lavinch31
Si jamais vous connaissez une procédure de perpendicularisation de PO pour newton sans tube, suis preneur.
Mais encore plus de réglage d'offset de secondaire quand on ne peut pas se repérer avec la cage. Je sais, je cherche les emmerdes. A part démonter le secondaire, garder l'araignée et fil à plomb je connais pas d'autre méthode...Et après, suivant comment est foutu le porte secondaire, ça suffit pas: faut encore savoir où a été placé l'axe optique sur le support secondaire et au collage du miroir... C'est pour Berthe.
- Lavinch31
merci , c'est désormais régléSteph a écrit : ↑28 juil. 2021, 00:34C'est pas compliqué, mais il faut être précis dans les mesures et ne pas hésiter à les reprendre plusieurs fois.
Tube à plat, PO vers le haut, tu vires le secondaire, et tu reportes précisément le centre de l'axe central de ton PO sur la face intérieur opposée du tube (c'est la qu'il faut être méticuleux ) et tu le repères d'un point le plus fin possible mais visible. Tu peux même percer ton tube pour des contrôles de maintenance.
Tu mets un laser (correctement collimaté) dans le PO (toujours vers le haut) sans serrer, et tu vérifies que le point projeté tombe parfaitement sur ton repère. Si ce n'est pas le cas il faut régler le PO avec les vis de collimation si il y en a, ou en mettant des cales (le papier alu c'est pas mal, ou avec des jauges d'un jeu de cales que tu sacrifies pour l'occasion ) jusqu'à être parfaitement aligné.
Vérifier l'orthogonalité sur toute la course du PO.
Avec un petit coup de Concentrer pour la conscience
- Steph
ça à l'air pas mal tout ça
Virer le secondaire, et si l'araignée le permet, visser à la place une tige filetée suffisamment grosse pour quelle ne ploie pas sous son propre poids. La procédure reste la même, reporter l'axe central du PO sur la tige fileté (du moins pour la hauteur, pour le reste il suffira de pointer le laser pile au centre de la tige fileté).
Tu veux coller ton miroir, ou simplement régler ton secondaire qui a déjà de l'offset ?
Si c'est un simple réglage, rien de particulier, centrage de l'araignée, orientation du secondaire pour qu'il soit bien rond, le centrer dans le PO et faire sa colim.
Si tu veux le coller...ou vérifier qu'il a été positionné correctement, tout est expliqué ici http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html de manière très simple...tu connais peut être déjà.
- Lavinch31
en effet c'est pas négligeable du tout , on verra ce que ça donne une fois le tout remonté
Je suis pas totalement satisfait de mon marquage mais je ne vais pas pinailler sur ce point au vue de la qualité mécanique globale du tube .. Pour la hauteur c'est ok , sur l'autre axe c'est un peu plus compliqué ( je me suis basé sur le centre du perçage d'une des branches de l'araignée qui était pile poil dans l'axe ... Et j'ai tiré tout droit bien perpendiculaire au bord du tube )
- Steph
Le plus simple c'est de ce faire un gabarit sur du bristol....tu traces les cotes à plat, c'est plus simple et précis
- Lavinch31
Je n'ai encore rien remonté .. me voilà obligé de vérifier si je veux pouvoir fermer l'oeil 
Bon c'est aussi moins évident de prendre des mesures dans un trou de gouttière
Bon c'est aussi moins évident de prendre des mesures dans un trou de gouttière
- spica2000
Merci @Steph. pour le lien. Je connaissais pas l'idée du pliage.Steph a écrit : ↑28 juil. 2021, 12:57Virer le secondaire, et si l'araignée le permet, visser à la place une tige filetée suffisamment grosse pour quelle ne ploie pas sous son propre poids. La procédure reste la même, reporter l'axe central du PO sur la tige fileté (du moins pour la hauteur, pour le reste il suffira de pointer le laser pile au centre de la tige fileté).
Tu veux coller ton miroir, ou simplement régler ton secondaire qui a déjà de l'offset ?
Le secondaire est déjà collé. Je veux vérifier que l'offset est bien réglé. Quand tu conçois toi-même c'est plus simple. Tu choisis par exemple que la tige fileté centrale du porte secondaire soit confondue ave l'axe optique, et tu décalles de secondaire au collage. Facile. Mais quand c'est déjà fait par quelqu'un d'autre dont tu ne connais pas les choix de conception c'est un peu plus mariole. Des angles partout, pas de surface de référence...
Par ailleurs, je n'ai aucune idée du bon centrage cage / primaire, d'où le fil à plomb et le niveau à bulle pour commencer du bon pied. Je veux remplacer les deux roulements du barillet latéral de Berthe par un câble acier. Donc va falloir que j'y passe.
Pour la perpendicularisation du PO, le laser seul ne doit pas servir à grand chose: du peux pointer le repère centré sur la tige fileté avec n'importe quel angle...
Me demande si le mieux ne serait pas de suivre la procédure inverse de la colim.
1) marquer le center du secondaire avec un feutre fin.
2) mettre le barillet à 0 (toutes vis réglées à la même longueur à mis course
3) caler le scope à l'horizontale (donc le primaire) au niveau à bulle
4) caler l'assiette du secondaire à 45° au niveau à bulle + équerre 45°
5) aligner le PO au laser pour faire coincider le faisceau allé / retour. S'aider de la marque au feutre pour trouver la bonne hauteur secondaire / PO.
Sur le 355 j'étais moins emmerdé car j'avais fait les plans moi-même et j'avais des surfaces de référence simples grâce à la cage hexagonale. Mais je suis quand même passé par le case niveau à bulle et fil à plomb avant d'ajuster finement la longueur de chaque tube du serrurier pour avoir un cage centrée et parallèle au barillet.
- Steph
Sur la tige fileté tu matérialises précisément par un trait la hauteur de l'axe centrale de ton PO, ton 1er angle de visée avec le laser, et ton 2éme angle de visé sera obtenu en pointant le centre (l'épaisseur) de la tige fileté. Pour que ça fonctionne il faut bien entendu que l'araignée soit // au support du primaire, mais c'est la base de la conception.
ça doit fonctionner, par contre chaud pour orthogonaliser parfaitement le primaire et le secondaire, et ça veux dire que ton laser devra être serré dans le PO, donc attention au défaut généré par celui ci, il faudrait utiliser un gros laser en 2" bien usiné en sans jeu.spica2000 a écrit : ↑28 juil. 2021, 17:371) marquer le center du secondaire avec un feutre fin.
2) mettre le barillet à 0 (toutes vis réglées à la même longueur à mis course
3) caler le scope à l'horizontale (donc le primaire) au niveau à bulle
4) caler l'assiette du secondaire à 45° au niveau à bulle + équerre 45°
5) aligner le PO au laser pour faire coincider le faisceau allé / retour. S'aider de la marque au feutre pour trouver la bonne hauteur secondaire / PO
- spica2000
@Steph oui c'est chaud. Mais j'ai un Howie Glatter 2" qui arrive semaine prochaine (la faute au Ritchey Chretien...). D'où l'idée.
C'est pratrique un Ritchey Chretien pour un type qui sait même pas régler le PO de son newton! Ca va donner, je sens. Heureusement il est pas à F3,6
C'est pratrique un Ritchey Chretien pour un type qui sait même pas régler le PO de son newton! Ca va donner, je sens. Heureusement il est pas à F3,6
- kawa
J'ai souvent voulu expliquer ça
Le tout est de reporter ce point , bien prendre les mesures on fini par etre précis
Ben voilà
Apres il faut un PO qui n'a pas un jeu de forgeron
- Steph
Bon! les lois de l'optique sont impénétrables
La discussion avec @Lavinch31 m'a motivé pour finir d'aligner mon PO...donc ça c'est fait
Un petit bout de ciel dégagé pour tester tout ça, et surtout je voulais voir jusqu'où je pourrais aller avec le BF de l'ASA, préconiser aux environ 65.4 en fonction du diamètre, et surtout il est recommandé de le raccourcir avec un APS-C et de faire la map au 2/3 du capteur, et non pas au centre pour gagner un peu de champ corrigée...j'y est passé des nuits, ça n'a jamais rien donné de bon
Lors de ma première session de réglage, j'y suis allé comme un bat*rd sur le BF en le rallongeant significativement, mais ce soir j'y suis allé comme un enc*lé, j'ai du le rallongé d'au moins 5 mm, je contrôlerais au pied à coulisse demain.
J'ai fais un autofocus avec FocusMax, NINA et Voyager , les 3 me donne un très bon résultats, et dans CCDI les analyses sont plutôt pas mal, avec une FWHM inférieure à 2...je vais pas m'emballé, mais les optiques SV et ce BF surprenant ont l'air de faire un bon combo.
Il reste encore un peu de tilt, je pense celui du capteur, et la colim peut être améliorer...mais comme la dernière fois...la flemme de ressortir : la map a été réaliser en local field, je testerais la prochaine fois en single star pour des petites cibles très localisées
Un petit bout de ciel dégagé pour tester tout ça, et surtout je voulais voir jusqu'où je pourrais aller avec le BF de l'ASA, préconiser aux environ 65.4 en fonction du diamètre, et surtout il est recommandé de le raccourcir avec un APS-C et de faire la map au 2/3 du capteur, et non pas au centre pour gagner un peu de champ corrigée...j'y est passé des nuits, ça n'a jamais rien donné de bon
Lors de ma première session de réglage, j'y suis allé comme un bat*rd sur le BF en le rallongeant significativement, mais ce soir j'y suis allé comme un enc*lé, j'ai du le rallongé d'au moins 5 mm, je contrôlerais au pied à coulisse demain.
J'ai fais un autofocus avec FocusMax, NINA et Voyager , les 3 me donne un très bon résultats, et dans CCDI les analyses sont plutôt pas mal, avec une FWHM inférieure à 2...je vais pas m'emballé, mais les optiques SV et ce BF surprenant ont l'air de faire un bon combo.
Il reste encore un peu de tilt, je pense celui du capteur, et la colim peut être améliorer...mais comme la dernière fois...la flemme de ressortir : la map a été réaliser en local field, je testerais la prochaine fois en single star pour des petites cibles très localisées
- Steph
Petit run d'essai toujours sur la même cible (la lune en moins), toujours en 3*120s, guidage désactivé (j'ai retouché un peu le jeu en DEC) et toujours avec le NB1

et pour mémo, avec une optique très ouverte, la 2600 c'est au gain 0 en broadband comme en narrow...merde va falloir refaire toutes mes bibliothéque de darks

et pour mémo, avec une optique très ouverte, la 2600 c'est au gain 0 en broadband comme en narrow...merde va falloir refaire toutes mes bibliothéque de darks
- Steph
Coté guidage, ça à l'air de ne pas trop mal se passer également, hate de pouvoir tester des Hybrid Ceramic, mais je pense que ma limite aujourd'hui sont les possibles flexions du Panzer, qui même si il est monté gros, ne vaut pas un bon vieux gros trépied posé sur une dalle.
Réglages par défaut (enfin je crois) dans PHD après une période d'apprentissage en Pec Predictif

@bemo47 , tu guides toujours avec TSX ?, t'en penses quoi, perso je n'ai jamais eu de meilleurs résultat qu'avec PHD. J'ai une licence trial Voyager, qu'on m'a gentiment prolongée faute de météo, si je reste avec Voyager, j'aimerai bien faire du full TSX.
Au fait, mon petit doigt m'a dit qu'une version actualisée de Max Pilot devrait arriver, tu as des infos ?
Réglages par défaut (enfin je crois) dans PHD après une période d'apprentissage en Pec Predictif

@bemo47 , tu guides toujours avec TSX ?, t'en penses quoi, perso je n'ai jamais eu de meilleurs résultat qu'avec PHD. J'ai une licence trial Voyager, qu'on m'a gentiment prolongée faute de météo, si je reste avec Voyager, j'aimerai bien faire du full TSX.
Au fait, mon petit doigt m'a dit qu'une version actualisée de Max Pilot devrait arriver, tu as des infos ?
- Steph
test du suivi au zénith...j'ai augmenter les limites de la monture avant le flip, on verra bien
Pour le moment les courbes ont tendance à s'aplatir
Pour le moment les courbes ont tendance à s'aplatir
- soulearth
Cette opération tu la fait comment ? Au fil à plomb ? Bon, moi ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est intéressant.
- bemo47
Oui je suis revenu à TSX, dans sa dernière séance de training TSX, FMAX et Mpilot, disponible sur le site AIP d'ailleurs mais en accès adhérent, Laurent Bourgon nous a expliqué que lors de ses essais de guidage il avait testé pas mal d'outils, dont bien sûr PHD, mais aucun ne le satisfaisait, il a finalement décidé" de développer son propre outil. Mais ensuite il a découvert TSX et d'après lui c'est de loin le meilleur guidage qu'il ait jamais essayé, donc il a stoppé son développement et est resté sur TSX. Cela dit à l'époque il n'y avait pas encore les dernières avancées chez PHD comme le multi étoile....Steph a écrit : ↑29 juil. 2021, 01:10@bemo47 , tu guides toujours avec TSX ?, t'en penses quoi, perso je n'ai jamais eu de meilleurs résultat qu'avec PHD. J'ai une licence trial Voyager, qu'on m'a gentiment prolongée faute de météo, si je reste avec Voyager, j'aimerai bien faire du full TSX.
Ensuite il a même réutilisé certains de ses développements en guidage dans ses prestations pour le Tour de France, notamment lorsque l'on voit le peloton de dessus et qu'il y a des pointeurs fixés sur certains coureurs avec des données chiffrées en live concernant chacun de ces coureurs, ça c'est fait avec ses routines développées pour le guidage astro... rien ne se perd...
Mais le fait est qu'avec MP et TSX, on a un couple gagnant en matière de guidage, quasi aucune prise de tête, ça marche juste bien.
Seul souci c'est le prix, pas de MP qui est gratuit, mais de TSX qui ne l'est pas du tout.
cela dit MP guide avec PHD aussi.
Sinon, j'ai eu Laurent récemment sur un pb de mauvais temps de réponse dans les dialogues entre Focusmax V4 et TSX, il n'avait pas la réponse, mais m'a dit d'attendre quelques semaines (2 à 3 peut être) que sa nouvelle version de MP soit sortie, rupture totale avec l'actuel, installation en mode Windows normal, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et ergonomie totalement revue je pense. Je crois qu'il travaille aussi sur Prism... bref toujours très occupé... Mais on devrait avoir du nouveau d'ici fin Aout je pense.