Bon, soirée repos, il fait beau tous les jours (grand bleu !) donc je me permets une pause
J'en profite pour vous raconter mes aventures, pour que ceux qui sont tentés par le VA nomade en profitent
Première nuit où j'ai essayé de stacker, dans la famille, avec les parents (83 ans !) déjà installés comme au cinéma, près à partir dans les étoiles... et qui patientent gentiment pendant l'installation (ils n'ont pas voulu venir plus tard, quand tout serait prêt)... J'avais même pris le temps de faire des flats, persuadé naïvement de la beauté des futures images que j'allais sortir avec un ciel Bortle 4 SQM 20.84 !!
En résumé, cata totale : impossible de stacker, tout déconnait, jamais vu ça... Et j'ai fini par trouver la cause : la rosée !!! La lame était couverte de flotte !! Comme je n'avais jamais eu ça chez moi, je ne m'étais pas méfié... On a quand même observé M13 (une pose), Jupiter et Saturne, puis Mémère qui éclairait à ce moment-là comme un phare... Donc, pas totalement bredouille, mais grosse cata quand même... Sans compter le PC qui est tombé en rade après 1h30-1h45, donc après juste 45mn d'observation, le temps de faire la MES et les flats.
Deuxième nuit : cette fois-ci, j'avais sorti le pare-buée et j'ai ouvert le tube au dernier moment, au lieu de le laisser le nez en l'air le temps de l'installation, donc la buée a fini par arriver, mais elle a mis du temps, et ce n'était pas de la rosée. Le petit "tour des étoiles" familial a pu avoir lieu, malgré le phare qu'on avait en pleine face (orienté SE-S-SO, ce qui aurait pu être idéal, sans la PL !!).
M13 - C6 + rdf x0.63 (f/6.3) - 294C - 36 x 10s (6mn)
M27 de justesse (suivi pourri, gros décalage) - 76 x 2s (2mn32)
Je ne veux pas vous faire trop mal aux yeux, donc je ne vous montre pas tout, mais vous voyez la qualité d'image... pas terrible (euphémisme !!)...
On est passé voir aussi M57 (petit, mais sympa, en 3mn30)... Tenté M20 (un peu plus de 6mn) parce que je ne le vois pas de chez moi (on la distinguait un peu)... Et des étoiles, comme Tarazed, jolie rouge que j'aime bien (3mn)... ou...
Albireo, parce que c'est beau... (46 x 5s, 3mn50) :
Et puis, j'ai continué mes expériences en solo, la famille étant partie se coucher, sur M71 (couleur pleine lune), NGC281 (Pac Man, soyons fou : on ne voyait pas grand chose, en 10mn à f/6.3

) et même M16, plutôt sympa vue les conditions (la buée était arrivée !) :
M16 embuée - 103 x 5s (8mn35)
Donc, je retiens l'erreur du débutant : ne PAS partir sous un super ciel avec un matériel "de vacances" (monture trop light, azimutale, et qui ne permet en plus pas le plate solving, ni le guidage !)... Quand on a (enfin !!) un bon ciel, il faut du bon matos. Le C6 avec son futur rdf x0.4 (Night Owl) et la monture AVX (en vérifiant que le plate solve puisse se faire sans internet !!).
Et : trouver un moyen d'alimenter le PC, car en l'état, il tient 1h45 à tout casser, puis je le branche sur la batterie Bresser, qui tient toute la soirée sans baisser d'une barrette en alimentant monture + caméra (frigo), mais qui se vide d'un coup si on branche le PC dessus (il se recharge et vide la batterie !).