Mini PC et acquisition d'images
- fcouma
Maintenant que le problème de pilotage de la monture en WiFi avec Skysafari est réglé, je vais pouvoir (tenter) d'utiliser ma caméra 224C
Avec la focale de 1650mm, j'ai du rajouter un reducteur Kepler 0.5x
L'objectif est d'utiliser Sharpcap pro directement sur la monture mais de surveiller au chaud...
Je sais qu'il existe les solutions comme ASIAIR mais trop cher
J'ai commandé un mini PC Atom : https://store.minisforum.com/products/m ... -f-mini-pc + carte SDHC de 128Go
ça devrait suffire pour les captures. Alimentation en 12V par mon booster et un bricolage (propre) avec un allume cigare en place du bloc d'alim origine
Je compte utiliser un logiciel de bureau à distance pour faire le pilotage en WiFi (teamviewer, VNC ou autre)
Le traitement se fera sur un PC fixe.
Un autre objectif serait de pouvoir faire du VA directement sur une tablette pour afficher les images de la caméra
Plus qu'à tester tout ça
Une interrogation cependant : je pilote le telescope avec Skysafari en WiFi ad-hoc (indispensable si je me déplace ailleurs)
La tablette devra aussi être connectée sur le mini PC. Comment faire ça sans système ASIAIR ?
Avec la focale de 1650mm, j'ai du rajouter un reducteur Kepler 0.5x
L'objectif est d'utiliser Sharpcap pro directement sur la monture mais de surveiller au chaud...
Je sais qu'il existe les solutions comme ASIAIR mais trop cher
J'ai commandé un mini PC Atom : https://store.minisforum.com/products/m ... -f-mini-pc + carte SDHC de 128Go
ça devrait suffire pour les captures. Alimentation en 12V par mon booster et un bricolage (propre) avec un allume cigare en place du bloc d'alim origine
Je compte utiliser un logiciel de bureau à distance pour faire le pilotage en WiFi (teamviewer, VNC ou autre)
Le traitement se fera sur un PC fixe.
Un autre objectif serait de pouvoir faire du VA directement sur une tablette pour afficher les images de la caméra
Plus qu'à tester tout ça
Une interrogation cependant : je pilote le telescope avec Skysafari en WiFi ad-hoc (indispensable si je me déplace ailleurs)
La tablette devra aussi être connectée sur le mini PC. Comment faire ça sans système ASIAIR ?
- clouzot
- Site Admin
Si je comprends bien, tu es dans l'obligation d'utiliser le réseau ad-hoc créé par la monture (ou son adaptateur SkyFi ou je ne sais plus quel nom), pour gérer les cas en déplacement dans la brousse.
Qui plus est, tu pilotes ta monture depuis Skysafari avec ta tablette.
Donc tu as
...sauf que tu veux aussi contrôler ta monture depuis ton poste fixe à quelques dizaines de mètres, donc probablement hors de portée du wifi ad-hoc de la monture. Et pour ça tu as besoin de la tablette.
J'ai eu la même chose avec ma petite AZ-GTi, que j'ai commencé à contrôler via l'App Synscan sur mon smartphone. A cause de l'instabilité chronique du wifi ad-hoc, j'ai fini par placer un mini routeur wifi au pied de la monture, charge à cette dernière de s'y connecter, ainsi que le mini PC (en Ethernet) et le smartphone (en wifi). Mais c'était vraiment du gros bricolage, et c'est exactement à cause de cette embrouille de config que j'ai fini par acheter un câble EQDirect/EQMOD que je connecte directement à mon MiniPC. Ceci dit je ne suis pas utilisateur de Skysafari et je n'ai pas cette obligation de contrôler depuis un Smartphone ou une tablette.
Je pense donc qu'un mini routeur wifi-Ethernet peut faire le job. Mais avant de préciser la solution à laquelle je pense, sais-tu si tu peux connecter le SkyFi à un réseau non ad-hoc?
Qui plus est, tu pilotes ta monture depuis Skysafari avec ta tablette.
Donc tu as
Code : Tout sélectionner
monture --(wifi ad-hoc)--> tablette
camera --(USB)--> mini PC --(réseau quelconque, VNC)--> PC fixe
J'ai eu la même chose avec ma petite AZ-GTi, que j'ai commencé à contrôler via l'App Synscan sur mon smartphone. A cause de l'instabilité chronique du wifi ad-hoc, j'ai fini par placer un mini routeur wifi au pied de la monture, charge à cette dernière de s'y connecter, ainsi que le mini PC (en Ethernet) et le smartphone (en wifi). Mais c'était vraiment du gros bricolage, et c'est exactement à cause de cette embrouille de config que j'ai fini par acheter un câble EQDirect/EQMOD que je connecte directement à mon MiniPC. Ceci dit je ne suis pas utilisateur de Skysafari et je n'ai pas cette obligation de contrôler depuis un Smartphone ou une tablette.
Je pense donc qu'un mini routeur wifi-Ethernet peut faire le job. Mais avant de préciser la solution à laquelle je pense, sais-tu si tu peux connecter le SkyFi à un réseau non ad-hoc?
- fcouma
Non, je ne souhaite pas contrôler la monture en PC fixe
Après connexion de mon smartphone ou tablette sur la monture en wifi, voici ce que donne Paramètre WiFi dans Synscan Pro :
Je ne vois pas trop comment paramétrer ça
Sinon, je veux, si possible, éviter de mettre des câbles
Au pire je pilote la monture avec mon smartphone et utilise la tablette pour la caméra ou le PC à distance)
- clouzot
- Site Admin
J'ai bien compris, mais c'est un nid à emm... ennuis.
De ce que je vois, tu peux très bien avoir une monture qui va se connecter à un réseau wifi existant (c'est le mode STA, infrastructure, dans lequel tu vas juste rentrer le nom du réseau wifi existant et son mot de passe).
Dans ce cas, très bien : il vaut mieux avoir un mini routeur wifi (comme le Netgear qu'on est plusieurs à avoir, alimenté en USB), qui crée un réseau wifi local auquel tu connectes tout : monture, mini PC, tablette, et PC fixe tant qu'à faire.
Tu pourras continuer à connecter tablette/SkySafari à ta monture, comme avant. Et tu pourras aussi accéder au mini PC en VNC depuis ta tablette si tu le souhaites.
Un gros avantage : tu peux tirer un cable Ethernet depuis le mini routeur et y brancher ce que tu veux : un PC fixe, voire même ta box quand tu es chez toi. C'est ce que je fais quand je suis au cabanon : je tire un câble Ethernet de 30 ou 50m entre box et mini routeur, et tout ce beau monde devient accessible de partout, de l'intérieur (pendant la session d'observation proprement dite, auquel cas je suis sur le wifi de la box) comme de l'extérieur (pour faire les flats ou la mise en station ce qui nécessite de manipuler la monture tout en regardant sur un écran ce qu'il se passe, auquel cas je suis sur le wifi du mini routeur). La tablette, connectée à la box, peut alors parler avec la monture comme si elle était juste à coté.
Est-ce que ça correspond à ton usage ?
- fcouma
Quand je sors le telescope chez moi, je suis sur la terrasse à moins de 10m de ma SAM
Le mode infrastructure, c'est bien quand tu es chez toi mais comme nous avons un terrain au club à 30km de chez moi, je veux un réseau local
Donc ton idée de mini routeur wifi c'est pas mal
@clouzot : sinon, pourrais-je faire de l'empilement en direct afin de visualiser un objet (en démo publique par exemple) ?
Le mode infrastructure, c'est bien quand tu es chez toi mais comme nous avons un terrain au club à 30km de chez moi, je veux un réseau local
Donc ton idée de mini routeur wifi c'est pas mal
@clouzot : sinon, pourrais-je faire de l'empilement en direct afin de visualiser un objet (en démo publique par exemple) ?
- fcouma
@clouzot : tu peux expliquer comment tu as pu connecter ta monture en wifi à ton hotspot ?
On peut se connecter à la monture en wifi mais la monture elle-même fait comment pour se connecter au hotspot ?
J'ai reçu mon mini-PC et configuré :
- ça l'air de fonctionner avec Sharpcap et la caméra dessus
- Comme j'avais une licence complète Unified remote, je l'utilise pour piloter le mini PC
- J'ai instyallé Mypublicwifi qui permet de créer un hotspot wifi sur le mini pc et ça marche !
Sauf cette histoire de Synscan ...
On peut se connecter à la monture en wifi mais la monture elle-même fait comment pour se connecter au hotspot ?
- Comme j'avais une licence complète Unified remote, je l'utilise pour piloter le mini PC
- J'ai instyallé Mypublicwifi qui permet de créer un hotspot wifi sur le mini pc et ça marche !
- clouzot
- Site Admin
Tu commences par te connecter au wifi ("ad-hoc") créé par la monture.fcouma a écrit : ↑20 avr. 2021, 20:14@clouzot : tu peux expliquer comment tu as pu connecter ta monture en wifi à ton hotspot ?
Dans l'app Synscan (mobile par exemple), tu connectes la monture, et dans les réglages (Settings) tu as un menu "Synscan Wifi" qui te permet de passer en "Station mode" (STA) : tu entres le nom du réseau wifi du hotspot, son mot de passe éventuel, et voilà, la monture va se connecter systématiquement à ce hotspot (je pense que si elle ne le trouve pas, elle repasse en mode ad-hoc).
- fcouma
C'est ça qui me fais peur car pas d'interface web en cas de souci et pas de reset possible, non ?
Dernière modification par fcouma le 20 avr. 2021, 20:39, modifié 2 fois.
- clouzot
- Site Admin
Le reset est un peu long effectivement (de 1 à 4h sans connection selon les montures puisque SW n'a pas jugé utile de mettre un bouton).
C'est pour ça que la connexion PC-monture par câble...m'enfin bref, je radote. Sinon, je n'ai jamais eu de souci dans ce mode STA tant que je l'ai utilisé.
- fcouma
Quand tu regardes la copie d'écran de synscan wifi ci-dessus, il est bien question de STA mais quand il propose un SSID et un mot de passe, c'est celui de mon hotspot mini-pc qu'il faut mettre ?
Bizarre qu'il ne propose pas les SSID à proximité
Bizarre qu'il ne propose pas les SSID à proximité
Dernière modification par fcouma le 20 avr. 2021, 20:42, modifié 2 fois.
- clouzot
- Site Admin
Oui, il faut rentrer à la main le SSID du hotspot. Il ne sait pas faire le scan des SSID disponibles à proximité.
- fcouma
Comment communique la monture avec Synscan Pro sur ma tablette ? C'est mon mini-pc Hotspot qui se charge de ça ?
Je n'ai pas compris l'histoire de la méthode du reset
- clouzot
- Site Admin
Ton mini PC crée un hotspot wifi. Tu dois donc connecter ta tablette à ce hotspot, auquel est déjà connectée la monture. Dans ce cas, la tablette verra la monture normalement et tu pourras utiliser tes apps habituelles (j'imagine, Synscan App, et Skysafari).
Quant à la méthode du reset, ça dépend de ta monture. Je sais comment faire sur mon AZ-GTi parce que c'est marqué noir sur blanc dans la doc (allumer la monture, la laisser QUATRE heures sans raquette et sans connection wifi). Mais je sais que c'est différent pour d'autres montures et pour les accessoires Synscan wifi, donc... ça vaut peut-être le coup de ressortir le manuel de ton scope et de voir si c'est prévu ?
- fcouma
@clouzot : merci pour ton aide
J'ai laissé tomber pour le moment le Point d'accès
Comme je suis chez moi et que j'ai des bornes WiFi Mesh, ça porte assez loin et je peux tranquillement piloter la caméra de mon salon ou de mon bureau qui est à 20m du telescope
Si je me déplace avec la caméra, je verrai à ce moment là
Au sujet du mini-PC :
J'ai installé Anydesk et c'est bien mieux que Unified remote (plus axé télécommandes diverses que prise de main à distance)
Pas de lags : on visualise le résultat sur la tablette avec un délai très minime, j'arrive à diriger le telescope avec Synscan ou Skysafari en direct sur mon écran de tablette
Pour ce qui est de SC et Altair Capture : c'est aussi réactif et pilotable avec soit le tactile, soit l'émulation de touchpad
Pour faire de l'empilement en direct pour une démo par exemple, ça fonctionne (pour l'instant plutôt avec Altair Capture)
J'ai fixé le mini-PC sur la base du SW :
J'ai laissé tomber pour le moment le Point d'accès
Comme je suis chez moi et que j'ai des bornes WiFi Mesh, ça porte assez loin et je peux tranquillement piloter la caméra de mon salon ou de mon bureau qui est à 20m du telescope
Si je me déplace avec la caméra, je verrai à ce moment là
Au sujet du mini-PC :
J'ai installé Anydesk et c'est bien mieux que Unified remote (plus axé télécommandes diverses que prise de main à distance)
Pas de lags : on visualise le résultat sur la tablette avec un délai très minime, j'arrive à diriger le telescope avec Synscan ou Skysafari en direct sur mon écran de tablette
Pour ce qui est de SC et Altair Capture : c'est aussi réactif et pilotable avec soit le tactile, soit l'émulation de touchpad
Pour faire de l'empilement en direct pour une démo par exemple, ça fonctionne (pour l'instant plutôt avec Altair Capture)
J'ai fixé le mini-PC sur la base du SW :
- fcouma
Commandé un autre mini PC
Pour le moment, je vais lui mettre un HDD externe 2To en USB3.
ça me permettra de faciliter le transfert des images entre le mini PC et mon PC de bureau pour le traitement.
A terme surement un SSD 500Go
Pour le moment, je vais lui mettre un HDD externe 2To en USB3.
ça me permettra de faciliter le transfert des images entre le mini PC et mon PC de bureau pour le traitement.
A terme surement un SSD 500Go
- fcouma
Testé ma 533MC et Sharpcap en acquisition :
Le Mini-PC actuel (Atom et 4Gb de RAM et carte SD Ultra) arrive à tenir la cadence jusqu'à 400ms d'exposition (avec les darks)
En-dessous, c'est mort
ça doit correspondre à un débit d'environ 40Mo/s (17Mo par image)
C'est suffisant pour du CP mais pas pour du planétaire
Le Mini-PC actuel (Atom et 4Gb de RAM et carte SD Ultra) arrive à tenir la cadence jusqu'à 400ms d'exposition (avec les darks)
En-dessous, c'est mort
ça doit correspondre à un débit d'environ 40Mo/s (17Mo par image)
C'est suffisant pour du CP mais pas pour du planétaire
- fcouma
Zut, je pensais avoir remis à jour :
Depuis mi-mai, je fais l'acquisition avec Ce mini PC
ça tient 350Mo/s en écriture donc suffisant pour les vidéos
Il fait même tourner Skysafari sous Bluestacks
Depuis mi-mai, je fais l'acquisition avec Ce mini PC
ça tient 350Mo/s en écriture donc suffisant pour les vidéos
Il fait même tourner Skysafari sous Bluestacks
- Forest
tu émule skysafari, tu arrive a faire un lien correct entre le logiciel et le reste des logiciels windows ? (pour le pointage d'objet par exemple ?)
- fcouma
Le paramétrage qui fonctionne : Sous Skysafari dans Bluestacks, indiquer l'adresse IP du mini PC et port 11882
Je ne l'ai testé qu'une fois mais ça fonctionnait pour le pointage d'objets
- sebb916
Mes TCF, mes TCS VATistes (hmm ça fait un trop FM ça...)
Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur le point suivant : j'étais sur le point de commander le Miniforum GK41 (le moins cher à config équivalente dans ce que j'avais trouvé en comparaison), il était dans mon panier mamazon mais j'ai différé l'achat de quelques jours, et eu la désagréable surprise de le voir passer de 229 € à 269 €.
Au vu de la configuration embarquée (un celeron + 8 Go de RAM et 256 Go de SSD avec 4 ports USB) ne serait-il pas plus intéressant d'acheter en pièces détachées pour monter un mini PC ?
Je souhaiterais avoir vos avis éclairés sur le point suivant : j'étais sur le point de commander le Miniforum GK41 (le moins cher à config équivalente dans ce que j'avais trouvé en comparaison), il était dans mon panier mamazon mais j'ai différé l'achat de quelques jours, et eu la désagréable surprise de le voir passer de 229 € à 269 €.
Au vu de la configuration embarquée (un celeron + 8 Go de RAM et 256 Go de SSD avec 4 ports USB) ne serait-il pas plus intéressant d'acheter en pièces détachées pour monter un mini PC ?
- fcouma
C'est Celui que j'ai et c'est vrai que son prix varie souvent
Je l'avais eu a 229€
Pour moi ça ne vaut pas le coup (coût) en pièces détachées
Je l'avais eu a 229€
Pour moi ça ne vaut pas le coup (coût) en pièces détachées
- sebb916
J'ai commencé à regarder (je ne me suis plus monté de PC depuis presque dix ans !), et c'est vrai que les tarifs grimpent vite.
- sebb916
Alternative moins chère au GK41 :
4 ports USB3, 2 ports USB2, alim 12 V
Plusieurs combinaisons CPU / RAM / SSD avec ou sans HDD en plus :
https://www.amazon.fr/Fanless-Desktop-C ... ref=sr_1_4
- bemo47
Quel processeur ?sebb916 a écrit : ↑01 mars 2022, 20:36Alternative moins chère au GK41 :
https://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php
1125 au score benchmark pour celui à 232 euros, faut oublier, il faut un score de 3000 ou au moins 2500 si je me souviens bien ce que l'on avait trouvé dans le long post sur le sujet
- fcouma
Le GK41 est suffisant pour du ciel profond et même du planétaire
Il tient 350Mo/s en débit d’écriture sur son ssd
Par contre ce n’est que pour l’acquisition
L’ASIAIR +. est moins puissant il me semble et pourtant semble bien fonctionner
Il tient 350Mo/s en débit d’écriture sur son ssd
Par contre ce n’est que pour l’acquisition
L’ASIAIR +. est moins puissant il me semble et pourtant semble bien fonctionner