Belle soirée hier très satisfait des ce que j'ai vu

Après un alignement polaire "excellent", la monture a refait des siennes au moment de pointer Vega, elle n'est pas arrivée au bout : le moteur tourne mais pas la monture, soit le même problème que l'autre soir.
J'essaie de trouver l'origine :
-la monture, la souris et la manette sont branchés sur une hub usb (auto-alimenté) sur un des ports usb2 du vieux Dell
-la QHY en USB3 sur carte pcmcia (2 ports).
C'est pourtant le montage habituel.
Après avoir cliqué sur "home" dans GSS, la monture est revenue de travers...
J'ai éteint l'alimentation, desserré es freins et remis en position face à la polaire, et connecté la prise sur un port usb3 cette fois.
Quand j'ai rallumé, pointage Véga qu'il a suffit de recentrer, seconde étoile Alkaid direct dessus, puis toutes les cibles de la soirée sont tombées parfaitement dans le champ (pourtant pas bien grand !).
Autres soucies rencontrés :
-GSS reconnait normalement Stellarium et SC, soit deux applis connectées (indiqué en haut à droite), et bien hier soir, SC n'était pas connecté... donc impossible de centrer avec le pavé directionnel de SC.
-Anydesk, évidement ralenti par la connexion wifi, m'a fait trois pertes de connexions en 4 h environ ; je ne sais pas si c'est du au wifi qui bugge de temps à autre ou une limitation du logiciel qui coupe après un certain temps ?
Sinon la soirée a commencé avec le Bulle, j'ai laissé empiler durant 1 h car j'allais être rejoint par mon voisin (que j'ai invité sur le "channel" Discord) et qui m'a heureusement dépanné d'une câble usb3 de 5 m car le mien avait cédé il y a 15 jours chez lui quand on avait utilisé le 500/2000 (câble arraché au niveau de la connexion en raison de la hauteur du PO).
Les darks ont été fait en début de soirée, vers 20 h, donc plus tard ils n'étaient plus vraiment adaptés car la température a continué de baisser.
Belle surprise donc que la Bulle, je ne suis ps sûr d'arriver à bien traiter l'image avec Fitswork par manque d'habitude sur ce type d'objet.
L'équilibrage n'était pas optimal dans certaines positions : sur NGC 7331, le tube était à l'horizontal et il y a du filé sur les poses de 15 s (même temps de poses pour toute la soirée avec les mêmes darks donc).
La première cible fut NGC 5033 mais basse et en pleine PL, je n'ai pas insisté, je poste quand même une brute de sept minutes vraiment vilaine :
J'au aussi fait un petit passage sur M102, ici en six minutes :
Perdu aussi pas mal de temps à vouloir observer M1, mais dans une fenêtre ultraréduite entre la maison, la grange et la grange du voisin ; bilan 30 minutes perdues en attendant de la voir sortir, en vain.
Quant à Uranus que je voyais aussi pour la première fois, j'ai laissé en mode empilement ce qui n'est évidemment pas adapté mais on a bien pu la voir avec quatre satellites