Choix nouveau setup ( dilemme sur la monture )

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
kawa

Message par kawa » 21 déc. 2020, 22:42

kaelig a écrit :
21 déc. 2020, 22:28
Donc, quand on cherche à tout optimiser comme moi, le 130 me semblait le meilleur compromis poids du setup total/qualité
Ca devient une denrée un peu rare en ces temps de disette ......

kaelig

Message par kaelig » 21 déc. 2020, 22:45

soulearth a écrit :
21 déc. 2020, 22:35
Oui c'est sur que le 130 tu me le monter un peu sur tout. Le 150 ce sera déjà moins vrai.
J'avais hésité à l'époque avec le Bresser, mais la PA de Christ s'est présenté à mon regard à ce moment-là:

https://www.astronome.fr/produit-b48306 ... -2708.html
Bresser_130_650.jpg
Bresser_130_650.jpg (73 Kio) Consulté 1010 fois

Je connais pas, certains ont peut-être un avis sur ce tube.
Dernière modification par kaelig le 21 déc. 2020, 22:56, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 21 déc. 2020, 22:51

Oui c'est sur que c'est la disette. Mais j'ai tant attendu que j'ai passé le cap de l'empressement. Maintenant je suis plus à quelques mois prêt. J'attendrai le temps nécessaire pour avoir le matos choisi avec soin grâce à vous.

kaelig

Message par kaelig » 21 déc. 2020, 22:59

@soulearth C'est la voie de la sagesse, et ce n'est pas le plus facile. Et je sens la détermination. quelle monture, quelle caméra?

J'ai lu pendant 1 an des posts sur la VA avant d'oser me lancer. Le seul truc dont j'étais sûr c'était le tube, grâce notamment à
ce post:
https://stargazerslounge.com/topic/2105 ... /page/126/

Je me permets, je trouve peu de retour sur les caméras Altair, hors elles ont l'air plutôt sympa. Les capteurs utilisés sont similaires à ceux de ZWO ou QHY, donc les performances doivent être similaires. Comment l'as-tu choisi? Peux-tu me faire un petit retour dessus: + et - si c'est possible

soulearth

Message par soulearth » 21 déc. 2020, 23:13

A oui. Bien sûr. Alors dans les points positifs il y a le fait qu'elles soient officiellement supportée par SC. Donc il n'y a pas à passer par directshow ou ascom. C'est un vrai avantage car c'est plus simple et aussi tu as accès au mode RGB et au mode raw. Le logiciel AltaïrCapture est sympa pour le planétaire car sa balance de couleur auto est meilleur que celle de SC. Mais c'est tout, c'est le seul moment où je l'utilise. Ma cam n'est pas refroidi donc elle prend des pixel chaud. Je peux te dire qu'elle fonctionne bien avec une rallonge de 8m et ce sans alimentation supplémentaires.

Dans les points négatif, je dirai l'absence de système intégré type asair.
Il y a également l'option que je n'ai pas retrouvé dans SC du réglage des couleurs en mode raw en mode non livestacking. Mais honnêtement, je ne m'en serrait pas servi. Je m'en suis aperçu en épluchant la doc de SC.

Honnêtement après que ce soit Altaïr ou une autre marque, a capteur identique j'ai l'impression qu'elles se ressemblent beaucoup. Par exemple, personnellement le champ de la 385c, disons qu'il faut bien tout ça. Mais ça serait le cas avec chaque marque avec capteur imx 385.

kaelig

Message par kaelig » 21 déc. 2020, 23:25

@soulearth Merci pour ta réponse, l'as-tu utilisé en live stacking? quid du logiciel Altair? et des options du logiciel Altair pour le live stacking?

soulearth

Message par soulearth » 21 déc. 2020, 23:30

Je n'ai pas répondu à ce qui a motivé mon choix. On m'a conseillé un capteur imx 385. Et dans mon cas, il fallait que ça puisse rentrer dans le PO du dobson, donc un format bâton. Ensuite j'ai été assez sensible aux marques officiellement supportée par SC. On ne sait jamais... J'ai vu trop de produits qui ne sont plus maintenu au bout de quelques années et du coup plus compatible ...
Ça ne laissait finalement plus beaucoup de choix. Le fait que Pierro vende la marque Altaïr a tranché entre les dernières options possibles.

soulearth

Message par soulearth » 21 déc. 2020, 23:34

J'ai utilisé la caméra en livestacking. J'en suis content. Mais uniquement avec SC. Pour le moment je suis sans suivi, ce qui objectivement limite mon retour d'expérience à ce niveau car les défauts imputables a l'absence de suivi masque tous les autres.
Je n'ai pas utilisé AltaïrCapture en stack car sans suivi il se suicide. Je l'ai vu dans ces yeux a la première tentative.

kaelig

Message par kaelig » 21 déc. 2020, 23:47

soulearth a écrit :
21 déc. 2020, 23:34
AltaïrCapture en stack car sans suivi il se suicide. Je l'ai vu dans ces yeux a la première tentative.
J'avais pensé à la prise de contrôle du monde par les IAs ... mais je ne pensais pas qu'il était déjà arrivé à la :obscene-hanged: conclusion :sad-roulette:
Quoique
Si on regarde bien ce qui se passe sur Terre ... dépêchons nous de lever les yeux au ciel car les voies du ciel sont impénétrables

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 22 déc. 2020, 01:08

@soulearth pas mieux que les collègues, le 150 n'apporte pas grand chose de plus, a part du poids et un peu plus de focale (et donc un tube plus long plus sensible au vent par exemple, ça peut avoir son importance si on est au taquet de la monture), c'est bien pour ça que je visais un 130PDS plutôt qu'un 150... mais je n'en ai pas trouvé à ce moment la (et a posteriori ça passe quand même le 150 sur l'EQM-35, mais ce serait quand même mieux avec le 130!).

Pour ce qui est du peu de retour sur les 130 et 150PDS, on est sur du matériel estampillé "débutant", il y en a beaucoup en circulation, pas forcement dans les mains d'observateurs aguerris qui ont expérimenté beaucoup de matériels différents pour pouvoir comparer. Ça reste du matériel très basique avec une mécanique plutôt légère (araignée en caramel, barillet réduit a sa plus simple expression avec 3 points sur l’extérieur du miroir, pas terrible, mais c'est comme ça sur tous les tubes de ce type chez Pierre Paul ou Jacques dans cette gamme de prix et même au dela) des optiques moyennes (avec un état de surface du primaire très moyen mais une forme correcte). Ceci étant dit, le rapport qualité prix est imbattable, l'ensemble se tient et le PO d'origine est suffisant pour ce qu'on en fait.

A ce prix la il ne faut pas demander la Lune, mais ça fait le job et plutôt bien! En prenant le temps de bien régler la bête et avec deux trois bidouilles comme un masque de chanfrein, on peut faire pas mal de choses sympas ^^
Dernière modification par John Mc Burn le 22 déc. 2020, 09:10, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 22 déc. 2020, 08:24

Super. Effectivement vous êtes bien tous d'accord lol. C'est vraiment une histoire de poids et taille.
Bon du coup y'a plus qu'a attendre que l'usine a 130 redémarre.
Tiens pour le masque de chanfrein c'est obligatoire ou je pourrais démarrer sans. Je me vois pas trop commencer par tout démonter. Mdr

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 22 déc. 2020, 09:08

Tu peux commencer sans, c'est juste cosmétique donc pas indispensable.

soulearth

Message par soulearth » 22 déc. 2020, 16:32

Alors déjà on peut dire que ce sera l'EQM-35 et la 385c ( je ne souhaite pas jamais tout de suite ). Le dernier petit dilemme c'est 130 ou 150 ?
Je ne compte pas autoguider avant longtemps, peut-etre jamais en fait. Quand je vois la sommes de truc que j'ai déjà à maitriser, l'autoguidage sera pour une autre vie.

On dirait que c'est donc tranché. Le plus cohérent c'est le 130.

Bien sur en attendant l'ouverture des usines, je vais devoir faire de la VA par procuration en récuperant vos fits :lol:

Guimby

Message par Guimby » 23 déc. 2020, 11:11

Oui sur l'eqm35 le 130 sera bien a l'aise. De toutes manières la qualité d'un 130 pour du va n'est plus a prouver!

Répondre

Revenir à « Matériels »