Dossier Allsky

Répondre
SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 29 juin 2021, 23:11

Bonsoir

Comme j'ai encore modifié mon boitier AllSky - passé en version 3.0, j'en ai profité pour faire un petit tuto rapide en . Pdf du montage complet et des différents éléments utilisés

Si ça peut aider et donner des idées.

Bonne soirée

http://sbrcoach-allsky.lescigales.org/index.html

SBRCoach - Tuto boitier AllSky VERSION 3.0.pdf.png

...
Dernière modification par SBRCoach le 01 juil. 2021, 16:02, modifié 2 fois.

Tags :

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 30 juin 2021, 17:16

@SBRCoach Bravo & Merci :clap: :clap: :clap: super boulot

Lambda

Dossier Allsky

Message par Lambda » 08 juil. 2021, 16:44

Bonjour les copains... :)

Comme bien souvent, j'arrive aprèS la bataille, :oops: mais suite à ce fil et les supers échanges qui y ont lieu:

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... a0bca9ba51

J'ai voulu me lancer sur un peit projet "de bouts de ficelles", un petit truc qui me turlupinait depuis un moment.... 0 budget de dispo pour des manips additionelles en ce moment, mais une "boite à monstres" assez fournie... Faut rien jeter! donc, en y farfouillant, je suis tombé sur une ancienne caméra Orion Starshooter deep space monochrome imager II (SSDSMI-2) et son driver d origine maximDL essentials edition (version 1.09). Le tout sur un petit laptop assez ancien Medion « Akoya » sous Windows XP.
Le capteur de la caméra est un vénérable CCD (ICX428ALL me semble t'il)

Donc on est sur un truc datant en moyenne pas loin des 20 ans d'âge... dans la gamme de résolution des "640x480"...
plus vieux et rudimentaire que ça, ça serait une Camera Obscura et des plaques enduites de bitume de Judée.... :D :D

Donc, sur cette base, à y bricoler sur la caméra une petite adaptation d'un objectif venant d'une caméra Runcam: un petit machin au corps plastique, genre CCTV ou pour drone, en 2mm de focale...
Pas de filtre anti PL, ni de filtre IRcut.

Et roulez jeunesse pour m'improviser une petite caméra All-Sky à fixer sur mon bord de balcon ou à planter dans un coin de champs, bord de plage sur un petit trépied quelconque....

Visualisation image par image et enregistrement automatique, mais Time Lapse à créer en différé à la maison... pour un premier essai, réglage du temps de pose unitaire à 10 sec.
Ensuite après la récolte de cette nuit, passage sur une autre bécane plus actuelle, par un petit logiciel gratuit sympa permettant de faire du montage de time-lapse sous windows (Time-Lapse Tool)...
2 essais avec une première vidéo avec un choix d'affichage d'image de 0.1 sec/image (chaque image étant le résultat de 10sec d'exposition), et la seconde vidéo avec cette fois ci 0.2 sec/image.

https://www.youtube.com/watch?v=mprvcZC1OS8
https://www.youtube.com/watch?v=nCtsRWQ8iu4

La compression sur YT ne fait pas du bien au résultat à l'écran, C'est bien plus sympa sur mon écran normal en lecture directe du fichier...
2 ou 3 passages d'avions repérables sur la seconde vidéo, entre les nuages et la pollution lumineuse urbaine....
Rigolo, et le logiciel Time-Lapse Tool permet de cadencer sa vidéo comme bon nous semble.....

Me tarde de voir ça sous un bon ciel bien noir....

Maintenant,
TL setup.jpg
aussi, à jouer sur les temps de pose unitaire, peut-être aller plus vers du 5 sec/im, histoire d'augmenter la résolution temporelle de la vidéo réstante et pouvoir un peu descendre la cadence, genre 0.3 ou 0.4 sec/im, histoire de voir plus facilement un évênement transitoire passer dans le champs de la cam... 😉, jouer sur le mode bin de la cam (2x2) pour augmenter la sensiilité, mais à voir si la perte en résolution conséquente ne va pas êre rhédibitoire.... à dégotter un vrai fisheye pour le fun..... En mode nomade, je dois pouvoir faire tourner ce petit setup sur la batterie du mini laptop environ une heure au moins.... à rajouter un petit pack batterie additionel adéquat histoire de faire un bon bout de nuit....

En tout cas, c'est bien rigolo comme amuserie... :dance:

à+,Lambda

Maxime

Dossier Allsky

Message par Maxime » 13 août 2021, 18:35

Bonjour, essai en Allsky avec une zwo120 et sharpcap en mode quickcapture.
Nuit du 11 au 12 Août.
Expo 5s et gain 40, pendant 5 heures.
Coin de ciel orienté sud ouest.

J'ai essayé cette nuit mais j'avais oublié qu'un ordi portable ça marche pas plus de 30min quand c'est pas branché... Il faudra y penser ce soir.
video_merger_1.mp4
(2.95 Mio) Téléchargé 155 fois

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 12 sept. 2021, 00:20

@SBRCoach : c'est génial de pouvoir suivre l'évolution du ciel en direct, via ton site http://sbrcoach-allsky.lescigales.org/index.html

Cela donne envie d'installer un système similaire !

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 12 sept. 2021, 10:10

Merci à toi

Je savais pas que quelqu'un regardait de temps en temps ...

C'est vrai que c'est assez sympa

PS : Si tu as besoin de quelques petits "conseils" à mon modeste niveau, n'hésites pas.

Sinon maintenant tout est automatisé ...

Au début j'avais juste fait ça pour avoir un état du ciel de l’intérieur pour savoir si je sortais le monstre ou pas pour d’éventuelles observations, mais on se prend au jeu pour avoir plus au final.

La caméra s'éteint la journée (pour économiser le système - je pense qu'en plein soleil le capteur doit morfler à la longue même si certains disent que non) et se rallume aux horaires définis -

Le soir comme j'ai des Lampadaires qui ne s'eteignent qu'à 23 la semaine et 00h00 le week end, j'ai crée un petit script (en test en ce moment) qui modifie automatiquement le parametrage de la CAM en fonction de ces lumières bien pénibles sinon on voit rien à ces horaires avec les reflets.

Elle est désormais fixée à son altitude de croisière sur un mat de 6m de haut ... Que je raccourcis facilement si la météo est trop venteuse. (l'impression de faire la levée du drapeau comme au svc militaire lol)

Cet été quand il a fait fort chaud (ça a été tres tres rare) j'avais bricolé une coiffe avec un protège pare brise pour protéger le boitier que je fixais avec une gde perche en bambou ... Pas tres esthétique, mais efficace .

La gestion de l'humidité et autre est gérée via le Pegasus Astro MINI ... etc...

Y'a tjrs des petites choses à modifier et j'aime ça

Et comme les soirées d'astro ont été tres compliquée cette année (météo) ... vraiment la dèche !!!

Bonne journée

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 12 sept. 2021, 11:05

SBRCoach a écrit :
12 sept. 2021, 10:10
Je savais pas que quelqu'un regardait de temps en temps
Et si, j'aime bien regarder en direct et le timelapse de certaines nuits ;)
SBRCoach a écrit :
PS : Si tu as besoin de quelques petits "conseils" à mon modeste niveau, n'hésites pas.
Merci ! Pour l'instant, je ramasse de l'info et j'essaie de comprendre. Déjà, moi qui suis une buse en informatique, je commence à me dire que je pourrais peut-être réussir à installer un Rpi, comme toi (moins sophistiqué, mais selon mes capacités) :)
SBRCoach a écrit :
Au début j'avais juste fait ça pour avoir un état du ciel de l’intérieur pour savoir si je sortais le monstre ou pas pour d’éventuelles observations, mais on se prend au jeu pour avoir plus au final.
Oui, je vois ça ! Perso, c'était pareil "juste pour voir le ciel", mais à force de regarder des timelapses, je me dis que c'est sympa d'avoir une bonne qualité d'image, etc.
SBRCoach a écrit :
Y'a tjrs des petites choses à modifier et j'aime ça
C'est ça qui est amusant ! :D

En tous cas merci pour le partage de toutes ces infos : c'est précieux !!

:obscene-drinkingcheers:

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 12 sept. 2021, 22:57

@SBRCoach Elle est très bien cette allsky ;) je regarde aussi de temps en temps.

Caprice

Dossier Allsky

Message par Caprice » 13 sept. 2021, 15:43

Je passe aussi de temps en temps, voir le live ou les time lapse ;)

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 13 sept. 2021, 23:33

Petite question : chez moi, je suis loin d'avoir 180° de visibilité... Donc, si j'installe une caméra qui capte tout à 180°c, je vais avoir un mur d'arbre d'un côté (E), un haut mur de maison derrière (N)... en plus de la maison d'en face (S) et de ma maison à moi (O).

Le Sud et l'Ouest, je vois le ciel par au-dessus, mais l'Est et le Nord, c'est mort... Donc, est-ce qu'il existerait une bonne caméra (pas du genre "tout en plastique" livrée avec les ZWO) qui prenne genre à 110 ou 120° ?

Dans cet exemple, il parait que la caméra fait 100°... C'est déjà pas mal. Pas sûr que j'ai davantage chez moi :

(c'est une petite caméra Omegon à 27 euros, donc pas certain de la qualité, même si la vidéo est sympa - mais possible que ça suffise et que je me prenne la tête pour rien ?)

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 14 sept. 2021, 09:19

@Olivier-Fantasy Dans ce cas-là, il faut que tu calcules l'angle de vision dont tu disposes et que tu choisisses l'objectif en conséquence.

De la formule et de l'explication technique:
https://blog.i2s.fr/calculer-la-focale- ... -camera-0/

Il y a cette petite calculette en ligne:
http://www.bloudex.com/page-calculatrice

Par contre, où trouvez l'objectif qu'il te faut, je ne sais pas, désolée. :closedeyes:

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 14 sept. 2021, 10:25

Sinon tu n'as pas la possibilité de la fixer sur un MAT plus ou moins haut comme j'ai fait !!! pour limiter les obstacles
2021-09-14_10-26.png
2021-09-14_10-26.png (974.02 Kio) Consulté 3071 fois

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 14 sept. 2021, 11:05

SBRCoach a écrit :
14 sept. 2021, 10:25
Sinon tu n'as pas la possibilité de la fixer sur un MAT plus ou moins haut comme j'ai fait !!! pour limiter les obstacles
:D Oui, j'y ai pensé : on a une cheminée qui n'existe plus, mais il reste la cheminée elle-même, sur le toit, qui ferait un "mat" naturel, si on peut dire ;)

Mais pour aller passer un coup de chiffon sur le "hublot", ça ferait haut :lol:

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 14 sept. 2021, 11:15

Olivier-Fantasy a écrit :
14 sept. 2021, 11:05
SBRCoach a écrit :
:D Oui, j'y ai pensé : on a une cheminée qui n'existe plus, mais il reste la cheminée elle-même, sur le toit, qui ferait un "mat" naturel, si on peut dire ;)

Olivier-Fantasy a écrit :
14 sept. 2021, 11:05
SBRCoach a écrit :

Moi aussi j'avais pensé sur mon ancienne cheminée, l'idéal en plus les cables pouvaient descendre ds le conduit direct au sous sol ou est mon install ... mais en cas de soucis faut monter sur le toit ... et là, à force, risque de péter des tuiles. Pas pratique, trop long et risqué

Moi se sont des mats de 1'30m que j'imbrique - Donc je peux les descendre rapidement ( ce que je fait quand y'a pas mal de vent ) et si besoin de maintenance avec l’échelle 2 vis à desserrer pour désolidariser la Allsky du mat ... c'est rapide ... sur que pas aussi rapide que si elle était à 1m du sol. Mais quand on a pas le choix c'est ça ou ciel restreint
Boitier AllSky V2 - 002.jpg
Boitier AllSky V2 - 002.jpg (71.16 Kio) Consulté 3064 fois
Dernière modification par SBRCoach le 14 sept. 2021, 11:25, modifié 1 fois.

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 14 sept. 2021, 11:21

SBRCoach a écrit :
14 sept. 2021, 11:15
Moi se sont des mats de 1'30m que j'imbrique
Ah oui, je me souviens que tu l'avais écrit, je ne sais plus où... Bon, je vais voir ça, ce serait sympa effectivement ! ;)
(J'avais déjà pensé à me faire une tour dans le jardin, pour voir au-dessus des voisins du Sud, avec le C9 - mais pas certain de la stabilité du truc s'il faut monter à 3m de haut :mrgreen: )

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 14 sept. 2021, 11:26

Moi j'avais pensé à détruire la maison des voisins et scier ces p... de lampadaires ... :D

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 14 sept. 2021, 12:45

SBRCoach a écrit :
14 sept. 2021, 11:26
Moi j'avais pensé à détruire la maison des voisins et scier ces p... de lampadaires ... :D
Je pense qu'on est nombreux dans ce cas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ninja:

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 17 sept. 2021, 11:22

Petites questions aux pros de la allsky ! :D

1/ Je pense que je n'ai vu que des caméras non-refroidies à la base de tous les montages de allsky... Est-ce que ça ne dérange pas, que ça chauffe, à faire des images de 15, 20 ou 30s non-stop toute la nuit ? Il y a les darks, mais en VA conventionnel, on privilégie souvent les cams refroidies. Donc, là, pas de souci ?

2/ Donc, disons que ça passe en cam non-refroidie (vu que tout le monde fait ça)... Pour un même objectif, j'imagine que l'image change si j'ai une 290, une 224 ou une 178, par exemple, non ?

Astronomy.tool me montre ça :
Capture d’écran 2021-09-17 à 11.18.13.png

Parce que, du coup, pour un même objectif "qui couvre 180°"... ben en fait, ça ne ferait pas du tout les mêmes 180°c ! ;)
Il faudrait pouvoir calculer ce que ça donnerait par rapport à ce que l'on a à voir (dans mon jardin, ce que ça représente le champ de la 290 vs celui de la 178).

EDIT : je vais essayer avec Stellarium, s'il accepte que je lui colle un objectif de 8mm :D
Re-EDIT : bon ben non, ça ne donne rien, le champ à la 290 pour 8mm de focale est tout petit, donc loin des 180°c, donc ça ne correspond pas, je pense...

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 17 sept. 2021, 12:51

Slt

Bon je suis pas un pro de la AllSky mais je te réponds quand même avec le peu que je connais

Je pense que les exigences sont bien moindres que pour du VA ou de la pure Astrophoto évidement donc le refroidissement comme tu le dit, personne n'utilise ce type de Cam pour du AllSky (ou ils sont tres rares vu le prix)

Perso j'ai une ASI224MC - la nuit (captures la plupart du temps en Niveau de Gris RAW8) je fait des poses de 15 à 30s (à l'extinction des lampadaires) et pas de soucis ... pas de possibilité de faire des darks mon boitier étant à 6m de hauteur - La journée je l'éteint pratiquement tout le temps et il m'arrive de mettre un cache bricolé avec un pare soleil en cas de grosse chaleur ... ou prévoir un système de refroidissement. J'avais essayé un Ventirad collé au cul de la CAM avec un gros ventilateur cet été , mais ça à généré carrément de la flotte ds le boitier (mauvais réglage / paramétrage ? mais du coup j'ai pas insisté). Pour l'instant pas de soucis particulier

Pour le champ je ne peux te répondre après il faut voir quel objectif specifique Allsky tu lui met ( perso j'ai pris le "Arecont Vision MPL1.55 - 180°" - celui livré avec la CAM était un 160° si j'ai bon souvenir mais pas sur) Apres je ne sais pas ce que ça peu donner en fonction de la CAM choisie

* Sinon Pour te donner une petite idée, pour la nuit du 14 au 15 ( 25° la journée )

10h28 de capture / Temperature MAX du sensor 46.1° / Min 30° - Temp Max sous le Dome 30.31° / Min 15.83° / 2133 Images / Taille 1.8 Go

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 17 sept. 2021, 15:14

SBRCoach a écrit :
17 sept. 2021, 12:51
Bon je suis pas un pro de la AllSky
:lol: Tu es modeste ! Tu es le plus "pro" que je connaisse ! ;)

Bon, merci pour tes réponses. Comme je te disais, je suis régulièrement tes timelapses ou je passe voir la cam en direct, la nuit - quand ça me prend :) Perso, je préfère l'image couleur, même la nuit. Mais je vois la qualité, qui est déjà très bonne. Je ne vois pas de pixels chauds sur tes images (mais c'est peut-être le N&B qui fait ça ?)... Etonnant vu comment la cam chauffe ! Mais c'est cool ! ;)

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 19 sept. 2021, 07:59

Un forum all sky, ca peut-être sympa : http://france.allsky.camera.free.fr/

et si voulez admirer quelques aurores boréales sans bouger de chez vous:
https://www.aurora-maniacs.com/previsio ... eales.html

Une allsky à la pointe de la Bretagne (technopôle de Brest, école des mines):
http://skywatch.astronomie-pointedudiable.fr/

PS: Il faut savoir que l'on a parfois (souvent) des problèmes de condensation au niveau du dôme. On rajoute souvent des résistances (ou autres systèmes) dans le dôme pour le chauffer et ainsi éviter ce genre de souci. Donc si la caméra chauffe le dôme ... ce n'est pas un mal, mais plutôt un bien. Exemple: http://france.allsky.camera.free.fr/conception_2.html

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 22 sept. 2021, 11:10

Voilà, j'ai dégôté une 178C d'occase (qui vient avec le petit objectif pour faire du allsky justement), un objectif de 8mm f/2,8 (Rokinon, c'est la même marque que Samayang, mais rebadgé) et j'ai commandé l'impression 3D de l'adaptateur qui devrait me permettre de connecter l'objectif (monture Sony E) à la caméra (j'ai pris aussi l'adaptateur pour les caméras refroidies, "pour la science", si ça marche je vous le dirai).

Plus qu'à attendre que ça arrive, puis installer ça dans un coin du jardin, apprendre à lancer un timelapse pour voir ce que cela donne (avec ou sans nuage, c'est juste pour apprendre). Et si ça tourne comme je veux, je fixe ça de manière durable. L'idée est d'avoir une allsky mais pas "globuleuse" (sans l'effet fisheye habituel)... On verra bien ce que cela donne, cet objectif et la caméra...

Si c'est tout pourri avec l'objectif photo, il s'adaptera sur mon boitier (je pourrais m'en resservir là) et j'aurais toujours l'objectif qui est livré avec la caméra.

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 22 sept. 2021, 13:20

Super
Hâte de voir les résultats de ta config

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 22 sept. 2021, 20:02

Beau ciel rose ce soir !!!
BeauCielRoseCeSoir.png

Olivier-Fantasy

Dossier Allsky

Message par Olivier-Fantasy » 22 sept. 2021, 21:54

Chez nous, ce soir, c'était plutôt rose-orange (en vrai, c'était même plus vif et contrasté que sur la photo)...

2021-09-22 20.05.07 mini.jpg
(satané lampadaire !!!)

Et j'ai reçu cette petite chose :D
2021-09-22 19.18.51.jpg

Aussitôt testée (avec le petit objectif livré avec, en attendant le 8mm) :
SharpCap Pro (v4.0.8149, 64 bit) - ZWO ASI178MC(16705355) (3136373035333535, via USB3) - DDropboxAstro1-VASharpCap Captures_2.jpg
(<Sud - Nord > ...donc l'Est en haut de l'image et l'Ouest en bas : c'est là qu'on voit le peu de ciel que j'ai...)

On peut même stacker :lol: et ça empile ! (parfois... allez, une fois sur deux, mais ça empile quand même !)

Sur la copie d'écran, les étoiles sont trop petites, elles pixellisent, mais "en vrai" on pouvait zoomer dessus (une fois la mise au point faite) et c'était net, on voyait pas mal d'étoiles, malgré le voile nuageux.

Bien hâte de tester le 8mm, qui est donné pour couvrir aussi 180° mais "en diagonal de capteur (donc sans l'effet "globuleux")... On verra bien.

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »