Va de Djibi - le retour

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
John Mc Burn

Va de Djibi - le retour

Message par John Mc Burn » 31 août 2021, 21:47

Super soirée en mode découverte rapide, mais pas au rabais, sans matrice de bayer et a F4, ça change la vue, y'a pas à ch@@@!

Pour le planétaire, un truc que je fais vraiment rarement, j'ai testé pas mal de softs, mon verdict est sans appel, faites en ce que vous voulez, mais en ce qui me concerne ce que je sors avec Autostakkert est de très loin meilleur qu'avec tous les autres, sans le moindre effort (ça se joue en 3 clics).

Tags :

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 01 sept. 2021, 18:30

soulearth a écrit :
31 août 2021, 21:16
1min de pose sans suivi et avec des belles étoiles :geek:
La CEM70 n'aurait pas un peu aidé tout de même ? :mrgreen:
C'est certain ça @soulearth , la CEM fait même tout le boulot : je ne me suis pas mis au suivi au début et la CEM tenait bien une minute de pause.
Maintenant le guidage est parfois capricieux et je perds des trames à 1mn alors que sans je serai plus homogène avec une FWHM dégradé de manière uniforme (et pas tant que ça)

l'intérêt surtout est pour la gestion du dithering et les pauses "longues" de 3minutes en narrowband.
Le confort apporté par la monture est vraiment appréciable, on s'y habitue vite ;)

kawa

Va de Djibi - le retour

Message par kawa » 03 sept. 2021, 09:39

Djibi a écrit :
31 août 2021, 21:03
Un CRO-VA qui me ramène à mes débuts avec le Dobson: la soirée de samedi soir avec de la famille à qui j'ai fait faire "un petit tour", un petit gout de reviens-y de mes mes premiers émerveillements.
Super session :clap: :clap:

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 05 sept. 2021, 01:13

passage éclair, je vais me coucher mais je tenais à partager ma grande révélation des 48 dernières heures : j'ai enfin compris d'où venait tous mes problèmes et pourquoi je ne comprenais pas ce qui se passait pour ma colimation ... c'était le correcteur de coma !!!
Pourtant, je l'avais sorti des sources de pbs après un test ad-hoc mais j'avais du le faire trop vite ... n'ayant pas de symétrie circulaire, j'arrivais à des réglages de colim plutot bon et une image beurk ..
au delà du côté un peu boulet, ça montre que c'est toujours compliqué de changer trop de paramètres d'un coup; le passage à l'APS-C et à F4 avec ça en plus et j'ai eu du mal ^^

Bref, changement de CC en cours et retour au TS maxfiled pour le moment, j'ai perdu plsu de 1" de FWHM sur SC !!!

pour le souvenir, la bulle, pose de 15sec sans suivi, dark sans flat en 60x15sec au Halpha, ça fait plaisir de retrouver ces valeurs de FWHM d'autant que le ciel est bon cette nuit
le côté positif, c'est que j'ai trés fortement améioré ma technique de colimation via star test ;)
le debrief sera pour plus tard,
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 05 sept. 2021, 01:15

elle mérite un zoom celle là, c'est vraiment top le Halpha en VA:
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 05 oct. 2021, 23:11

Une soirée de quasi reprise pour moi, une des premières avec ce qui ressemble à mon setup a peu près complet, je viens de mettre le ventilateur sur le primaire et un part lumière à l'avant ^^

Le sorcier, je pense que je vais faire Ha et Oiii ce soir
En Ha et 2x3mn, dark sans flat pour le live stack
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 05 oct. 2021, 23:26

me voilà connecté sur Discord si certains sont de sorties également.
Je n'ai rien fait de particulier sur le guidage qui semble bien marcher ce soir, je touche du bois
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 24 oct. 2021, 07:13

je me leve pour rembaler le matériel et le ciel est partulierement apaisant ce matin,
j'en profite pour retrouver une compagne d'hiver M42, je dois etre a 4-5mn avec des pauses de 15sec
2 versions avec 2 histo différents pour mieux voir le coeur:
image.png

image.png
Édit : j’aurai quand même pu prendre 30 secondes pour vérifier la map avant de lancer le stack :oops:

bonne journée
:cafe:

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 27 oct. 2021, 21:12

Première expérimentation "presque full auto" avec Nina, meridian flip dans une 1 heure,
le guidage en DEC est aux fraises, j'hésite à le désactiver pour être franc ...

pour le VA, vous avez droit à l'autostretch de Nina pour uen pause de 3mn sans dark ni flat de Helix
image.png
Après ça, il ne manquera plus que le focus auto, je viens de passer en revue mes filtres pour les offset filtre par filtre

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 27 oct. 2021, 21:33

Aller, SC en folder monitor depuis mon PC au chaud, 8 images donc 8x3mn en Halpha
image.png

bemo47

Va de Djibi - le retour

Message par bemo47 » 27 oct. 2021, 21:37

Djibi a écrit :
27 oct. 2021, 21:12
Première expérimentation "presque full auto" avec Nina, meridian flip dans une 1 heure,
le guidage en DEC est aux fraises, j'hésite à le désactiver pour être franc ...

pour le VA, vous avez droit à l'autostretch de Nina pour uen pause de 3mn sans dark ni flat de Helix

image.png

Après ça, il ne manquera plus que le focus auto, je viens de passer en revue mes filtres pour les offset filtre par filtre
as tu passé le guiding assistant dans PHD pour éventuellement rectifier certaines valeurs ?
moi aussi j'ai la surprise d'avoir un meilleur guidage avec Iguider qu'avec ma lunette guide et ASI224
RMS total de 0.5" alors qu'avec la lunette je suis à 0.99"
et j'arrive pas à faire mieux alors je laisse sur l'Iguider, ça va plutôt bien
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 27 oct. 2021, 21:57

Oui, @bemo47 j'ai fait ça mais je crois que nous sommes plusieurs à avoir ce phénomène: la qualité du guidage dépend de la zone imagée

Il y a quelques jours sur le sorcier, dans sa sone Nord-Est, j'avais un RMS total inférieur à 0,3" sur presque 2 heures jusqu'à la bascule du méridien
là, c'est une des zone le pire, plein sud et prés de l'horizon

j'ai quand même désactivé le guidage en DEC pour en prendre que le Sud quand j'ai identifié le sens de dérive et ça va (un peu) mieux

bemo47

Va de Djibi - le retour

Message par bemo47 » 27 oct. 2021, 22:00

Djibi a écrit :
27 oct. 2021, 21:57
Oui, @bemo47 j'ai fait ça mais je crois que nous sommes plusieurs à avoir ce phénomène: la qualité du guidage dépend de la zone imagée

Il y a quelques jours sur le sorcier, dans sa sone Nord-Est, j'avais un RMS total inférieur à 0,3" sur presque 2 heures jusqu'à la bascule du méridien
là, c'est une des zone le pire, plein sud et prés de l'horizon

j'ai quand même désactivé le guidage en DEC pour en prendre que le Sud quand j'ai identifié le sens de dérive et ça va (un peu) mieux
ah c'est vrai que j'ai toujours eu les pires difficultés de guidage quand j'image l'Iris, et c'est généralement au sud aussi ...

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 27 oct. 2021, 23:15

j'arrive en bout de ma capture de Halpha, 35x3mn de cumul :
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 28 oct. 2021, 00:47

Et avant d'aller faire dodo, un début de Tête de poisson, en 2x3mn, toujours sous folder monitor (Halpha)
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 28 oct. 2021, 01:01

CA fait plaisir de retrouver cette partie de la voute céleste, le guidage s'en ressent vivement ^^
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 28 oct. 2021, 06:53

Au petit réveil avant de tout remballer, le guidage est désormais dans une zone Nord Ouest et il continue à bien se porter, je vais me faire des darks de 5mn moi, ça ne fera pas de mal pour mes captures en narrow
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 05 nov. 2021, 21:45

il y a un truc qui marche bien avec Nina, c'est que ça tourne tout seul

séance L-RGB ce soir because pas de Lune, comme je n'ai pas encore ce qu'il faut pour la bralow x1,5, je me laisse tenter par NGC7331 qui m'offre le quintet et un champ assez intéressant avec la 2600

j'ai eu le temps de manger et il y Bordeaux - La Rochelle en Top 14, je zyeutte une fois de temlps de temps pour rectifier la MAP si besoin

Folder Monitor que je viens de lancer, j'en suis déjà à 115x1mn, la couleur va bientôt se déclencher:
image.png

les fondamentaux restent bosn, le guidage en particulier:
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 06 nov. 2021, 00:10

ces derniers temps, j'ai réalisé que le centre de la nébuleuse du coeur me semblait un endroit particulièrement intéressant à imager, même si je n'ai pas le champ pour l'avoir en entier

ce n'est pas vraiment du VA mais vous avez droit à une capture unitaire de 5mn sans dark ni flat en Halpha, je profite de son excellente position :
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 06 nov. 2021, 00:14

la voilà (la partie centrale) en folder monitor en 4x5mn, qu'est ce que c'est beau !
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 12 nov. 2021, 01:29

Soirée multiplce ce soir :
- acquisitions de Oiii sur M33
- le fantome de Cassiopée (IC59 et 63) que j'assemblerai ... je ne sais pas encore comment car il y a la nébuleuse en réflexion dans le lot
- le canasson qui est en cours que j'ai trés envie d'essayer en Ha-RGB

je vous fais profiter de IC53-63 en folder monitor, 1 pause de 5mn en Ha:
image.png
Et le truc que je n'avais pas prévu en 23x5mn : la bascule du méridien a légèrement changé l'orientation des aigrettes par rapport à la caméra ... ça fait un peu bizarre ce dédoublement :
image.png
je fais mes traitements en parallèle, ce sera sur l'autre fil

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 12 nov. 2021, 02:25

et je ne resiste pas au plaisir partager une unitaire en Halpha du canasson, sous NINA donc sans dark ni falt, 1x5 minutes :
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 31 déc. 2021, 01:23

Houla, je ne poste plus beaucoup par ici moi !

Avant d'aller me coucher, 5x5mn en folder monitor de la rosette en Halpha.

Il est temps d'aller faire dodo, bonne nuit aux courageux
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 janv. 2022, 23:02

Hum ... quel plaisir de revenir aux manettes !
enfin un ciel clair et le temps pour en profiter.
Avec tout plein de bidouilles à faire, et c'est pas fini, je commence tout juste.

J'ai jetté mon dévolu sur le casque de Thor, NINA récupère tout ça et le voici en folder monitor, bien au chaud sur mon PN intérieur
Gain 101, dark et flat, 1x5mn en H alpha;
image.png

Djibi

Va de Djibi - le retour

Message par Djibi » 21 janv. 2022, 23:29

En zoom 100% et à 6x5mn, il y a du détails
image.png

Répondre

Revenir à « Observations en VA »