hier soir, malgré la chaleur, la météo annonçait un
seeing pas trop mauvais, mais force est de constater que cet indicateur n'est au final guère satisfaisant (voire pas du tout à en lire certains commentaires sur un autre forum).
Pour dire, la grande Ourse se voyait mais sans plus...
Qu'importe, après 18 jours sans observation, je n'avais qu'une idée en tête, voir le rendu sur un écran de télévision de 82 cm ;
Affichage en mode multiple, résolution de 1366*768 du portable appliquée sur l'écran correctement réglé, ça devrait bien passer, d'autant plus que de nuit et même avec mes lunettes, j'ai du mal à lire certaines polices sur un écran de 13 pouces
Remarque : le machin sur l'écran n'est pas le sexe d'alien, mais une image d'un documentaire sur les animaux des fosses abyssales, que je recommande vivement au passage : Abysses - La vie dans les profondeurs extrêmes_Arte_2019_06_26_18_04
Véga étant bien visible et pas trop éloignée, je m'en sers comme référence de coordonnées pour ensuite aller chercher M57 ; j'ai galéré pendant plus d'une heure et quart pour la trouver, et encore, c'est nova-astrometry qui m'a permis de tomber dessus, sans quoi je n'y serais pas arrivé.
Un bon goto et une bonne MES, c'est quand même bien, mais depuis quelques mois je découvre le plaisir de chercher et surtout de trouver, toujours une petite décharge d'adrénaline quand on voit l'objet arriver en mode
finder (expo 1 s, binning 2) :

- m57.png (655.2 Kio) Consulté 4977 fois

- m57 astrometry.jpg (107.96 Kio) Consulté 4977 fois
Question : à quoi correspond ce trait vert ?
Puis j'ai passé pas loin de 45 min à faire les réglages de mise au point avant de me rendre compte que, vu la "qualité" du ciel, je n'obtiendrais pas mieux :

- 2019-07-24 (3).png (463.58 Kio) Consulté 4977 fois

- M57 25x5s.png (2.38 Mio) Consulté 4977 fois

- M57 34x5s.png (2.04 Mio) Consulté 4977 fois