Va-y Zibou !!

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
steph37

Va-y Zibou !!

Message par steph37 » 08 oct. 2022, 19:26

Zibou a écrit :
08 oct. 2022, 18:52
@steph37
C’est en fait un de mes gros problème. C’est quelque chose d’assez imprécis, donc, je doute et doute encore. (Les dofs )
En fait ne compte pas le résoudre d'un coup ce problème, pour les darks, flats, offset... avant de te lancer dans l'expérimentation.
C'est au contraire en démarrant que tu vas y voir de plus en plus clair sur le sujet...

Vas-y @Zibou, lance-toi, démarre simple avec les darks, le reste tu t'en occuperas après (ou pas :lol: )

steph37

Va-y Zibou !!

Message par steph37 » 08 oct. 2022, 19:37

Zibou a écrit :
08 oct. 2022, 18:52
Par contre, je ne sais toujours pas quoi mettre en temps de pose et en gain ?
Tu peux le faire 100% expérimental ou consulter les tutos du forum

Une version expérimentale de type bourrin qui n'en veut :mrgreen: :

Démarre avec un gain moyen et un truc genre 15 s et...regarde ce que ça donne...

C'est parfait ? tu es génial :dance:

Sinon :

* Si tu ne vois pas bien l'objet, trop pâlichon, pas assez de signal, 2 solutions :
- augmenter le temps de pose (30 s ?)
et/ou
- augmenter le gain

* Si ton objet est tout cramé (tout blanc), trop de signal, 2 solutions :
- diminuer le temps de pose (10 s par exemple)
et/ou
- diminuer le gain
Dernière modification par steph37 le 08 oct. 2022, 21:35, modifié 1 fois.

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 08 oct. 2022, 21:24

Ça va être compliqué de tout abordé en une fois. Le sujet est tout de même vaste.
Mais commencer à 15s ou 20s c'est très bien.
Pour le gain, de ce que je vois sur le site de player one, il faut être à 175 et plus mais pas trop. Disons entre 175 et 300. Je te le fais a la louche. On cherche a avoir un bruit de lecture bas, donc après le decochement qui se fait à 175. Si a 175 c'est trop sombre, tu augmentes.

Image

Le decochement correspond à l'activation du mode HCG (High Conversion Gain). Une bénédiction ce HCG.

Aller @Zibou tu as un temps d'exposition et un gain. Vas y fonce. Et surtout tu nous fais des captures d'écran. On pourra plus facilement t'aider si on les a.

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 08 oct. 2022, 22:40

Zibou a écrit :
08 oct. 2022, 04:04
Flats = gain = 0 & 7ms de temps de pose.
- Darks = gain = 175 & 20s de temps de pose.
Parfait. Ou presque. Y'a débat sur les paramètres de flats. C'est très lié au modèle de la caméra donc pas de vérité absolue. Certains préconise le gain 0 d'autres l'unitaire. Bref ça ira parfaitement pour ce soir.

Et oui pas d'offset chez nous. Il me semble qu'on s'en tamponne car le bruit de lecture est très faible sur nos cam. A confirmé tout de même. Je ne serai pas à ma première connerie :mrgreen:

Et oui pour le câble USB. La cam il lui faut de la patate et un signal propre. Donc usb3 et sans rallonge s'il vous plaît. En un seul bout. Toutes autres méthodes peut fonctionner mais est une source de galères non négligeable.

Aller courage.

pejive

Va-y Zibou !!

Message par pejive » 08 oct. 2022, 22:50

Moi à 22h j'ai déjà fini :lol: jeté de monture, pas de flat, dark déjà fait, mais de toutes façons à 4s d'expo c'est vite fait; et avec la Lune et les lampadaires en pleine poire pas la peine de tenter du CP. J'ai failli faire un lancé de filtre Moon&Skyglow :mrgreen:

Je pense que tu pourrais gagner un temps précieux pour tes premiers essais au lieu de tenter la perfection du 1er coup.
La camera peut très bien fonctionner sans dark , ni flat. Le dark s'imposera si trop de pixels chauds.
Les courbes du capteur incitent à tourner avec un gain de 200 (maximum de dynamique avec un bruit de lecture faible); après on peut toujours tester en plus ou en moins, mais il faut d'abord obtenir une image...
Bon courage!
:sleeping-yellow:

pejive

Va-y Zibou !!

Message par pejive » 09 oct. 2022, 08:03

Astap est capable du meilleur comme du pire (quelquefois c'est not found alors que l'on est pile sur la cible :D )
C'est un peu long mais je te conseille de lire mon tuto
viewtopic.php?f=16&t=681
au début tu as le mode de fonctionnement normal.

En mode auto, couplé avec Sharpcap je l'ai très peu utilisé; je pense qu'il faut là aussi lui fournir des images de qualité satisfaisante.
S'il indique magnitude maxi dépassée c'est qu'il ne reconnaît pas le champ même avec son catalogue magnitude 18: probablement que l'image est mauvaise, avec des pixels chauds

En mode manuel, si échec ,je prends PlateSolve2 ; interface peu ergonomique mais échoue rarement.
viewtopic.php?f=16&t=692

pejive

Va-y Zibou !!

Message par pejive » 09 oct. 2022, 08:23

Zibou a écrit :
09 oct. 2022, 03:24

plate solve failed, only 33 stars found. Maybe too few, try increase exposure or gain, no solution found ! :(

Peux pas plus baisser le gain et le temps de pose, j'suis totalement en bas !
increase çà veut dire augmenter :mrgreen:

Micmac

Va-y Zibou !!

Message par Micmac » 09 oct. 2022, 08:40

Chez moi pour le plate solve, généralement à partir de 10 étoiles détectée il trouve la solution, il faut bien sur que le platesolve, soit paramétrer dans scharpcap. Pour le cp, tu utilises le rdf, pour le planétaire il faut de la focale donc pas de rdf, et si tu as, utilisation d’une barlow. Cela pour moi, veut dire que si je fais un soir du planétaire, je ne fais que cela, monter et démonter le train optique dans le noir, ensuite indiquer au setup que tu as changé de focale, et reprendre les réglages je trouve cela un peu compliqué…

Micmac

Va-y Zibou !!

Message par Micmac » 09 oct. 2022, 09:08

Micmac a écrit :
09 oct. 2022, 08:40
Je parque la monture sur la position HOME, donc face à l'étoile polaire
Heu question con, ta position home correspond bien à la position où tes repères d’axes sur la monture, sont en position neutre, et tu as bien serré les freins (me souviens d’une fois où j’avais oublié de bloquer les axes)

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 09 oct. 2022, 10:02

Le platesolv c'est une étape épineuse. C'est certain. C'est aussi chiant à faire fonctionner que c'est pratique une fois que ça tourne.
Quelques infos qui peuvent aider.
Le platesolv commence à chercher à la position théorique de la monture puis s'en éloigne puis a un moment jette l'éponge. Donc en gros faut pas avoir taper dans la monture car si t'es vraiment trop loin il risque de jeter l'éponge avant de trouver.

Seconde chose le platesolv travail a partir d'une sorte de capture d'écran de sharpcap. Donc faut pas que ce soit trop sombre, trop blanc, trop saturé etc.
Donc personnelles j'ai un réglage expo/gain/stretch histo spécial pour les étapes de platesolv. A la louche 6s/gain assez fort/ réglage du petit histo en bas à droite pour que ce soit visuellement bien avec des étoiles qui ressortent bien sans avoir une bouillie de pixels trop étirés.
J'ai mis longtemps à m'en rendre compte mais régler son petit histo aide vraiment.

Dernière chose, en mode nominal j'utilise astap mais en mode survie bout du rouleau je bascule sur all Sky plate solver.

steph37

Va-y Zibou !!

Message par steph37 » 09 oct. 2022, 10:20

Quelques bricoles aussi pour le plate solve réussi :
- faut que la mise au point soit suffisamment bonne ;)
- le réglage du gain est vraiment important et comme le dit @soulearth c'est pas forcément le même gain que tu vas choisir pour imager :mrgreen:
- chez moi le plate solve en position home ne marche pas de mémoire mais je m'en fiche, c'est ailleurs que j'en ai besoin

pejive

Va-y Zibou !!

Message par pejive » 09 oct. 2022, 10:36

Je ne sais pas si Sharpcap ou Astap conservent quelque part les images du platesolve ? çà serait utile de les voir....

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 09 oct. 2022, 20:55

steph37 a écrit :
09 oct. 2022, 10:20
Autre petit souci : j’ai du refaire la mise en station de nuit dans le noir. Dans le viseur polaire en fin de session, l’étoile n’était pas tout à fait dans le centre du cercle. Le niveau à bulles n’était pas tip-top non plus. (Galère a voir ce machin.)
Rha la la. On a merdé sur le coup. On a oublié de te dire que sharpcap embarque un outils de mise en station très très pratique.
Tuto ici : https://astronomy-outcast.com/sharpcap- ... t-polaire/

Zibou a écrit :
09 oct. 2022, 19:03
Seul souci. Si par exemple la polaire se trouve en bas à gauche de l’écran et que je clique sur plate solve et resync, Sharpcap ne veut pas bouger la monture et recaler la polaire au centre de l’écran.
C'est bizarre ton affaire. A l'issue du platesolv tu te manges un gros message d'erreur dans un bandeau Orange ou le bandeau passe au vert dans sharpcap ?
Je parle de ça :
Image

Après pas d'inquiétude, c'est franchement normal comme parcours. C'est vraiment le bizutage obligatoire. On y est tous passé et on a tous buté sur les mêmes galères. D'ailleurs le site de tutos que tu as trouvé appartient à un membre éminent du fofo 😉. Y'a pas de hasard.
Dernière modification par soulearth le 09 oct. 2022, 21:01, modifié 3 fois.

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 09 oct. 2022, 20:58

soulearth a écrit :
09 oct. 2022, 20:55
Pc sous un bras, l’autre qui tourne les molettes.
C'est un peu l'idée. Enfin je suis plutôt adepte de la table de camping posé au plus prêt du tube, côté focuser et le pc posé dessus. Mais oui c'est une contrainte de terrain qu'on découvre assez vite :mrgreen:

Micmac

Va-y Zibou !!

Message par Micmac » 10 oct. 2022, 19:32

Screenshot_20221010-194219_Samsung Internet~2.jpg
Attention, ne pas faire l alignement polaire apres le platesove. Le platesolve va fsire bouger les axes de ta monture. Il est imperatif pour l alignement que les reperes des axes soient bien alligné. Ce qui implique que les correction doivent se faire avec les vis a la main....

steph37

Va-y Zibou !!

Message par steph37 » 10 oct. 2022, 19:56

Tu nous fais une copie d'écran de ta configuration de GSS, de la partie plate solving de SharpCap, de l'onglet alignement dAstap et de la configuration de carte du ciel ou Stellarium... ou, solution Discord, si il y a du monde ?

Y a pas de magie, pas d'esprit des ténèbres, ça doit marcher :idea:

Micmac

Va-y Zibou !!

Message par Micmac » 10 oct. 2022, 20:09

Une fois l alignement polaire sc, fait pas de plate solve. ca va te flinguer ton alignement, si sc dit que ton alignement est excellent, c est que les valeurs de tes axes sont correct. La polaire n a pas a etre au centre, de ton ecran. Ensuite Tu pointe tes etoiles de calibration et la tu fais ton platesolve pour centrer l etoile de calibration....

Micmac

Va-y Zibou !!

Message par Micmac » 10 oct. 2022, 20:34

Ben voilou

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 10 oct. 2022, 21:56

Zibou a écrit :
10 oct. 2022, 20:49
Donc, je fait mon alignement polaire, puis dès que c’est excellent, je dit à la monture via un logiciel de carte du ciel de pointer disons Arctarus.
Presque. Si j'ai bien tout suivi tu utilises gss.
Donc tu fais ton alignement polaire sharpcap.
Manuellement en desserrant juste les freins d'ascension droite tu ramène ton tube en position initiale ( barre de contrepoids vers le sol et tube en direction de la polaire ). Cette étape est nécessaire car la procedure d'alignement polaire sharpcap te demande de tourner l'axe AD a 90°
Dans gss tu fais le fameux set "Home" pour lui indiquer que ton tube est en position initiale.
Et ensuite via un logiciel de carte du ciel tu demandes à pointer une étoile. Et enfin tu met en un coup de platesolv pour centrer au poil .

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 11 oct. 2022, 22:50

Pense à faire des captures d'écran qu'on voit la tronche.
Joue avec l'histogramme pour faire ressortir l'image.
Pour la prochaine fois met toi plutôt a 200 de gain ( ma faute ), tu seras plus nettement après l'activation du HCG. Pour ce soir 175 ira très bien. :closedeyes:

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 11 oct. 2022, 23:14

High conversion gain.
Image
Un mode qui s'active est réduit drastiquement le bruit de lecture "readout noise". L'endroit où la courbe se casse la gueule. Bien évidemment c'est interressant d'être a un gain ou le bruit de lecture est faible.

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 11 oct. 2022, 23:24

Oula. Le gain tu l'as déjà réglé. Tu as dit que tu étais à 175, ce qui est pas mal déjà. 200 ce sera moins a la limite.

Sinon l'histogramme je parle de ça :
Image

Quand tu stack onglet histogramme.
Tu as trois barre verticale. Le point noir, le point blanc et le médium au milieu.
Le blanc tu laisses tout a droite.
Le noir tu le mets à la base gauche de la bosse de la courbe.
Le médium tu joue pour voir mais ça devrait tomber a droite du pic de la bosse.

Dernière chose, ne fait pas comme sur l'exemple en illustration, régle les caneau rvb afin que les courbes des 3 couleur se chevauchent.
Dernière modification par soulearth le 11 oct. 2022, 23:29, modifié 1 fois.

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 11 oct. 2022, 23:40

steph37 a écrit :
- Outils : Aller aux coordonnées.
- Outils : Plate solve and resync.
Sans avoir l'écran sous les yeux c'est difficile à suivre mais ça a du sens. Tu ne peux pas faire de platesolv avant de faire un goto. Ou plutôt si tu le fais ce sera la foire a l'andouille.

Le platesolv compare la position qu'il voit avec la position théorique de la monture suite à un goto ( ou un setting manuel de sa position - le fameux set home ).

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 11 oct. 2022, 23:41

steph37 a écrit :
Mon FWHM est entre 6.5 et 7.

L'image de M57 est comme regardée à travers un beau brouillard.
Fait nous une capture d'écran de sharpcap. Tu devrais voir l'objet. Enfin si t'es pas sous les nuages...

soulearth

Va-y Zibou !!

Message par soulearth » 11 oct. 2022, 23:50

Ah bien. @Zibou tu vas me prendre le taquet jaune de gauche, ( vertical en pointillé nommé black level) et tu le déplace à gauche de la bosse. Pour situé, en dessous du "g" de alignment

Répondre

Revenir à « Débutants »