Quelques clichés sur la Belgique

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 21 août 2020, 11:20

jolies prises :clap:

Tags :

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 21 août 2020, 11:51

je me rend compte en relisant le manuel de sharpcap que j'aurais du cliquer sur 'save with adjustments' plutôt que sur 'save exactly as seen' pour éviter ces carrés disgracieux sur les photos :lol:

Djibi

Message par Djibi » 21 août 2020, 12:32

Hello @WLd_WLf
Bravo à toi pour tes captures, elles sont superbes :clap: :clap:

En plus, je suis hyper-super-heureux de voir des captures avec les trainées de Fond de Ciel caractéristiques d'un stack fait à partir d'un suivi sur Alt-Az :mrgreen: je me sens moins seul ^^

Voici quelques remarques qui me viennent à l'esprit sur tes prises:
- quasi toutes les étoiles ont un étirement en diagonal (tu peux vérifier : peut etre que cela correspond à l'un des axes des tes moteurs ? si c'est le cas et que c'est l'axe vertical, tu peux peut etre vérifier l'équilibrage du tube), cela provient certainement et majoritairement du temps de pose qui est peut etre un peu long avec 30 secondes (?),
Sur ce point, n'hésite pas à nous faire une copie d'écran de SharpCap avec ton histogramme avant le save as seen : en fonction du positionnement de ton "Fond du Ciel" dans ton histogramme, tu pourras peut etre baisser le temps de pose unitaire sans grand dommage, c'est toujours intéressant de partager comment chacun positionne le noir + medium ainsi que la balance des couleurs

- tu as en plus de l'élongation, une forme bizarre et non symétrique (effet type "coma", j'utilise ce mot pour illustrer mon ressenti, il n'y pas de coma sur un SC :? ), ton RdF doit jouer mais il y a manifestement d'autres effets: je miserai déjà sur la colimation et un peu de vérification sur la MAP , du tilt ... ? sur M51 en zoomant on voit bien le phénomène

Encore bravo, j'ai un énorme faible pour ta composition de M31, les dentelles et le rendu de M27

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 21 août 2020, 13:10

Merci bcp pour tes conseils. Ici je suis en bottom nose sur les conseils de Clouzot mais peut être un peu trop alors ?

La MAP était nickel par contre la collim j'avoue que j'y ai chipoté un peu avant et peut-être fait pire que mieux. Ce qui n'est pas évident c'est que si l'objet n'est pas centré exactement au même endroit au centre de l'image d'un réglage à l'autre c'est très approximatif voire inutile car l'ombre du miroir secondaire bouge en fonction de l'endroit sur l'image. J'ai chargé une appli pour la prochaine fois.

Pour les 32 secondes c'était un test. Je suis conscient que 16 secondes c'est mieux. J'ai tenu compte de la théorie rotation de champ (pas utilisé cette expo sur des cibles hautes au nord et sud).

Par contre si je pose moins j'ai tendance à être en sous exposition (histo tronqué sur la gauche) pour certaines cibles. Je pourrais monter le gain en contrepartie mais il me semblait avoir lu que 14400 c'était le grand max sur la 294 et que si on avait le choix c'était mieux de monter l'expo

De toute façon je vais tout retraiter dans startools

Ce soir je vais tenter M81, M51 (car elle ne me plait pas) et M31 en 4 ou 6 morceaux car je trouve ça comique aussi de jouer au puzzle (ça m'économisera peut-être le prix d'un hyperstar)

Petit Astro

Message par Petit Astro » 21 août 2020, 13:41

Un bon petit marathon que tu nous as fait là @WLd_WLf 8-)

Pour les petits carrés autour de certaines étoiles, sous sharpcap en mode livestack, va dans l‘onglet Alignement afin de décocher "Higth light detected Stars" ça t‘éviteras ce genre de mésaventure. De toutes façons si ça stack c’est généralement qu’il y a suffisamment d‘étoiles détectées et que ta dérive est suffisamment faible entre 2 prises pour que SC parvienne à aligner et dans le cas contraire les frames sont rejettées ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 août 2020, 14:20

Sur le tilt j’avais examiné les brutes précédentes de notre ami @WLd_WLf et le suivi me semblait le coupable le plus probable. Il y a aussi l’habituelle aberration chromatique probablement due au réducteur, et qui se règle vraiment au quart de poil avec les spacers, sans pouvoir l’éliminer totalement chez moi, mais je n’ai pas le même rf).

Sur l’histo j’avais donné ma méthode habituelle (entourer la bosse du grand histo, laisser le white à droite, puis auto sur le mini histo suivi du décalage du black mini-histo vers la droite pour avoir un fond de ciel correct), qui offre l’avantage de permettre une balance des blancs facile.

Continue à sauver en exactly as seen avec la case highlight stars décochée comme te le conseille @Petit Astro, ce d’autant plus que tu utilises le mini histo.

Djibi

Message par Djibi » 21 août 2020, 14:32

Je pense que tu évoques la position du seuil des noirs sur l'histo: oui, il faut plutôt être en "bottom nose", a regler comme tu préféres : trop tu perds de l'info mais tu vas assombrir le fond de l'image, tu pourras toujours revoir si tu te fais un save du .fits brut pour sauvegarder l'image en linéaire et faire ce que tu veux dessus à posteriori.
C'est donc comme tu le préfères en visuel sur le moment.

Je parlais du niveau de ce FdC sur ton histo : est-il plutôt un 40-60% ou à 10-30%?

Quelques exemples :
Avec ma 533 (je suis à F5) = gain 400 et pose de 15 secondes, sur M57
image.png
image.png (506.18 Kio) Consulté 3847 fois
==> on voit que le FdC est à plus de 50%, j'ai vraiment poussé un peu fort, je peux soit baisser le gain soit baisser le temps de pose

Une autre à Gain 200 (c'est 10 fois moins que gain 400), pose de 15 secondes:
image.png
image.png (505.67 Kio) Consulté 3847 fois
==> je suis limite sur le FdC, sur certains soir à gain 200 et pose 15 sec, je bleu est trop court (on voit que j'ai beaucoup poussé le bleu pour la balance des couleurs)

Et enfin, Gain 100, pose 10 secondes,
image.png
image.png (462.67 Kio) Consulté 3847 fois
==> là il en manque, et beaucoup ... il me faudrait plutôt 30-40 secondes à gain 100. Dans un cas comme celui là, il n'y a pas de "bottom nose" qui tienne, ton noir est à fond à gauche :ninja:

C'est tout le principe de recherche du "temps de pose mini" que fais le "Brain", mais tu n'as vraiment besoin du brain, ça se voit sur l'histo ;)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 21 août 2020, 16:14

Ben en fait avec la technique de Clouzot mon fdc est tjrs entre 10 et 30% sauf sur M31 où la je suis bcp plus sur la droite (40 à 50% de mémoire) car je l'ai faite en dernier et j'avais plus envie de refaire des darks à 4h du mat. Haha

Le smart histo je l'utilise plus car je comprends pas pourquoi il me conseille tjrs un offset à 99 alors que sur ma 294 c'est min 200 (merci Clouzot)

En plus la technique de Clouzot est plus amusante je trouve et au moins elle est sans faille car direct sur l'objet.

Elle permet aussi d'utiliser des paramètres bateaux et donc de limiter les darks (ma caméra n'est pas refroidie). Hier j'ai tout fait avec un set de 5 darks (x11) dans des conditions différentes. Les flats (21) sur ciel 1h avant crépuscule. C'est ce qui marche le mieux je trouve.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 21 août 2020, 16:20

WLd_WLf a écrit :
21 août 2020, 16:14
la technique de Clouzot
Cette technique que @clouzot tient de ses ancêtres, s'appelle la technique du sanglier: tu pointes et tu tires :mrgreen:
Ok je sors :mrgreen:

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 21 août 2020, 16:29

Et pour le bottom nose j'ai regardé mais je ne sais pas le diminuer car j'ai un renvoi coudé 2 pouces entre scope/rdf et camera

Et je ne préfère que le scope puisse accéder au zenit car ça arrive de temps en temps que l'alignement automatique du starsense déconne. C'est pour éviter la casse...

Bien qu'avec le nouvelle update du logiciel celestron cpwi ce n'est plus arrivé et c'est en outre nettement plus convivial pour aligner. La ça devient vraiment faisable en 3 minutes comme dans la pub. Quel gain de temps...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 août 2020, 16:50

Aaah ok j’ai compris, « bottom nose » = « nose heavy » ? Tube déséquilibré car avancé pour ne pas taper la base de l’Evo ? Ça ne pose pas de problème particulier chez moi, tant que le moteur ne peine pas trop

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 21 août 2020, 16:52

Ubuntu a écrit :
21 août 2020, 16:20
WLd_WLf a écrit :
la technique de Clouzot
Cette technique que @clouzot tient de ses ancêtres, s'appelle la technique du sanglier: tu pointes et tu tires :mrgreen:
En tant que disciple de maître Clouzot j'espère toujours cette apparition pendant un de mes stacks :o Pour l'instant le plus gros qui m'a tourné autour c'est un hérisson. Peut-être que mes derniers clichés vont réussir à appâter la bête mythique...
Dernière modification par WLd_WLf le 21 août 2020, 16:57, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 août 2020, 16:56

Ubuntu a écrit :
21 août 2020, 16:20
WLd_WLf a écrit :
la technique de Clouzot
Exactement. Mise au point par de fiers camisards cévenols pour dégommer du soldat du Roi. Lancer de sanglier en furie, mais l’ancienne Alliance entre les hommes et les suidés s’est arrêtée à ma génération

Djibi

Message par Djibi » 21 août 2020, 17:17

Je ne sais plus si tu parles du Tuto de @clouzot sur le temps de pose unitaire ou celui sur les réglages de l’histo

Dans tous les cas, nous sommes d’accord, @clouzot est notre maître à tous, celui qui nous a montré la voie :ave: :ave: :ave:

kawa

Message par kawa » 21 août 2020, 18:13

WLd_WLf a écrit :
21 août 2020, 09:34
Désolé pour les petits carrés sur certaines étoiles
Tu n'est pas le premier a te faire prendre a n'avoir pas désactiver la fonction avant le save as seen
Je ne sais pas si nous avons encore quelque chose a t'apprendre , en tous cas pas moi
Et puis vu le faible décalage de cadres elle suit plutôt bien cette monture .
:clap: :clap: :clap:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 août 2020, 18:21

clouzot a écrit :
21 août 2020, 16:56
Dans tous les cas, nous sommes d’accord, @clouzot est notre maître à tous, celui qui nous a montré la voie
Vous êtes complètement fous, j’ai rien montré du tout moi. Remerciez plutôt les anciens, ce sont eux qui ont ouvert la voie

mickyman23

Message par mickyman23 » 21 août 2020, 18:37

Bravo.
Quelques ajustements au niveau des couleurs à faire mais c'est vraiment pas mal! :clap:

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 22 août 2020, 00:49

clouzot a écrit :
21 août 2020, 18:21
clouzot a écrit :
21 août 2020, 16:56
Dans tous les cas, nous sommes d’accord, @clouzot est notre maître à tous, celui qui nous a montré la voie
Vous êtes complètement fous, j’ai rien montré du tout moi. Remerciez plutôt les anciens, ce sont eux qui ont ouvert la voie
Tiens je me suis posé une question ce soir en passant d'une cible à l'autre en utilisant la mthd du lancer de sanglier. Quand on clique sur l'icone grand histogramme pour faire des tests de temps d'expo/gain sur une cible afin de s'assurer que le pic de l'histo est légèrement à droite de la zone orange (EAA for dummies, tome 3, chapitre 26, tuto 2254 by Sir @clouzot, Magic Boar editions), ce test doit être réalisé sans darks je présume ? Car ça modifie évidemment la position de l'histo et le résultat n'est pas le même avec et sans darks
Dernière modification par WLd_WLf le 22 août 2020, 08:42, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 août 2020, 01:19

Hmmm, intéressante question que je te remercie d'avoir posée ( :ninja: )

Le but de la manip du smart histo est d'avoir un fond de ciel avec un niveau tel que le bruit propre de la caméra (bruit de lecture et bruit thermique aléatoire) est négligeable par rapport au signal du ciel. En gros, que le fond de ciel, qui est le "premier" signal utile, ne soit pas trop "noyé" dans le bruit de la caméra.

Il est tard mais je dirais que les deux peuvent être valides, mais le souci pratique est qu'il faudrait changer de dark dès qu'on touche au gain ou à l'exposition lors des tests. Dans les faits, sauf à avoir une bibliothèque de darks complètement folle, ça ne sera pas réalisable. Je pense donc qu'il faut faire la manip sans dark, puis partir du principe que le dark une fois appliqué va dégager d'autant plus le fond de ciel, ce qui te donne un peu plus de marge de sécurité. Nos caméras ont suffisamment de dynamique pour qu'on puisse se permettre de tailler un peu dans la dynamique, je pense...

Parole de Clouzot.
(Amen)

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 22 août 2020, 19:48

Logique. Faut juste bien faire attention de les enlever quand on butine d'une cible à l'autre. C'est en oubliant d'enlever les darks de l'objet précédent que je me suis dit que les paramètres optimaux du suivant étaient étranges.

Ou alors je serais même partisan pour gagner du temps de faire toutes les recherches de paramètres optimaux pour tous les objets voulus en début de session (+ darks correspondants dans mon cas car caméra non ventilée).

Ce sont 2 choses qui peuvent être faites juste après l'alignement sous un ciel pas encore tout à fait noir.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 août 2020, 21:00

WLd_WLf a écrit :
22 août 2020, 19:48
Logique. Faut juste bien faire attention de les enlever quand on butine d'une cible à l'autre. C'est en oubliant d'enlever les darks de l'objet précédent que je me suis dit que les paramètres optimaux du suivant étaient étranges.
Un truc super pratique, c'est de se faire un preset "chercheur", comme on est plusieurs à le faire (je crois même que l'appli Atik en inclut un de base, @sebb916 pourra confirmer).

Perso j'ai fini par faire deux presets, un en bin 1x1, un en bin 2x2 (suivant la focale à laquelle je bosse avec le C9 ou la 50mm), avec ces réglages :
- Gain à fond (oui, à fond)
- Exposition : 1s (2s ça marche mais c'est pénible pour centrer les cibles à la main ensuite)
- Pas de darks ni de flats, bien sûr.
- Et le petit truc qui va bien : un mini histo déjà auto stretché (le faire sur un cible typique avant de sauver le preset).

Tu pourrais aussi te préparer des presets au gain unitaire (ou HGC dans ton cas, 900), avec des temps de poses croissants (4, 8, 15, 30s), sans darks (comme tu as une cam non refroidie) ni flats, que tu peux rappeler rapidement d'un clic de souris. Tout ça fait gagner beaucoup de temps le moment venu !

sebb916

Message par sebb916 » 22 août 2020, 21:11

En effet le logiciel Infinity proposer un mode 'recherche'

Djibi

Message par Djibi » 22 août 2020, 22:43

Perso mon mode « recherche » que j’appelle « preview » a moi est le suivant :
- gain Max (600)
- bin 4 matériel (ça améliore le rafraîchissement, même si je suis en USB 2.0)
- 500ms de pose

C’est le réglage qui me permet en particulier de centrer ma cible.
Sur mon Dobson qui peut manquer de réactivité sur les commandes de monture, j’aime bien avoir un retour rapide à l’écran

Généralement, pendant l’alignement sur des étoiles brillantes, je descendes à 30-60ms de poses et je suis quasi en mode vidéo, parfait pour un centrage précis sur le réticule de SharpCap
Depuis que je fais les alignements via SharpCap comme ça, mon pointage est toujours dans le champ de 24’ par 24’ de ma 533 à 1500mm,

Ensuite, sauf cas exceptionel, je restreint mes recherches de réglages a ma petite dizaine de preset qui ont leur dark de prêt, c’est l’avantage d’une caméra refroidie et j’ai la flemme de le faire un dark à la volée :?

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 05 sept. 2020, 20:12

Un petit test avant-après de traitement de M20 par Startools pour voir ce qu'il sait rattraper au niveau fond de ciel et étoiles allongées.

Ces étoiles étirées vous croyez que ça peut être du à l'utilisation d'un renvoi coudé entre le réducteur de focale 0.63 et la caméra (pour rappel 10 prises de 32 secondes avec une Alt-Az au gain 900 sur une Altair 294) ?

M20 avant Startools.jpg
M20 Startools full process.jpg

WLd_WLf

Message par WLd_WLf » 24 sept. 2020, 01:31

Je profite d'une soirée pluvieuse pour retraiter certains clichés pris en Ardèche et notamment une mosaïque affreuse de 4 images de M31 (rdf 0,63 - 10x16 secondes gain 14400, darks + flats) pour lesquelles je ne croyais rien pouvoir tirer mais finalement Fitswork et Startools rattrapent assez bien le coup.
M31 4 clichés de 3min 16sec gain 14400.jpg
20200821 Joyeuse M31 galaxie andromède mosaique Fitswork + Startools 2.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »