- en début de séance (coma B, M61), le tube était juste sous un gros fil électrique : bilan, j'ai dé déplacer deux fois la monture pour faire l'alignement polaire avec SC ; j'ai réussi à ibtenir un réglage excellenbt mais ça m'a pris trois fois plus de temps que d'habitude
- la barre de contrepoids était à l'horizontale, que ce soit dans un sens ou dans l'autre ; de fait, j'étais limité à 18 secondes unitaires ; j'avais pourtant vérifié l'horizontalié de la monture.
De fait, je suspecte un mauvais équilibrage car plus tard dans la soirée, j'ai pu monter à 30 s, même 35 et 40 s mais là ça n'a pas duré.
- Ensuite, alors que j'avais bien vérifié, par deux fois, la mise au point, le FWHM n'a cessé de faire le yoyoi, passant de 2,1 dans le meilleur des cas à parfois plus de 11...
Pour les cibles sud/sud -est, je peux penser que c'est du aux lampadaires, mais peut être aussi un défaut de régularité dans la motorisation ?
Sur quelques objets, j'ai donc purement et simplement désactivé le "fwhm reject", ce qui impacte forcément la qualité, par exemple sur M61, NGC 4535.
J'ai par contre eu la main chanceuse en recherche d'objets, je suis tombé sur chaque galaxie en moins d'une minute à chaque fois ; la résolution des cercles graduées des axes est pourrie (comme sur toutes les montures) mais globalement très fiable.
Les trois dernières galaxies mériteraient de pouvoir y consacrer une belle mosaïque avec de la résolution : trois spirales vues dans trois configurations différentes, c'est fort joli.
Toujours très satisfait de cette petit configuration qui est bien équilibrée dans l'ensemble, et qui ne cesse de me faire réfléchir sur ce que je pourrais optimiser sans avoir deux maillons faibles dans une chaîne de trois.
Je songe depuis un gros moment à passer en caméra couleur, mais cela prendra trois fois plus de temps pour sortir autant de signal, donc avec mes malheureux 20/40 s unitaires, ça ne va pas être avantageux.
Une "gross" caméra mono du coup, procurerait un gros avantage ; mais le choix reste limité, entre une 1600MM dont je ne lis toujours que du bien et une Atik Horizon 2 mono qui coûte un demi-pancréas mais avec la même simplicité d'utilisation... Ah si seulement l'infinity avait le double en résolution
Bon, j'essaierai de voir si j'arrive à tirer quelques chose de ces photos avec un minimum de traitement, un coup de photoshop pour arrondir les étoiles sera nécessaire, faut juste que je retrouve comment procéder.
La semaine prochaine il y aurait, à ce jour, au moins deux soirs potentiellement utilisables, et surtout avec des températures noctures plus élevées (cette nuit juste 5 °C, j'ai passé ma soirée à faire des allers/retours au coin du feu, rallumé ces derniers jours. Avec 13 ou 14 °C prévu dans les nuits de la semaine prochaine, ça va être confortable.