Va de Micmac c9 sur advanced vx zwo 533/385
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Tags :
- kawa
Si c'est que ça tout va bien . Le cauchemar c'est le gamin qui attrape et tire l'avant du scope pour regarder dedans vu qu il n'est pas assez grand et qui en partant en courant arrache le câble d'alim
- fcouma
-
Micmac
bien des souci, mise en route après 2 bonnes heures de galère ce soir, je vous épargnes les détails je commence juste à stacker
la tête de la méduse pour l'instant 7x90s au lenhance, mais ca va encore tourner un peu
la tête de la méduse pour l'instant 7x90s au lenhance, mais ca va encore tourner un peu
-
Micmac
je pousse jusqu'à 26x90s
puis un petit hamburger en 6mn, j essaye different darks certains me foutent des trainées
puis un petit hamburger en 6mn, j essaye different darks certains me foutent des trainées
-
Micmac
on continu sur du déja vu mais pas envie de chercher
ngc4725 37x45s
une messier que je n'ai pas visité depuis longtemps
juste 2mn15 en 3x45s, mais je vais laisser tourner un peu
ngc4725 37x45s
une messier que je n'ai pas visité depuis longtemps
juste 2mn15 en 3x45s, mais je vais laisser tourner un peu
-
Micmac
finalement m100 42x45s des tachouilles apparaissent mais suis pas fichu de les identifier j'en profite pour taper dans la monture, le guidage fait des trucs bizarre. je penses qu'il est temps de remballer
-
Micmac
il est bien clair que je dois sérieusement me pencher sur mes dof. Hier soir séance va, avec des flats du 10 février et un dark refait en cours de scéances mais qui me fait des trainées bizarres. Mais j'avais démonté le train optique pour aller faire la nuit des étoiles, re démontage pour le retour, remonter le tout arrivé à la maison, sans même passer un coup de soufflette. alors qu'habituellement je nettoie consciencieusement, mon train optique, ou à minima les filtres, pour ne pas y avoir de poussières.
Ce matin je me dis que ma séance de la nuit dernière, c'est pas sérieux d'utiliser un flat fait à l'arrache et de le réutiliser après trois manipulation de la chaine optique.
Bonne résolution je decide d'aller un peu plus tard au boulot pour refaire de joli flat sur le ciel uniforme. Pour faire bonne mesure je décide de suivre pour une fois le conseil donné par l'inspecteur faire en flat et un flat bias, dans l'optique de reprendre sous siril les stack de la nuit et comparer les résultats. Tout content je sort le matos fait les flats et range le matos..... une fois le matos rangé, une petite pensé dans le coin mon esprit déjà défaillant, je n'ai pas nettoyé mes filtres, donc forte chance que je me retrouve avec des poussières et des donuts différent sur chaque filtre, en résumé mes flats ne valent que pour le filtre ir.....
avant de stacker je vous montre les flats en mode histo, a première vue pas de différence flagrante.
le flat bias en mode linéaire en mode histo et le flat standard en mode histogramme je vais de ce pas balancer le tout dans siril, et faire un petit empilement histoire de voir....
Ce matin je me dis que ma séance de la nuit dernière, c'est pas sérieux d'utiliser un flat fait à l'arrache et de le réutiliser après trois manipulation de la chaine optique.
Bonne résolution je decide d'aller un peu plus tard au boulot pour refaire de joli flat sur le ciel uniforme. Pour faire bonne mesure je décide de suivre pour une fois le conseil donné par l'inspecteur faire en flat et un flat bias, dans l'optique de reprendre sous siril les stack de la nuit et comparer les résultats. Tout content je sort le matos fait les flats et range le matos..... une fois le matos rangé, une petite pensé dans le coin mon esprit déjà défaillant, je n'ai pas nettoyé mes filtres, donc forte chance que je me retrouve avec des poussières et des donuts différent sur chaque filtre, en résumé mes flats ne valent que pour le filtre ir.....
avant de stacker je vous montre les flats en mode histo, a première vue pas de différence flagrante.
le flat bias en mode linéaire en mode histo et le flat standard en mode histogramme je vais de ce pas balancer le tout dans siril, et faire un petit empilement histoire de voir....
- Olivier-Fantasy
C'est vrai qu'un panneau à flats, ça coûte un peu (pour le C9, j'avais ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... -32_detail) mais ça permet de faire les flats en 30s, n'importe quand (dès que tu changes un filtre).
Avant, je ne démontais jamais la chaîne optique (avec l'Hyperstar + pare-buée alu, je referme le capot et je laisse tout en place) donc un "vieux flat" pouvait encore passer... Mais maintenant avec la lunette, je monte et démonte. Donc, flats obligé à chaque fois (et dès que je change de filtre)...
Ici, un petit exemple de ce que donne un "vieux flat" (de la veille pourtant)... Cela ne fonctionne pas du tout !!... viewtopic.php?p=141438#p141438 (la 3ème image)
Bref, un petit écran à flat pourrait arranger tes soucis ?
Avant, je ne démontais jamais la chaîne optique (avec l'Hyperstar + pare-buée alu, je referme le capot et je laisse tout en place) donc un "vieux flat" pouvait encore passer... Mais maintenant avec la lunette, je monte et démonte. Donc, flats obligé à chaque fois (et dès que je change de filtre)...
Ici, un petit exemple de ce que donne un "vieux flat" (de la veille pourtant)... Cela ne fonctionne pas du tout !!... viewtopic.php?p=141438#p141438 (la 3ème image)
Bref, un petit écran à flat pourrait arranger tes soucis ?
-
Micmac
certainement, l'écran à flat ne coute pas très cher, ce qui coute c'est la compensation qu'il me faut engager auprès de Madame, afin de pouvoir réaliser un achat astro, par définition inutile, et qui en plus l'oblige à se morfondre toute seule dans un grand lit froid (pour l'instant je ne suis pas encore prêt à lui fournir un chippendale)Olivier-Fantasy a écrit : ↑14 févr. 2023, 10:55Bref, un petit écran à flat pourrait arranger tes soucis ?
-
Micmac
bon première constations les flat bias c'est pas bon
fait avec deux dark différent celui de hier soir et un plus ancien de début décembre. Clairement c'est pas la peine d'aller plus loin, c'est peut être lié au fait que j'utilise déjà des bias dans siril. avec le flat standard de ce matin vais pouvoir faire le traitement
fait avec deux dark différent celui de hier soir et un plus ancien de début décembre. Clairement c'est pas la peine d'aller plus loin, c'est peut être lié au fait que j'utilise déjà des bias dans siril. avec le flat standard de ce matin vais pouvoir faire le traitement
- Olivier-Fantasy
Evidemment, si tu n'y mets pas un peu du tien, alors !!
Blague à part, ça ne coûte pas un bras non plus, et quand on en a un, on ne peut plus s'en passer
(je parle de l'écran à flat, pas du chippendale !!
-
Micmac
je comprends plus rien les flats qui marchent pas mal sous siril, je les associe a divers darks, ben dans sc c'est la mrd, j'en ai marre je laisse tomber
- Caprice
Tes flats sont bien en .fit ? J'avais un peu ce qui t'arrive dans la première image avec des flats en .png
-
Micmac
j'ai refais un masterdark, et je relance c'est pas encore ca mais c'est regardable
m51 2x90s
m51 2x90s
-
Micmac
-
Micmac
tient c'est ma première m51 depuis un an, du coup vais laisser tourner
la nous sommes a 9 x90s
la nous sommes a 9 x90s
- Caprice
visiblement oui
Sinon, j'ai remarqué que depuis ma dernière mise à jour, Sharpcap se met parfois à délirer m'obligeant à l'arrêter complètement et le relancer pour capturer correctement (je sais ça fait support info de base
) mais je ne pense pas que ce soit ton cas. Chez moi, ça rend l'histo complètement aux fraises.
Tu n'as pas changé l'offset entre tes flats et tes prises ?
Sinon, j'ai remarqué que depuis ma dernière mise à jour, Sharpcap se met parfois à délirer m'obligeant à l'arrêter complètement et le relancer pour capturer correctement (je sais ça fait support info de base
Tu n'as pas changé l'offset entre tes flats et tes prises ?
-
Micmac
-
Micmac
bon je m aventure pas dans des truc bizarres je vais rester dans du bien basique,
je reste 1h sur m51 soit 40x90s et j'enchaine avec M101 4x90s
je reste 1h sur m51 soit 40x90s et j'enchaine avec M101 4x90s
-
Micmac
cela stack mais j'ai les mêmes dof, que lorsque tout allait de travers.
20x90s et plein de détails des nébuleuses à plus savoir qu'en faire
20x90s et plein de détails des nébuleuses à plus savoir qu'en faire
-
Micmac
je termine la soirée avec la galaxie (pour moi) maudite
je commence avec des poses de 90s, cela ne passe pas, même en remontant la fwhm de manière déraisonnable ce la ne suffit pas. Je n'ai pour l'instant jamais pu la prendre de manière qualitative. tant pis je vais me coucher
90sx5
baisser les temps de pose et remonter la barre des rejets ne me sert pas à grand chose
11x22.5s
je commence avec des poses de 90s, cela ne passe pas, même en remontant la fwhm de manière déraisonnable ce la ne suffit pas. Je n'ai pour l'instant jamais pu la prendre de manière qualitative. tant pis je vais me coucher
90sx5
baisser les temps de pose et remonter la barre des rejets ne me sert pas à grand chose
11x22.5s
-
Micmac
ce soir je commence par ngc1977 au l enhance poses de 45s, les halos décentré me montrent que ma colim est pas bonne, la je vais quand même laisser tourner un peu. je verrai pour la colim plus tard
4x45s devinez avec quoi je continue ?
3x120s et mrd me suis pris le retournement dans les dents
j'ai repris la colim
4x45s devinez avec quoi je continue ?
3x120s et mrd me suis pris le retournement dans les dents
j'ai repris la colim
-
Micmac
et donc re 4x120s, bref les premières frames inutilisables en séparation ho, peut être en stack tradi sous siril ca va le faire.
vais voir si les nuages me laissent continuer le stack
vais voir si les nuages me laissent continuer le stack
-
Micmac
j'ai oublié de faire le screen de m106,
je continue a faire mes gammes avec ngc4565, et qlq copines
13x90s
je continue a faire mes gammes avec ngc4565, et qlq copines
13x90s