Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
Le VA de Sebb en CP + planétaire -topic unique-
Bon j'ai fait quelques essais en lunaire, c'est bof...
Je mettrais qqs photos, là j'ai remis l'Atik et je stacke sur la nébuleuse de la trompe de l'éléphant
Je mettrais qqs photos, là j'ai remis l'Atik et je stacke sur la nébuleuse de la trompe de l'éléphant
Tags :
- sebb916
Avec le 1000D sur le 130 :
1) image plein format 1/25 ISO200
2) recadrée.
3) et avec amélioration netteté sous paint.net
4) une dernière tentative un coup de Registax
ça manque énormément de piqué et de détail
Du coup j'ai remis l'Atik : La nébuleuse de la trompe de l'éléphant (IC 1396), enfin seulement une partie.
1) image plein format 1/25 ISO200
2) recadrée.
3) et avec amélioration netteté sous paint.net
4) une dernière tentative un coup de Registax
ça manque énormément de piqué et de détail
Du coup j'ai remis l'Atik : La nébuleuse de la trompe de l'éléphant (IC 1396), enfin seulement une partie.
- sebb916
- Ubuntu
- Guimby
@sebb916 pour l'apn il ne faut pas oublier que tu as un filtre ir dessus, et que ses pixels doivent faire la moitié de ceux que tu as dans ton atik...
Perso, je conçois plus l'apn comme un appareil que je laisse tourner sur une monture pendant que je fais autre chose
Perso, je conçois plus l'apn comme un appareil que je laisse tourner sur une monture pendant que je fais autre chose
- sebb916
ok, mais avant de le laisser tourner faut que j'apprivoise le machin !
- sebb916
Bilan de deux nuits d'essais :
- d'abord le Newton était décollimaté... donc toutes mes dernières sessions seraient à refaire. J'ai essayé d'améliorer hier soir, mais le réglage du secondaire me donne autant d'urticaire que le verbiage d'un formateur d'ESPE (ewx. IUFM, l'endroit où on aime s'écouter parler).
- ensuite, même si heureusement il y le pilotage par le pc, c'est un univers bien différent de la caméra et ses réglages ; là, je me contente de modifier l'exposition et l'iso sans savoir, pour ce dernier, ce qui convient ou pas.. on peut faire une "prise d'essai" qui aide mais ça n'est pas si évident (pour moi) ; si je baisse l'expo, je ne vois presque plus le croissant de lune, alors comment font ceux qui utilisent un apn pour imager une nébuleuse ???
- en image directe (contrôle par le pc), l'image à l'écran pas meilleure que celle que j'obtiens avec la caméra. Collimation pas parfaite certes, mais pas de piqué, contraste pas top je trouve, et je me pose la question de savoir si avec un objectif ça rendrait mieux.
De fait, même si hier soir les quelques images que j'ai sorti étaient un peu meilleure que la veille, sans un traitement rapide (accentuer les détails sous paint.net OU ondelettes sur registax) ce n'est pas mieux qu'à la caméra, hormis le fait que le champ est énorme.
Bon j'ai quand même tiré un cliché sélénite deux nuits d'affilées, c'est mieux que rien (on doit sûrement voir des raccords de noir sur un écran bien étalonné ce qui n'est pas du tout le cas de mon pc astro)
- d'abord le Newton était décollimaté... donc toutes mes dernières sessions seraient à refaire. J'ai essayé d'améliorer hier soir, mais le réglage du secondaire me donne autant d'urticaire que le verbiage d'un formateur d'ESPE (ewx. IUFM, l'endroit où on aime s'écouter parler).
- ensuite, même si heureusement il y le pilotage par le pc, c'est un univers bien différent de la caméra et ses réglages ; là, je me contente de modifier l'exposition et l'iso sans savoir, pour ce dernier, ce qui convient ou pas.. on peut faire une "prise d'essai" qui aide mais ça n'est pas si évident (pour moi) ; si je baisse l'expo, je ne vois presque plus le croissant de lune, alors comment font ceux qui utilisent un apn pour imager une nébuleuse ???
- en image directe (contrôle par le pc), l'image à l'écran pas meilleure que celle que j'obtiens avec la caméra. Collimation pas parfaite certes, mais pas de piqué, contraste pas top je trouve, et je me pose la question de savoir si avec un objectif ça rendrait mieux.
De fait, même si hier soir les quelques images que j'ai sorti étaient un peu meilleure que la veille, sans un traitement rapide (accentuer les détails sous paint.net OU ondelettes sur registax) ce n'est pas mieux qu'à la caméra, hormis le fait que le champ est énorme.
Bon j'ai quand même tiré un cliché sélénite deux nuits d'affilées, c'est mieux que rien (on doit sûrement voir des raccords de noir sur un écran bien étalonné ce qui n'est pas du tout le cas de mon pc astro)
-
Falconpage
Sympa 
Pour l'iso plus tu montes plus ça bruite : c'est comme le gain.
J'ai regardé vite fait sur google, on trouve des tests pour déterminer le gain unitaire (iso à sélectionner) pour ton boitier : http://dslr-astrophotography.com/iso-va ... n-cameras/
Pour l'iso plus tu montes plus ça bruite : c'est comme le gain.
J'ai regardé vite fait sur google, on trouve des tests pour déterminer le gain unitaire (iso à sélectionner) pour ton boitier : http://dslr-astrophotography.com/iso-va ... n-cameras/
- sebb916
merci je vais me pencher là dessus
en attendant un troisième croissant en début de soirée :
et la comète Panstarrs
en attendant un troisième croissant en début de soirée :
et la comète Panstarrs
-
Falconpage
- sebb916
petite animation (gif) sur une vingtaine de minutes (cliquer dessus si l'animation ne se lance pas automatiquement)
- sebb916
- sebb916
- Ubuntu
- sebb916
Croissant de lune ascendante sur trois nuits consécutives
(cliquer sur l'image si l'animation ne se lance pas)
- sebb916
J'essaie de rattraper un peu de retard dans la présentation annotée des images du 17, 19 et 28, je commence avec M3 (et un stack inutilement long) et M102 :
Dernière modification par sebb916 le 01 juin 2020, 14:33, modifié 2 fois.
- sebb916
Cinq minutes chrono pour un jeté de télescope avec le 1000D, deux photos de réglage et la troisième me plaît bien.
- sebb916
- sebb916
- clouzot
- Site Admin
Franchement j'adore ! Il me semble qu'on discerne même un semblant de libration
- sebb916
On le discerne même très bien et c'est toute la difficulté sur l'animation ; impossible d'aligner correctement chaque image !
il faudrait que je fasse une autre animation mais c'est plus compliqué, sinon pour bien le voir : application "phases de la lune" sur android
il faudrait que je fasse une autre animation mais c'est plus compliqué, sinon pour bien le voir : application "phases de la lune" sur android
- clouzot
- Site Admin
Là on deux mouvements : le disque se déplace légèrement d'une part, et la libration d'autre part (cette dernière on la voit en se concentrant sur un détail près du bord, ça oscille très nettement quand on zoome !)
- sebb916
- Guimby
- sebb916
Cinq nuits consécutives sans nuages, un record