Réception des satellites météo en VHF
-
pejive
Réception satellites météo
C'est moins bien que ce que tu as habituellement; je crois que tu es bon pour une nouvelle exploration des combles 
- Caprice
-
pejive
Pour passer le temps, un bout de noaa19 de 19h dans les pires conditions:
antenne GP145MHz à l'intérieur et du mauvais côté, + préampli réglé sur 145MHz (je suis paré pour l'ISS de demain
)
antenne GP145MHz à l'intérieur et du mauvais côté, + préampli réglé sur 145MHz (je suis paré pour l'ISS de demain
- Caprice
-
pejive
Tu as des images partiellement correctes lorsque les satellites passent à l'Est; par contre c'est bouché à l'Ouest
- Caprice
C'était devenu le cas en bas dehors mais c'est encore pire dans mes combles.
Voici tout ce que j'ai pu attraper des 4 passages de Meteor aujourd'hui, celui de 20:20 à 87° au dessus de moi :
Voici tout ce que j'ai pu attraper des 4 passages de Meteor aujourd'hui, celui de 20:20 à 87° au dessus de moi :
-
pejive
L'ISS est désespérément muette ce matin; j'ai écouté en vain sur 145,8 MHz à 07h20 et 09h.
Du coup je me console avec noaa19 toujours en mode antenne et préampli pas du tout accordés sur la bonne fréquence;
j'ai quand même eu des pointes à 26dB S/N
J'espère pouvoir tester l'ISS d'ici la fin du week-end ensuite je réaccorde sur 137 MHz
Du coup je me console avec noaa19 toujours en mode antenne et préampli pas du tout accordés sur la bonne fréquence;
j'ai quand même eu des pointes à 26dB S/N
J'espère pouvoir tester l'ISS d'ici la fin du week-end ensuite je réaccorde sur 137 MHz
-
pejive
noaa15 encore plus proche; dans les mêmes conditions;
on voit le défaut de l'antenne GP: le signal est perdu lorsque le satellite est à la verticale; sinon à grande distance çà marche bien
on voit le défaut de l'antenne GP: le signal est perdu lorsque le satellite est à la verticale; sinon à grande distance çà marche bien
-
Tiyann
Météo radars dans le vrai
C’est vraiment pas mal ces réceptions météo
Franchement merci du partage !
C’est vraiment pas mal ces réceptions météo
Franchement merci du partage !
- Fabiolat74
moi sa m 'énerve @pejive et @Caprice ils laissent toujours pleins de grosses taches blanches sur la haute savoie et cela depuis 20 jours

-
pejive
Il va falloir faire des flatsFabiolat74 a écrit : ↑25 juin 2021, 10:39moi sa m 'énerve @pejive et @Caprice ils laissent toujours pleins de grosses taches blanches sur la haute savoie et cela depuis 20 jours
Ciel bien dégagé sur le Sud-Ouest ce matin, çà m'étonnerait que çà tienne jusqu'à la nuit
-
pejive
noaa15 de 10h55 toujours en mode désaccordé, mais avec l'antenne sur le balcon.
- Caprice
Joli quand même.
J'ai repris les soudures de l'antenne et tenté de la mettre à la verticale mais pas moyen d'obtenir une image correcte, tout ça quasiment du jour au lendemain. Je ne vois plus trop où ça cloche, cable, clé usb ??
J'ai repris les soudures de l'antenne et tenté de la mettre à la verticale mais pas moyen d'obtenir une image correcte, tout ça quasiment du jour au lendemain. Je ne vois plus trop où ça cloche, cable, clé usb ??
-
pejive
Je ne pense pas que çà vienne de la clé.
Si tu as un ohmmètre vérifie la continuité câble-antenne (en enlevant la clé );
un brin d'antenne relié au fil central du coax, l'autre au blindage; et pas de contact entre les 2 (résistance infinie)
Fais un test de réception en mode manuel; je n'ai pas confiance dans ces acquisitions automatiques
Si tu as un ohmmètre vérifie la continuité câble-antenne (en enlevant la clé );
un brin d'antenne relié au fil central du coax, l'autre au blindage; et pas de contact entre les 2 (résistance infinie)
Fais un test de réception en mode manuel; je n'ai pas confiance dans ces acquisitions automatiques
- spica2000
- Caprice
Pas de miracle ce matin mais je vais m'employer à tester cette continuité 
-
pejive
C'est bizarre ces coupures dans tes réceptions...De toutes façons il faut vérifier méthodiquement.
noaa19 de ce matin, un peu brouillé malgré l'antenne yagi et le préampli réaccordé (mais en mauvais état)
Ce temps m'écoeure j'ai rangé tout le matériel optique
noaa19 de ce matin, un peu brouillé malgré l'antenne yagi et le préampli réaccordé (mais en mauvais état)
Ce temps m'écoeure j'ai rangé tout le matériel optique
- Caprice
J'ai en effet trouvé une coupure dans la masse du câble d'antenne. J'ai pris un autre câble et refait tant bien que mal les raccordements avant de replacer l'antenne dans les combles, option verticale
à suivre...
à suivre...
-
pejive
noaa19 du soir, mieux, avec juste le gain nécessaire (mode RTL AGC au lieu de tuner AGC)
Et Meteor dans les mêmes conditions; les coupures sont provoquées par les variations du gain lorsque des signaux parasites forts arrivent à proximité de la fréquence
- Caprice
Malgré un niveau de bruit bien haut, NOAA15 s'est laissé un peu capter
Résultat mitigé mais quand même mieux que ces derniers temps
Résultat mitigé mais quand même mieux que ces derniers temps
- Caprice
Passage de Meteor à l'Ouest très haché sur un fond toujours très bruyant et un résultat pas terrible encore
- Caprice
Le mur de bruit est toujours haut et j'ai suivi le passage de NOAA18 à 88°. En terme de distance je retrouve ce que j'avais jusqu'à présent mais pour ce qui est de la réception... des baisses voire des pertes de signal soudaines du satellite alors que le bruit ambient ne bouge pas.
A voir ce que je recevrai demain en espérant que le niveau de bruit aura chuté
A voir ce que je recevrai demain en espérant que le niveau de bruit aura chuté
-
pejive
Le niveau de bruit dépend aussi des réglages de l'AGC dans SDR Sharp.
Dans mes derniers essais après plusieurs petites modifications que j'ai faites dans le préampli, il est plus élevé que ce que j'avais auparavant.
Il semble que les meilleurs résultats se situent vers -30 ou -35dB
L'antenne V-dipôle n'est pas très efficace en position verticale; il vaut mieux une ground-plane, mais avec les montagnes autour....
Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux rester en horizontal, orienté sur l'axe le moins défavorisé
Lors des passages à la verticale il est fréquent que le signal soit plus mauvais qu'à grande distance
Dans mes derniers essais après plusieurs petites modifications que j'ai faites dans le préampli, il est plus élevé que ce que j'avais auparavant.
Il semble que les meilleurs résultats se situent vers -30 ou -35dB
L'antenne V-dipôle n'est pas très efficace en position verticale; il vaut mieux une ground-plane, mais avec les montagnes autour....
Dans ton cas je pense qu'il vaut mieux rester en horizontal, orienté sur l'axe le moins défavorisé
Lors des passages à la verticale il est fréquent que le signal soit plus mauvais qu'à grande distance
-
pejive
noaa19 de 08h30
Excellent résultat en n'utilisant pas le contrôle de gain automatique; bruit de fond très faible et jusqu'à 36dB de rapport S/N
début du passage vers la fin du passage çà captait encore bien après le passage du Tropique
Vue sur le Niger et le Tchad avec le massif du Tibesti (plus de 3000 km)
Excellent résultat en n'utilisant pas le contrôle de gain automatique; bruit de fond très faible et jusqu'à 36dB de rapport S/N
début du passage vers la fin du passage çà captait encore bien après le passage du Tropique
- Caprice
Toujours du bruit chez moi ce matin, le mur ne cède pas. Tout de même un beau passage de Meteor un peu haché à 9:17
Voici ce que j'ai pu en sauver:

Voici ce que j'ai pu en sauver: