JnoAstro a écrit : ↑19 janv. 2023, 08:13
Bonjour à tous, merci pour ce post il est très intéressant.
Un sujet n a pas été vraiment abordé : LES FILTRES.
L idéal serait de pouvoir insérer un filtre 2 pouces entre l objectif et l imageur. Un filtre devant l objectif devrait être très grand et donc très cher.
Avec une caméra astro , il devrait y avoir la place car le back focus est un peu long.
Quelqu un à t il déjà installé un tiroir à filtre ou une roue ? Est ce faisable ?
Avec un apn , il faudrait pouvoir reculer l appareil par rapport à l objectif. Donc perte de mise au point. Si on prend un objectif nikon qui a un tirage de 46 mm je crois et un Apn canon defiltre ça doit laisser un peu de place pour mettre un filtre . Quelqu’un a t il essaye ?
Suis peu expérimenté , je dis peut être des bêtises !
JnoAstro
Bon déjà l'objet de ce poste c'était d'arriver à adapter " mécaniquement " les objectifs et ce n'est pas toujours évident

.
Concernant les filtres de mon côté je n'en utilise que rarement ça fait perdre tropppppppp de signal.
Cependant sur les vieux cailloux c'est la foire au chromatisme 2 écoles.
Chercher a combattre ce chromatisme....

bon courage

filtre ir cut crack le capteur est amputé d'un précieux signal, diaphragmer ça fonctionne plutôt bien, mais c'est rageant avoir une,optique a,1,8 et fermer a 5,6 grrrrrrrrrrrrrŕr.
Ou faire avec les belles bavouilles violacées sur les étoiles brillantes c'est que je préfère de toute façon pour du visuel assisté c'est bien suffisant.
Par contre c'est bien sur possible d'en utiliser heinnnnn
Sur certaines petites optiques style c/cs pas le choix ca ce passe en frontal devant aucune place disponible derrière de toute façon.
Si conception d'adaptateur Do’it par toi même prevoir la possibilité a l'intérieur (c'est super simple)
Par contre ce n'est pas la caméra qui détermine le backfocus (mauvais terme d'ailleurs) c'est l'optique ......son point de focalisation....... le tirage nécessaire.......... et sur ce point c'est un peu la fête du slip, en fonction des optiques (y as pas que les objectifs photos dans la vie des astronomes

)
Alors reprenons le sujet les fifiltres sur les cacams.........
Ir/uv beurkkkkk mais pourquoi pas bon OK j'ai déjà fait comme tout monde
Les ir pass ah ahhhhhhhhhhhhhhhh en voilà une discipline bieinnnnnnnnnnnnn intéressante

mais,mais mais
De 1 faut la caméra qui va super biennnnnnnnnnnnnn ( commence a y en avoir)
De 2 ben fait ça n'intéresse pas grand monde tout le monde s'en tape et préfère rester dans l'imagerie classique

faut pas ce mentir non plus
De 3 c'est super chiant car les optiques sont en général traitées anti ir et zuttttttttttttttttt faut,savoir trouver les bonnes optiques.
Ensuite..... les filtres sélectifs là ça devient intéressant Le Ha grand champs c'est quand même super cool.
Le Narrowband yeahhhhhhhhhhh

idem , mais la vache c'est la peau du fion pour un morceau de verre
L'uv pass autant l'ir tout le monde s'en fout alors l'uv j'pense.............que c'est pire
Pour le reste je ne maîtrise pas trop

.
Alors si’l'on veut vraiment essayer pleipleiplein de fifiltres y a des solutions heinnnnn effectivement roue a fifiltres et adapteur optique low profil ça passe rickrack au chausse pied avec un tube de vaseline........
Tiroir a filtre étrangement ça coûte le bras gauche cette bêtise attention si possible en t2 car en m48 bonjour les dégâts .
Et oui déjà fait de mon’côté objectif newer 85 roue a filtre zwo mais j'ai du tilt c'est plutôt casse bonbon.