Oui c’est bien cela. En fait la plupart du temps avec les techno cmos, les offsets (dark à temps de poses minuscules) sont inutiles, mais lorsque tu utilises des filtres très restrictifs, ça oblige à faire des flat long en temps d’expo et il peut être nécessaire de faire de dark de flat pour éviter les pixels chauds. Ils permettent également l’utilisation de script dans Siril par exemple car si t’en a pas dans le dossier « offset », le script plante.
VA de Petit astro à la 2600 depuis jardin
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Petit Astro
Tags :
- soulearth
Puis-je abuser de ta patience ? J'ai été voir la doc qui parle d'un pourcentage de bruit de lecture par rapport au font tu ciel pour la première ligne. J'imagine qu'il faut être dans le vert. La doc dit à droite du orange.
Par contre la seconde ligne, ça semble correspondre au nombre de stop mais je ne sais pas quoi en faire. Si tu pouvais nous donner tes recommandations même très rapidement sur comment utiliser ce smart histogramme ce serait génial car en l'état je ne vois pas comment ça peut m'aider à savoir si je dois choisir entre 10 frames de 5min ou 5 frames de 10min.( Valeurs juste pour l'exemple )
Merci beaucoup.
- clouzot
- Site Admin
Pour le mode 8 bits je viens d'en parler dans le sujet de @sebb916 (sur l'usage du 8 bits VS 12-14-16 bits en planétaire). Dans ce mode, la seconde barre met en orange tout ce qui est trop sujet au bruit de quantisation (si je parle chinois, désolé : c'est le fait de ne pas avoir assez de bits pour représenter les nuances, ce qui donne des dégradés "en escalier" dans les photos compressées en mauvais JPG par exemple, mais aussi quand on regarde de plus près une distortion très dommageable à la qualité des images. Si c'est suffisamment brillant et que la courbe correspond à la zone verte, peu importe qu'on soit en 8 bits car on ne gagnera rien à être en "plus de bits").soulearth a écrit : ↑18 juin 2021, 14:07Puis-je abuser de ta patience ? J'ai été voir la doc qui parle d'un pourcentage de bruit de lecture par rapport au font tu ciel pour la première ligne. J'imagine qu'il faut être dans le vert. La doc dit à droite du orange.
Par contre la seconde ligne, ça semble correspondre au nombre de stop mais je je sais pas quoi en faire. Enfin si tu pouvais nous donner tes recommandations sur comment utiliser ce smart histogramme ce serait génial.
Merci beaucoup.
En 12-14-16 bits (selon la caméra, puisqu'elles ont des convertisseurs différents : une 2600 est 16 bits, une 294 14 bits, une 385 est 12 bits), cette seconde barre reste pour moi très mystérieuse.
Le seul truc que j'ai compris c'est que la doc contient probablement une jolie typo, et qu'il y a deux zones de gauche à droite :
- une zone vert sombre : le bruit de quantisation qu'on aurait si on était en mode 8 bits serait inférieur au bruit propre de la caméra. Si le signal n'était que dans cette zone, on pourrait passer en 8 bits que ça n'aurait aucun impact tellement c'est dégueulasse à la base.
- une zone vert clair : la doc dit que dans cette zone, le bruit de quantisation du mode 12-14-16 bits est inférieur au bruit propre de la caméra. On capture le bruit de la caméra et pas celui du convertisseur ADC.
L'intérêt ? Assez limité. Il faut que le signal soit dans la zone vert clair quand on est en mode 12bits+. Et ça se combine avec la barre du dessus pour le choix du gain/expo.
Sinon je ne vois pas, j'ai dû louper une étape.
- Olivier-Fantasy
Voilà quelqu'un qui sait parler !!
Et grosso modo, si on n'a les neurones qui ne touchent que difficilement, ça donnerait quoi concrètement... keskifôkonfé ???
EDIT : Ooops !! Pas vu que les messages continuaient sur la page suivante... si ça se trouve, il y a la réponse !
Re-EDIT : Non, ça va...
Donc, il y aurait un truc dans SC qui permet de quantifier le fond de ciel + quantifier le fond d'un dark unitaire... que l'on puisse diviser le premier par le second pour voir si on est au moins à 3 (ou un peu plus). Le truc de la "règle des 3 Sigma".
Ou... l'équivalent automatique (on peut rêver) : SC "voit" ton fond de ciel, "connait" ton dark master, donc tes darks unitaires, et alors il te dit si tu es bon pour ton expo !!
- Poussin
Premiere phrase de la doc sur le smart histo
"Have you ever wondered whether you are using the right gain or exposure when deep sky imaging?" https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/#Smart%20Histogram
Bon bah de la lecture en perspective
- soulearth
Merci clouzot, je me sens moins seul dans mon incompréhension. C'est pile poil le sentiment que j'ai eu quand j'ai lu la doc.
Donc la transformation analogique -> binaire des couleurs qui entrainent un nombre conséquent mais limité de couleurs possibles (en fonction du nombre de bits à dispo ) est considéré comme un bruit? But du jeu avoir un max de nuances mais toujours moins que le maximum possible selon qu'on soit en 8, 12, 14 ou 16 bits. Dans tous les cas, en CP, on a tous intérêt à etre dans le mode maximum tout le temps? Je sens venir une exception en planétaire. Je vais aller lire le sujet.
- clouzot
- Site Admin
Pas exactement votre « règle des trois sigmas » (ca c’est le Smart Histo qui en tient lieu) mais encore plus intelligent, le Brain : après avoir mesuré le ciel, il te demande combien tu veux empiler, quelles sont tes limites de durée d’exposition, puis calcule les contributions respectives des différents bruits après empilement et te donne les réglages optimaux (gain, temps, offset même). Son but n’est pas d’avoir la meilleure brute, mais la meilleure image finale après empilement. Robin a détaillé en 2017 ses calculs dans une présentation publique qui avait fait grand bruit (et polémique) car elle allait complètement à l’encontre des habitudes des AP plus habitués aux CCD qu’aux CMOS. C’est ce qu’il a implémenté dans le Brain. La suite lui a donné raison je croisOlivier-Fantasy a écrit : ↑18 juin 2021, 15:27Ou... l'équivalent automatique (on peut rêver) : SC "voit" ton fond de ciel, "connait" ton dark master, donc tes darks unitaires, et alors il te dit si tu es bon pour ton expo !!![]()
- Poussin
en tout cas, le sensor analysis est en cours ici, on vera pr le brain si les nuages veulent bien
- clouzot
- Site Admin
Ca peut paraître étrange mais oui, c’est bel et bien un bruit, et d’autant plus dérangeant qu’il n’est pas aléatoire mais harmonique.
C’est peut-être plus simple à percevoir avec de l’audio, parce qu’il n’y a que deux dimensions (l’intensité du son au cours du temps) alors qu’en imagerie on en a trois (l’image est en 2D et on a l’intensité de chaque pixel) : si tu écoutes un enregistrement fait en 8 bits (exemple : ce qui sortait des vieux ordinateurs style Atari ou des Gameboy de l’époque des dinosaures) tu vas bien entendre ce qui enregistré (voix ou musique) mais ça va sonner tout moche, bruité, distordu. Y’en a qui aiment la musique 8 bits justement à cause de ce son particulier, qui est dû aux « escaliers » que suit l’intensité sonore. En image c’est pareil, le bruit sera « harmonique », lié à ce qu’il y a dans l’image. Son intensité va dépendre de la taille de la « marche d’escalier » (soit, du nombre de bits). Si tu as peu de bits, le bruit sera monstrueux et parfois tellement fort qu’il va couvrir le bruit aléatoire de la caméra. Sauf qu’en planétaire on s’en fout car les objets sont brillants, et qu’on empile des milliers d’image (empiler plusieurs images c’est obtenir une image unique avec plus de bits)
- soulearth
Ok. Merci @clouzot, autant je connais la conversion analogique -> numérique, autant je n'ai jamais eu a travaillé plus que ca sur les notions de signal et bruit.
Juste une petite précision, ce que l'on considère comme bruit c'est la donnée perdu dans la conversion qui fait que le son rendu est le plus proche "connu" mais pas exactement le même, ou c'est plus compliqué que ca ?
La notion d'harmonique, vaudra que je potasse. Déjà entendu parlé mais pas du tout maitrisé.
Juste une petite précision, ce que l'on considère comme bruit c'est la donnée perdu dans la conversion qui fait que le son rendu est le plus proche "connu" mais pas exactement le même, ou c'est plus compliqué que ca ?
La notion d'harmonique, vaudra que je potasse. Déjà entendu parlé mais pas du tout maitrisé.
- clouzot
- Site Admin
Meme si ça ne fonctionne pas exactement pareil, il est plus facile de te donner un exemple sonore dans lequel tu entendras immédiatement le bruit dû à la quantisation 8 bits. En plus du bruit de fond très présent (en particulier à la fin, on se croirait dans Starwars), tu as aussi une espèce de distorsion très audible sur la guitare.soulearth a écrit : ↑18 juin 2021, 17:03Ok. Merci @clouzot, autant je connais la conversion analogique -> numérique, autant je n'ai jamais eu a travaillé plus que ca sur les notions de signal et bruit.
https://youtu.be/r9jPppUMbCo
Une harmonique c’est juste un signal « parallèle » qui suit le signal utile, mais à une fréquence différente (en audio : plus aiguë ou plus grave. En image on va parler de fréquence spatiale donc c’est un peu plus dur de se le représenter, mais dis toi que ça met le bordel tout pareil)
- soulearth
Lol ok. Merci beaucoup. Il faudra que je m'y penche plus sérieusement. C'est intéressant et j'y connais pas une cacahuète. Dans un cursus bac S + étude d'informatique/réseau, pas croisé ni en électronique, ni en physique, ni en cours de binaire ou transmission réseau. C'est con tout de même. On devait jamais être très loin, mais jamais abordé.
- Olivier-Fantasy
ça a l'air génial ! Faut que j'aille éplucher ça...
Bon, je suis toujours en quête du Graal à photons, vu qu'il m'en arrive peu, à travers la carapace de lampadaires
- clouzot
- Site Admin
Tu verras que les résultats ne sont pas inintéressants, surtout avec une PL bien velue, et vont parfois à l’encontre de ce qu’on pouvait penser.Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 juin 2021, 18:05ça a l'air génial ! Faut que j'aille éplucher ça...
Bon, je suis toujours en quête du Graal à photons, vu qu'il m'en arrive peu, à travers la carapace de lampadaires![]()
Bon, des fois il part complètement en vrille aussi
- Olivier-Fantasy
En tous cas, encore merci : tu connais un paquet de choses, je ne sais pas comment tu as emmagasiné tout ça, mais chapeau !
- Petit Astro
Hello,
après une longue pose VA entre météo déplorable et congés d'été, une nuit de reprise avec une bonne grosse lune présente.
Matériel :
- la lunette 94 EDPH et son rdf 0,8 à f/4.4 pour l'imagerie et la 2600
- filtre NBX pour limité la PL
- des poses de 120s avec Dark et Flat appliqués
- guidage à la 385 derrière l'EG50
- monture Evolution sur son Wedge
Un live stack sur IC 1805 la Nébuleuse du Cœur
IC 1805 2 images de 120s, la FWHM est restée assez stable tout au long de la nuit
Le guidage est correct pour mon set up, malgré quelques rafales de vent
Quelques SAS : Evolution du stack
Après 10 frames_1200s
Après 30frames_3600s
Après 40frames_4800s
Rentrée au chaud et log sur le Discord où je retrouve @Djibi et @John Mc Burn en pleine discussion, je les entends mais j'ai des soucis de micro à cause de la MAJ du logiciel, le temps de régler cela dans les paramètres, je me décide à tester pour le première fois le Dithering.
Le son étant enfin OK, @Djibi en profite pour me faire un topo rapide sur le réglages de l'onglet dans SC encore merci ... mais finalement j'ai laissé les paramètres par défaut
et c'est passé !
Bon il faudra que je traite séparément la partie avant et après activation de la fonction afin de voir l'amélioration de la trame de fond sur le même nombre d'images style 30.
Impression écran 82 frames
Voici le résultat après 90frames_10800s 56 images sans dithering + les 34 autres avec dithering
SAS
après une longue pose VA entre météo déplorable et congés d'été, une nuit de reprise avec une bonne grosse lune présente.
Matériel :
- filtre NBX pour limité la PL
- des poses de 120s avec Dark et Flat appliqués
Un live stack sur IC 1805 la Nébuleuse du Cœur
IC 1805 2 images de 120s, la FWHM est restée assez stable tout au long de la nuit
Le guidage est correct pour mon set up, malgré quelques rafales de vent
Quelques SAS : Evolution du stack
Après 10 frames_1200s
Après 30frames_3600s
Après 40frames_4800s
Rentrée au chaud et log sur le Discord où je retrouve @Djibi et @John Mc Burn en pleine discussion, je les entends mais j'ai des soucis de micro à cause de la MAJ du logiciel, le temps de régler cela dans les paramètres, je me décide à tester pour le première fois le Dithering.
Le son étant enfin OK, @Djibi en profite pour me faire un topo rapide sur le réglages de l'onglet dans SC encore merci ... mais finalement j'ai laissé les paramètres par défaut
Bon il faudra que je traite séparément la partie avant et après activation de la fonction afin de voir l'amélioration de la trame de fond sur le même nombre d'images style 30.
Impression écran 82 frames
Voici le résultat après 90frames_10800s 56 images sans dithering + les 34 autres avec dithering
SAS
Dernière modification par Petit Astro le 26 août 2021, 17:36, modifié 1 fois.
- Petit Astro
La suite sur sa voisine IC 1848 avec Dithering toujours actif, je pense que l'essayer c'est l'adopter !
après Stack_20frames_2400s
31frames_3720s
après 52frames_6240s
Il se fait tard 5h27 (enfin tôt
) le soleil va pas tarder et le ciel s'éclairci déjà
après Stack_20frames_2400s
31frames_3720s
après 52frames_6240s
Il se fait tard 5h27 (enfin tôt
- Petit Astro
Allez on pousse encore le bouchon un peu en direction de California Nebula avant de plier définitivement !
1frames_120s
7frames_840s
10frames_1200s
6h, l'azur est trop présent, allez rideau
1frames_120s
7frames_840s
10frames_1200s
6h, l'azur est trop présent, allez rideau
- Djibi
Yep, je plussoie ^^Petit Astro a écrit : ↑26 août 2021, 17:23La suite sur sa voisine IC 1848 avec Dithering toujours actif, je pense que l'essayer c'est l'adopter !
Ca ne se voit pas forcément quand tu regardes les posts des collègues astram mais sur un auto-stretch d'intégration brut que tu as sous le nez, c'est criant !
superbe tout ça
- Petit Astro
Lorsque je zoome sur mes save as seen, entre IC 1805 et IC 1848, je vois déjà bien la différence, de plus SC gère assez mal le retrait des pixels chaud et froid malgré l’application du dark, donc en plus de la trame degueux due à la dérive sans dithering y a des traînées rouge/verte/bleu ça et là sur les SAS qui n’apparaissent plus du coup lorsqu’on active la fonction des le début du stackDjibi a écrit : ↑26 août 2021, 18:25Yep, je plussoie ^^Petit Astro a écrit : ↑26 août 2021, 17:23La suite sur sa voisine IC 1848 avec Dithering toujours actif, je pense que l'essayer c'est l'adopter !
Ca ne se voit pas forcément quand tu regardes les posts des collègues astram mais sur un auto-stretch d'intégration brut que tu as sous le nez, c'est criant !
superbe tout ça![]()
J’ai fait toutes les 3 images.
- Petit Astro
Encore une nuit VA, faut profiter dès qu'il fait beau !
Exactement la même configuration. La lune est encore puissante, alors on fera sans filtre narrow band seulement lorsqu'elle se sera calmée
Que du save as seen
Début avec M31 (bon pas vraiment la cible adéquate avec le NBX mais je voulais voir si je pouvais chopper les nébulosités
Stack_20frames_2400s (merci les satellites
)
Poursuite sur Cave Nebula Stack_10frames_1200s
Ensuite NGC 7380 SorcierStack_32frames_3840s
Enchainement avec Pacman Stack_20frames_2400s
Et enfin NGC 1499 California Stack_76frames_9120s à contempler là-bas viewtopic.php?p=87133#p87133 en version post traitée
DOF fait correctement cette-fois à 6h du matin puis dodo vers 7h30 après le petit déj
!
Exactement la même configuration. La lune est encore puissante, alors on fera sans filtre narrow band seulement lorsqu'elle se sera calmée
Que du save as seen
Début avec M31 (bon pas vraiment la cible adéquate avec le NBX mais je voulais voir si je pouvais chopper les nébulosités
Stack_20frames_2400s (merci les satellites
Poursuite sur Cave Nebula Stack_10frames_1200s
Ensuite NGC 7380 SorcierStack_32frames_3840s
Enchainement avec Pacman Stack_20frames_2400s
Et enfin NGC 1499 California Stack_76frames_9120s à contempler là-bas viewtopic.php?p=87133#p87133 en version post traitée
DOF fait correctement cette-fois à 6h du matin puis dodo vers 7h30 après le petit déj
- Poussin
- mickyman23
Tain la malédiction de ces p
tain de satellite ne t'on pas épargné sur M31!
Sinon bravo!
Sinon bravo!
- Petit Astro
Une nuit de VA de plus,
même combo sauf le filtre, NB3 au lieu du NBX pour chopper le Soufre et un peu de Oiii au passage.
NGC 1499 Stack_50frames_6000s
IC 1805 Stack_80frames_9600s
même combo sauf le filtre, NB3 au lieu du NBX pour chopper le Soufre et un peu de Oiii au passage.
NGC 1499 Stack_50frames_6000s
IC 1805 Stack_80frames_9600s
- Petit Astro
Les nuits claires s'enchainent alors il faut profiter.
Matériel identique pour rappel :
- une Lune pas trop puissante donc clichés avec juste l'UV IR cut.
- des poses de 60s avec Dark et Flat appliqués
- autoguidage avec dithering
M31 Stack_60frames_3600s
BUBBLE Stack_45frames_2700s et compagnie …
Matériel identique pour rappel :
- une Lune pas trop puissante donc clichés avec juste l'UV IR cut.
- des poses de 60s avec Dark et Flat appliqués
- autoguidage avec dithering
M31 Stack_60frames_3600s
BUBBLE Stack_45frames_2700s et compagnie …
Dernière modification par Petit Astro le 03 sept. 2021, 02:17, modifié 1 fois.