Affinity Photo

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
clouzot
Site Admin

Affinity Photo

Message par clouzot » 13 déc. 2021, 13:59

Je poste ici pour ne pas dériver du sujet "traitement" :
steph37 a écrit :
13 déc. 2021, 10:56
Il y a plusieurs macros dans celles de James Ritson destinées à réduire la présence des étoiles, ici j'ai utilisé "Star Eater" ; ensuite à chaque fois que c'est possible, j'ai travaillé sur le masque du réglage, en le barbouillant en noir pour exclure le fond du ciel.
Vu par un béotien : les étoiles sont bien mangées par la macro de J.Riston, mais le process a quand même pas mal bouffé la néb autour des étoiles.

J'avais toujours cette idée de faire faire le masque par un Starnet++ ou équivalent, mais il semble qu'on puisse faire mieux juste dans Affinity avec les fonctions d'impainting : https://www.cloudynights.com/topic/7621 ... -affinity/

Toi qui commences à bien maîtriser le soft, si tu y comprends quelque chose...?

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 13 déc. 2021, 14:36

clouzot a écrit :
13 déc. 2021, 13:59
J'avais toujours cette idée de faire faire le masque par un Starnet++ ou équivalent, mais il semble qu'on puisse faire mieux juste dans Affinity avec les fonctions d'impainting : https://www.cloudynights.com/topic/7621 ... -affinity/
Figure toi que j'ai vu ça... ce matin ! J'ai trouvé ça à première lecture pas super simple... mais on doit y arriver !

"The method shown below uses the star mask generated by Starnet and the Inpaint function of Affinity to create a starless image."

Est-ce que tu pourrais mettre à dispo ton image de départ et le masque généré par Starnet et je ferai la suite ;)

clouzot
Site Admin

Affinity Photo

Message par clouzot » 13 déc. 2021, 14:56

Je te rappelle que je n'ai pas installé de Starnet ou quoique ce soit : j'ai bien Affinity mais pas eu le temps de m'y plonger plus que 5 minutes...! En gros, je te laisse ouvrir la voie à coup de machette, pour ensuite passer tranquillement en char à porteurs :closedeyes:

Je veux bien te refiler un de mes FITS tout pourris, si ceux partagés sur le sujet idoines ne sont pas suffisants, mais pas sûr que tu y trouves grand chose à faire...

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 13 déc. 2021, 15:18

clouzot a écrit :
Vu par un béotien : les étoiles sont bien mangées par la macro de J.Riston, mais le process a quand même pas mal bouffé la néb autour des étoiles.
C'est vrai ! On peut arranger ça. Quand la macro s'est exécutée tu vois qu'il apparait dans la pile des calques un masque nommé Star Eater ; tu choisis un pinceau pas trop gros 50 px, une opacité pas à fond 50 % par exemple, la couleur noire, dureté à zéro et tu peux barbouiller la nébuleuse en te positionnant sur le masque : tu annules ainsi sur la zone peinte l'effet de la macro, la nébuleuse retrouve la forme et... les quelques étoiles posées dessus aussi :?

Pour calmer ces quelques étoiles posées sur la nébuleuse, tu prends un pinceau plus petit et tu les peins en blanc (toujours positionné sur le masque Star Eater) : l'effet de la macro est rétabli pour la zone peinte ; pour rétablir ... mais pas trop, tu peux jouer sur l'opacité du pinceau

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 13 déc. 2021, 15:18

clouzot a écrit :
13 déc. 2021, 14:56
Je te rappelle que je n'ai pas installé de Starnet ou quoique ce soit
ah bin je ne savais pas, ok pour la machette :mrgreen:

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 13 déc. 2021, 17:54

Obtenir une image sans étoiles - Ouverture de la voie à la machette, épisode 1 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et bin voilà, premier contact avec Starnet ; on l'installe dans un dossier, il n'y a pas d'interface graphique, ça fonctionne en ligne de commande.
Pratiquement on peut faire comme suit : on met l'image à traiter dans le dossier où se trouve Starnet, on glisse l'image sur l'icône du programme , ici rgb_starnet++.exe et hop, le traitement démarre et, une minute ou deux après, on a dans le même dossier un fichier nommé starless.tif

Premier lancement, le résultat est carrément dingue : plus aucune étoile, plus de nébuleuse, en fait plus rien ... un carré noir ! :?
Pourtant je lui ai donné à manger un Tiff 16 bits exporté d'Affinity, bien étiré

Pour m'en sortir provisoirement j'ai ouvert le Tiff à traiter dans ... Dxo, et sans rien faire, je l'ai exporté ... en Tiff, donné à traiter à Starnet et ... ça fonctionne impeccablement :dance:

Edit : @Lavinch31 vient de me donner le truc, il faut désactiver la compression au moment de l'export du Tiff

... à suivre ! ;)
Dernière modification par steph37 le 15 déc. 2021, 09:57, modifié 2 fois.

Lavinch31

Affinity Photo

Message par Lavinch31 » 13 déc. 2021, 17:57

clouzot a écrit :
Pourtant je lui ai donné à manger un Tiff 16 bits exporté d'Affinity, bien étiré
regarde du côté de la compression d'image au moment de l'export 😉

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 13 déc. 2021, 18:11

Impec, c'est bien ça, j'ai mis pas de compression dans les options d'export du Tiff et ça marche ! merci @Lavinch31 :ave: :ave: :ave:

On peut essayer aussi la compression LZW, ça marche

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 14 déc. 2021, 10:11

Obtenir une image sans étoiles - Ouverture de la voie à la machette, épisode 2 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je vais essayer d'expliquer le principe de cette méthode "hybride" :

a - Starnet fait un super boulot de nettoyage ... mais laisse quand même des traces, en particulier pour les grosses étoiles

b - On va partir de la sortie de Starnet, on va la retravailler de façon à augmenter l'éclat des étoiles restantes et diminuer celui du fond, on obtient une nouvelle image, très moche bien sûr

c - Cette nouvelle image "exagérée et moche" va simplement nous servir à fabriquer une sélection des étoiles restantes ou leurs traces dans la sortie de Starnet ; on sauvegarde cette sélection

d - On va ensuite charger la sortie de Starnet, charger la sélection et appliquer l'outil de retouche (impainting) sur cette sélection

On obtient donc une image débarrassée des étoiles et de leurs dernières traces et c'est ça qu'on voulait.

Quelques compléments :

- J'ai lu que Starnet avait besoin d'une image déjà étirée mais quand même pas une image presque terminée de traiter.

- à l'étape c, il y a de nombreuses façons de faire, l'outil de sélection "baguette magique" (Flood select) n'est pas magique sur toutes les images ; il ne fait pas hésiter à jouer sur le paramètre tolérance, ou à refaire une image moche si on ne s'en sort pas. Tous les outils de sélection sont combinables entre eux, on peut donc, si nécessaire, intervenir avec le pinceau de sélection pour ajouter ou enlever des zones de la sélection. Le gars de CN expose une méthode sophistiquée de cumul de deux sélections qui n'a rien d'indispensable avec toutes les images

à suivre ... ;)
Dernière modification par steph37 le 15 déc. 2021, 09:57, modifié 2 fois.

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 14 déc. 2021, 11:08

Obtenir une image sans étoiles - Ouverture de la voie à la machette, épisode 3 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La méthode du gars de CN a l'avantage de proposer une méthode générale ; je la trouve par contre inutilement compliquée pour les cas simples (peu de retouche à faire en sortie de Starnet).

Voici donc une version honteusement simplifiée qui ravira aussi les personnes qui débutent avec Affinity :

- Traiter l'image avec étoiles dans Starnet
- Sur la sortie de Starnet, réparer les petits bobos en utilisant en direct le pinceau de retouche (inpainting), voir ici comment ça fonctionne :

Au lieu d'utiliser le pinceau de retouche, on peut aussi sélectionner les zones à retoucher puis lancer Edition/Retouche

Le plus complet sur ce sujet :

à suivre ... ;)

sebb916

Affinity Photo

Message par sebb916 » 14 déc. 2021, 17:15

message express pour répondre à @steph37 : j'ai décoché la case d'accélération matérielle et je n'ai plus eu de plantage pour le moment.
Merci de l'info.

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 14 déc. 2021, 17:22

Super, merci de ton retour @sebb916 ; sur ma machine quand je coche cette case Accéleration Matérielle dans la config d'Affinity... il devient inutilisable :? C'est une option assez récente qui ne fonctionne pas encore avec toutes les configs

soulearth

Affinity Photo

Message par soulearth » 14 déc. 2021, 17:29

Moi mon PC n'est pas compatible, mais ca ne semble pas très gênant. Ca tourne bien sans accélération matérielle.

sebb916

Affinity Photo

Message par sebb916 » 14 déc. 2021, 17:43

Mes tests ont été très courts je ne peux actiellement pas rester plus de 5 min devant écras mais j'a laissé le logiciel ouvert en faisant régulièrement des modifs sur l'image pendant plusieurs heures, tout va bien jusque là :dance:

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 15 déc. 2021, 08:57

Obtenir une image sans étoiles - Ouverture de la voie à la machette, épisode 4 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

1 - Ce qui va être pour nous l'image de départ : (merci @clouzot pour les fits fournis)
On a déjà pas mal avancé dans le traitement mais on souhaite retirer les étoiles

2 - On met donc Starnet au travail et voici le résultat, le fichier de sortie de Starnet :

3 - On duplique le fichier de sortie, et on va travailler sans retenue cette copie pour exagérer les contrastes (en plus ici j'ai peint la galaxie pour la retirer du terrain de jeu).

4 - Dans Affinity, on va sélectionner le fond avec la "baguette magique" (Flood selection) puis on va inverser la sélection (les étoiles) ; on peut ajouter si nécessaire avec le pinceau de sélection des traces tenues de petites étoiles ; on sauvegarde cette sélection au cas où.

5 - On continue de travailler sur notre sélection : on utilise l'outil de remplissage pour remplir les étoiles en blanc, on inverse la sélection et on peint le fond en noir, on inverse à nouveau la sélection, on sauvegarde la sélection (les étoiles) et on obtient quelque chose comme ça :

6 - Maintenant on va combiner tous les éléments nécessaires : on va charger l'image initiale (étape1), la sélection de l'étape précédente et on obtient quelque chose comme ça :

7 - Les plus tenaces d'entre vous, ceux qui sont arrivés jusqu'ici, voient que le dénouement est proche... Il suffit maintenant de lancer la retouche (Edition/ Retoucher) qui va agir uniquement sur la sélection. Le résultat :

8 - Bien sûr on peut poursuivre le travail d'amélioration de l'image mais on ne sera plus enquiquiné par les étoiles

... à suivre pour une dernière subtilité ;)
Dernière modification par steph37 le 15 déc. 2021, 12:34, modifié 1 fois.

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 15 déc. 2021, 12:33

Obtenir une image sans étoiles - Ouverture de la voie à la machette, épisode 5 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il y a une petite escroquerie, volontaire, dans la procédure détaillée au-dessus. On ne voit pas trop à quoi ça sert cette image "taches blanches sur fond noir" du paragraphe 5. En fait dans notre cas, ça ne sert à rien. :o

Mais, imaginons que nous ayons notre sélection de zone à retoucher, on va l'appeler selec1 et que nous ayons fabriqué une sélection complémentaire, on va l'appeler selec2 et que nous voulions corriger l'image en utilisant le cumul des deux sélections. On peut avoir par exemple une sélection des grosses étoiles restantes et une sélection des petites étoiles restantes. C'est ce qu'a fait notre gars de CN.

A priori c'est fastoche pour retoucher une image avec le cumul de deux sélections, on charge l'image à retoucher, on charge selec1, on charge selec2. Sauf que ... il ne reste plus que selec2 à l'écran, une sélection chargée écrase l'autre. :pray:

Si on a gardé l'image "taches blanches sur fond noir" (paragraphe 5) de l'étape précédente, elle constitue une sorte de mémoire de la selec1 sans être une sélection (bin non c'est une image). Si j'ouvre cette image et que je charge selec2, pas de souci les zones correspondant à selec1 qui sont sur l'image ne sont pas perdues.

Ensuite on va peindre en blanc avec l'outil remplissage les zones de selec2. Les zones de selec1 et selec2 maintenant matérialisées par des taches blanches sur fond noir.

Pour cumuler les deux sélections : baguette magique sur le fond, tout le fond est sélectionné, inverser la sélection, on a toutes taches blanches (selec1 et selec2), on sauve cette nouvelle sélection et c'est fini on a réussi à cumuler deux sélections.

Bon c'est une façon de faire, on aurait pu aussi lancer une première retouche avec selec1, charger selec2 et lancer une deuxième retouche.

Bin voilà, le passage à la machette est fait :mrgreen:
Dernière modification par steph37 le 15 déc. 2021, 12:37, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Affinity Photo

Message par clouzot » 15 déc. 2021, 12:35

steph37 a écrit :
15 déc. 2021, 12:33
Bin voilà, le passage à la machette est fait
Merci. Où sont les porteurs, mon char est prêt :closedeyes:

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 15 déc. 2021, 12:44

clouzot a écrit :
15 déc. 2021, 12:35
Merci. Où sont les porteurs, mon char est prêt
Bin ça devrait plus tarder, les gars sont enthousiastes et finissent de fêter l'ouverture de la voie
:banana-guitar: :banana-blonde: :banana-dance: :banana-dreads: :banana-angel:

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 19 déc. 2021, 10:38

Cadeau de Noël de James Ritson, les macros passent en V9 et... une vidéo est dispo pour les présenter. James Ritson fait partie de la société Serif qui développe Affinity, il est aussi passionné d'astrophoto mais ces macros ne sont pas intégrées à Affinity, il faut les télécharger sur https://jamesritson.co.uk/resources.html

La vidéo :
www.youtube.com/watch?v=s2vVO9WoDC0

clouzot
Site Admin

Affinity Photo

Message par clouzot » 19 déc. 2021, 11:38

steph37 a écrit :
19 déc. 2021, 10:38
Cadeau de Noël de James Ritson, les macros passent en V9 et... une vidéo est dispo pour les présenter. James Ritson fait partie de la société Serif qui développe Affinity, il est aussi passionné d'astrophoto mais ces macros ne sont pas intégrées à Affinity, il faut les télécharger sur https://jamesritson.co.uk/resources.html

La vidéo :
www.youtube.com/watch?v=s2vVO9WoDC0
Ces macros ont l'air vraiment géniales. Sa démonstration vidéo est parfaite (bon, le signal avec lequel il bosse est aussi assez bon, il faut le dire)

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 19 déc. 2021, 11:56

clouzot a écrit :
19 déc. 2021, 11:38
Ces macros ont l'air vraiment géniales
C'est vrai que c'est carrément impressionnant et James prend soin de montrer comment on peut limiter l'effet de la macro à certaines zones ou en modifier les paramètres, à quel moment ou dans quelles conditions il est préférable de les utiliser... c'est top ! Le rythme est parfois un peu rapide mais ça reste toujours clair :clap: :clap: :clap:

clouzot
Site Admin

Affinity Photo

Message par clouzot » 19 déc. 2021, 12:46

steph37 a écrit :
19 déc. 2021, 11:56
clouzot a écrit :
19 déc. 2021, 11:38
Ces macros ont l'air vraiment géniales
C'est vrai que c'est carrément impressionnant et James prend soin de montrer comment on peut limiter l'effet de la macro à certaines zones ou en modifier les paramètres, à quel moment ou dans quelles conditions il est préférable de les utiliser... c'est top ! Le rythme est parfois un peu rapide mais ça reste toujours clair :clap: :clap: :clap:
J’ai justement trouvé ça très didactique car à chaque macro il prend le temps de refaire toute la manip explicitement, même si c’est répétitif c’est justement comme ça que ça finira par rentrer dans ma ptite tete

steph37

Affinity Photo

Message par steph37 » 20 déc. 2021, 11:41

image.png
Pour illustrer la puissance des macros de James Ritson, en quelques clics et 1 minute, ce qu'on peut obtenir (Merci @Lavinch31 pour le fits de M8 partagé). Les trois premiers calques (on part du bas de la pile) sont crées par Affinity lors de l'ouverture du fichier.

Le traitement n'est pas fini, on peut après fignoler mais en moins d'une minute on a une bonne base pour affiner.
Bien sûr il n'y a pas de miracle, ça marche mieux si l'image de base est au top ;) ! Si l'image de base est trop faible ou qu'on a des gradients partout, les macros ne vont sans doute pas suffire.