VA avec un Dobson manuel...

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 15 déc. 2020, 13:32

@kitohiro là tu es très bien niveau pose et gain, de jour ça passe nickel.
Comme tu as fait ta mise au point sur le clocher, je te conseille de ne plus y toucher avant la nuit, comme ça tu seras déjà presque au bon focus pour les étoiles.
Par contre de nuit tu vas devoir retoucher au gain et au temps d'expo. Pour te faciliter la tâche, garde un temps d'expo pas trop long, genre 1/2 seconde maximum. Commence avec le curseur de gain au milieu, et suivant ce que tu vois (ou pas :ninja: ) tu le montes ou tu le descends. Normalement, tu devrais finir par choper des étoiles, peut-être un peu floues au début, mais pas trop. Tu pourras alors retoucher légèrement la mise au point (MAP) pour obtenir les étoiles les plus nettes possible

Tags :

kitohiro

Message par kitohiro » 15 déc. 2020, 14:07

clouzot a écrit :
15 déc. 2020, 13:32
@kitohiro là tu es très bien niveau pose et gain, de jour ça passe nickel.
Comme tu as fait ta mise au point sur le clocher, je te conseille de ne plus y toucher avant la nuit, comme ça tu seras déjà presque au bon focus pour les étoiles.
Par contre de nuit tu vas devoir retoucher au gain et au temps d'expo. Pour te faciliter la tâche, garde un temps d'expo pas trop long, genre 1/2 seconde maximum. Commence avec le curseur de gain au milieu, et suivant ce que tu vois (ou pas :ninja: ) tu le montes ou tu le descends. Normalement, tu devrais finir par choper des étoiles, peut-être un peu floues au début, mais pas trop. Tu pourras alors retoucher légèrement la mise au point (MAP) pour obtenir les étoiles les plus nettes possible
Ok merci des explications !
Oui j'avais pensé garder la MAP du cloché pour les étoiles, avant de me dire que peut-être que... ça ne fonctionnerai pas lol. Mais il est resté sur sa position pour l'instant. Après pour les étoiles... je crois que je n'en verrai pas avant vendredi soir dans le meilleurs des cas vu le temps ici.. le top ça serait la Lune pour me faire la main, au moins je suis sur de l'avoir un petit moment pour faire mes réglages. Mais va falloir attendre quelques jours aussi ;)

en tout cas merci à tous pour votre aide, je reviendrai posté mes premier clichés ;)

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 15 déc. 2020, 14:50

@kitohiro pour ton problème d'images verte dans sharpcap si tu connecte ta caméra en mode directschow ,tu trouveras l'option show clique dessus , une nouvelle fenêtre devrait apparaître, avec des réglage natif de la caméra, de la tu clique sur auto color et la magie va opéré ;)
Dans risingsky tu a également la balance auto des couleurs.

kawa

Message par kawa » 15 déc. 2020, 20:29

kitohiro a écrit :
15 déc. 2020, 13:17
Mais pas de souci je vais trouvé ces infos sur le net.
Le net c'est là :lol:
Deja les TAG bleus en bas page d'accueil tag/SHARPCAP
Bon tu vois déjà quelque chose de jour , super
Tu peux aussi choisir dans "camera " "Test caméra 1 " lancer le Live stack et jouer avec les curseurs .

kitohiro

Message par kitohiro » 16 déc. 2020, 09:12

f6uhbgf a écrit :
15 déc. 2020, 14:50
@kitohiro pour ton problème d'images verte dans sharpcap si tu connecte ta caméra en mode directschow ,tu trouveras l'option show clique dessus , une nouvelle fenêtre devrait apparaître, avec des réglage natif de la caméra, de la tu clique sur auto color et la magie va opéré ;)
j'étais déjà en directshow, mais j'avais pas vu cette option faudra que je test :)
kawa a écrit :
15 déc. 2020, 20:29
kitohiro a écrit :
15 déc. 2020, 13:17
Mais pas de souci je vais trouvé ces infos sur le net.
Le net c'est là :lol:
Deja les TAG bleus en bas page d'accueil tag/SHARPCAP
Bon tu vois déjà quelque chose de jour , super
Tu peux aussi choisir dans "camera " "Test caméra 1 " lancer le Live stack et jouer avec les curseurs .
Ah merci pour l'astuce des TAG j'avais jamais vu.

Pour les prochains test ça attendra, on voit pas à 10 mètres aujourd'hui ..

kitohiro

Message par kitohiro » 17 déc. 2020, 16:20

f6uhbgf a écrit :
Alors j'ai trouvé "Show" dans image control à droite. Par contre j'ai pas de auto color. J'ai "one push" la où tu peux régler le rouge, vert et bleu. Et en jouant avec tout ça je suis arrivé à des résultats assez proche de ce que je voyais à l'œil nu cet aprem en terme de couleur. Et j'ai un "réglages d'usine" je crois aussi dans un autre onglet.
Enfin l'important c'est d'arriver à un rendu net et avec une coloration "réaliste" donc on est bon.

Vivement une nuit dégagée..

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 17 déc. 2020, 20:27

kitohiro a écrit :
17 déc. 2020, 16:20
f6uhbgf a écrit :
Alors j'ai trouvé "Show" dans image control à droite. Par contre j'ai pas de auto color. J'ai "one push" la où tu peux régler le rouge, vert et bleu. Et en jouant avec tout ça je suis arrivé à des résultats assez proche de ce que je voyais à l'œil nu cet aprem en terme de couleur. Et j'ai un "réglages d'usine" je crois aussi dans un autre onglet.
Enfin l'important c'est d'arriver à un rendu net et avec une coloration "réaliste" donc on est bon.

Vivement une nuit dégagée..
oui c'est bien One push auquel je pensais pour la balance auto, ça te servira éventuellement pour le planétaire , par contre lorsque tu utisera le live stacking de sharpcap la balance se fera avec les curseurs suivant, il y a également l'auto (l'icône en forme d'éclair)
CollageMaker_20201217_202249125.jpg

kitohiro

Message par kitohiro » 18 déc. 2020, 00:09

Ok merci :)
Tient d'ailleurs, j'ai lancé un live stack et j'avais une erreur sur chaque frame quasiment où il me disait qu'il n'arriverait pas à aligner la dernière frame. Du coup j'ai juste juste décocher "Align Frames" mais l'erreur est dû à quoi ?

f6uhbgf

Message par f6uhbgf » 18 déc. 2020, 01:55

Pour le live stacking tu dois garder l'align trames coché, c'est ce qui permet d'aligner Les images les unes aux autres, sinon tes étoiles vont faire un joli filé.
Si les stacks sont rejetés c'est sans doute que sharpcap ne détecte pas assez d'étoiles.
Utilise tu un réducteur de focale? Car sans cela quasi impossible avec un Dobson manuel surtout avec la 385 qui est un petit capteur, donc avec un petit champ de vision.
Tu aussi l'onglet alignement dans live stack qui permet de régler différents paramètres de l'align , entre autre le nombre d'étoiles.
Je pense@Ubuntu pourrais t'en dire plus sur l'art du VA en Dobson.

kitohiro

Message par kitohiro » 18 déc. 2020, 09:06

f6uhbgf a écrit :
18 déc. 2020, 01:55
Pour le live stacking tu dois garder l'align trames coché, c'est ce qui permet d'aligner Les images les unes aux autres, sinon tes étoiles vont faire un joli filé.
Si les stacks sont rejetés c'est sans doute que sharpcap ne détecte pas assez d'étoiles.
Utilise tu un réducteur de focale? Car sans cela quasi impossible avec un Dobson manuel surtout avec la 385 qui est un petit capteur, donc avec un petit champ de vision.
Tu aussi l'onglet alignement dans live stack qui permet de régler différents paramètres de l'align , entre autre le nombre d'étoiles.
Vu que j'étais en plein jour pour mes test de couleur l'erreur s'explique lol.
Je n'ai pas pu observer le ciel de nuit encore avec la cam... hier soir il y avait quelques étoiles à 23h mais humidité et légère brume donc je n'ai pas essayé de sortir le Dobson. (on doit avoir à peu près le même ciel vu le lieu où tu résides ;) )

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 déc. 2020, 09:42

kitohiro a écrit :
18 déc. 2020, 09:06
f6uhbgf a écrit :
18 déc. 2020, 01:55
Je n'ai pas pu observer le ciel de nuit encore avec la cam... hier soir il y avait quelques étoiles à 23h mais humidité et légère brume donc je n'ai pas essayé de sortir le Dobson. (on doit avoir à peu près le même ciel vu le lieu où tu résides ;) )
Comme le dit @f6uhbgf , as tu acheté un RdF ?
C'est fondamental pour faire du VA en dobson manuel, sinon tu vas t'arracher les cheveux :mrgreen:

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 18 déc. 2020, 09:45

Ubuntu a écrit :
18 déc. 2020, 09:42
sinon tu vas t'arracher les cheveux
oui oui je confirme le rdf est obligatoire avec la 385 sinon tu vas passer ton temps a deplacer le dobson et tu auras tres peu d empilement de photos

kitohiro

Message par kitohiro » 18 déc. 2020, 09:49

Ubuntu a écrit :
18 déc. 2020, 09:42
kitohiro a écrit :
18 déc. 2020, 09:06

Comme le dit @f6uhbgf , as tu acheté un RdF ?
C'est fondamental pour faire du VA en dobson manuel, sinon tu vas t'arracher les cheveux :mrgreen:
Fabiolat74 a écrit :
18 déc. 2020, 09:45
oui oui je confirme le rdf est obligatoire avec la 385 sinon tu vas passer ton temps a deplacer le dobson et tu auras tres peu d empilement de photos
Oui j'ai acheté le kit complet de ce que proposait Ubuntu :D : donc filtre IR (j'avais déjà le barlow x2) pour le planétaire et RdF x0.5 pour le CP

Tibox

Message par Tibox » 18 déc. 2020, 10:19

Peux-tu partager le modèle exact de ton RdF ?
Si c'est un svbony, as tu vérifié l'orientation du doublet de lentilles ?

kitohiro

Message par kitohiro » 18 déc. 2020, 10:33

Tibox a écrit :
18 déc. 2020, 10:19
Peux-tu partager le modèle exact de ton RdF ?
Si c'est un svbony, as tu vérifié l'orientation du doublet de lentilles ?
oui c'est celui là : https://fr.aliexpress.com/item/32793084 ... 6c37QyYVSN
J'avais lu qu'il pouvait être monté à l'envers, le coté bombé doit être en direction du pas de vis ?

Il est comme ça :

Image

Tibox

Message par Tibox » 18 déc. 2020, 10:46

Le côté bombé doit être côté du télescope (inverse de ce qu'on voit sur la photo illustratrice svbony).

Les rayons doivent converger vers le capteur de la caméra :
image.png
image.png (165.34 Kio) Consulté 5973 fois

Tibox

Message par Tibox » 18 déc. 2020, 10:51

Tu as donc la risingtech 385, elle est toujours livrée avec la bague C mount ?
C'est dommage, ça va faire une distance entre capteur et RdF de 43.5 mm, donc une forte réduction de ~0.375x. Mais, comme tu as pris le kit svbony avec l'allonge de 30 mm, tu vas pouvoir scier tout ça et te faire une bague C/M28.5 de 10mm, et jouer avec des bagues C de 5 mm pour faire du 15, 20... voire même des longueurs intermédiaires avec des spacers C :).

D'ailleurs, tu ne voudrais pas te créer ton propre fil plutôt que de squatter celui d'Ubuntu ? :P

kitohiro

Message par kitohiro » 18 déc. 2020, 11:47

Tibox a écrit :
18 déc. 2020, 10:51
Tu as donc la risingtech 385, elle est toujours livrée avec la bague C mount ?
C'est dommage, ça va faire une distance entre capteur et RdF de 43.5 mm, donc une forte réduction de ~0.375x. Mais, comme tu as pris le kit svbony avec l'allonge de 30 mm, tu vas pouvoir scier tout ça et te faire une bague C/M28.5 de 10mm, et jouer avec des bagues C de 5 mm pour faire du 15, 20... voire même des longueurs intermédiaires avec des spacers C :).

D'ailleurs, tu ne voudrais pas te créer ton propre fil plutôt que de squatter celui d'Ubuntu ? :P
Pour le RDF je l'ai dévissé et remis à l'endroit du coup merci !
Pour le C-mount, la bague livrée avec la cam est bien plus courte que celle livrée avec RDF. Environ 23mm (sans le pas de vis) contre 32mm pour le C-mount livré avec le RDF.
Et pour le topic, oui j'allais le faire pour les premières photos :p

Franky 34

Message par Franky 34 » 11 mars 2022, 18:13

Bonjour Ubuntu..,
Moi c'est Franck, depuis l'automne dernier je me suis décidé à investir en astronomie visuel. je suis vraiment débutant. Heureusement, j'ai un club d'astro dans mon village !! Je suis très très impressionné par tes clichés !! surtout en Dobson et manuel !! Vraiment bravo. Je commence à me familiariser en visuel, c'est vraiment super. Je commence à trouver quelques galaxies, nébuleuse....et j'aimerais partager avec ma conjointe un peu mon expérience. Ce que j'adore vraiment c'est de trouver l'objet, quelle satisfaction et prendre le temps de l'observer afin de voir plus qu'une tâche plus ou moins précise. Donc, faire des clichés pour le partager avec elle et les amis. Mon matos un Kepler 300 mm manuel, telrad, les oculaires de base et un expl. scientifique et quelques autres depuis l'achat du télescope. Pourrais-tu me lister en détail le matériel qu'il faut pour cela. Ordi ok, une cam USB 3 je sais quoi prendre, par contre où je m'y perds c'est dnas, comme tu le précises une autre cam..et une autre...le stacker....bref là je suis vraiment perdu. je pensais, je mets la cam usb3 dans porte oculaire, je branche à l'ordi et c'est ok....ben non..merci pour ton aide.Franky

soulearth

Message par soulearth » 11 mars 2022, 18:25

@Franky 34 bienvenue a toi. tu es sur le bon forum.
Il y a différentes rubriques du genre présentation, débutant, setup. Peut être que tu gagnerai en clarté a te créer un post rien qu'à toi dans une de ces catégories.
N'hésite pas à nous solliciter. On est nombreux a avoir jouet avec un Dobson.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 12 mars 2022, 21:17

Franky 34 a écrit :
11 mars 2022, 18:17
Bonjour Ubuntu..,
Moi c'est Franck, depuis l'automne dernier je me suis décidé à investir en astronomie visuel. je suis vraiment débutant. Heureusement, j'ai un club d'astro dans mon village !! Je suis très très impressionné par tes clichés !! surtout en Dobson et manuel !! Vraiment bravo. Je commence à me familiariser en visuel, c'est vraiment super. Je commence à trouver quelques galaxies, nébuleuse....et j'aimerais partager avec ma conjointe un peu mon expérience. Ce que j'adore vraiment c'est de trouver l'objet, quelle satisfaction et prendre le temps de l'observer afin de voir plus qu'une tâche plus ou moins précise. Donc, faire des clichés pour le partager avec elle et les amis. Mon matos un Kepler 300 mm manuel, telrad, les oculaires de base et un expl. scientifique et quelques autres depuis l'achat du télescope. Pourrais-tu me lister en détail le matériel qu'il faut pour cela. Ordi ok, une cam USB 3 je sais quoi prendre, par contre où je m'y perds c'est dnas, comme tu le précises une autre cam..et une autre...le stacker....bref là je suis vraiment perdu. je pensais, je mets la cam usb3 dans porte oculaire, je branche à l'ordi et c'est ok....ben non..merci pour ton aide.Franky
Bonjour @Francky , tu peux deja lire ce post:
viewtopic.php?f=17&t=1179

Et comme le dit @soulearth tu pourras créer ton post de présentation et un autre avec tes questions dans la section débutants :D

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 juil. 2022, 21:06

Bon, petit essai avec la 290MM avant que les nuages arrivent... de mon jardin donc avec bcp plus de PL et avec le RdF SVBony, j'ai fait un flat mais le vignettage et la PL son tellement forts que c compliqué pour le flat pour compenser... bon je n'avais pas de pare-buée :doh:

Comme la 290 est 2x plus rapide que la 385 je voulais essayer... et bon à F/D 1,8 c'est rapide :D
J'ai un peu perdu la main, mais bon ça revient :closedeyes:
Pas de dark, comme vous pouvez le voir :mrgreen:

M51: 84x0,5s
Stack_84frames_42s_WithDisplayStretch.png

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 10 juil. 2022, 21:29

Ubuntu a écrit :
10 juil. 2022, 21:06
J'ai un peu perdu la main, mais bon ça revient
Yes !!! :clap: :clap: :clap:

Fabiolat74