Va Bruno
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
-
Bruno bakus
Va Bruno
Mince j'ai hésité un moment entre une X2 ou X3 bon tampis.
De toute façon je préfère le ciel profond au planétaire mais c'était dans l'optique de faire de temps à autre saturne et Jupiter .
De toute façon je préfère le ciel profond au planétaire mais c'était dans l'optique de faire de temps à autre saturne et Jupiter .
-
Bruno bakus
Va Bruno
Slt les amis me revoilà j'avance encore je comprends mieux mes erreurs etc .
J'avais vu dès le début qu'il me faudrait un correcteur de coma je pense en prendre un avant de passer à l'autoguidage je me rend compte avec le temps de ces p'tits défauts .
Le seestar se faisant desiré j'ai envie d'optimiser mon setup .
Y en à t'il un pas trop cher à part le skywatcher 300e quand même ?
Question numéro 2 sur une discussion du club astro ou je suis un mec disait que pour les galaxies il vaut mieux passer en bin 2 ....plus haut j'avais demandé l'utilité et j'ai bien compris que ça n'était pas judicieux mais est ce intéressant pour des galaxies ?
Merci d'avance encore une fois
Ces derniers temps je me suis heurté aux problèmes d'humidité et condensation
Puis au fait que certaines de mes cibles sont trop grandes pour le champ de ma caméra
J'ai également vu qu'entre 20min et 40min d'expo je ne gagne pas bcp de signal et au contraire j'ai des bandes noires qui s'emplifient, dû au suivi pas top j'imagine
J'avais vu dès le début qu'il me faudrait un correcteur de coma je pense en prendre un avant de passer à l'autoguidage je me rend compte avec le temps de ces p'tits défauts .
Le seestar se faisant desiré j'ai envie d'optimiser mon setup .
Y en à t'il un pas trop cher à part le skywatcher 300e quand même ?
Question numéro 2 sur une discussion du club astro ou je suis un mec disait que pour les galaxies il vaut mieux passer en bin 2 ....plus haut j'avais demandé l'utilité et j'ai bien compris que ça n'était pas judicieux mais est ce intéressant pour des galaxies ?
Merci d'avance encore une fois
Ces derniers temps je me suis heurté aux problèmes d'humidité et condensation
Puis au fait que certaines de mes cibles sont trop grandes pour le champ de ma caméra
J'ai également vu qu'entre 20min et 40min d'expo je ne gagne pas bcp de signal et au contraire j'ai des bandes noires qui s'emplifient, dû au suivi pas top j'imagine
- Olivier-Fantasy
Va Bruno
Ben non, justement ! Avec le 200/800 et la 585, tu es à 0.75" de résolution-caméra (pour 0.58" de résolution maxi pour ton tube). Donc, avec un bon guidage et un bon ciel, tu es bien pour attraper les fins détails des galaxies (qui sont de petits objets, vu de la Terre, pour la grande majorité)...Bruno bakus a écrit : ↑11 oct. 2023, 19:10plus haut j'avais demandé l'utilité et j'ai bien compris que ça n'était pas judicieux mais est ce intéressant pour des galaxies ?
Si tu te mets en bin2, tu passes à 1.50" de résolution, ce qui n'est pas terrible même pour des nébuleuses (mais pour des nébuleuses, de grands objets, ça passe)...
Donc, un bon guidage, et ce sera nickel pour la saison des galaxies qui arrive
(le correcteur de coma te permet d'avoir tout ton champ bien propre, mais comme les galaxies seront pour la plupart toutes petites au centre, c'est moins important - même si l'effet sur les étoiles, d'après ce que j'ai vu chez les copains qui ont des newtons, est très positif sur la FWHM, donc la qualité générale de ton image).
Si tu peux : correcteur et guidage.
Sinon, pour les nébuleuses, plutôt correcteur, pour le champ large (et guidage pour les poses longues à cause des filtres narrowband qui servent à "faire apparaître" les nébuleuses).
Et si tu préfère les galaxies, alors un correcteur pour la finesse de tes étoiles (et le guidage pour préserver la finesse, malgré tes 0.75 de résolution).
Donc, un correcteur et du guidage, ça semble bien !
Ps : l'autre option, ce serait un bon guidage et un correcteur, si tu préfères
- Olivier-Fantasy
Va Bruno
Heureusement, les grandes cibles sont plus rares que les petites... (mais c'est vrai que c'est sympa de pouvoir voir M33 en entier, par exemple - avec la 585, c'est juste)Bruno bakus a écrit : ↑11 oct. 2023, 19:10Puis au fait que certaines de mes cibles sont trop grandes pour le champ de ma caméra
D'où le guidage : adieu les bandes noires !Bruno bakus a écrit : ↑11 oct. 2023, 19:10J'ai également vu qu'entre 20min et 40min d'expo je ne gagne pas bcp de signal et au contraire j'ai des bandes noires qui s'emplifient, dû au suivi pas top j'imagine
En VA, on a l'image assez rapidement, mais c'est bruité, ce qui ne gêne pas beaucoup à l'écran.
C'est si tu veux faire une "photo souvenir" que tu voudras faire baisser le bruit (l'aspect granuleux du fond de ciel), et pour ça, on emmagasine autant d'images que notre patience le permet... Le plus, c'est le mieux (mais c'est long si on veut voir autre chose !).
- ouiouiblog
Va Bruno
Le guidage va être utile pour les poses longues (genre 60 secondes ou plus) > pour les nébuleuses, avec un filtre serré qui mange la majorité de la lumière. Sur les galaxies, généralement, tu tournes en dessous de 30 secondes (à F5) et l'intérêt du guidage n'est pas vraiment évident.
Je ne sais pas quelle taille font tes bandes noires mais, normalement avec 20 à 40 minutes d'expo, ça doit rester relativement anecdotique. Si tu as un problème avec ça c'est certainement dû à une mise en station imparfaite.
Un exemple de ce que j'ai chez moi, sans guidage, avec 1H40 de stack (et une mise en station, sans doute un peu ratée
)
Une autre avec 30 minutes de stack (assez représentative de ce que j'ai d'habitude sans guidage)
Comme l'a évoqué Olivier, chez moi, le correcteur de coma a carrément boosté la netteté sur l'ensemble de l'image. Vu que tu es en F4 et moi en F5, je ne ce conseillerai pas de prendre le même que le mien. Il y a des posts sur le sujet (viewtopic.php?f=7&t=1970&p=159096&hilit=gpu#p159096 entre autres) Ils conseillent un GPU à F4, qui coute effectivement 300€ neuf (faut voir le prix en occase, il coutait 200 balles il y a 3 ans).
PS1 : Bin2 pour les galaxies, sans aucun calcul de résolution, je ne comprend pas l'idée :
- Bin2 = tu perds en netteté/résolution et tu gagnes en sensibilité > c'est bien (ou pas, chez moi c'est moche) pour les objets très peu lumineux comme les nébuleuses (par contre, c'est toujours bien pour le platesolving)
- Bin 1 = l'inverse > c'est bien pour les objets lumineux où tu cherches à avoir du détail > les galaxies en quelque sorte
PS2 : tu as un pare buée sur ton tube ? Sinon tu achètes un tapis de sol Decat à 2 € et 30 cm de bandes velcro autocollantes
Je ne sais pas quelle taille font tes bandes noires mais, normalement avec 20 à 40 minutes d'expo, ça doit rester relativement anecdotique. Si tu as un problème avec ça c'est certainement dû à une mise en station imparfaite.
Un exemple de ce que j'ai chez moi, sans guidage, avec 1H40 de stack (et une mise en station, sans doute un peu ratée
Une autre avec 30 minutes de stack (assez représentative de ce que j'ai d'habitude sans guidage)
Comme l'a évoqué Olivier, chez moi, le correcteur de coma a carrément boosté la netteté sur l'ensemble de l'image. Vu que tu es en F4 et moi en F5, je ne ce conseillerai pas de prendre le même que le mien. Il y a des posts sur le sujet (viewtopic.php?f=7&t=1970&p=159096&hilit=gpu#p159096 entre autres) Ils conseillent un GPU à F4, qui coute effectivement 300€ neuf (faut voir le prix en occase, il coutait 200 balles il y a 3 ans).
PS1 : Bin2 pour les galaxies, sans aucun calcul de résolution, je ne comprend pas l'idée :
- Bin2 = tu perds en netteté/résolution et tu gagnes en sensibilité > c'est bien (ou pas, chez moi c'est moche) pour les objets très peu lumineux comme les nébuleuses (par contre, c'est toujours bien pour le platesolving)
- Bin 1 = l'inverse > c'est bien pour les objets lumineux où tu cherches à avoir du détail > les galaxies en quelque sorte
PS2 : tu as un pare buée sur ton tube ? Sinon tu achètes un tapis de sol Decat à 2 € et 30 cm de bandes velcro autocollantes
-
Bruno bakus
Va Bruno
Merci pour ces éclaircissements.
Effectivement j'avais bien retenu que le bin 2 n'était pas forcément bien donc je vais faire une croix dessus
Le correcteur de coma me fait de l'oeil même si c'est pas donné mais je comprends que finalement une caméra de guidage me sera peu être plus utile au début donc en priorité...
Pour les bandes noires au bout de 45min ça me donne en gros le même résultat que ta 1er photo @ouiouiblog
Pourtant je fais ma MES avec un niveau rond et un niveau de bonne qualité du bâtiment pour vérifier et ça me semble nickel .
Peu être que je fais erreur sur l'équilibrage du tube ou des poids je vais visionner des vidéos pour voir si j'ai pas zapé un truc .
Le pare buée j'en avais fait un pour mon 1er tube en 150 mais vu que tout cet été je n'ai pas eu de soucis j'ai zapé d'en refaire un il fait absolument que je m'y mette car ces derniers jours c'était affreux.
En temps de pose je ne monte pas a plus de 16sec pour l'instant peu être que je devrais essayer plus
Effectivement j'avais bien retenu que le bin 2 n'était pas forcément bien donc je vais faire une croix dessus
Le correcteur de coma me fait de l'oeil même si c'est pas donné mais je comprends que finalement une caméra de guidage me sera peu être plus utile au début donc en priorité...
Pour les bandes noires au bout de 45min ça me donne en gros le même résultat que ta 1er photo @ouiouiblog
Pourtant je fais ma MES avec un niveau rond et un niveau de bonne qualité du bâtiment pour vérifier et ça me semble nickel .
Peu être que je fais erreur sur l'équilibrage du tube ou des poids je vais visionner des vidéos pour voir si j'ai pas zapé un truc .
Le pare buée j'en avais fait un pour mon 1er tube en 150 mais vu que tout cet été je n'ai pas eu de soucis j'ai zapé d'en refaire un il fait absolument que je m'y mette car ces derniers jours c'était affreux.
En temps de pose je ne monte pas a plus de 16sec pour l'instant peu être que je devrais essayer plus
- soulearth
Va Bruno
Tu parles bien ici de la mise en station avec la heq5 ? Sur une monture equatoriale une mise à niveau grossière suffit. Peut etre est-ce la mise en station elle meme qui n'est pas top. Tu la fait comment ?Bruno bakus a écrit : ↑12 oct. 2023, 08:58Pourtant je fais ma MES avec un niveau rond et un niveau de bonne qualité du bâtiment pour vérifier et ça me semble nickel
- Lavinch31
Va Bruno
le guidage en VA est secondaire , je prioriserai plutôt le correcteur de coma .Bruno bakus a écrit : ↑11 oct. 2023, 19:10Le correcteur de coma me fait de l'oeil même si c'est pas donné mais je comprends que finalement une caméra de guidage me sera peu être plus utile au début donc en priorité
- kawa
Va Bruno
J'ai eu le Baader , même si c'est pas le summum c'est bien mieux que rien et ça ne coute pas trop cher d'occasion, j'ai vendu le mien 70 ou 80 EBruno bakus a écrit : ↑12 oct. 2023, 08:58Le correcteur de coma me fait de l'oeil même si c'est pas donné
- ouiouiblog
Va Bruno
+1
Tes bandes noires ne viennent pas de l'absence de guidage a priori, vu leur taille
PS : la mise en station c'est surtout caler le tube au bon endroit vers l'étoile polaire en jouant sur la monture
-
Bruno bakus
Va Bruno
Ah pas bête un correcteur de coma moins cher d'occasion.
Et bien je mets de niveau le trépied .
Puis je pose la motorisation.
J equilibre mon tube puis j'ajoute les poids et j' équilibre entre les poids et le télescope .
Après l'alignement polaire je le fais avec sharpcap parfois je m'arrête à FAIR quand j'ai pas trop le temps où la flemme sinon je pousse sur good .
Hier en démontant le set up j'ai verifié ça n'était plus très bien de niveau .
Je vais essayer de passer plus de temps sur la mise à niveau et moins serré le porte accessoires j'ai vu quelque part que ça peut fausser la mise à niveau .
Et bien je mets de niveau le trépied .
Puis je pose la motorisation.
J equilibre mon tube puis j'ajoute les poids et j' équilibre entre les poids et le télescope .
Après l'alignement polaire je le fais avec sharpcap parfois je m'arrête à FAIR quand j'ai pas trop le temps où la flemme sinon je pousse sur good .
Hier en démontant le set up j'ai verifié ça n'était plus très bien de niveau .
Je vais essayer de passer plus de temps sur la mise à niveau et moins serré le porte accessoires j'ai vu quelque part que ça peut fausser la mise à niveau .
- soulearth
Va Bruno
Ah oui mais non ! Faut la pousser à good voir excellent. L'outil de sharpcap possède lui aussi un degré d'erreur non négligeable. Si en plus tu t’arrête avant d'avoir un bon résultat, c'est certain que ta MES doit etre un peu à coté. Suffisamment pour avoir les bandes noires.Bruno bakus a écrit : ↑13 oct. 2023, 11:49Après l'alignement polaire je le fais avec sharpcap parfois je m'arrête à FAIR quand j'ai pas trop le temps où la flemme sinon je pousse sur good .
- kawa
Va Bruno
Pas sur que cela soit nécessaire d'être parfait , d'ailleurs beaucoup de monture n'ont pas de niveau .Bruno bakus a écrit : ↑13 oct. 2023, 11:49Hier en démontant le set up j'ai verifié ça n'était plus très bien de niveau .
L'important c'est l'axe de rotation terrestre , donc par défaut l'alignement polaire ( personnellement je préfère le viseur polaire , plus rapide et fiable si bien réglé. quand je vois Polaris
Apres il faut impérativement que l'ensemble soit sur un sol stable , et éviter de trop sortir les pieds de la monture .
-
Bruno bakus
Va Bruno
Alors les pieds sont au mini car je ne suis pas très grand
.
Le sol c'est du béton donc ok
Parcontre comme l'indique @soulearth les 3/4 du temps je m'arrête à FAIR car je pensais que ça suffisait pour des petites soirées astro et good quand je veux pousser plus les temps .
Cela expliquerait donc mon erreur .
J'adore cet outil sharpcap mais mon dieu la visse de reglage haut/bas elle me déglingue la main c'est juste une horreur donc parfois avec la latence j'ai trop monté faut redescendre puis remonter j'ai la main en compote et je m'arrête là .
Avant hier j'ai mis un bout de gaine en attendant un tuyau pour faire bras de force ...ça allait mieux mais pas ouf non plus
Prochaine étape je ferai les darks (j'avoue je n'ai toujours pas prit le temps oups
)
Le sol c'est du béton donc ok
Parcontre comme l'indique @soulearth les 3/4 du temps je m'arrête à FAIR car je pensais que ça suffisait pour des petites soirées astro et good quand je veux pousser plus les temps .
Cela expliquerait donc mon erreur .
J'adore cet outil sharpcap mais mon dieu la visse de reglage haut/bas elle me déglingue la main c'est juste une horreur donc parfois avec la latence j'ai trop monté faut redescendre puis remonter j'ai la main en compote et je m'arrête là .
Avant hier j'ai mis un bout de gaine en attendant un tuyau pour faire bras de force ...ça allait mieux mais pas ouf non plus
Prochaine étape je ferai les darks (j'avoue je n'ai toujours pas prit le temps oups
- Obititi
Va Bruno
Je confirme, j'ai mal pour moi et la monture chaque fois. J'arrive assez facilement à excellent, mais je le fait le moins possible avec la vis Sud, je finis le réglage précis en appuyant plus ou moins la vis Nord qui est bien moins dure.Bruno bakus a écrit : ↑13 oct. 2023, 17:26J'adore cet outil sharpcap mais mon dieu la visse de reglage haut/bas elle me déglingue la main c'est juste une horreur donc parfois avec la latence j'ai trop monté faut redescendre puis remonter j'ai la main en compote et je m'arrête là .
Prochaine étape je ferai les darks (j'avoue je n'ai toujours pas prit le temps oups)
- ouiouiblog
Va Bruno
Si tu veux on échange ta monture avec mon EQ5, je n'ai aucun problème pour serrer les vis, et je finis toujours avec la vis sud que je trouve plus précise. Au besoin, je peux aussi récupérer le 200/800 pour dépanner 
-
Bruno bakus
Va Bruno
@ouiouiblog je t'aurai bien dis ok mais la poste ne prend pas un colis si gros dsl

Ah ça me rassure de ne pas être le seul à trouver ces visses agressives avec mes mains
...
@Obititi j'ai remarqué ça aussi que celle côté nord allait beaucoup mieux je vais essayer le prochain coup de faire le max avec celle là .
Bon je suis bien content je sais ce qu'il me reste à faire pour m'améliorer.
Je vais également sauter le pas pour un correcteur Baader c'est un bon compromis
Encore merci les gars

Ah ça me rassure de ne pas être le seul à trouver ces visses agressives avec mes mains
@Obititi j'ai remarqué ça aussi que celle côté nord allait beaucoup mieux je vais essayer le prochain coup de faire le max avec celle là .
Bon je suis bien content je sais ce qu'il me reste à faire pour m'améliorer.
Je vais également sauter le pas pour un correcteur Baader c'est un bon compromis
Encore merci les gars